La végé et sa mère.

HederaHellix

Jeune bulbe
Inscrit
8/1/14
Messages
45
Score de réaction
0
Ohai tout le monde !

J'ouvre ce topic pour demander quelques conseils mais (surtout) pour lâcher un peu ce que j'ai sur le coeur. Donc voilà, je suis végétarienne depuis peu de temps, et comme je l'expliquais dans ma présentation, j'avais auparavant arrêté la viande "en dehors des repas de famille" par peur de la réaction du côté paternel (sans raison au final).Mais maintenant, fini la viande, fini le poisson, bref, me voilà enfin végétarienne à part entière et bien mieux dans ma peau. Sauf que.

Je vis encore chez ma mère, qui a une fâcheuse tendance à oublier mon végétarisme. J'en viens parfois à me demander si ce n'est pas volontaire. Et là, le dernier truc en date, c'était ce dimanche, on était invité chez des amis. J'avais demandé à ma mère de les prévenir de mon nouveau mode d'alimentation, je lui ai même proposé de le faire moi-même parce qu'elle avait "honte". Elle a fini par dire qu'elle le ferait, et donc arrivé là bas, on découvre le repas : lasagnes. Et elle de dire que je mangerais ce qu'il y avait, qu'elle voulait pas compliquer la vie de nos hôtes en spécifiant que j'étais vgr. (mais WTF ?!)

Résultat des courses : nos hôtes, jeunes parents de jumeaux, fatigués à souhait, essayant de me trouver à manger, et moi vraiment désolée de les voir courir partout ... J'avoue ne pas comprendre la réaction de ma mère ce jour là, en quoi prévenir à l'avance peut-il compliquer la tâche de nos hôtes ? Au contraire, ça leur aurait évité une course supplémentaire ! Si quelqu'un a une idée du pourquoi de cette histoire, qu'il ou elle me fasse signe. Et si vous avez des témoignages, des conseils pour moi, je suis preneuse.
 
Ta mère pensait peut-être que tu "cèderais" si rien n'était prévu pour toi, et que du coup effectivement les hôtes n'auraient pas de surcroît de travail... au moins tu sais que la prochaine fois, tu devras prévenir toi-même. En as-tu reparlé depuis avec ta mère ? Il faut qu'elle comprenne que ton choix est ferme, et que tu aimerais pouvoir compter sur elle pour ne pas te compliquer la vie. Les parents sont censés vouloir le meilleur pour leurs enfants, ça passe notamment par le fait de t'apporter une alimentation équilibrée ; si tu te prives de manger parce qu'on n'a rien prévu pour toi et que tu ne peux pas te faire toi-même à manger, ça met en danger ta santé. (Bon ça c'est un angle d'attaque assez culpabilisant, tu connais tes parents donc à toi de voir si ça peut les toucher ou si ça risque au contraire de les braquer).
Rassure-toi, tu n'es pas seule à avoir des difficultés avec ton entourage : tu trouveras plein d'exemple dans la section "végétarisme et famille" du forum, et aussi dans "le coin des végéwebiens".
Bon courage !
 
ouaip, elle n'a pas dû bien saisir que ce n'était pas facultatif, que c'était un vrai choix... ou comme tu dis, elle fait semblant de ne pas comprendre.
Pour être gentil, on va dire qu'il lui faut peut-être du temps pour intégrer ce changement...
Faudra répéter encore un peu !
 
Au début du végétarisme, je pense qu'on est beaucoup à s'être retrouvé dans cette situation, et le passage au végétalisme est similaire, on se retrouve chez des gens qui ont prévu "exprès pour nous" des omelettes ou du fromage.

Comme disent-il Tcharls et Moineau, ça prend du temps pour que l'entourage comprenne que c'est un vrai choix et pas une lubie passagère.

Il faut donc s'assurer que les gens ont compris, et aussi savoir improviser, avoir un pâté végétal sur soi ou pouvoir faire vite fait à manger pour ça dans ces situations.

Il faut faire comprendre aux autres qu'ils ne nous re-rendront pas omnivores, de façon exceptionnelle non plus, quitte à manger un repas "basique" pendant que les autres se gavent d’animaux morts.
 
ma maman me faisait des trucs dans le genre au début "manges-en il 'y a presque pas de viande. La tienne a dû penser que ça te passerait, et que mise au pied du mur tu mangerais comme tout le monde... patience, courage, je ne vois pas quoi te conseiller d'autre... bon courage!

ah si propose lu ide préparer le repas de temps à autre!
 
Ça me déprime que des parents puissent nier à ce point les choix conscients que font leurs enfants...
Mais j'ai la conviction que les parents sont les personnes les plus influençables quand on est encore dépendant d'eux (ce que j'imagine vu ton âge).
Mon père me faisait + ou - le coup des protéines à mes 15 ans, 7 ans plus tard on mange végane à la maison, même quand je ne suis pas là. Faut persévérer :)
 
Ma mère m'a servit du sanglier le lendemain de l'annonce. Comme elle n'avait pas forcément eu toutes les infos, qu'elle pensais que "comme c'est de la viande qui n'a pas été élevée exprès ça ira non?", qu'elle y avait passé sa matinée. J'ai trop rien dit, mais j'ai du faire une tête qui lui a fait comprendre que ce n'était pas l'idéal pour moi. Du coup maintenant, elle ne me fait rien qui ne soit au minimum végétarien, et elle fait assez souvent l'effort d'essayer au maximum de faire du végan : elle n'utilise oeuf/lait/beurre/crème qu'uniquement lorsqu'elle ne trouve pas de substitut "facile" (pour faire de la chantilly par exemple).
Bon il faut dire que j'ai bientôt 30 piges, que je ne vis pas avec eux, et que j'ai bien argumenté mon choix, et que quand elle viens voir sa petite fille, elle mange comme nous, cad végan.
 
Merci pour toutes vos réponses, je me sens moins seule :)

Pour ce qui est d'en reparler avec ma mère, j'oppose un non catégorique et définitif parce qu'entre elle et moi ça se passe pas très bien (l'une comme l'autre supportons très mal la cohabitation)
Par contre, effectivement je pense que je préviendrai les hôtes moi-même à partir de maintenant (avec une précision NI viande NI poisson hehe), voire je prendrai mon bentô fraîchement acquis si je ne peux pas les prévenir :D
 
Bon, je relance le sujet, petit clash avec ma mère dimanche soir ...

Bref, c'est la Chandeleur, soirée crêpes donc. Aucune exigence niveau pâte à crêpe parce que je suis pas vegan, juste, au moment de faire la crêpe salée de chacun, c'est jambon fromage pour tout le monde, quant à moi je demande un œuf, et là, pétage de câble. J'ai pas trop compris. Un truc en mode "tu nous fais chier" parce qu'il fallait sortir une autre poêle pour faire cuire ce putain d’œuf, que ça faisait de la vaisselle en plus (qu'est-ce qu'elle s'en fout elle, c'est moi qui me tape TOUTE la vaisselle de la maison :anger: ), que "vivement que tu sorte de ta période chiante" ...

C'est la première fois qu'elle me ch*e un sablier comme ça, je suis restée un peu sur mon postérieur sans rien dire comme ça : :mmm: , surtout qu'en ce moment ça allait un peu mieux entre nous ... Bon, je crois pas qu'il y ait de conseil à me donner, (si ce n'est un bon "barre toi, mais là c'pas trop possible :'( ) mais ça fait du bien d'en parler.
 
HederaHellix":mbtlep55 a dit:
Un truc en mode "tu nous fais chier" parce qu'il fallait sortir une autre poêle pour faire cuire ce putain d’œuf, que ça faisait de la vaisselle en plus (qu'est-ce qu'elle s'en fout elle, c'est moi qui me tape TOUTE la vaisselle de la maison :anger: ), que "vivement que tu sorte de ta période chiante" ...
Même si elle mentionne la vaisselle, ce n'est pas forcément la raison de l'agacement... mais elle est peut-être incapable de mettre des mots sur ce qu'elle ressent, pourquoi ton choix la dérange (mode psy_de_comptoir ON : elle vit ça comme une remise en cause de l'éducation qu'elle t'a donnée, et donc une critique d'elle-même).

Mon psy m'avait dit "Quand une personne se plaint, c'est qu'elle souffre. Si ses motifs vous semblent anodins/futiles, demandez-vous s'ils le sont vraiment, ou s'ils n'en cachent pas d'autres" (pour la seconde phrase ce n'est pas du mot pour mot mais c'était l'idée). Je garde toujours ça en tête quand je trouve bizarres les réactions des gens, et ça m'aide beaucoup :)
 
J'y aurais pas pensé, sincèrement. Mais je sais plus si j'ai bien envie de faire des efforts pour la comprendre en fait (peut-être que tu vois ce que je veux dire, c'est ma mère quoi, je sais jamais si je l'aime ou pas). Et même si je peux tenter de comprendre, là tout de suite je vois pas le rapport avec la moumoute :hein: .

Elle peut me reprocher un certain nombre de choses, mais je vois pas en quoi le végétarisme est une critique de son éducation : fut un temps quand je me plaignais de pas avoir de viande, elle me disait "t'as qu'à en bouffer le midi à la cantine", donc autant te dire que chez moi, la viande cuisinée, c'est que le weekend, et en semaine c'est "seulement" jambon et compagnie :beurk: . Je fais des efforts pour embêter personne avec mes repas, je les prépare quand il faut, je m'efforce même de choisir des recettes qui pourraient lui plaire, des fois qu'elle veuille goûter.

Bref. Sûrement que tu tiens la bonne idée, mais j'ai du mal faire le lien.
 
Retour
Haut