Intersexe

Ravelle

Élève des carottes
Inscrit
20/8/14
Messages
1 125
Score de réaction
1
Je partage cet article que j'ai trouvé passionnant. Vraiment c'est à lire !

http://www.histoiresordinaires.fr/Inter ... a1330.html

"On n'a pas les mots. Moi, je suis né en 1965. Il a fallu que j'attende 2002 pour connaître le mot intersexe. Jusque là, j'ai cherché qui j'étais. Je savais ce que je n'étais pas. Pour moi, c'était évident. On me disait que j'étais un garçon mais je n'étais pas un garçon, mon corps le disait, le corps de mes frères me le disait. Je savais aussi que je n'étais pas une fille parce que j'avais des sœurs. Il y avait un trou noir."
 
Ce sujet est intéressant et choquant, surtout de savoir que depuis des années on oblige ces personnes à être soit mâle soit femelle par la chirurgie et la normalisation.
 
Triste sujet, en effet. Pour avoir pas mal de documentaires sur le sujet (enfin, du moins pas mal par rapport à la quantité faible qui existe), je trouve frappant et consternant de constater que le problème de la plupart de ces personnes n'est pas leur intersexualité mais le fait que la société, leurs parents et le corps médical leur impose de choisir d'être homme ou femme, par le biais de la chirurgie, généralement sans leur demander leur avis, et souvent de façon assez arbitraire. Ceux qui grandissent sans subir de transformation, avec des parents qui leur expliquent ce qu'ils sont et qui les laissent évoluer à leur guise s'en sortent beaucoup mieux que ceux qui subissent ces transformations, et pourtant le corps médical semble n'en tirer aucune leçon et continue à pousser les parents, y compris ceux qui sont réticents au départ, à faire opérer leur enfant.
L'exemple le plus frappant que j'ai pu entendre (et qui montre bien le côté arbitraire du choix) est celui d'un homme d'une quarantaine d'années qui est né avec des organes plutôt masculins, mais un génotype féminin. Les médecins ont alors décidé que le génotype l'emportait sur l'apparence, et l'ont opéré pour qu'il devienne une fille. Il a grandi dans un corps qui ne lui correspondait pas, dans lequel il était mal, et il a dû attendre d'avoir quasiment 30 ans pour pouvoir se faire opérer à nouveau et re-avoir des organes masculins. Si on l'avait laissé grandir avec le corps qu'il avait à la naissance, le problème ne serait sans doute pas posé. Je crois d'ailleurs que c'était dans le reportage allemand dont parle la personne interviewée dans l'article (en tout cas, c'était un reportage allemand diffusé sur Arte).

Autre chose que je trouve très intéressante dans cet article : il parle de la lutte de son association pour faire abolir la notion de genre sur les papiers officiels. Je pense que c'est une lutte tout à fait cohérente, et je trouve triste qu'il n'y aie pas davantage d'"union" qui s'opère avec d'autres mouvements aux revendications somme toute assez similaires. Par exemple, quand je vois certains mouvements féministes lutter pour obtenir l'abolition des termes "madame" et "mademoiselle" sur les papiers officiels, je trouve qu'il y a là une idée commune, mais pas suffisamment poussée, aboutie : en effet, il serait encore mieux, encore plus égalitaire d'abolir toute notion de genre, de ne plus réduire l'état des gens à leur statut marital comme c'est actuellement le cas pour les femmes, mais pas non plus à leur genre. Pour moi, les 2 luttes, bien qu'ayant chacune leurs différences et spécificités, se rejoignent.
 
Pour rejoindre ce que tu dit Jess, la notion de genre est d'autant moins justifiée maintenant que le mariage entre personne du même sexe est autorisé.
 
Retour
Haut