Lait végétal

Il y a des chances que le problème soit dans les filtres à café :)
Un collant propre peut faire l'affaire si tu n'as pas d'étamine.
Pour ma part j'ai la soyabella, déjà testé le lait d'amande, noisette-châtaigne, avoine, et c'est vraiment parfait, pas trop aqueux... Me tarde de tester le lait de soja et de riz pour voir ce que ça donne.
 
J'emprunterai une étamine pour essayer alors. Et les soyabella et autres ce n'est pas trop galère à nettoyer ? Juste un filtre comme sur une théière ?
 
Bonjour Emma, comme je le disais plus haut, ma soeur l'a le Soyabella, ça n'a pas l'air très compliqué à nettoyer !
 
Si un jour je trouve quelqu'un qui a envie de me faire un cadeau pour mon anniversaire je pourrais peut-être suggérer une soyabella ou autre marque :rolleyes: .
 
salut à tous!je remonte le sujet jsuis en plein expérimentation de laits végétaux :YE:

jusqu'à présent j'ai testé amande, noisette, cajou, noisette/cacao, avoine cuit. Tout a été trempé au préalable et mixé dans un mixer omniblend puis filtré à l'étamine... carton plein, tout était délicieux!

et j'ai découvert l'okara :bave: j'ai pu faire en vegan: du pesto, des croquettes salées, des muffins sucrés, épaississement de purée (sauf l'okara d'avoine qui etait très gluant)

voila si vous hésitez lancez vous

PS: j'ai utilisé ce site pour les oléagineux ya un tableau récap des temps de trempage et une explication
http://tasty-yummies.com/2014/04/08/how ... -nut-milk/
 
up

Ça parle lait végétaux sur un autre topic donc je ressort celui-ci.
Actuellement je suis VGR, et je tente de réduire ma (forte) consommation de lait depuis quelques semaines. Je bois parfois 1L par jour, mais rien qu'en réduisant ma consommation, je trouve que j'ai une meilleur peau (le lait de vache augmente la production de sébum).

Mais bon, disons que à l'achat les laits végétaux ça pique un peu beaucoup. J'achète principalement le lait de soja, le moins chère et pourtant dans les 1€50 au carouf comparé au lait de vache à 0,66 cents :'( C'est rageant d'ailleurs les autres laits sont si bon.

Du coup, je pense à essayer de faire moi même mon lait. Je n'ai ni étamine ni collant, on va essayer de faire ça dans un linge.
Pareil j'ai pas de balance et je suis une bille en cuisine, va peut être falloir que j'investisse dans une balance après tout...
 
Malheureusement, il est difficile de trouver du lait de soja à moins de 1,15€-1,20€...
Pour ma part, je l'achète par pack de 6 à 1,30€/litre à Biocoop.
Ca reste 2 fois plus cher que le lait de vache dont le cours est artificiellement bas à cause des diverses aides financières que reçoit cette filière...

Sans matériel, tu vas vraiment galérer dans ta tâche...

Un lien sympa pour t'aider : http://www.cfaitmaison.com/bio/faire-laits.html
 
Déjà p'tet commencer à vraiment réduire ! Je me permet de le dire même si je sais que c'est dur, parce que comme toi j'étais une grosse droguée du lait. 1L par jour sans soucis! Je n'imaginais pas déjeuner avec autre chose que mon grand bol de lait au chocolat et des kellogs c'était de la folie.
Puis je me suis mise à moins le digérer, j'ai pas mal insisté en niant les faits "non mais c'est pasque j'ai mangé trop de chocapic encore c'est sur", je suis passé à l'écrémé dans lequel j'ajoutais de la flotte.. bref, j'ai fini par tester d'autres ptits dej : tasse de thé ou infusion avec des fruits, des oléagineux, du chocolat noir etc. et en fait maintenant j'aime bien déjeuner comme ça.

Donc voilà réduire c'est possible, et ça pourrait t'aider de changer tes habitudes et d'en prendre de nouvelles vu que ton budget est serré !

Sinon tu as quoi comme matériel ?
Il y a des dizaines de façons du faire du lait d'oléagineux. A partir de poudre, de purée, de flocons, de farine, de l'oléagineux en entier!
(tu connais : Laits et yaourts végétaux faits maison de Anne Bruner, il est à la médiathèque!)
Quand je fais à partir d'oléagineux mixés, je filtre avec la cafetière à piston ou avec une passoire, j'écrase bien! C'est sur tu peux moins pressé qu'avec un linge mais ça se fait !
 
En fait, si ça te gène pas d'avoir des petites particules, t'es même pas obligé de filtrer.
Perso, je chipote pas ! je mixe direct les fruits secs trempés + l'eau + le cacao + le produit sucrant au choix. Y a plus qu'à faire chauffer après.
 
Bizar quand j'était en normandie je trouvais du lait de soja a moins de 0,80cts/L en grande surface , et la impossible d'en retrouver a se prix par chez moi

Sinon le lait d'avoine est super simple a faire ( je connais juste le lait de flocons d'avoine)

Matérielle : une casserole et un truc pour la chauffer + 1 passoire(fine de préférence)
Ingrédients: avoine et de l'eau^^
Ta pleins de tuto sur google pour sa
 
Merci à tous pour les conseils :)

Titesieste":1ce7d3yr a dit:
Sinon tu as quoi comme matériel ?
Il y a des dizaines de façons du faire du lait d'oléagineux. A partir de poudre, de purée, de flocons, de farine, de l'oléagineux en entier!
(tu connais : Laits et yaourts végétaux faits maison de Anne Bruner, il est à la médiathèque!)
Quand je fais à partir d'oléagineux mixés, je filtre avec la cafetière à piston ou avec une passoire, j'écrase bien! C'est sur tu peux moins pressé qu'avec un linge mais ça se fait !

Uniquement un blender.
Je vais tenter tout ça dans le week-end, on verra bien ce que ça donne =)

Tigresse":1ce7d3yr a dit:
En fait, si ça te gène pas d'avoir des petites particules, t'es même pas obligé de filtrer.

Parfait, ça me rassure un peu ce que tu dis. Je me demandait quoi faire de l'okara, sachant que j'ai pas de four et que la plupart des recettes que j'ai vu en utilise un (pour faire du pâté, du pain, des gâteaux,...). Bon à par peut être les crêpes, mais si je commence à en faire c'est pas finit ^^

végéZder":1ce7d3yr a dit:
Sinon le lait d'avoine est super simple a faire ( je connais juste le lait de flocons d'avoine)
Ce sont déjà les céréales que j'utilise le matin, si je commence à en faire du lait, j'aurais plus rien de solide dans mon bol ^^ Mais à essayer =)
 
j'achète au Leclerc le lait de soja bio de marque "bio village", 0,73E pour le nature et 0,93E pour le vanille (je fais mes yaourts avec)

et l'okara sans four, on peut faire du pesto, des galettes, ou juste torréfier à la poêle et assaisonner le repas avec :)
 
rourou":205muskm a dit:
j'achète au Leclerc le lait de soja bio de marque "bio village", 0,73E pour le nature et 0,93E pour le vanille (je fais mes yaourts avec)
Pourquoi je n'ai pas un Leclerc proche de chez moiiiiiii :'(
 
Ici ce lait est à 2.54 chf, le sojasun+ calcium est à 3.50 chf le litre vers chez moi et 2.50 euros le litre dans l'Intermarché côté France où je fais mes courses. Les autres marques de lait tournent entre 1.50 chf et jusqu'à 5 chf le litre. Le sojasun+ et l'alpro sont les seuls que ma fille aime, ça fait super mal au porte monnaie...
 
J'en profite pour poser une question qui me turlupine sur les prix des produits bio entre les bio-coop et les grandes surfaces.

Une vendeuse d'une petite bio-coop, ancienne nutritionniste, m'a dit que pour avoir le droit d'être en magasin bio, les produits mis en rayon devaient être au minimum à 95% bio, contre au minimum entre 5 et 20% bio dans les grandes surfaces (ce qui peut expliquer le faussé des prix entres les deux).

Vous en pensez quoi ?
 
Première chose, les produits biologiques non transformés ou transformés dont la teneur en ingrédients d'origine agricole biologique est supérieure à 95% peuvent se référer au mode de production biologique et porter la marque "Agriculture Biologique". Le règlement européen définit les 5 % d'ingrédients non biologiques autorisés, ainsi que les additifs et auxiliaires technologiques autorisés. Le logo européen et les mentions d'origine sont obligatoires pour ces produits.

Deuxième chose, voici un extrait de la charte Biocoop (http://les7epis.fr/medias/pdf/cahier_de ... iocoop.pdf) :
La vente simultanée de produits biologiques et de produits non issus de l’agriculture biologique certifiée est interdite. (N.B : les produits certifiés « en conversion vers l’agriculture biologique » et des produits transformés contenant entre 70 et 95% d’ingrédients bio bénéficiant d’une certification entrent dans la catégorie « produits biologiques »). En particulier la vente de sucre et de matière grasse non biologiques est rigoureusement interdite car provenant de cultures fortement traitées ou dont les process de fabrication font considérablement appel à la chimie.
„
La totalité des fruits et légumes distribuée doit être biologique. (N.B : les produits certifiés « en conversion vers l’agriculture biologique » entrent dans la catégorie « produits biologiques »)
„
Dans les produits alimentaires et compléments alimentaires composés de matières premières agricoles, seuls les produits non bio figurant sur les listes dérogatoires Biocoop sont tolérés. Ces listes, discutées et validées par les « commissions produits Biocoop », sont évolutives et peuvent être réétudiées sur demande argumentée d’un magasin biocoop ou d’un service biocoop.
Liste dérogatoire : une douzaine de produits non bio : algues, ananas confit, arrow root , daikon, kouzou, lotus, produits macrobiotiques, rice dream calcium, thé mu , umébosis, vinaigre de riz, salicorne, tarama.

Par contre, aucune obligation de taux de produits bios par rapport aux produits conventionnels en grande surface.

Donc, pour résumer, à partir du moment où le produit à un logo "AB", au moins 95% de ses ingrédients sont bios (valable aussi bien en magasin bio qu'en grande surface).
Après certains magasins bios favorisent des circuits un peu plus éthiques que les grandes surfaces, ce qui peut expliquer la différence de prix. De plus, les magasins bios n'ont pas toujours des grandes centrales d'achats permettant de négocier les prix comme les grosses enseignes.
 
Tigresse":17eve87i a dit:
Ce qu'il y a aussi, c'est que certaines grandes surfaces mettent en rayon bio des produits étiquetés "sains", mais pas forcément bio.
Effectivement, les produits d'épicerie bio sont souvent dans le même rayon que le sans gluten, le "diététique", voir même parfois les produits "exotiques".
 
Retour
Haut