Diversification et clichés

Moineau

Massacre des légumes
Inscrit
14/6/13
Messages
1 612
Score de réaction
2
Localité
Lost in the Twilight Hall
Site web
mesenfantsetchats.wordpress.com
Voilà je fréquente assidûment un forum de puériculture, sur lequel reviennent très fréquemment des questions sur la diversification.
Je viens d'y lire ici :
Pour la viande, à 6 mois c'est pas obligé d'en donner tous les jours, elle ne sera pas carrencé, par contre vers 7 ou 8 mois c'est plus important... tu peux aussi donner du poisson ou de l'oeuf, mais pas plus de 10g par jour. C'ets la seule chose à peser, les proétines, le reste pas besoin, c'est en fonction de l'appetit de ton bébé !
J'ai répondu ceci :
La viande (y compris le poisson) n'est indispensable à aucun âge de la vie ! On peut tout à fait équilibrer les repas autrement, si l'enfant n'aime pas ça par exemple... ou si on n'a pas les moyens d'en acheter. Une association céréales/légumineuses apporte tout ce qu'il faut côté protéines par exemple, et l'absorption du fer des végétaux est facilement renforcée par l'association avec de la vitamine C (lentilles en plat principal, clémentine en dessert et zou !).
Me confirmez-vous que je n'ai pas dit de bêtise ?
Je ne parle pas trop de végétarisme là-bas, vu que je n'ai pas encore franchi le cap, mais il me semble important de relever ce qui sous-entend que la viande est nécessaire (en particulier, la fille dont j'ai relevé l'intervention a généralement des paroles pertinentes compte-tenu d'une alimentation omnivore, mais semble ignorer que le végétarisme est possible même tout petit). J'essaie d'y aller sur la pointe des pieds.
Le bon côté de ce forum, c'est que plein de mamans sont confrontées aux allergies/intolérances aux protéines de lait de vache, du coup y'en a pas mal qui ont remplacé le lait par des boissons végétales dans leur cuisine.
 
A mon sens c'est la bonne approche puisque tu ne parles pas de végétarisme, mais simplement de faits. Un bon truc à savoir aussi c'est que le lait maternel contient moins de 5% de protéines (2 ou 3 de mémoire) et pourtant c'est l'alimentation exclusive du nourrisson pendant un moment, sans entraver sa croissance en pleine santé :)
 
Oui tu as bien répondu, à mon avis !

Entre nous, c'est quand même agaçant que les gens ne pensent qu'aux protéines... Bordel, personne ne se soucie jamais des minéraux et des vitamines ? Qui sont au moins aussi importants que les protéines !
 
très bien répondu, à noter également que le lait maternel suffit seul aux besoins de l'enfant jusqu'à minimum (minimum!) ses un ans... donc elles ont laaaaargement le temps sur ton fofo :)
 
Merci à tous !
C'est la première fois je crois que je lis que l'allaitement suffit jusqu'à 1 an... sur l'autre forum on donne fréquemment la référence de l'OMS "allaitement exclusif recommandé jusqu'à 6 mois", mais tempéré par le fait que par rapports aux allergies alimentaires, les avis évoluent : à une époque il fallait retarder la diversification, aujourd'hui on nous dit qu'il faudrait tout introduire entre 4 et 8 mois, et demain... qui sait ?

Pour Tcharls : là je n'ai cité qu'un extrait du message, mais il y a aussi des interrogations sur les autres besoins (bon malheureusement, à propos des bébés c'est souvent "mon enfant ne veut plus de lait - pas de souci, donne lui des petits-suisses". Je caricature mais c'est un truc qui revient très souvent, vu qu'il est écrit dans les carnets de santé qu'il faut 500mL de lait (maternel ou maternisé) par jour jusqu'à au moins 1 an, mais que pas mal d'enfants sont sevrés avant ça et ont un passage "je boude le biberon" avant un an.
 
Nouvelle question, sur le même forum, une maman dit "Le lait maternel contient très peu de fer, le bébé vit donc sur une réserve qui s'épuise au bout d'environ six mois (c'est pourquoi il est intéressant pour ces bébés de commencer la diversification par des aliments riches en fer)". Je me souviens qu'on m'avait prescrit du fer après mon accouchement mais je ne sais pas pourquoi (je crois que c'était plutôt à cause de l'hémorragie) ; je me souviens bien que le calcium c'était "tant que j'allaitais", mais pas le fer. Et je n'ai aucun souvenir non plus qu'on m'ait dit de faire attention aux apports en fer pour mon fils (mais je l'ai allaité moins de 6 mois, et encore la moitié en mixte).
Est-ce que vous savez si cette pauvreté du lait en fer est vraie ou pas ?
 
complètement faux... l'OMS dit bien que l'aliment essentiel et adapté à 100% à l'alimentation intégrale des bébés au minimum (minimum!!!) pendant la première, voir la seconde année, c'est le lait maternel...
 
Merci.
Sur un autre fil, je lis ce matin, en réponse à une maman qui s'inquiète de comment introduire la viande (pour un bébé de 6 mois) :
maman1":277nlakx a dit:
sinon, avec d'autres apports: la viande n'est pas du tout indispensable, hein, ( comme le lait de vache: ca peut se substituer).
\o/
maman2":277nlakx a dit:
oui ça peut se substituer, mais c'est pas simple et il faut beaucoup de connaissances et un bon suivi.
grrrr :cartonR:
Du coup j'ai répété en gros le contenu de mon premier post :
moi-même":277nlakx a dit:
Au contraire je dirais qu'à cet âge c'est le plus facile, car c'est le lait maternel (ou artificiel) qui répond aux besoins, et le reste est encore en bonus.
Et par la suite, remplacer la viande n'a rien de compliqué : céréales combinées à légumineuses pour couvrir l'ensemble des acides aminés essentiels, et vitamine C avec les légumes riches en fer pour faciliter l'absorption de ce dernier.
 
"légumineuses" est un mot connus des seuls initiés, peut être que si on met quelques exemples pour montrer que derrière ce terme bizarre se trouve des produits tout à fait simples, peut être que ça fera moins "peur"
 
Petite question pour les parents (ou toute autre personne calée sur le sujet). Pour le choix d'une eau en bouteille pour un bébé, j'ai vu qu'il existait 2 mentions :
"Convient pour la préparation des aliments des nourrissons" et "convient parfaitement à l'alimentation des bébés".
Les différences de prix sont assez nettes car pour la 1er mention on trouve la cristaline, les marques distributeurs alors que pour la 2eme mention c'est Evian, Volvic et compagnie.

D'après ce que je comprends :
"Convient pour la préparation des aliments des nourrissons" => Ok pour préparer les petits plats de bébé mais pas vraiment pour les biberons.
"convient parfaitement à l'alimentation des bébés" => Ok pour préparer les biberons.

Fais-je erreur ?
 
Je ne pense pas, ce serait trop trompeur (je n'avais jamais remarqué qu'il y avait des formulations différentes).
Je ne trouve pas de communication légale sur cette mention, juste une page du syndicat des eaux de source (pour l'objectivité on repassera) qui explique que c'est l'ANSES qui fixe les critères d'obtention de cette mention, et que l'eau en bouteille, c'est mieux (à se demander pourquoi mes collègues se démènent pour alimenter les logements en eau potable).
 
S'pas moi qui pourrait répondre sur l'eau en bouteille (ou courante :x)
Par contre je pense que selon le type de forum, ça peut être plus ou moins intéressant de pas trop lire si c'est du magic maman ou du maman and co... parce que bon, clairement, cédelamairde ce qu'il s'y raconte sur bien des sujets... :p
Sinon, tu peux aussi leur parler de DME, si tu veux encore plus leur faire peur! 0:)
 
kob27g":3c3sjr4q a dit:
Petite question pour les parents (ou toute autre personne calée sur le sujet). Pour le choix d'une eau en bouteille pour un bébé, j'ai vu qu'il existait 2 mentions :
"Convient pour la préparation des aliments des nourrissons" et "convient parfaitement à l'alimentation des bébés".
Les différences de prix sont assez nettes car pour la 1er mention on trouve la cristalline, les marques distributeurs alors que pour la 2eme mention c'est Evian, Volvic et compagnie.

D'après ce que je comprends :
"Convient pour la préparation des aliments des nourrissons" => Ok pour préparer les petits plats de bébé mais pas vraiment pour les biberons.
"convient parfaitement à l'alimentation des bébés" => Ok pour préparer les biberons.

Fais-je erreur ?
On parle d'eau "adaptée aux nourrissons" car elle contient peu de minéraux.
Je sais que la Volvic est faiblement minéralisée, reste à voir pour les autres. ;)
 
Erabee":3dfh1aey a dit:
S'pas moi qui pourrait répondre sur l'eau en bouteille (ou courante :x)
Par contre je pense que selon le type de forum, ça peut être plus ou moins intéressant de pas trop lire si c'est du magic maman ou du maman and co... parce que bon, clairement, cédelamairde ce qu'il s'y raconte sur bien des sujets... :p
Sinon, tu peux aussi leur parler de DME, si tu veux encore plus leur faire peur! 0:)
Ah nan du tout, c'est un forum avec des gens qui savent écrire une langue que je comprends, avec des visions très variées de l'éducation et tout, et c'est là-bas que j'ai découvert ce qu'était la diversification menée par l'enfant :D
De toute façon quand je sens que ça bloque sur un sujet en général je n'insiste pas, mais la plupart du temps ça reste courtois même quand on n'est pas d'accord sur un sujet.
 
Tu attend un heureux événement kob ? :D
 
Merci à vous 2 de briser la glace, je n'osais pas poser la question :ROFLMAO:
 
Retour
Haut