Prix de la remarque carniste

Et là, la mère de mon copain qui me sort : "mais tu ne pourras jamais nous inviter à manger chez toi en fait ! Sinon, il faut que tu te mettes à cuisiner de la viande, même si t'en manges pas !".
Oh mais si, je serais ravie de vous inviter et de cuisiner de la viande pour vous. Dites-moi, vous préférez un rôti de chien bien saignant ou une cuisse de chat à la moutarde ? (que je puisse m'organiser pour les courses...)
 
Voilà d'autres petites remarques carnistes que j'ai trouvé pas mal. Pour placer le contexte, ça se passe sur un autre forum où je me trouve. Or, bien que je ne passe pas mon temps à en parler, je ne cache pas non plus mon végétalisme. Bref, un mini-débat comment sur la chatbox de ce forum et un topic est créé. Et là, les premières réponses démarrent très très fort je trouve.

"en quoi c'est gênant de boire du lait ça ne tue pas les animaux quand on leur prend et il en ferons de toutes façons qu'on le prenne ou non donc mieux vos le prendre"

Je m'attendais grosso modo aux arguments soulevés : "les vaches y en a tout plein alors c'est pas grave" "protéine animale indispensable", des remarques welfaristes et des omni qui nous rappellent le problème de l'huile de palme, mais quelqu'un qui a la vingtaine penser aussi sincèrement qu'une vache est suffisamment magique pour produire constamment du lait, j'en reste un peu bouche bée. Les vaches, ces animaux magiques qui produisent non-stop du lait... C'est forcément Dieu qui a conçu des animaux aussi magiques uniquement pour servir l'Homme, ce grand manitou. (Bon, en fait, j'ai eu aussi le coup du "si on ne traie pas les vaches, elles meurent sur la chatbox").
 
La blague carniste foirée du jour : "mais alors, quand tu te coupes et que tu saignes, tu peux pas lécher ton sang, c'est pas végé ?"
 
C'est le grand jeu des omnis : nous placer dans des situations imaginaires pour tester la cohérence de notre choix (et rarement pour connaitre la justification notre choix).

Le mot végétalien, demitarien ou végétarien est mal utilisé aussi, il ne sous tend aucune éthique, il donne l'impression que l'on obéit sans raison à une série de règles contraignantes.
Je n'aime pas être rangé dans une catégorie mais si l'interlocuteur y tient absolument car son bien être mentale en dépend alors je dis que "vegan" est le mot le plus adapté.
Même un végétarien peut se dire qualifier de vegan. Vegan qui essait sans pour autant atteindre la perfection, le sans faute. On peut bien se dire philosophe ou scientifique ou sportif sans pour autant être parfait philosophe, scientifique ou sportif. L'important est de se démarquer très clairement par rapport à la norme carniste dans ces actes, je pense.

Ne pas laisser croire que l'éthique est secondaire dans ce choix.
 
Dans le même registre on m'a déjà fait le coup de l'allaitement pas vg. Bah oui c'est du lait humain donc animal :rolleyes:
 
Fabicha":3l5f84ag a dit:
La blague carniste foirée du jour : "mais alors, quand tu te coupes et que tu saignes, tu peux pas lécher ton sang, c'est pas végé ?"
Ah ben ça dépend si tu meurs ou pas...

(Si tu meurs, ben non c'est pas végé...)

@N1C0LAS :
prêt à recevoir des tomates ? :tomato: (si si c'est vegan, on peut ! )

N1C0LAS":3l5f84ag a dit:
Même un végétarien peut se dire qualifier de vegan. Vegan qui essait sans pour autant atteindre la perfection, le sans faute. On peut bien se dire philosophe ou scientifique ou sportif sans pour autant être parfait philosophe, scientifique ou sportif. L'important est de se démarquer très clairement par rapport à la norme carniste dans ces actes, je pense.

Ne pas laisser croire que l'éthique est secondaire dans ce choix.
Ben être sportif ou scientifique ne repose pas sur un choix éthique... Donc je trouve que la comparaison ne tient pas...

Si on se dit végane en mangeant un truc contenant du fromage par exemple, l'entourage ne comprenda qu'on refuse le fromage à un autre moment.
ça donne une impression d'éthique à géométrie variable, qu'on peut moduler selon les circonstances... et que nos amis qui nous ont invités à manger, ben ils sont super sympas, donc on pourrait quand même faire un effort pour manger le poisson qu'ils ont fait spécialement pour nous vu qu'on ne mange pas de viande. :confus:


Je suis d'accord que les cases c'est trop petit, donc peut-être nuancer la formulation ("je tends au véganisme", "j'aspire au véganisme") ?
ça laisse même une ouverture de discussion si la personne en face veut savoir pourquoi on précise cette nuance (comme quoi dans une monde un peu plus vegan-friendly, ça serait plus facile de l'être).
 
:mmm:

Et ben mince, cette propagande sur l'industrie de la viande et du lait est pire que ce que je pensais.... Une autre personne m'a demandé comment faisais les vegans pour s'habiller d'ailleurs. Je pense que les gens ne réflechissent effectivement pas beaucoup et n'ont pas beaucoup d'imagination... Je ne vois que ça pour expliquer que les gens ont du mal à voir comment on vis tout les jours. Ou alors c'est moi qui ait oublié comment ça fait d'être omni.

Le coup de l'allaitement, j'ai déjà lu une fille qui trouvait grotesque que des femmes puissent s'organiser et proposer leur lait à d'autres pour des bébés, mais qui trouvait parfaitement normal que les-dits bébés puissent avoir du lait de vache à la place. Un autre truc sur le sujet qui m'a bien fait rire, c'est cette histoire de femme qui allaite un chiot avec son lait parce qu'il était trop faible et mourrant, et tout ces gens qui se sont indignés sur ça, parce que voilà, donner de son lait à un animal qui en plus était dans un cas de grosse nécessité, c'est quelque chose de "sale" dans leur tête je pense.
 
Et en angleterre il y a bien eu des glaces au lait maternelle pendant un moment. Elles ont fini par être interdites, officiellement pour manque de traçabilité alimentaire.
Quand on sait qu'il impossible de remonter aux vaches de sa bouteille de lait mais seulement à un certain nombre d'exploitations ...
 
snoopyne":jx4tnult a dit:
@N1C0LAS :
prêt à recevoir des tomates ? :tomato: (si si c'est vegan, on peut ! )

N1C0LAS":jx4tnult a dit:
Même un végétarien peut se dire qualifier de vegan. Vegan qui essait sans pour autant atteindre la perfection, le sans faute. On peut bien se dire philosophe ou scientifique ou sportif sans pour autant être parfait philosophe, scientifique ou sportif. L'important est de se démarquer très clairement par rapport à la norme carniste dans ces actes, je pense.

Ne pas laisser croire que l'éthique est secondaire dans ce choix.
Ben être sportif ou scientifique ne repose pas sur un choix éthique... Donc je trouve que la comparaison ne tient pas...

Si on se dit végane en mangeant un truc contenant du fromage par exemple, l'entourage ne comprenda qu'on refuse le fromage à un autre moment.
ça donne une impression d'éthique à géométrie variable, qu'on peut moduler selon les circonstances... et que nos amis qui nous ont invités à manger, ben ils sont super sympas, donc on pourrait quand même faire un effort pour manger le poisson qu'ils ont fait spécialement pour nous vu qu'on ne mange pas de viande. :confus:


Je suis d'accord que les cases c'est trop petit, donc peut-être nuancer la formulation ("je tends au véganisme", "j'aspire au véganisme") ?
ça laisse même une ouverture de discussion si la personne en face veut savoir pourquoi on précise cette nuance (comme quoi dans une monde un peu plus vegan-friendly, ça serait plus facile de l'être).


Ou tout simplement, on peut dire qu'on est antispéciste.
L'antispécisme est une idéologie donc pas besoin d'un certificat de pureté végane pour s'en réclamer. De la même façon qu'on a pas besoin d'être féministement correct et totalement déconstruit.e pour être féministe.
Tandis que le véganisme est un mode de vie avec une définition précise. Donc si on mange sciemment du fromage (je ne parle évidemment pas des erreurs involontaire) c'est clair qu'on est pas végane. Même si c'est le serveur du restaurant qui s'est trompé ou si c'est à cause de l'entourage qui met la pression. Sinon on peut se dire végétarien.ne en mangeant occasionnellement du poisson.

Ceci dit, je ne jette pas la pierre hein ! :caillou: Je comprend totalement qu'on puisse céder face à des parents relous quand on est jeune par exemple. C'est pas un concours de pureté, juste une question de définition. ;)
 
En parlant de ça, si quelqu'un a une définition claire et concise de l'antispécisme pour les néophytes, je suis preneur. Parce que pour l'instant j'ai du mal à en parler quand on me demande pourquoi je mange pas ci ou ça. J'aime vraiment pas le côté "mode de vie" du véganisme donc je préfère pas trop en parler sauf entre véganes justement :D
 
Tu peux tout simplement comparer le spécisme au racisme ou au sexisme et dire que tu es contre.
En gros, le spécisme est l'idéologie qui dit que l'appartenance à une espèce est un critère pertinent pour décider de prendre en compte ou non la souffrance et la volonté d'un individu et pour le discriminer. L'antispécime dit que l'espèce n'est pas un critère pertinent.
 
C'est quand tu considère qu'un poisson, une vache et un humain sont des créatures vivant sur la même planète donc méritant le même respect et qu'une espèce n'a pas à prendre le dessus et à exploiter les autres au nom d'une prétendue supériorité, de droit divin ou accordé par la nature.

Des glaces au lait maternel, c'est génial ! (pour mes enfants hein^^)
 
erulelya":3iwo8cxy a dit:
Des glaces au lait maternel, c'est génial ! (pour mes enfants hein^^)
Mouai, je demande à voir l'alimentation de la personne ayant fourni le lait :whistle:
Il existe une certification de lait maternel bio ?
 
Ah oui, j'avais entendu parler des glaces au lait maternel :p Une histoire de plus qui me laisse penser que décidement, tout ce qui tourne autour du sein et du lait maternel est plutôt "tabou". Sacrée ironie, tout de même.

Pour le spécisme, la première personne à me l'avoir expliqué avait dit : "le spécisme est au animaux ce que le sexisme est aux femmes et le racisme aux gens de couleurs". Personnellement, ça m'avait effectivement permis de mieux saisir l'idée avec des comparaisons et du coup, de comprendre très naturellement que l'antispécisme était le simple fait de ne pas cautionner ceci.
 
Je parlais du mien^^ j'avzis déjà l'habitude de faire des crèmes et des flans avec pour les débuts de la diversification, mais les glaces j'y avais jamais pensé.

Sinon non, aucune certification, les lactariums prennent les dons en ne demandant qu'une prise de sang et quelques critères d'hygiène pour s'assurer de la bonne santé des donneuses.
 
Je viens de tomber sur un bon gros cas comme je n'en voyais plus trop en ce moment, et j'ai rarement lu des choses aussi... débile. Quelques perles de ce dernier :

"C'est pratiquement impossible pour l'Homme de vivre sans dépendre d'autres animaux, et vous savez pourquoi ? Parce que l'Homme est un animal et que l'Homme ben parfois il exploite l'Homme. BIM, vous vous y attendiez pas, hein ?"

"Mais je n'aime pas la façon de penser des vegans. N'exploiter aucun animal a part l'etre humain c'est juste pas normal."


Une personne qui le soutient : "pour moi, il y a tellement de gens qui n'ont rien à bouffer que je trouve que ça fait un peu foutage de gueule de ne pas vouloir consommer un aliment alors qu'on le peut"
 
Tout ça c'est du maquillage syntaxique, si on gratte on peut lire ça : "JE SAIS DEJA TOUT SUR TOUT DEPUIS PLUS DE 20 ANS... ET BIM ! CQFD !!! Pfff, les vegans. LOL !! Protéines... "
 
AngWhi":3mnj8rgt a dit:
Une personne qui le soutient : "pour moi, il y a tellement de gens qui n'ont rien à bouffer que je trouve que ça fait un peu foutage de gueule de ne pas vouloir consommer un aliment alors qu'on le peut"
"Je trouve que c'est un peu du foutage de gueule de refuser de profiter de nos privilèges, alors que ceux qu'on affame et exploite pour bénéficier de ces privilèges aimeraient tellement être à notre place. En l'honneur de tous ceux qu'on enfonce, il faut continuer à en profiter."
 
Retour
Haut