[Irlande] Ring of Kerry

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Petite contribution dans ce sous-forum, pas très instructive j'en ai peur. Je reviens donc du Ring of Kerry dans le Kerry County, à la pointe sud-ouest de l'Irlande, une des plus belles régions du pays (selon l'avis tout à fait objectif des gens du coin, mais sans avoir vu les autres régions, la compétition semble d'un haut niveau face à ce coin).
Je ne prends jamais de photos, donc je n'avais pas d'appareil. Mais c'était d'une telle beauté que je n'ai pas résisté à le faire partager à mon retour et ai donc pris des photos pourries avec mon téléphone portable, mais même pourries, on imagine le truc.

Je vivais là :
ecjg.jpg
mzmh.jpg


Et j'ai vu ça au cours de mes balades :
w0tw.jpg
m548.jpg
3p2c.jpg


Il y a aussi des lacs, de la montagne, des dunes de sable : c'est super varié, et tout est plus beau que le reste. Et je n'ai jamais vu un ciel aussi étoilé à la nuit : ça en piquait les yeux, c'était complètement grisant et étourdissant tant d'étoiles... Jamais rien ressenti de tel ailleurs.

C'est une région de pêche (truites et saumons sauvages : vous imaginez comme ça peut attirer) et d'élevage (mouton bien sûr et quelques vaches mais très peu). On trouve aussi quelques chasseurs car il y a des faisans sauvages en veux-tu en voilà.
C'est un pays à chiens car beaucoup de brebis je pense : même quand on n'est pas éleveur, on se sent plus proche des chiens apparemment.

C'est une région très isolée, de peu de densité de population, sujette aux intempéries et plutôt sauvage. C'est ce qui fait son charme, mais complique la vie du végane.

Niveau végétarisme : c'est cool. Il y a des plats vgr partout, même dans les restaus de poisson dans les tout petits bleds ; donc pas de souci. La plupart des aliments dans les épiceries et supermarchés sont destinés au marché anglo-saxon et portent donc clairement l'indication "suitable for vegetarians".
Pour les végétaliens, c'est beaucoup plus difficile. C'était mon premier séjour à l'étranger en tant que végane, je n'ai donc pas trop de points de comparaison, mais je crois que c'était assez hard quand même.
Il n'y a quasiment pas de choix en fruits et légumes (les rayons sont minuscules) car import et transport cher puisque loin et isolé et le premier magasin bio (dans lequel j'ai quand même trouvé des saucisses taifun, slurp) est dans la petite ville de Kenmare à 30 km de là où j'étais et de la pointe en fait, donc du coin vraiment joli et un peu sauvage. Et quasi pas de fruits et légumes dans ce magasin.
Donc en gros, dans les magasins, il y a des patates, des pommes, des carottes, des oignons, des échalottes, quelques poivrons (très peu), des champignons et des tomates. C'est à peu près tout.
Toutes les céréales sont blanches, rien de complet (sauf le pain).
Niveau produits industriels, il n'y a évidemment pas de simili-carnés, un peu de laits végétaux, et les mentions "suitable for vegans" sont en principe bien indiquées mais peu de produits le portent. Ils foutent du lait ou du buttermilk partout, même dans certaines céréales de petit-déj et dans le pain.
Je me suis méchamment faite avoir avec le pain (soda bread, spécialité du coin) : l'achetant à la pièce en vrac, donc sans indication quant à la composition, et en ayant mangé pas mal car n'ayant pas grand chose d'autre pour me caler le ventre, j'ai appris en rentrant que beaucoup ne sont pas véganes.

Dans les restaus, certains ne connaissent pas le mot vegan : il faut donc leur expliquer "non dairy". Une fois qu'ils ont compris, ils font facilement un très bon plat avec ce qu'ils ont (je crois que tous les restaus du coin sont de vrais restaus avec des vrais cuistots, je n'ai même pas vu de pizzeria dans les petits bleds du coin, donc ça facilite l'improvisation). c'est finalement au restau que c'est le plus simple, mais ça coûte cher de manger au restau et, de fait, je n'en ai pas fait beaucoup.
Donc :
- à Portmagee, il a le pub The Bridge Bar qui m'a fait de délicieux légumes grillés avec de la semoule assaisonnée. Les légumes était à chaque fois accommodés différemment. Par contre, en 3 ou 4 fois là-bas, j'ai n'ai jamais eu que ce plat : pas hyper créatifs quand même.
- à Cahersiveen, il y a le QC Seafood Restaurant qui m'a fait un succulent ragout de légumes au lait de coco. Super bon !

Se méfier des frites : souvent frites dans de la graisse animale :mmm: Entre les frites et le pain, ça donne une idée du très peu de choix, même quand on ne cherche pas dans le raffiné.

Pour l'ambiance : les gens sont hyper sympas, et d'une gentillesse remarquable ! Ce sont des pêcheurs pour la plupart et des viandards, région oblige. Il n'y a pas de magasins de chaîne de quoi que ce soit (vêtements ou bouffe ou autre) : vous n'imaginez pas la bouffée d'air que c'est.
Le temps est rude l'hiver, mais il n'y a pas de touristes, alors c'est vachement mieux :) L'été, ça doit être plein d'étrangers car il y a à peu près autant de bed and breakfast que de pubs, ce qui n'est pas peu dire (un magasin sur 2 est un pub, et j'exagère à peine!)
Le bon plan (comme partout), c'est de rencontrer des gens du coin qui vous font découvrir les bons coins non indiqués dans les guides. De plus, les "locaux" ont une connaissance très pointue de leur région, de son histoire (notamment la politique coloniale britannique), de sa faune, de sa flore, etc. Ce sont des puits de connaissance. Il faut également mentionner l'île de Valentia, incontournable dans ce coin : sublime, haut lieu de druidisme apparemment. Il y a aussi les îles Skellig, assez connues, mais une seule est accessible, et seulement l'été.

L'accent du Kerry est apparemment jugé comme un des plus ploucs par les citadins irlandais. De fait, il est très difficile à comprendre, même pour les anglophones de naissance. Pour vous donner un aperçu (je ne sais pas si tout est en anglais, mais à l'oreille ça donnait ça de toute façon : first se dit funch et all right se dit owray par exemple) :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=eTzr1x6sU5o[/youtube]
Cet accent n'est pas le plus courant ; beaucoup ont un accent plus light, mais je l'ai tout de même entendu plusieurs fois.
 
Super! Merci pour le retour Fabicha. :)

Faudra que je parle de mes expériences galwegiennes à l'occasion, du coup (dommage je rencontre pas de "locaux" moi :( et je vais sans doute pas pouvoir visiter le pays :'( )
 
Pourquoi tu ne pourras pas visiter ? T'as pas de temps libre ?
Et pourquoi tu ne rencontreras pas de locaux ? A Kerry, ils m'ont dit que Galway c'était une "party town".
J'ai vachement pensé à toi (mais ça me faisait vraiment trop loin pour venir te voir et ça aurait un peu trop fait hôtel pour les personnes qui m'accueillaient, ça n'aurait pas été très poli quoi :red: ).

Ouais, ouvre un petit topic sur tes aventures *wink wink*
ça se passe bien sinon ?
 
Pour l'instant, pas vraiment le temps non, et ni les sous (story of my life :( ).
Ouais, c'est sans doute party town mais on est excentrés et puis perso j'ai du mal à rencontrer des gens pouf comme ça, en fait, donc pas en sortie quoi.

Et ouais, j'ouvre un topic dès que possible, promis. :)

Et pas de soucis, tu m'avais dit que tu serais loin et puis tu voyais quelqu'un d'autre.
 
Et puis Fabi, tu n'allais quand même pas griller tes compagnons d'Avril, non !!! :p

Du ciel bleu en Irlande ???
Ben ça alors !!!

Fabicha":1cuh0xpn a dit:
Et quasi pas de fruits et légumes dans ce magasin.
Donc en gros, dans les magasins, il y a des patates, des pommes, des carottes, des oignons, des échalottes, quelques poivrons (très peu), des champignons et des tomates. C'est à peu près tout.
Mais ces tomates, elles y sont arrivées comment ? :whistle:
 
Wow, les paysages même en résolution pourrie font rêver. Par contre tes expériences sur la bouffe m'inquiètent un peu, je vais faire mon petit stock de fruits séchés ^^
Vivement avril :p
 
Bah, j'aurais pu être l'éclaireuse du groupe :)
En tout cas, je me suis entraînée pour la conduite à gauche :cool:
 
@Snoopyne : Les tomates sont probablement arrivées par ferry. Ce qui devait expliquer leur couleur un peu verte : elles doivent être sujettes au mal de mer ^^
Ravelle : Jezebel avait l'air de dire que c'était beaucoup plus simple à Galway. J'étais vraiment dans un coin trèèèès isolé, notamment l'hiver. Dans une grande ville, ça doit être complètement différent. Mais j'imagine que les fruits et légumes restent chers car non locaux.

J'ai trop hâte d'y retourner !!!!!!

snoopyne":1bm32eiq a dit:
Fabicha":1bm32eiq a dit:
En tout cas, je me suis entraînée pour la conduite à gauche :cool:
Et ta langue aussi, tu l'as bien entraînée ?
Tu veux la voir ma langue ? Tiens :tongue:
j'étais assez contente de me rendre compte que je n'avais pas trop trop perdu en termes de fluidité. J'ai pu rapidement reprendre des conversations courantes et j'ai réussi à lancer une ou deux vannes, ouf ! Mais j'ai perdu pas mal quand même niveau précision des accords et de la syntaxe. Et puis, j'étais à l'aise surtout et sans complexe (avec des français au niveau moyen/médiocre en anglais), ça aide beaucoup de ne pas se dire "mince, le prof d'anglais là ( ;) ), il va se dire que j'ai un anglais tout pourri alors que j'ai vécu un an à NYC et que j'y ai fait une petite partie de mes études ; il va se dire que je dois être une grosse naze au niveau universitaire".
Mais je ne m'explique vraiment pas comment cela se fait que mon anglais est beaucoup plus fluide et facile en Palestine ou en Irlande, ou même en Suède alors qu'à New York où il se délitait complètement !! C'est vraiment étrange.
 
Merci pour le témoignage Fabicha, les paysages me font bien fantasmer !

Ça fait un moment que j'ai le projet d'aller dans le coin avec quelques potes, mais ça va pas se faire, du moins pas cette année...

Jezebel, je serais grave intéressée si tu nous décris un peu ton expérience à Galway. :)

Ravelle, snoopyne, vous prévoyez d'y aller aussi c'est ça ? Ça me fait plein d'éclaireureuses vegan pour si je me décide enfin, c'est kewl.

:kiss: à tout le monde
 
Retour
Haut