Végétarien et local

Morrigann

Jeune bulbe
Inscrit
27/2/14
Messages
6
Score de réaction
0
Bonjour,

Je voulais savoir si il est possible de manger végétarien, bio et surtout local et de saison sans avoir de carence ?

On conseille aux végétariens pas mal de produits à base de soja, mais je me refuse à en manger parce que, d'une part, ce n'est pas local et que je n'aime pas le goût, et que d'autre part, ce sont des milliers d'hectares de forêts qui disparaissent chaque années à cause des plantations de soja, qu'elles soient raisonnées ou non... et je ne veux pas arrêter une consommation cruelle pour en cautionner une autre.

Si vous avez des conseils de produits locaux, bio et de saison qu'un végétarien peut manger afin que ses repas soient équilibrés et sains, ou alors des sites qui proposent des recettes, listes, etc, je suis preuneuse...

Merci bien !


:sorciere:
 
De même que les lentilles vertes, les haricots peuvent être cultivés localement.

Je pense qu'il est largement possible de manger bio local et vegan, bien sûr, ça veut dire moins de chocolat, moins de thé, moins de fruits exotiques (banane et compagnie) et moins de produits hors saison.

Le soja local ne provoque pas de déforestation et ne vient pas forcément du sud, il y en a par exemple qui pousse près de Poitiers, peut-être même plus au Nord (de plus le soja qui provoque de la déforestation est surtout utilisé pour l'élevage bovin).
 
Effectivement :
http://www.sojasun.com/sojasun-notre-filiere-soja.html
http://www.sojade.fr/preserver-sa-planete/ce-que-fait-sojade-pour-la-planete.html
http://www.soy.fr/soy-marque-responsable.html
http://www.biocoop.fr/actualites-bio/les-nouveautes-produits-biocoop-fevrier-2012

On trouve d'autres légumineuses produites en France : lentilles vertes/beluga, haricots rouges/blancs, pois cassés...
Pour les céréales : orge, seigle, blé (parfois d'Italie), épeautre, parfois le sarrasin utilisé pour la farine (par contre, j'ai jamais vu du kasha français), quelques sortes de riz.

Ne sont pas cultivés en France : lentilles corails, millet, pois chiche, azukis, haricots mungos.
 
Merci pour vos réponses.
J'ai toujours entendu dire que le soja était cultivé ailleurs qu'en France, désolé. De toute façon, j'aime pas le goût.
Du coup c'est possible à chaque période de l'année de manger local et de saison et de tout trouver facilement ?
 
bon, tout a presque été dit !
le soja qui déforeste, c'est celui pour les animaux (pour simplifier).
Il y a plein de formes d'aliments qui contiennet du soja ! donc il n'a pas un goût à soi. Par exemple les yahourts au soja, c'est bon !

J'aime bien le tofu par exemple sous différentes formes, fumé, aux herbes... j'en mange genre une fois par semaine, et le soja est local (sud-ouest) !
je fais mes courses exclusivement en magasin bio (sauf les packs de Leffe, le vinaigre pour nettoyer les chiottes, la litière des minettes, et les capottes !), et ce magasin fait attention a proposer beaucoup de produits locaux et presque toujours de saison.
Pas mal de trucs viennent d'Italie (riz, amandes, noisettes, citrons), d'Espagne (avocats, patates douces).
Par contre, je mange des bananes, je bouffe mon poids en chocolat tous les jours, et j'adore le café...

Si si, les pois chiches que je mange viennent d'à côté de chez moi !
Par contre, pour le quinoa je ne suis pas sûr que ça se trouve en France...

Tiens, Morrigann, ça peut toujours servir : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/kitvegesdebutants.pdf
Pour les recettes, si tu te balades sur le forum tu seras servie ! (non, pas livrée directement chez toi non plus ! au fait tu habites vers où ?)

Du coup c'est possible à chaque période de l'année de manger local et de saison et de tout trouver facilement ?
hé oui !!
 
Tout trouver toute l'année, bien sûr que non, à moins d'être pour les cultures chauffées en serre.

En hiver il y a encore pas mal de légumes qui poussent (poireaux par exemple) et d'autres qui sont conservés toute l'année come les patates et les oignons.
Par contre, si tu veux manger des tomates toute l'année, je te conseille d'acheter des conserves ou de les faire toi-même lors de la période de récolte.
Les AMAPs ou les circuits courts peuvent aider à se fournir en suivant a saison.


Pour les céréales, ça se conserve toute l'année, donc pas de problème avec ça, surtout faire attention à ne pas prendre du riz qui vient de l'autre bout de la planète(le basmati vient d'Inde souvent et le riz thai de.... :zzz: Thailande).

Pour le soja, j'ai eu beaucoup de mal au début, surtout pour le lait, mais quand on fait son tofu soi-même, qu'on le fait mariner ou qu'on le cuit avec des bons trucs ou qu'on utilise le lait de soja dans la préparation de plat, ça devient très bon. :cuistot:

Sinon, selon où tu vis, il y a pas mal de choses qui poussent en Italie ou en Espagne sans que ça soit du conventionnel si de l'intensif.
 
Il y a du quinoa d'Anjou depuis peu, ce qui me pousse désormais à en acheter parce qu'avant il était pas éthique.

Sinon être totalement locavore et végétarien ça doit être possible selon les régions, ça dépend de ton périmètre, des producteurs qu'il y a autour de chez toi, mais bon ce sera quand même une alimentation peu variée. Certains s'en contentent très bien, moi je pourrais pas^^

On peut aussi être principalement locavore et privilégier pour le reste les labels équitables, les superaliments et le transport par bateau.
 
J'habite en Bourgogne. Pour les fruits et légumes, y a pas trop de problème, mais c'est surtout pour les céréales.
Je n'ai pas de moyen de locomotion qui me permette de me déplacer facilement à la campagne chez les agriculteurs. Le marché de la ville où je suis ne propose auncun produit bio (sauf oeuf et fromage) et pas beaucoup de légumes locaux (ils viennent beaucoup d'Espagne ou de Bretagne et sachant que c'est non bio...je me méfie de la qualité).
Pour le bio, je peux arriver facilement à en trouver, les magasins du genre poussent comme des champignons.
Ah, il faut se méfier des produits transformés bio à base d'huile de palme (y en a énormément).

Merci pour vos infos, ça me rassure.
Je n'arrivais pas à trouver des sites végétariens qui proposaient des listes de produits locaux (français) et de saison...alors ça me désespérait un peu...

:sorciere:
 
Sur un marché, en demandant souvent, ça suffit pour avoir une idée.

Cherche à joindre un groupement d'achat ou une ruche.

Ce n'est pas pour jeter la pierre, mais beaucoup de magasins bio n'ont malheureusement pas forcément de démarche local, le Biocoop de chez moi fait venir presque tout de l'autre bout de la France. Dans ce cas, toujours chercher sur les étiquettes s'il y a des précisions.

http://www.biobourgogne-association.org ... eurs_2.php

J'ai trouvé ça pour la Bourgogne, peut-être que des producteur/trice-s sont dans des groupements d'achats, ou sinon ça se crée en rassemblant d'autres humain-e-s concerné-e-s. Ca permettrait d'inciter les producteur/trice-s à livrer en ville des grosses quantités qui seraient ensuites partagées entre les adhérent-e-s du groupement d'achat.

Pour les céréales, étant en Lorraine, il y en a produites localement, je pense que ça peut se trouver en Bourgogne aussi.
 
Retour
Haut