Enfant vg chez nounou omni

Garma

Jeune bulbe
Inscrit
5/2/14
Messages
18
Score de réaction
0
Localité
les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Ce sujet fait suite au débat entamé à la suite de ma présentation dans "Nouveaux venus" : nouvelle-venue-t16854.html

Je n'ai pas converti mon compagnon au végétarisme. Je lui ai seulement dit qu'avec tout ce que j'avais appris, je ne pouvais pas tout simplement pas continuer à manger comme avant. Mais je l'ai laissé libre de s'acheter et de se cuisiner ce qu'il voulait (il participait déjà aux courses et à la préparation des repas). Je n'aurai pas accepter qu'il m'impose de cuisiner de la viande pour lui, mais je ne lui ai jamais fait la morale par rapport à ce qu'il mangeait. Je lui ai juste donner quelques informations sommaires sur ce qui m'avait pousser à changer. Il a continué à manger du fromage, des steaks hachés, du jambon etc pendant plusieurs années.
Est-ce qu'il s'est lassé de ne pas partager les mêmes plats que moi, est-ce que j'ai progressé en cuisine végé ? Je ne sais pas. Toujours est-il que maintenant il n'y a plus de produits animaux à la maison et qu'il ne s'en plaint pas du tout.

Pour en revenir à mon fils (2 ans) : j'ai acheté les livres de Ruby Roth mais il est encore trop petit (c'est plutôt destiné à des enfants à partir de 4 ans). Mais je les trouve très bien fait (pas d'images ni de discours choquant, juste des faits expliqués de manière simple) et je pense qu'ils me serviront très bientôt.
La difficulté que je rencontre c'est de gérer l'alimentation entre le moment où l'enfant mange par imitation, sans conscience de ce qu'il ingère, et le moment où il prendra conscience et pourra faire ses choix. J'espérais secrètement qu'il développe, comme beaucoup d'autres, un phase de néophobie (rejet de tout aliment inconnu) qui m'aurait permis de gagner un peu de temps, mais là c'est complètement raté !!
J'ai l'immense chance d'avoir une nounou ouverte sur le sujet. Nous allons essayer d'utiliser des simili-carné (aliment que j'utilise assez peu) pour lui donner une assiette plus ressemblante à celle des autres, et voir si les repas se passent plus paisiblement. Je vais continuer à lui expliquer qu'on ne peut pas toujours manger pareil que les autres et que nous, nous ne mangeons pas les animaux.
Je voudrais essayer de faire le max pour qu'il mange le moins de "souffrances" possibles jusqu'à ce qu'il soit en capacité de décider ce qu'il pense être le plus juste.

Je suis parfaitement consciente que la vie de mon enfant ne m'appartient pas, de la même façon que la vie des animaux n'appartient pas à ceux qui les tuent pour s'en nourrir. Aucun être n'appartient à un autre, c'est une illusion. Je n'envisage pas du tout de lui interdire de manger de la viande lorsqu'il saura exactement ce que c'est (un morceau d'un animal qu'on a tué pour le manger), soit qu'il n'adhère pas à mes convictions, soit que le pression sociale autour de lui sera trop forte pour y résister. J'ai espoir qu'il fera le "bon" choix, mais aucune certitude.

Quant à ne pas faire d'enfant du tout, c'est vrai que c'est une solution. Faire un enfant, c'est prendre une immense responsabilité. Mais c'est aussi une très belle aventure pleine d'amour (et de pleurs, et de crises de nerfs... :rolleyes: ). Je suis intimement convaincue que les enfants de végé ont une chance immense par rapport aux autres car ils ont dans leur entourage quelqu'un qui a fait un choix différent pour des raisons valables et parfaitement légitimes. Il aura alors plus le choix que celui qui aura grandi devant les pubs pour fast food et sur qui les parents auront crié chaque soir "Tais toi et mange ton steak!!".
Et je vais faire un peu de provoc pour finir 0:) , mais si il n'y a que les c... qui font des enfants à quoi va ressembler le monde des humains dans une ou deux générations ? J'ai bien peur que la question du droit des animaux et de la protection de l'environnement n'auront pas beaucoup avancé...

Allez, bises à tous et merci d'être comme vous êtes !!
 
je ne pense pas qu'on ait besoin d'être parent pour influencer les générations futures (tata/tonton powaaaa et les autres aussi ^^)

en tous cas bon courage pour la suite!
 
Hello Garma

Je vais apporter mon témoignage, car en lisant ta présentation j'ai eu l'impression de lire ce que j'aurais pu écrire il y a qq mois ou années (y compris le passage de biologie à informatique ^^).

Mari omnivore, Fiston de 5,5 ans. Je suis devenue végétarienne du jour au lendemain il y a un peu + de 3 ans maintenant, puis végétalienne 7 mois plus tard. En même temps, mon mari a accepté de ne plus manger d'animaux à la maison, donc on a arrêté d'acheter de la viande (à l'époque il consommait encore beaucoup de fromage et d'oeufs chez nous).
La situation était un peu différente de la tienne dans le sens où Fiston n'était pas gardé (et il n'est toujours pas scolarisé, d'ailleurs), ce qui fait que même si au début son jambon lui a manqué, il a suffi qu'on trouve d'autres choses qu'il aimait autant (jambon végétal, saucisses soja). Il ne se retrouvait pas à table avec des gens qui mangeaient de la viande et lui qui ne pouvait pas (d'ailleurs, pour le coup, à l'extérieur il a toujours pu manger ce qu'il voulait).
Par contre, je lui ai dit tout de suite pourquoi. Que la viande, c'était des animaux qu'on avait tués et que je n'étais pas d'accord avec ça. Ça ne l'a pas du tout traumatisé, au début il avait 2 ans et demi et la mort, il connaissait déjà (avec les chats qui rapportent des cadavres, le chevreuil mort dans le jardin qu'il avait caressé, etc). Au fil du temps il a posé de + en + de questions. Je n'allais pas plonger dans les détails gores du style ce qui se passe à l'abattoir quand la vache n'est pas étourdie quand on commence à lui couper les pattes, hein, je lui disais que pour certaines choses, je préférais ne pas lui en parler, mais sinon, j'ai toujours tout expliqué. Le pb de la viande et du poisson, le problème des oeufs, du lait. Je lui ai montré des vidéos de vache retrouvant son veau, il a regardé avec moi des prospectus de L214 avec parfois certaines photos difficiles à voir pour un adulte mais que lui supportait mieux que moi tout en posant des questions qui montraient bien qu'il avait conscience que ce n'était pas normal.
Vers 5 ans, il a décidé d'être végétarien tout le temps. Il a pas forcément pu le tenir dans toutes les circonstances, mais en ce moment il en reparle beaucoup et il veut l'être pour tout le temps.
Et je ne résiste pas au plaisir de rapporter notre conversation d'il y a 2 jours. On parlait des oeufs et il me demandait de lui réexpliquer pourquoi dans les élevages, quand les poules pondaient moins, on les envoyait à l'abattoir.
Je lui réponds que c'est pour l'argent, parce que l'abattoir donne un peu d'argent pour les vieilles poules et c'est plus rentable d'en prendre des jeunes qui vont + pondre et faire gagner + d'argent à l'éleveur.
Et là il me sort : "moi si un jour je vois quelqu'un qui veut envoyer ses vieilles poules à l'abattoir pour avoir de l'argent, je lui donnerai de mon argent pour qu'il les garde. Et à l'abattoir aussi, si je les vois en train de tuer des poules, je leur donnerai de l'argent pour qu'ils les laissent vivre." :simplelove:

Et sinon, maintenant, il n'y a plus de fromage chez nous (à part dans qq plats préparés que mon mari s'achète, mais rien à voir avec les kilos de fromage qu'il ingurgitait avant), plus d'oeufs non plus. Et même à l'extérieur, quand il peut prendre un plat végé, il le fait.

Sinon, au sujet des livres de Ruby Roth, je les trouve très beaux mais je ne les aime pas trop. Disons que je les trouve incohérents, car contrairement à ce que j'attendais vu les titres et les 4e de couverture, ça n'explique pas pourquoi les vegans ne mangent pas d'animaux, ça explique pourquoi refuser la viande d'élevage industriel. À mon avis, quand on lit That's why we don't eat animals, on peut en ressortir en disant ok, plus de viande industriel, mais de la "viande heureuse", oui. Il n'y a rien sur le fait d'ôter la vie, que l'animal ait été heureux ou martyrisé avant. Ça aurait dû s'appeler "That's why we don't eat factory animals" ou "That's why we think factory farms are wrong".
En plus si mes souvenirs sont bons, dans la présentation de ce bouquin, elle parle de tout ce qui vit et qui veut grandir, y compris les fleurs... Si c'est pas tendre une grosse perche pour qu'on nous sorte le cri de la carotte, ça... ^^
Enfin bref, c'est dommage, parce que les illustrations sont superbes et le bouquin est d'ailleurs intéressant, c'est juste pas le message que j'attendais d'après le titre et le fait que Ruby soit vegan.
Bon, c'était un peu HS, là, désolée. :whistle:
 
J'aime bien vos deux témoignages. Du coup, j'ai liké.
Je ne sais pas si vous connaissez ça : http://enfantvege.canalblog.com/archive ... 85733.html

Sinon, je n'ai pas d'enfant, mais pour la problématique de la nounou, c'est vrai que c'est compliqué... Le fait de manger de la viande sans savoir va forcément déjà faire un petit travail de formatage social, d'habituation au goût, de banalisation de la chose... Le coup des similicarnés, ça m'a l'air d'être une bonne idée. Et lui expliquer, dès que possible, ce qu'est la viande. Parce que c'est bien ça, la raison principale pour laquelle les tout petits mangent de la viande : Personne ne leur explique ce que c'est.

Maintenant, un enfant plus âgé, vers 5-6 ans, j'imagine. Lui interdire de manger de la viande à l'extérieur, ça ne sert à rien. Ca ne lui permettrait pas de comprendre la réalité de la viande, les conséquences de ce choix, etc. Ca ne l'amènerait qu'à la frustration, à la colère et à la rancoeur envers ses parents. L'impression de voir son libre-arbitre nié. Il faut surtout lui laisser le choix d'être fier de ce qu'il est, de choisir moralement son alimentation. (Ce qui ne veut pas dire pour les parents, renier leur propre choix moral. Ne pas cuisiner de viande à la maison, ça me semble tout à fait compréhensible.)
Mais ça, je pense que tout le monde l'a compris.
 
Je n'ai plus de petits enfants ni neveux mais je garde précieusement ton lien Pers0nne pour le jour où je serai mamie. Merci du partage.
 
Merci Melodie28 pour ton précieux témoignage! C'était vraiment très touchant. Si j'arrive à suivre le même chemin que toi et ton fils, j'en serai très heureuse.
Mais comme le mien est gardé à l'extérieur et sera scolarisé (pas le choix, je peux pas bosser à la maison!!), il est déjà et sera soumis à beaucoup d'influences extérieures dès son plus jeune âge. Mais il est curieux, très actif et intelligent et posera certainement beaucoup de questions pertinentes dès qu'il le pourra. Je lui fais confiance !
Quant à moi, j'ai également un travail à faire sur moi pour pouvoir l'accompagner de façon adéquate lorsqu'il rencontrera "la viande" sans le polluer par des réactions émotionnelles contre productives.
Mais il y a encore une chose qui me chiffonne, c'est que quand je regarde les autres enfants dans mon entourage, ils sont perpétuellement malades (bronchites, gastro, otites, rhino...) alors que le mien pas du tout (hors visites de routine, je l'ai emmené au total 3 fois chez le médecin et il n'y a jamais eu besoin d'antibio). Pourtant il n'est pas surprotégé puisqu'il est gardé avec des enfants scolarisés (et il fait des bisous à tous les enfants qu'il croise dans la cour quand ils vont chercher les grands à l'école).
Celà tendrait bien à prouver que l'équation (peu de vaccins) + (allaitement long, tjs en cours mais pas intensif puisque nous sommes séparés 10h/jour) + (alimentation bio et vgL) = enfant résistant et en pleine santé.
Et quelque part, çà m'embête de faire évoluer une équation si parfaite...

L'autre truc compliqué par rapport à ma nounou et aux autres enfants, c'est que la situation demande un exercice de tolérance très complexe. En effet, le fait qu'un des enfants ne mange pas de viande lors du repas doit déstabiliser le consensus autour de la table. Les enfants sont bien connus pour poser des questions cruciales en toute innocence. Je n'y suis pas, donc je ne peux pas témoigner, mais ma nounou va devoir affûter sa dialectique... En tout cas elle m'a déjà prévenu : pas de "beurk" toléré à table devant la viande des autres !!!!

Concernant les livres pour enfants, c'est vrai que çà mériterait un autre fil de discussion car il y a beaucoup à dire... sur ceux de Ruby et sur d'autres... le "Tchoupi à la ferme" qui nous a été offert est caché loin loin dans un placard et va bientôt rejoindre la poubelle !!!

Je voulais aussi remercier Pers0nne pour ses interventions. Tu résumes à merveille la problématique globale et je suis tout à fait d'accord avec ta façon de voir les choses.
Je connaissais déjà le blog enfantvégé que je lis d'ailleurs toujours avec assiduité. J'y ai trouvé beaucoup d'informations absolument indispensables (complémentation des enfants en B12...). Et puis la description de l'acceptation des enfants végé dans la société allemande donne espoir dans notre pauvre France si rétrograde !!
 
Retour
Haut