Lait végétal

Je trouve le lait d'amande maison VRAIMENT bon, avec une texture pas acqueuse du tout. Je fias le mien au blender, et je le filtre avec une étamine, ça marche vraiment bien.
 
J'ai fait le mien au mixer, mon blender est trop petit. Mais avec une étamine après, nickel, c'était parfait. Je vais retenter avec des noisettes maintenant, je n'ai plus d'amandes ^^
 
Je n'ai jamais essayé avec des noisettes. Avec des noix oui, car j'en ai plein le jardin : le gout est vraiment fort, on ne peut pas trop le boire comme ça ! Par contre dans une béchamel ou une pate à crèpes, c'est pas mal.
Celui aux noix de cajou me tente bcp aussi.
 
Je viens d'essayer de faire du lait de soja d'après la recette d'Anne Brunner dans "laits végétaux maison". 2e échec! Le résultat est très farineux et pas bon du tout! Quelqu'un a -t-il déjà essayé? l'un des soucis est que l'auteur recommande de faire cuire le lait 30 min à 70°C, mais je n'ai pas de thermomètre alimentaire et n'ai pas envie d'en acheter un.
merci de vos conseils!
 
Fait mon premier lait d'avoine maison aujourd'hui (version cuite) : c'est facile, et c'est bon ! Merci le blender, et vive l'étamine !
La recette ici :
http://chocolateandzucchini.com/vf/2011 ... maison.php
J'essaierai la prochaine fois en ajoutant de la lécithine de soja et de l'huile de coco, pour voir.
Et je suis tentée aussi par le lait de noix de cajou...
 
en fait ça apporte quoi la lécithine de soja ? rajouter de l'huile ça me fait peur en fait :/
 
La lécithine ça émulsifie (permet que le lait soit compacte et pas de l'eau d'un coté de la poudre de l'autre ^^) l'huile t'es vraiment pas obligé hein ^^

Mais franchement ça se fait sans hein ^^
 
Dans les (rares) tests que j'ai fait en laits végétaux, j'ai trouvé intéressant d'ajouter des graines de lin à ce que je faisais tremper la veille. Ca donne un peu de texture à l'eau.
Peut-être une alternative à la lécitine ?
 
Mon dernier lait végétal était amande / noix de cajou, car je n'avais plus assez d'amande, et c'était vraiment délicieux.
 
Hop je remonte un vieux topic d'il y a plus d'un an bam comme ça sans sommation.

Pareil que Grenadine mon lait végétal maison a "un infâme goût de flotte". J'avais tenté l'amande il y a quelques années pour faire un blanc manger du sud-ouest mais c'était un échec manifeste et là reprise d'une pulsion faireseslaitssoimême j'ai tenté infructueusement la noisette, passé des heures sur internet à chercher, trouvé que le lait de cajou était le plus simple à réussir. Donc j'ai ressorti mon hachoir à viande et effectivement le lait était blanc (et non transparent-grisâtre comme les précédents) mais il avait quand même un goût de flotte très prononcé avant d'avoir un fort arrière-goût de cajou :><: . Bref je ne suis toujours pas convaincue et quand je regarde la composition des laits du commerce je ne vois pas qu'ils rajoutent quoi que ce soit. Je me demande si il faut forcément avoir la machine qui coûte un bras pour réussir un truc correct ou alors il y a une technique magique que tous les blogs et recettes taisent ? Parce qu'au final les machines qui coûtent un bras elles se contentent de moudre les noix etc si j'ai bien compris donc si je les mouds dans un moulin à café et que j'infuse dans une théière ça devrait revenir au même non ?
 
Bonjour Emma,
les laits végétaux se préparents beaucoup plus facilement lorsqu'il y a chauffe.
De plus, il vaut mieux alterner une quantité d'eau en passant tes amandes, tes noisettes ou tes noix. Cela te fera un lait plus homogène.
Ma soeur utilise le Soyabella, qui est à ce niveau bien pratique!

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
 
Boarf même sans chauffe c'est facile ^^
Un bon blender, 100 (ou 150g si tu es gourmande ^^) d'oleagineux, 1Ld'eau et ca roule :D

Reste à filtrer au filtre à jus (ca coute 2-3€), et à déguster :) (si c'est réussi, tu aura une jolie mousse en haut du blender et une super odeur)
 
Question peut-être stupide, mais .... est-ce que tu fais bien tremper tes oléagineux la veille ?
Et je me demande si un hachoir à viande peut moudre aussi fin qu'un blender
Tu peux aussi rajouter quelques graines de lin, pour "donner de la consistance" à l'eau
 
Effectivement Tigresse, c'est utile de préciser qu'il faut bien faire tremper les graines (je les fais tremper une nuit entière personnellement) avant de commencer à préparer son lait.
 
Oui oui j'ai bien fait tremper toute la nuit. Et mon hachoir mouds bien plus fin que mon blender vu la sous-qualité de mon blender qui se met à fuir si jamais je mixe trop longtemps... Finalement je crois que je vais continuer à m'en tenir aux laits du commerce.
 
Coucou a vous,

Je me sens moins seule, j'avais tenté le lait de soja mais échec cuisant je pense que le louper vient aussi de la température de cuisson pour ma part !
Dans mon désespoir je me suis tournée vers le lait de riz et vraiment c'est agréable a faire et a déguster
je rajoute un peu de vanille et de sucre de canne et même mes petites nièces en redemandent!
 
Si ça peut te consoler, j'ai aussi raté le lait de soja (mon unique essai) ;)
Finalement, je m'en tiens aux laits d'oléagineux, c'est pas plus mal
Emma, je me demande si, à la limite, juste un petit coup de blender en fin de préparation, histoire d'homogénéiser le tout, ça aiderait pas
Et aussi, peut-être que ton filtre est trop fin ? Perso, je ne filtre pas, mais pour ceux qui filtrent, vous avez remarqué une incidence des mailles du filtre sur le goût d'eau ?
 
Pourtant le lait de riz j'ai lu partout que c'était le plus difficile à réussir.
Ah ça c'est possible que mon filtre soit trop fin, mon chinois ayant des mailles trop larges j'utilise des vieux filtres à café qui me sont d'habitude parfaitement inutiles vu que je ne bois pas de café.
 
Retour
Haut