Plat végé pour resto en Dordogne

newmissmilly

Avale du tofu
Inscrit
3/11/10
Messages
527
Score de réaction
0
Localité
Lille
Bonjour à tous !

Mes parents ont un restaurant en Dordogne (Sud-Ouest de la France), et cette année, grande première, ils souhaitent voir figurer sur la carte un plat végétarien ! Félicitant cette belle initiative, je leur ai donné quelques recettes, mais peu me venait à l'esprit.
Auriez-vous des idées de plats VGR voire VGL que vous auriez plaisir à voir dans un restaurant, qui rappelle le terroir du Sud-Ouest (où tout est fait à base de canard ...), et qui soit fait à base d'ingrédients simples ? Dans l'idée, copié-collé du mail de ma soeur : "ingrédients disponibles par exemple: Champignons, cèpes, poivrons, tomates, PDT, noix, artichauts, oignons... bref pas de germes de blé, avoine, noisettes ni lentilles" (car pour le moment ils n'en utilisent pas)

Voilà, si vous avez des idées, elles seront les bienvenues ! Merci !
 
Quelques idées :

* champis à la crème (s’ils sont prêts à utiliser de la crème végétale, ça pourra même être végétalien, sachant que les crèmes de soja réagissent absolument comme les crèmes animales, aucune mauvaise surprise à prévoir) ;
* ratatouille / caponata + riz (évidemment on peut la faire plus ou moins classique, il est possible de varier les légumes et l’assaisonnement) ;
* rizotto (multiples variantes VGR et VGL possibles) ;
* pâtes au légumes (genre pesto, tomates confites, courgettes, etc.) ;
* légumes panés (courgettes, choux-fleurs, carottes…)

Après ça dépend aussi du style du resto (cuisine plutôt simple ou sophistiquée) et des ingrédients possibles.
En tous les cas c'est chouette cette initiative !
 
-Ravioles farcies , j'en fais souvent aux cèpes et à la ricotta.
-des flans de légumes de saison.
-des quiches
-lasagne/moussaka de légumes
-chaussons fourré avec un accompagnement


après tout dépend le genre de restau comme le dit Agrafeuse.
 
- Parmentier Vgl.
Purée : patates cuites, écrasées avec un tout petit d'eau de cuisson au fond, rajout de lait de riz puis bien touiller pour faire une purée.
Protéines de soja gonflées avec moitié bière moitié eau et pas mal de sauce soja puis passé à la poêle pour chauffer.

Le tout dans un cercle de cuisine (j'ai oublié le vrain nom) avec les protéines de soja en premier évidement et la puré dessus pour fair classe, ça tient très bien.

Après ils rajoutent ce qu'ils veulent dans/sur la puré et/ou avec les protéines de soja puis un accompagnement de leur choix et tout et tout ...

Si ils veulent pas acheter du lait de riz, bhin ils peuvent faire une purée standard ...
 
Merci pour vos réponses !

C'est un resto traditionnel périgourdin : foie gras, confit de canard, magret, ... et pommes sarladaises ! Ils font aussi brasserie, des pizzas et du snack.
Ils ont un menu gastronomique et des menus moins chers.

Du coup des plats qui feraient un peu périgourdins seraient sympa (cèpes, truffes, noix ...), des idées ?
 
Quelque chose avec des cêpes et des noix ! J'adorerais, et ça peut être très raffiné (le genre de repas pour lequel on se déplace jusqu'à un vrai restaurant, quoi)
Par exemple, présenté dans/sur une crèpe ou une pâte feuilletée qui aurait une forme un peu spéciale, avec des jeunes feuilles et une petite salade de lentilles et légumes grillés (avec plein d'herbes et épices du coin)
Par contre, la purée, ça fait un peu "cuisine de fin de mois", je trouve.
 
En entrée des artichauts marinières c'est très sympa et ça se déguste avec les doigts ^^ (j'ai la recette s'il faut ^^)

Des pommes de terre au beurre de truffes (facilement transposable en mettant de l'huile de truffes) et cèpes croustillant. Un plat en soit. Accompagnée d'une salade aux noix avec un bon vinaigre de vin vieux.
 
Kahte":2jsjxfoh a dit:
En entrée des artichauts marinières c'est très sympa et ça se déguste avec les doigts ^^ (j'ai la recette s'il faut ^^)
Ca m’intéresse ça !!
 
Des pommes (de terre) sarladaises et cèpes en fricassé, avec de l'huile de tournesol pour remplacer la graisse de canard. Gratin de pommes de terre aux truffes. Dans la famille périgourdine pur jus de mon copain, on m'a aussi fait de la soupe de fèves avec du pain, le plat bien paysan.
 
kob27g":1tgiun5b a dit:
Kahte":1tgiun5b a dit:
En entrée des artichauts marinières c'est très sympa et ça se déguste avec les doigts ^^ (j'ai la recette s'il faut ^^)
Ca m’intéresse ça !!

Il faut des jeunes artichauts entre 2 ou 3 par personne (pour qu'ils prennent bien le jus). Du citron.
Il faut 2 carottes, 1/4 de fenouil, 1 gros oignon, de l'ail, une branche de celeri, des herbes aromatiques ciboulette, persil, un grand verre de vin blanc, du sel, du poivre, un peu de piment d'espelette.
On commence par couper en 4 les artichauts, on enlève le foin, et on coupe un peu de feuille en hauteur, pour que ça soit plus facile à mélanger. On les réserves dans de l'eau citronnée.
On coupe les légumes en tout petits, en mirepois, pour les faignants comme moi, on peut utiliser la plus grosse rape du robot ^^, et mixer un tout petit peu. Mais si voulez faire jolie, il faut couper en tout petit dés ^^
On prends une cocotte ou un faitout que l'on peut couvrir, on met un fond d'huile à chauffer doucement, on mets nos petits légumes et on attends qu'ils prennent un peu de coloration, on poivre, on sale (peu juste pour faire ressortir l'eau des légumes). Puis on mets les artichauts (sans l'eau ^^), puis on couvre avec le verre de vin. On laisse mijoter 20 min, en remuant et en rajoutant un fond de verre d'eau de temps en temps pour que la préparation ne déséche pas. C'est cuit quand les coeurs d'artichauts sont fondants. On peut resaler si besoin.

ça se mange comme des moules marinières, sauf qu'on a pleins de feuilles à la places des coquilles ^^
 
newmissmilly":1l2d25jv a dit:
Merci pour vos réponses !

C'est un resto traditionnel périgourdin : foie gras, confit de canard, magret, ... et pommes sarladaises ! Ils font aussi brasserie, des pizzas et du snack.
Ils ont un menu gastronomique et des menus moins chers.

Du coup des plats qui feraient un peu périgourdins seraient sympa (cèpes, truffes, noix ...), des idées ?

Des pommes sarladaises versées végétaliennes ? C'est déjà un bon début :)


Une salade automnale : endive,noix, figues comme ingrédients principaux, arrosés d'une vinaigrette à l'huile de noix
(en version vgr, on peut rajouter du rocamadour)

Une salade de fruits de saisons aromatisée par une liqueur produite dans la région
 
Dans ma belle-famille ils font aussi de la purée de poids cassés, et une sorte de gateau aux noix sucré, mais qui serait sans doutes assez facilement transposable en salé.
 
Retour
Haut