question de mon fils

  • Auteur de la discussion RoRo
  • Date de début

RoRo

Avale du tofu
Inscrit
7/1/08
Messages
898
Score de réaction
2
Localité
Gros-de-Vaud, Suisse
Bonjour,

Samedi après midi, je suis convié avec ma femme et mes deux garcons, à l'anniversaire d'une amie. Après l'apéro, le grill démare. Il y a que de la viande à griller mais pas grave on avait pas prévu de manger là bas.

Mon amie(celle qui fête son anniversaire) mange une cuisse de poulet, quand mon fils de 3ans et demi arrive vers elle et lui demande: "Pourquoi tu manges mes amis?" ma pote ne sait pas quoi dire et tout le monde se marre. J'ai tellement rit. La famille de VG a vite été reconnue mais tout le monde a dit qu'il avait raison de demander. Venant d' enfants la question passe mieux que si c'était moi qui avait demandé

Je suis fier de mes deux végétariens de fils. :cool:
 
:genoux: J'aurais pas eu le cran à son âge ^^ (j'étais timide sisi ^^)
 
C'est mignon :) moi qui n'aime pas trop les enfants , leur inoncense et leur franchisse me vendra toujours du rêve.
T'as de quoi être fier :)
 
La classe ton ptit bonhomme !

C'est clair que ce genre de réflexion passe toujours mieux avec un enfant (ben oui il sait pas forcément ce qu'il dit hein...hum hum) :whistle:

C'est vachement bien que ton fils ai posé cette question , et je t'avoue que la réponse qu'il a reçu m'intérrésse (en tant que maman sensibilisant son enfant à la cause animal).

Amicalement
 
Excellent. Je ne peux qu'applaudir sa remarque.Je serais curieux de savoir ce qui s'est passé après. Quelle fut la réponse?
 
Moi, j'étais mort de rire. La copine a essayé de s' en sortire comme elle peut. Tout le monde a dit que notre éducation était un peu extreme mais qu'on avait raison.

Par contre, je dois expliquer à mon fils pourquoi tout le monde mange ses amis. Mis à part ça, mon fils a la classe.
 
la grande classe!
mais comment t'expliques ça?
 
Ma femme et moi on lui a expliqué ça tout simplement: Je lui ai demandé si il voulait manger nos chats, il a répondu que non. Alors on lui a dit que les chats c'est nos amis et que tous les autres animaux l'étaient aussi. Et qu' on ne mange pas ses amis :D

Les enfants comprennent bien les arguments simples et efficaces. Pour lui c'est claire, et y a personne dans notre entourage qui essaient de lui fourguer des morceaux d'animaux morts en douce.

Après quand il aura l'age de choisir, si il veut gouter les spaghetti bolo lors d'un anniversaire d'un copain/copine, il pourra. Mais à la maison VG pour tout le monde
 
oui, ma question était plutôt dans ce sens: comment tu lui expliques que ses (vos) amis humains mangent ses amis non humains?
 
Alors là c'est pas facile, car moi même je me le demande. On lui dit que sur terre, les gens pensent differement et que y a des personnes qui trouvent que certain animaux ne sont pas leur amis alors ils les mangent. Mais j'avoue que c'est pas facile de trouver une bonne explication sur le comportement des autres.
 
RoRo":1ft07nmr a dit:
Mais j'avoue que c'est pas facile de trouver une bonne explication sur le comportement des autres.
Le conditionnement depuis qu'ils sont petits...

(on le voit bien pour ce qui touche au genre : pourquoi les garçons ne portent pas de jupe ?)
 
merci pour ta réponse, c'est déjà une piste, pas facile en effet...
je ne sais pas quoi dire à mon gamin quand il demande "c'est quoi?" en voyant une pub tv pour du jambon ou autre, je ne veux pas le choquer, mais je ne veux pas lui mentir, pas simple!
et puis c'est qu'ils en ont des questions nos enfants! exemple, des amis lui ont offerts un petit livre sur le cirque, il le regarde et demande "le lion il a été méchant?", on lui demande pourquoi il dit ça, et "ben, il est en prison, ça veut dire qu'il a fait une bêtise"... ben heu... les explications sont fatalement vaseuses!
 
Comme pour les zoos, par principe on y va pas. Car je veux pas qu'il pense que des animaux en cage c'est normal. Apres je sais qu'il y est déjà allé une fois avec ma mère. Pour le cirque c'est claire et net, si y a des animaux c'est non. Difficile d'apprendre aux enfants la compation quand il y en a si peu au tour de nous.
 
ah les cirques!pile poile le sujet de discorde du w-e avec la grand-mère qui ne comprend pas que l'on puisse priver ce pauvre petit d'aller voir le cirque installé dans son village!pauvre gosse, on l'empêche de voir des fauves en cage...
 
J' ai jamais eu aucun commentaire sur l'alimentation que l' on donne à nos enfants. On m'a posé des questions si le végétarisme était "dangereux" pour eux, mais quand je repond que le pédiatre ne trouve rien à redire sur le végétarisme, les gens l'acceptent.

Pour le cirque, c'est non négociable.

Et que quelqu'un vienne remettre en doute l'éducation que l'on donne, ma femme et moi, à nos enfants et il verra de quel bois je me chauffe.

On peut nous trouver extremiste, quand on donne à manger à nos enfants, fruits, légumes, céréales. Alors que dire à ceux qui donne des morceaux d' animaux morts à leurs gosses.
 
Retour
Haut