Comment survivre au restaurant omnivore ?

j'ai ete au resto d'entreprise à midi.
entrées pas de problèmes mais le reste, outre la viande, il y avait du riz avec des crevettes et une jardinière de légumes insipide, indolore et incolore...bref de la m...
nouveau vege, je me rends compte que c'est dur de vivre avec les resto des omnis...
pour la jardinière, j'ai encore les boyaux retournés...
mais pour avoir une vie sociale, faut il passer par là????
 
hpz":3rfxoj9m a dit:
j'ai ete au resto d'entreprise à midi.
entrées pas de problèmes mais le reste, outre la viande, il y avait du riz avec des crevettes et une jardinière de légumes insipide, indolore et incolore...bref de la m...
nouveau vege, je me rends compte que c'est dur de vivre avec les resto des omnis...
pour la jardinière, j'ai encore les boyaux retournés...
mais pour avoir une vie sociale, faut il passer par là????
Je connais cette galère. J'ai tenu un temps au resto d'entreprise que je qualifierais plutôt cantine pour ne pas dénigrer le terme "resto".
J'ai tenu quelques mois à me contenter des accompagnements et j'ai fini par craquer, j'amène ma gamelle, au moins je mange des bons plats et en plus je fais des économies.
 
Si c'est l'endroit où tu dois manger tous les midis (et pas juste occasionnellement) c'est sûr qu'il va falloir essayer de trouver des solutions parce qu'à long terme c'est intenable. Pour les légumes insipides, une piste peut-être ce serait d'essayer de les assaisonner (huile d'olive, herbes diverses). Par ailleurs, si le/la cuistot est sympa, tu peux peut-être essayer de discuter avec lui… Sinon, reste l'option évoquée par Kob, apporter ta gamelle ou au moins des compléments de "survie".
 
Moi c'est le contraire dans ma cantine il y a trop d'huile, je préfère les légumes vapeurs/à l'eau et c'est chiant. Et puis niveau quantités ils me mettent une grosse assiette de féculents et un tout petit peu de légumes.
 
Heureusement, c est occasionnel le resto (plutôt cantine) car c est un petit moment de solitude quand tu dis " non pas de viande" le serveur demande trois fois " pas de viande" et te dis "alors du poisson". Oups ! non merci pas de poisson.
 
J'suis allé en resto en famille, Franky's Diner à Strasbourg, il y avait un burger végé, sans la sauce je suis sûr qu'il est vegan. Content d'avoir pu manger autre chose que des frites ou des falafels pour manger en famille.
 
Alors moi hier je suis allé au même restaurant gastronomique que d'habitude, aucun problème comme toujours ^^, en entrée il y avait déjà un truc végétarien, velouté de potiron aux copeaux de marrons avec salade verte et tartines aux céréales de chèvre (les tartines par contre j'aime pas donc je les ai données à mon petit frère), ensuite un assortiment d'accompagnements : chou chinois, purée maison, risotto, frites (je les ai données à mon frère), et en dessert mon petit plaisir *-* : fondant au chocolat à la crème anglaise à la menthe.
 
Yannn":130ardzn a dit:
Alors moi hier je suis allé au même restaurant gastronomique que d'habitude, aucun problème comme toujours ^^, en entrée il y avait déjà un truc végétarien, velouté de potiron aux copeaux de marrons avec salade verte et tartines aux céréales de chèvre (les tartines par contre j'aime pas donc je les ai données à mon petit frère), ensuite un assortiment d'accompagnements : chou chinois, purée maison, risotto, frites (je les ai données à mon frère), et en dessert mon petit plaisir *-* : fondant au chocolat à la crème anglaise à la menthe.
Ton petit frère va devenir plus grand toi si tu lui donnes toute tes rations.
 
:eek:

J'avais grignoté quelques heures avant le resto... tout façon j'ai mangé n'importe comment ce week end, demain je reprends en main tout ça.
 
[D'avance je m'excuse si le poste existe déjà , j'ai recherché rapidemment je n'ai pas trouvé.]

Bonjour ,

comme vous allez surement vite l'apprendre j'adore manger , enfin plutôt déguster de bons petits plats.
Le problème qui s'est vite imposé a été "mais mon coeur si tu deviens une saloperie d'hippie qui bouffe des graines ( mon chéri me soutien mais il trouve ça drôle de m'appeler ainsi ) on fait comment au restau ? " Quand il vient à la maison il ne mange plus de viande non plus cependant je pense que le restaurant ça doit être un plaisir et que s'il a envie d'un canard je ne vais pas lui interdire ; on s'était dit que tant pis on irait surement plus qu'au japonais ou bien que je mangerais des salades ou des lasagnes végé qui se trouverait exceptionnellement à la carte.
Cependant je suis deux semaines chez mes grands parents et on a toujours eu l'habitude de faire des excursions ou des petites aprem par ci par la en allant manger au restau. J'ai pas vraiment envie de changer cette habitude mais j'ai pas envie qu'on me serve un bout de viande alors que je n'y toucherai meme pas .

Donc si vous avez deja demander à des restaurateurs de servir le plat sans viande , comment réagissent-ils généralement ?
A part faire ça je ne vois pas trop comment procéder.

Bref , la galère de débutant .

D'avance merci pour vos réponses
 
Neko":2rlji1gb a dit:
Donc si vous avez deja demander à des restaurateurs de servir le plat sans viande , comment réagissent-ils généralement ?
A part faire ça je ne vois pas trop comment procéder.
Bah à chaque fois que je vois au resto :whistle:
La très grosse majorité te considère comme un extra-terrestre.
Certains serveurs peuvent faire une remarque un peu déplacée, à toi de les remettre directement en place.
Précise bien par contre qu'un végétarien ne mange ni viande ni poisson !!

Tu peux classer par types de resto : les crêperies, restos italiens, asiatiques (les trucs à volonté), indiens. Tu peux sans gros soucis trouver une alternative végétarienne.
Le problème se situe dans les restos "traditionnels". Au pire, ils peuvent quand même te préparer une assiette avec les accompagnements des viandes/poissons. Parfois, ce n'est très nourrissant (il faut alors se venger sur le pain).
 
Comme dit Kob, le plus difficile, c’est dans les restaurants français traditionnels. Parce que là en effet ça peut arriver qu’il n’y ait absolument aucun plat végétarien à la carte. Dans ce cas, tu regardes le menu et tu essaies de te confectionner un truc personnel à partir de ce qui existe. Tu peux essayer de combiner plusieurs entrées et/ou plusieurs garnitures. Au pire, tu vas te retrouver avec riz / haricots verts ou frites / salade verte. Bref, tu auras toujours de quoi manger mais ce sera pas forcément très folichon, donc il faut te préparer à être un peu frustrée. Après, si tu es végétarienne (et pas végane) tu pourras te venger sur un bon dessert, a priori sur le sucré tu n’auras aucun souci.

Concernant la réaction des serveurs, là encore ça dépend des restaurants. Si tu préviens que tu es végétarienne, en aucun cas on ne va te servir de la viande, en tout cas pas un vrai morceau (un petit bout égaré ça arrive malheureusement). Donc pas de souci là-dessus. Et oui, il y a parfois des remarques un peu déplacées. Surtout dans les restaurants franchouillards qui sont complètement viando-centrés. Mais ça peut aussi très bien se passer.
En résumé : tu as le droit de commander autre chose que ce qu’il y a sur la carte, plus exactement de demander à ce qu’on te combine un plat à partir de ce qui existe sur la carte. Les premières fois sont les plus difficiles, après on s’habitue et on gère sans trop de problèmes !

Si tu en as la possibilité, essaie d’orienter vers un italien par exemple. En général tout le monde aime et il est très facile de modifier les ingrédients d’une pizza, de n’avoir que des légumes.
 
Un truc que j'ai remarqué : plus le resto est haut de gamme, moins on te fait chier. (mais faut taper dans le haut de gamme quoi)
 
Par curiosité, comme j'ai toujours rarement mangé dans des restaurants, et encore moins (pas) depuis mon veganisme, quelles sont les remarques déplacées des serveurs qu'on essuie parfois ?
 
Comme le dit Ravelle, mais je ne sais pas si c'est vraiment une question haut de gamme. Disons, que j'ai cru remarquer que dans les restaus où tout est fait sur place, ça ne pose pas de souci. Par contre, dans les restaus où les trucs sont préparés à l'avance, ça pose plus souci.
C'est probablement dû au côté pratique en lui-même (plus dur d'improviser quand les trucs sont déjà préparés, même partiellement) mais aussi qu'un véritable cuisiner aura peut-être plus à coeur de satisfaire ses clients. Je sais pas.
 
Normalement avec un beau sourire, un ton aimable et beaucoup de remerciements ça se passe très bien 0:)

Quand tu vois sur la carte qu'ils proposent des produits qui te conviennent n'hésite pas à demander un mix de deux plats. Exemple hier j'ai vu que le restau où je mangeait proposait du tofu, et le plat que je voulais contenait du poulet, ben j'ai demandé de remplacer la viande par le tofu et c'est passé crème (de soja). Mais ça peut aussi être la salade de pois chiches ou lentilles de l'entrée servie avec les accompagnements du plat et un supplément de légumes. Faut juste s'armer d'un beau sourire^^
 
AngWhi":1vpkhukn a dit:
Par curiosité, comme j'ai toujours rarement mangé dans des restaurants, et encore moins (pas) depuis mon veganisme, quelles sont les remarques déplacées des serveurs qu'on essuie parfois ?

J'ai jamais eu de remarques désagréables (pour l'instant :p) à part une au Buffalo, mais bon en même temps voilà quoi xD Ils doivent pas avoir de vg souvent! (j'avais pas choisi le restau --'). Quand je lui ai demandé s'il y avait moyen qu'ils me fassent leur salade mais sans viande, le mec m'a regardé avec des gros yeux, avant de me sortir: "Euh oui, je peux vous faire ça, mais franchement je n'en vois pas l'intérêt, en fait c'est même carrément stupide vous savez..."
J'ai même pas eu besoin de lui répondre, mon frère était tellement énervé pour moi qu'il s'est occupé de le faire!

Par contre parfois on a des bonnes surprises, bonne réaction! :D
 
C'est drole, moi les remarques viennent plus de mes amis que des serveurs/cuisiniers. Surtout que vu du prix de la viande, ils se font un plus gros bénéfice en l'enlevant du plat, du coup ils te font pas trop chier j'ai l'impression (après y'a toujours des cas particuliers)
C'est plutot mes potes qui lancent "c'est au tour du chiant de commander"... (en rigolant bien sur) Mais desfois, je vois que des proches se sentent mal quand je demande de changer un plat. "tu comprends, ça se fait pas, c'est impoli" (ce que je trouve absurde en soit)
 
Ravelle":217352qk a dit:
Un truc que j'ai remarqué : plus le resto est haut de gamme, moins on te fait chier. (mais faut taper dans le haut de gamme quoi)
Moi je penserais plutôt le contraire ! bon c'est peut-être parce que je n'ai aucune expérience... Dans le haut de gamme, certes il y a des cuisiners dans les cuisines, mais ils ont quand même une carte précise, et à Toulouse ils foutent du foi gras jusque dans les desserts. Tandis que dans un resto plus tranquille, ça ne choquera personne de ne pas rajouter de crème fraîche sur le "consommé d'orties aux baies rouges" (le truc gélatineux grand comme un dés à coudre qui coûte 23 euros 50) ou sur tes trois haricots verts disposés joliment dans l'assiette !

Je rêve d'un burger végétalien...
 
Normalement dans un resto haut de gamme, le principe est de se plier à toutes les bizarreries du client en ayant l'air de les trouver normales, car c'est très impoli de faire remarquer à quelqu'un qu'il sort de la norme, et en plus "le client est roi". Pas pratiqué par moi-même, mais mon mari a eu l'occasion de manger dans quelques grands restos grâce à un copain fortuné ^^.
 
Retour
Haut