Comment les vg acquis et les vg inées voient les omnis

GNU/Vegan

Broute de l'herbe
Inscrit
25/5/06
Messages
296
Score de réaction
0
Localité
Paris
audrey06":3kalsrc3 a dit:
Euh je suis d'ac avec toi moi g tendance a etre moins compréhensive envers les omni... g du mal a comprendre comment il peuvent apprécier de bouffer du cadavre et surtout de faire souffrir des animaux pr les consommer!!!!
Pour nous c'est plus facile de les comprendre les omnis, on l'a été, on sait ce c'est. Un omni ne pense ni au cadavre ni à la souffrance animale, il pense juste à son steak qu'il voir exactement de la même manière que tu vois ton tofu, seitan, ... Il ne voit que le "produit fini" en occultant presque totalement qu'il y a eu un être sensible torturé et assassiné.

Si tu parles normalement avec un omni mais en utilisant un lexique explicite comme "cadavre" à la place de "viande", "meurtre/assassiner" à la place de "abattu/tué", etc ... tu vois clairement que ça le gène beaucoup. Par exemple : "il était bon ton cadavre ?" ou "il à été assassiné quand ?". Il ne peuvent pas te contredire car ils savent que c'est vrai, mais ce lexique les force à regarder la réalité en face c'est à dire à assumer le rôle du méchant. A chaque fois que je l'ai j'ai eu la même réaction : "tu peux pas dire ça", "ça n'a rien à voir", etc ... Ils essayent de minimiser la chose, de trouver des justifications bidons, d'inventer des excuses, de dire que c'est nécessaire, etc ... Tout ça pour échapper au rôle du méchant.

En réfléchissant, ou en voyant des images chocs, parfois on arrive plus à faire cette occultation. Alors quand on mange de la viande, on pense systématiquement à l'animal massacré dont elle provient. Et plus on y pense, moins on voit la viande comme un aliment, plus on la voit comme une souffrance et plus on culpabilise. C'est là qu'on devient végétarien. Si tu as vu l'épisode des Simpson où Lisa devient végétarienne, c'est exactement ça.


Je pense qu'avant de juger quelqu'un il faut se mettre à sa place, essayer de le comprendre. Je n'aime pas du tout quand les vg disent que les omnis sont cruels, sadiques, apprécient de faire souffrir les animaux, etc ... En réalité c'est complètement faux, ce n'est pas de la volonté de faire souffrir, mais la volonté d'occulter cette souffrance.

Si on est objectif sur le végétarisme. Quand quelqu'un devient végétarien, c'est un grand pas en avant, de nombreuses vies et souffrances épargnés. Pourtant si on regarde le lait, les oeufs, la laine, etc ... je suis d'accord que si vous prenez ces produit uniquement auprès d'une ferme que vous connaissez et dont vous êtes sûr que les animaux sont bien traités et n'irons jamais visiter l'abattoir vous pouvez être à peu près sur que vous ne faite pas souffrir d'animaux. Mais combien on déjà demandé à leur boulanger d'où proviennent les oeufs et le lait qu'il utilise, demandé au vendeur de vêtement d'où provient la laine. Nous savons tous très bien que dans les produits de consommation courante, ces produits viennent de l'élevage intensif où lait rime avec veau qui va à l'abattoir, vache qui après n'avoir connu que souffrance toute sa vie y finira elle aussi, oeuf rime avec batterie, ... Alors pour essayer de limiter les dégâts on prends bio en se disant que c'est mieux mais au fond de soi on sait très bien que ce n'est pas suffisant. Pourtant dirais tu que les végétariens apprécient/acceptent de faire souffrir les animaux pour en consommer les sous produits ? Ce serait complètement absurde de dire ça ! Pour la majorité des omnis c'est exactement la même chose.

Dans une bouteille de lait, tu vois quoi ? Avant j'y voyais du lait, maintenant j'y vois une vache torturée. Mais attention, loin de moi l'idée de dire que les végétaliens sont parfaits ! Remplace "bouteille de lait" par "feuille de papier" et tu as la déforestation qui détruit les habitats de nombreux animaux ce qui fait donc souffrir les animaux, par "produit fabriqué par des travailleurs exploités" c'est de l'exploitation humaine donc animale , etc ... Moralité nous causons tous plus où moins de la souffrance et c'est rarement par sadisme, mais parce qu'on n'ose pas regarder la réalité en face, on préfère occulté ce qui nous dérange.
 
sans commentaires... :tomato: :bink:
 
Idem, un poireau coupé est un poireau mort : Ce n'est pas pareille, les végétaux n'ont pas de système nerveux, ils ne souffrent pas... Pas sûr. La science occidentale actuelle dit seulement qu'avec ses connaissances d'aujourd'hui elle ne peut pas affirmer qu'un végétal souffre. Mais elle ne peut pas affirmer le contraire non plus. Suis-je poireauphobe alors ?

J'aurais tout de même une question pour un(e) vg de naissance. A l'adolescence, y a-t-il une tentation de bouffer du cadavre pour suivre les copains ou pour braver le tabou familial ou autre ? De même qu'à l'adolescence beaucoup de jeunes commencent à prendre des drogues quelconques alors qu'ils ont été élevés sans tout ça et dans la prévention.

Merci de m'éclairer sur le sujet.

Tchao !
 
Pas mal de choses à écrire au sujet de ce post ... je sais GTof, j'aurais dû répondre depuis un bout de temps mais ... ça viendra.
Pour l'huere réponse à la question de Fabien

Fabien":215jtem5 a dit:
J'aurais tout de même une question pour un(e) vg de naissance. A l'adolescence, y a-t-il une tentation de bouffer du cadavre pour suivre les copains ou pour braver le tabou familial ou autre ?
Merci de m'éclairer sur le sujet.
ALors ME concernant, être VG n'était pas un dogme familial ... ça été un choix de vie de mes parents, à un certain age ils nous ont même prévenu des difficultés que nous rencontrerions dans la vie de tous les jours.
Bref, ils nous ont laissé la liberté de choisir de manger ou pas de la viande.

Donc pas de motivations pour "transgresser", "braver" un tabou familial.
Côté "tentation" j'en ai jamais eu pour la viande mais pour l'oeuf au plat. Attiré par l'odeur, j'en ai gouté à l'age de 11 ans ... une petite bouchée m'a suffit à ne plus jamais tenter l'expérience, j'ai failli vomir, le goût, texture ne m'as pas plû du tout.

A mon avis il est difficile d'avoir envie de manger un truc (que l'on vois comme de la charrogne, un bout de cadavre d'animal) alors que l'on a grandi bien et sans problèmes sans ça ...
Cependant, à ce niveau une chose entre en compte, quand on naît VG, on n'a pas la pensée VG de nos parents (qui ont eu une réfléxion et une démarche pour le devenir) nous sommes tout bonnement et simplement "(a)normalement" non mangeurs de viande, puis quand on apprend d'où ça vient ... on souffle avec soulagement de ne pas en manger. En fait, l'image de la viande fini peu à peu par nous rebuter, dégouter, donc c'est difficile d'imaginer que quelcun puisse avoir "envie" de manger quelque chose qui le dégoute

Celà dit, le dégoût n'empêche rien, ce qui va "motiver", "inciter" un né VG à manger de la viande c'est autre chose, comme l'envie de faire comme les autres (ne pas être mis à l'écart) ç'a été le cas pour la plus jeune de mes soeurs, qui incitée par ses copin(e)s en a goûté puis en a mangé à plusieurs reprises (puisqu'une fois que c'est fait ... si une autre occasion "contraignante" se présente, elle en remange)

Je pense que tout écart de régime du VG né est lié à ce que l'on pense de notre "régime", mais aussi de notre force de caractère et de notre personnalité.
La plus part du temps ce n'est pas l'envie de gouter mais l'envie d'être dans le coup, ne pas être mis à l'écart à un age (adolescence) où l'on cherche l'esprit de groupe, de clan, d'appartenance ...
 
SoyaBeing":1a8f41vk a dit:
Je pense que tout écart de régime du VG né est lié à ce que l'on pense de notre "régime", mais aussi de notre force de caractère et de notre personnalité.
La plus part du temps ce n'est pas l'envie de gouter mais l'envie d'être dans le coup, ne pas être mis à l'écart à un age (adolescence) où l'on cherche l'esprit de groupe, de clan, d'appartenance ...
Totalement vrai, et pour tout le monde, vg inné comme vg acquit. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle les gens ne veulent pas passez vg. Il n'ont pas forcément le caractère et la personnalité pour assumer leur statu de complice du massacre. Il savent qu'ils auront à faire face à leur entourage, parfois être exclus, souvent ridiculisés, c'est pas évident.

Fabien":1a8f41vk a dit:
Idem, un poireau coupé est un poireau mort : Ce n'est pas pareille, les végétaux n'ont pas de système nerveux, ils ne souffrent pas... Pas sûr. La science occidentale actuelle dit seulement qu'avec ses connaissances d'aujourd'hui elle ne peut pas affirmer qu'un végétal souffre. Mais elle ne peut pas affirmer le contraire non plus. Suis-je poireauphobe alors ?
Il faudrait définit ce qu'est la souffrance. Soyons clairs : un poireau est vivant. Qu'est ce qu'un poireau : des cellules. Que suis je : des cellules aussi. Ma jambe aussi est faite de cellule. Est ce un être vivant ? Oui, non, pourquoi ? Oui car elle est elle aussi des cellules et non parce qu'elle ne peut vivre seule. Il existe des être vivant qui on besoin d'autres pour survivre, sont ils des êtres vivant entiers ou juste un bout de l'être duquel ils dépendent. Quand je coupe mes cheveux, mes cheveux souffrent ils ?

Disons que le poireau souffre. Le poureau est un organisme biologique, mon ordinateur est un organisme électronique. Lorsqu'un de ses composants tombe en panne, mon ordi cri d'un son fort et stressant, puis vient une floppée de messages disant qu'il à mal. Souffre il ? Si nous disons que la souffrance est une réaction à un dommage subi, alors oui il souffre, tout comme les plantes ou nous le faisons. Est ce seulement cela la souffrance, une réaction à un dommage subi ?

Quand je touche un plat trop chaud, je me brûle, mes tissus sont endommagés. Si on m'anesthésie je ne souffre plus pourtant ma brûlure est toujours là. La brûlure est donc la cause de ma souffrance, mais pas le procédé. Est ce mes nerfs ? Mes nerfs ne sont que des messagers qui véhicules l'information capté dans la région endommagé jusqu'à la grosse boite noire. Si ma boite noire est endommagée de telle sorte que le signal mes nerfs n'arrivent plus, je ne souffre plus. La souffrance est donc quelque part dans cette grosse boite noire. Où ? Je ne sais pas.

A quoi sert la souffrance ? Elle sert à me maintenir en vie et en bonne santé. Toujours avec le plat trop chaud, si j'avais pas mal, au niveau conscient je ne me soucierais pas de ma brûlure, je voudrais continuer a me servir normalement de ma main, je voudrais ne pas perdre du temps à soigner ma main en me disant que de toute façon ça ne fait pas mal (qui n'a pas refusé de se soigner en disant qu'il avait un truc urgent a faire et en disant "de toute façon j'ai pas mal"). Le résultat serait que l'état de ma main empirerait, la prochaine fois ne prendais encore à pleine mains le plat trop chaud et je risquerais à terme de perdre ma main ou peut être bien pire.

La souffrance est là me forcer à prendre en considération mon état dans mes choix. Imaginons que je vienne de me brûler la main et que je sois pressé parce que j'ai un truc à faire. J'ai deux choix : l'un des de laisser tomber ce que j'avais à faire et de m'occuper de ma main, l'autre est de faire ce que j'ai à faire et de soigner ma main ultérieurement quand j'aurais le temps. Sans la souffrance, puisque je n'aurais pas mal, je choisirais sans doute le second choix, ce qui pourrait être dangereux pour ma santé. La souffrance est là pour m'influencer fortement à faire le choix inverse et vouloir me soigner. La souffrance est donc intimement lié à la volonté.

Nos corps subissent sans arrêts des agressions de la part de bactéries, virus, etc... Pourtant la plus part du temps nous ne le remarquons même pas, et cela ne sous fait pas souffrir (j'ai bien dit la plupart du temps). Nôtre corps se charge tout seul de se défendre, c'est un processus automatique sur lequel notre volonté n'a aucun poids. On ne décide pas volontairement de la production de ses défenses immunitaires alors qu'on on en ressente de la souffrance ou non je changerait rien, on ne pourrait rien y faire, c'est automatique. Bref, il ne sert à rien de ressentir de la souffrance pour quelque chose sur lequel la volonté n'a aucun poids.

Moralité la souffrance n'est pas un procédé physique mais mental. La souffrance est un des traits de note psyché dont le but est d'influencer nos choix pour qu'on s'auto-préserve. Lors d'un dommage corporel, chez le poireau, comme chez mon ordi comme chez moi, il y a une réaction chimique, biologique, électronique, etc ... du corps mais ce n'est pas sa souffrance, nous subissons beaucoup de réactions de ce genre qui ne nous font pas souffrir et il suffit d'une anesthésie pour ne plus souffrir. En revanche chez moi, il y a un phénomène supplémentaire : l'information de dommage (reportée par mes nerfs) crée dans ma psyché une réaction mentale qui est le sentiment de souffrance. C'est ça la souffrance. D'ailleurs on peut souffrir de bien des maux qui ne concernent pas le corps comme la dépression par exemple.

La question est maintenant "Qu'est ce concrètement que la psychée ?" et "Le poireau en a t'il une ?". Je laisse ces questions en exercices au lecteur ;)
 
je suis complétement d'ac avec GTof, il ne s'agit pas de contraintes familiales mais d'aducation et d'habitude

mes parents m'ont laisser le choix quand gt enb age de comprendre de manger de la viande, il ne nous ont jamais forcé a ne pas en manger ou empecher d'en manger.

concernant les végétaux, je pense que n'ayant pas de système cérébral (euh g fait qq études en bio) on ne peut pas dire qu'ils souffrent, ou alors il ne faudrait plus rien manger du tout!!!!
 
Le système nerveux est un faux problème selon moi car il ne prend pas en compte l'âme, l'esprit ou autre chose de non matériel où peut également se créer une souffrance : pas physique évidement.
Si on ne se base que sur le cerveaux alors il n'y a que les vertébrés supérieurs qui en sont dotés. Alors je peux manger des crevettes. Si on parle alors de centre nerveux, alors je peux manger une méduse (est-ce bon ?) et me nettoyer avec des éponges marines...
De même que la race n'existe pas, l'espèce non plus selon la pensée anti-spéciste. Moi j'irais encore plus loin : les règnes n'existent pas ainsi que toutes ces frontières physiques ou intellectuelles créées par l'humain pour classer, étudier et tout mettre dans des bocaux de formol. Certains organismes ne peuvent pas être classés animaux ni végétaux ni fongiques alors la technocratie a créé les groupes incerte cedis (ou un truc dans le style). Les frontières en cladistie n'existent que sur les bancs de fac. En labo il en est tout autre et dans la nature, là c'est le mélange des genres le plus total.
Je pense que les végétaux souffrent à leur manière (tout comme un autre humain souffre à la sienne). Chaque être dans sa singularité recens la douleur selon sa génétique et son vécu (peut-être peut-on aussi parlé de psychogénéalogie voir même de vie antérieure selon les croyances). Pour moi, la vie est liée à la douleur car comme tu l'as dis Gtof, la douleur est lié à l'adaptation et à l'évolution.
Ce n'est pas pour ça qu'il faut ne rien manger, mais comme d'hab aller dans la voie de la moindre violence. Car même un respirien tue chaque fois qu'il respire (accariens et autres chtites bêbêtes). Pour ne plus rien tuer ou faire souffrir, il faut être mort ou un esprit non-matériel selon les croyances.
 
D'acc avec toi Fab, il manque la partie "immatérielle de la chose" ...

Mais pourquoi parlons nous de la souffrance, le sujet dévie complétement là, mais bon allons-y. :><:

GTof":3ogqlkef a dit:
... la souffrance n'est pas un procédé physique mais mental.
Oui mais ... Alors tout d'abord faut arrêter de faire l'amalgame entre souffrance et douleur.
La souffrance est un "concept" inventé par l'homme, c'est notre interprétation de l'interaction entre douleur (physique et/ou psychique) et notre psyché
Càd : j'ai mal(douleur) -> comment je réagis sur le plan émotionnel (psyché) = °souffrance


GTof":3ogqlkef a dit:
Lors d'un dommage corporel, .... En revanche ...crée dans ma psyché une réaction mentale qui est le sentiment de souffrance. C'est ça la souffrance.
Voilà après quelques "divagations GTofesques" :) tu trouves souffrance = sentiment

GTof":3ogqlkef a dit:
La question est maintenant "Qu'est ce concrètement que la psychée ?" et "Le poireau en a t'il une ?".
Il me semble que sans cerveau pas de "psyché" alors ...

Cependant je ne trouve pas que le blème dans ce débat soit la douleur, son interprétation ou la psyché ... mais la vie et la conscience de la vie ...
Je ne suis pas un "antispéciste" dans le sens du mot traditionnel, je suis contre l'exploitation animale mais je ne pense pas que l'on soit tous pareils ... pour moi l'homme est le "sommum" des animaux, l'étape ultime et en tant que tel se doit de veiller, respecter la vie de ses "petits frères" les animaux. En fait, je crois en bonne partie à "évolutionisme" du point de vue oriental.
De ce point de vue, une plante est au début de l'échelle du vivant, c'est un être vivant "placide" et non conscient de son état (ce qui ne veux pas dire qu'il ne réagisse pas aux stimulis extérieurs)
En mangeant une plante, quand on la coupe, il doit y avoir une réaction physique à cela, pas de réaction émotionnelle en abscense de siège de lapensée (cerveau) par contre on détruit une vie .... et c'est ça qui n'est pas bien en soit, cependant prendre cette vie est moins grave qu'ôter celle d'un être vivant qui a conscience de son existence (= l'animal)
 
Fabien":18mnw2so a dit:
Le système nerveux est un faux problème selon moi car il ne prend pas en compte l'âme, l'esprit ou autre chose de non matériel où peut également se créer une souffrance : pas physique évidement.
Pourrais tu préciser ce que tu entends par non matériel ? Je vois plusieurs possibilités d'interprétations et je sais pas laquelle tu évoques.

En ce qui concerne le classage, le problème n'est pas de vouloir définir les propriétés de chaque truc mais d'une part de ranger quelque chose dans une catégorie figée comme si ca le décrivait totalement et surtout de donner des jugement de valeurs sur ceux là sont meilleurs que ceux là. En ce qui me concerne je suis très grand, je fais parti, entre autre, de cette catégorie et je serais bien content si je pouvais avoir des trucs "pour très grands" parfois car là parfois c'est la misère pour moi. Oui ca me classifie mais c'est pour faciliter la vie. En revanche ce qui serait mal ce serait de me juger sur ça. Il ne faut pas confondre égalité avec uniformité, nous avons tous des différences et il faut les prendre en compte, mais nous devons avoir les même droits.

Pour ce qui est de la souffrance, il se trouve que certaines entités ont comme propriété de pouvoir souffrir et d'autres non (le premier qui dit un litre d'eau souffre quand on le tape est très courageux). Tout comme certaines entités ont une individualité et d'autres non. Je suis contre la souffrance pour n'importe quelle entité, je suis aussi contre d'aller contre la volonté de n'importe quelle entité. Alors si une entité n'a ni souffrance ni volonté ces conditions sont toujours validé donc y a pas de problème. Évidemment en réalité il y plein d'autres critères et c'est plus complexe que ca mais vous avez capté l'idée.

Supposons qu'une plante n'a aucun mental, comment définir la souffrance chez la plante ? Le fait quelle réagisse quand on la soumet à une action ? Mais le simple fait de réagir ne veut pas dire souffrance, quand je mange un bon gâteau j'ai une réaction pour autant je ne souffre pas. Comment différencier les réactions de plaisir des réactions de souffrance ? Peut être que parle des plantes est trop proche du vivant, alors qu'en est t'il des appareils électroniques, ils ont des réactions eux aussi, souffrent ils ? (c'est une vrai question)

SoyaBeing":18mnw2so a dit:
La souffrance est un "concept" inventé par l'homme, c'est notre interprétation de l'interaction entre douleur (physique et/ou psychique) et notre psyché
Càd : j'ai mal(douleur) -> comment je réagis sur le plan émotionnel (psyché) = °souffrance
Comment tu décris ton "j'ai mal (douleur)" ? Dans le cas humain (et les autres compatibles) si le cerveau est mort, as tu mal ? Si la douleur est l'influx nerveux allant de la zone atteinte au centre nerveux, même si tes nerfs de cette zone s'excitent comme des tarés, si le cerveau est mort tu ne ressent plus rien, donc tu n'a pas mal. Mis a part ca on dit la même chose a savoir que la souffrance est un phénomène mental.

Voilà après quelques "divagations GTofesques" smile tu trouves souffrance = sentiment
Tu penses trop à ton job de cupidon mon ami :) le mot "sentiment" est plus vaste que ça.

Il me semble que sans cerveau pas de "psyché" alors ...
Ah je n'ai jamais dit ca ! Par exemple je conçoit totalemet une psychée dans une entité électronique donc sans cerveau. Pour le poireau la question n'est pas "as t'il un cerveau" mais ce qu'il à peut il abriter une psychée ? Vu ce qu'un poireau à je serais tenté de dire non, c'est tout.

Je ne suis pas un "antispéciste" dans le sens du mot traditionnel [...]... pour moi l'homme est le "sommum" des animaux
Donc tu n'es pas anti spéciste du tout car tu place une notion de valeur ce qui est en contradiction avec l'anti-spécisme. L'anti-spécisme c'est pas dire qu'un chien est un humain ou un poisson rouge un éléphan, c'est refuser toute notion de valeur entre les espèce. C'est d'ailleurs pareille pour le sexisme par exemple, une femme n'est pas un homme et réciproquement (vous pouvez vérifier chez vous en cas de doute) mais aucun n'est meilleur que l'autre. Tous différents mais tous égaux.

cependant prendre cette vie est moins grave qu'ôter celle d'un être vivant qui a conscience de son existence (= l'animal)
Pour ma part c'est plus simple. Si l'entité ne voit pas d'objection à ce que je fasse un truc c'est bon. En général un animal est contre souffrir et contre se faire tuer donc le faire serait contraire à mon éthique. En revanche pour une plante, si elle ne voit pas d'objection à que je la coupe et mange, c'est bon, elle n'était pas non consentante. Bon évidemment si on me donne des éléments disans que les plantes ne sont pas d'accord, alors je raviserais ma position. Pour l'instant je pense que les plantes n'ayant aucune souffrance et aucune volonté n'ont aucun avis et ça leur fait rien, donc pas de problème, elle ne sont pas non consentantes.
 
Oui mais avec tout cet étalage de blabla il y a toujours une zone "d'ombre"
GTof":1yjbkmh9 a dit:
En général un animal est contre souffrir et contre se faire tuer donc le faire serait contraire à mon éthique.
Selon ça, où places tu les éponges, huîtres, et divers autres crustacés et mollusques qui ne donnent pas l'impression de "tenir" à la vie ?

Comment tu décris ton "j'ai mal (douleur)
Ok je vois où tu veux en venir,
Alors, j'ai voulu faire court, par douleur j'aurais dû dire : une réaction inconsciente liée à un stimuli causant un effet identifié comme désagréable appelé par l'homme "douleur" ou agréable appelée "plaisir", là en occurrence on parle du premier cas de figure.
Donc cette interprétation ce fait belle et bien au niveau du cerveau(en fonction de l'info transmise), il est clair donc que s'il n'y a pas de cerveau (ou qu'il est défaillant) il n'y a pas de réaction ...
Par contre là ou je voulais en venir est que "douleur" et "plaisir" sont les parties "binaires" de l'interprétation du cerveau (mal ou bien) la souffrance elle est un quantificateur càd la capacité, le taux, le degré de douleur ou de plaisir subit, enregistré, supporté, dégagé, obtenu, ...

SoyaBeing":1yjbkmh9 a dit:
Voilà après quelques "divagations GTofesques" smile tu trouves souffrance = sentiment
Tu penses trop à ton job de cupidon mon ami smile le mot "sentiment" est plus vaste que ça.
Pour rappel post précèdant :
GTof":1yjbkmh9 a dit:
Lors d'un dommage corporel, .... En revanche ...crée dans ma psyché une réaction mentale qui est le sentiment de souffrance. C'est ça la souffrance.
C'est toi qui dis "sentiment de soufrance" et moi qui te fais la remarque de dire que t'as trouvé : souffrance = sentiment (càd souffrance est un sentiment)
Par là faudra comprendre: la "classe" souffrance fait partie de "l'ensemble" sentiment (pas est égal stricto sensus, tu fais exprès bigre !)
:blblbl:

SoyaBeing":1yjbkmh9 a dit:
Il me semble que sans cerveau pas de "psyché" alors ...
Ah je n'ai jamais dit ca ! Par exemple je conçoit totalemet une psychée dans une entité électronique donc sans cerveau
Personne, en tout cas pas moi, ai dit que tu as dis ça ...
Par contre je dis que tu ferais bien d'aller chercher ce qu'est la psyché ... :crazy2:
 
C'est pour cela que g précisé "système nerveux" et non cerveau!!! les méduses on un système nerveux aussi simple qu'il soit et les crevettes aussi.... a bon entendeur!!!
 
SoyaBeing":2frtty99 a dit:
Selon ça, où places tu les éponges, huîtres, et divers autres crustacés et mollusques ...
Je les place pas. Pour eux j'en sais rien et dans le doute je prends pas de risque. Surtout que j'ai du respect pour à peut près tout, j'aime pas casser alors j'essaie de laisser les choses tranquilles. La différence c'est que dans le cas d'un légume même si si j'ai pas besoin de lui je préfère le laisser tranquille, si j'ai faim ca me dérange pas de le manger alors qu'avec un individu, je préfère aller chercher plus loin autre chose à manger.

Par contre là ou je voulais en venir est que "douleur" et "plaisir" sont les parties "binaires" de l'interprétation du cerveau (mal ou bien) la souffrance elle est un quantificateur càd la capacité, le taux, le degré de douleur ou de plaisir subit, enregistré, supporté, dégagé, obtenu, ...
Ah, le binaire je connais :D ! Pourtoit la douleur est binaire, c'est a dire deux états "sans douleur" et "avec douleur". J'ai bien peur que ce soit beaucoup plus nuancé que ça et heureusement, la douleur à une intensité. Je comprends pas trop ton histoire de capacité, voudrais tu dire que la douleur c'est l'information et la souffrance que le cerveau en déduit ? Si c'est ca, douleur et souffrance ne sont que deux aspect d'un même phénomène qui est la gestion des dommages qui intervient dans tous les domaines de la psyché, au niveau de la localisation et la nature du dommage (la douleur), au niveau émotionnel, décisionnel, etc ... (souffrance). Mais bon ce sont tous des phénomènes mentaux donc ce que je disais tien toujours (à savoir que sans mental pas de souffrance/douleur).

souffrance = sentiment (càd souffrance est un sentiment)
Par là faudra comprendre: la "classe" souffrance fait partie de "l'ensemble" sentiment (pas est égal stricto sensus, tu fais exprès bigre !)
Je suis désolé pour toi mais une égalité ca veut dire que les deux parties sont égales. Ce que tu voulais dire c'est : souffrance => sentiment

Par contre je dis que tu ferais bien d'aller chercher ce qu'est la psyché ... :crazy2:
Justement j'y ai été:

Sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Psyché_(psychologie)):

La psyché, en psychologie, désigne l'ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité d'un individu. C'est à partir de la différenciation entre psyché et conscient que Sigmund Freud ou Carl-Gustav Jung purent étudier la notion d'inconscient.
La psyché est l'ensemble des phénomèmes psychiques qui constituent l'individualité.[/url]

et

Le psychisme est l'ensemble, conscient ou inconscient, considéré dans sa totalité ou partiellement, des phénomènes, des processus relevant de l'esprit, de l'intelligence et de l'affectivité et constituant la vie psychique. De plus le psychisme désigne ce qui n'est pas somatique, il est attaché au corps mais jusqu'à quelle limite....

Quelque chose à redire ?
 
Juste que tu causes pour rien dire ...

T'as toujours pas répondu à ta propre question en fonction de ce que tu as dis .... à savoir : la concombre a-t-il une psyché
Puisque que t'as pris le temps de regarder la définition de la psyché, l'as tu comprise ... ?
Si tu arrives à consevoir une psyché dans un ordi, je pense pas !
 
Retour
Haut