culture hydroponique

Timothée

Jeune bulbe
Inscrit
28/1/14
Messages
5
Score de réaction
0
salut!

Je cherche depuis quelques temps à devenir autonome le plus possible dans la production de mes légumes, mais habitant dans un appartement, je n'ai pas vraiment de place pour un potager en terre ( surtout que mon chat y trouverait un super parc d'attraction et je n'aurais plus grand chose à manger... :tongue: )
Alors je me tourne vers la culture hydroponique, mais en cherchant sur internet, on trouve énormément de tuto pour se fabriquer de véritables usines à cannabis, mais en ce qui concerne les légumes :whistle: J'ai trouvé des infos sur le windowfarming et je suis en train de chercher un moyen de me fabriquer une petite installation de ce type, donc bien naturellement :) je viens vers vous pour savoir s'il y avait d'autres alternatives et si certains avaient déjà réalisés des projets de ce genre ?

(je posterais un tuto, quand se sera terminé)
 
Je connaissais quelqu'un qui faisait de l'hydroponique mais malheureusement je crois qu'il faut utiliser des produits chimiques et de l'éclairage électrique ainsi que beaucoup de surface (si tu as un appartement géant c'est faisable mais tendu quand même). Si tu as un balcon, tu peux faire tout ça en pot mais je pense que tout de même c'est plus simple de trouver un jardin à louer/squatter/se faire prêter. On avait trouvé comme ça quelqu'un qui avait un jardin à l'abandon.

http://www.plantezcheznous.com/
http://www.pretersonjardin.com/

Ca peut peut-être t'aider.
 
En fait, je faisais allusion à l'hydroponie sans savoir exactement ce que c'était, juste le principe de base, et bien sûr, je ne veux pas ajouter d'engrais ou quelque produit chimique que ce soit dans ma culture.. C'est pourquoi le windowfarming me paraît être une super solution, apparemment on peut faire pousser ses légumes avec du purin d'orties, facile à faire soi même et de l'eau! c'est tout! en plus ça ne prends pas du tout de place, enfin un peu quand même :) je suis en train de chercher ce qui se fait sur le web, pour essayer de faire quelque chose d'un peu plus esthétique, mais je pense vraiment que ça peut être une bonne solution.

et merci pour les liens :)
 
Des collègue essaye, et effectivement faut du matériel, engrais, lumière...
 
C'est à dire que la culture hydroponique, en elle-même, ne nécéssite que : un substrat inerte de quelques cm³, des rigoles ou autre, une solution nutritive qui circule, une pompe pour la faire circuler.
Si, en + tu veux faire ça en appartement, tu as aussi besoin d'un éclairage d'appoint (à moins que ton appart soit sous les toits, avec plein de velux)
Et aussi, selon les cultures, un chauffage d'appoint (et faire un genre de serre autour pour confiner la chaleur, si tu ne veux pas chauffer tout l'appart)

Les tutos pour le canabis peuvent, à mon avis et faute de mieux, servir de base de travail (à adapter aux spécificités des légumes)Mais ton windowfarming est justement un genre de culture hydroponique, à première vue : ça peut te servir de kit d'initiation ;)
Est-ce que t'as un balcon, une terrasse, un appui de fenêtre assez spacieux,.... ?
 
oui j'ai un petit balcon et je pense m'en servir pour faire pousser carotte et PdT, donc la place est déjà prise :) Par contre la fenêtre qui donne sur ce balcon est super grande et le soleil donne toujours dedans ( je ne chauffe pas mon appartement, et il y fait toujours chaud grâce à ça, :cool: et pourtant j'habite à Meaux, donc pas à côté du soleil :D ) c'est pour ça que j'aimerais exploité cet avantage ( bien sûr je sais que selon les légumes, il faudra que j'ajoute sûrement une source de chaleur :confus: ) j'ai vu qq plans pour élaborer sa windowfarm, et je suis maintenant en train de me familiariser avec le système pour essayer de faire qqchose de propre, un peu déco, et mobile, à cause de Lazare, mon chat, qui sans surveillance se ferait un plaisir de jouer la panthère dans une jungle naissante... :tongue:
Je me base là dessus :
http://www.transition-verte.com/guide-de-montage/
 
En fait, non, dans ces conditions là, tu ne devrais pas tellement avoir besoin de source de chaleur supplémentaire. A part quand tu démarres le semis de plantes à repiquer (mais là, y a des mini-serres relativement bien faites et chauffées en jardineries pour t'inspirer)
La bonne idée pas trop fatiguante est d'allonger un peu la période de culture par rapport à l'extérieur, mais pas trop (sinon, il faut de la lumière artificielle).

Je pars du principe qu'il fait plus chaud chez toi que dehors. Déja, la plupart des légumes poussent très bien dehors :D

Peut-être même qu'il fera trop chaud certains jours pour tes légumes et que tu devras ventiler. Il ne faut pas oublier que les légumes ont besoin d'un certain ratio chaleur/lumière. Autrement dit, s'il fait très chaud par rapport à la lumière qu'ils reçoivent, ils vont filer.

Et merci pour le lien :)
 
sans vouloir te décourager, avec l'hydroponie en appartement tu ne pourras être autonome qu'en herbe;
Et à moins de revendre du basilic à 8eu/g en bas de ton immeuble, tu vas te ruiner en électricité.

Tu peux peut-être voir avec le syndic de ton immeuble s'il est possible de monter un jardin ouvrier sur le toit, ou dans les parties communes extérieures. Sinon, te cotiser avec d'autres personnes motivées pour louer une parcelle de terre aux abords de la ville pour qu'il soit rentable d'y cultiver vos légumes... ou adhérer à une AMAP
 
Retour
Haut