Prix de la remarque végé UoU

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Greenfly81":2cb7kgry a dit:
Moi aujourd'hui j'ai dit à ma collègue végétarienne (végétarienne depuis 2011 je ne suis végétalienne que depuis le 25 janvier 2014) que finalement les végétariens c'était les plus hypocrites car ils continuaient de manger du fromage alors que dans beaucoup de fromages l'estomac du petit est utilisé pour cailler le lait et que de toute manière pour récupérer le lait on enlève le petit à sa mère etc etc...

Arrff j'ai essayé de culpabiliser une végétarienne, je sais c'est mal...

les plus hypocrites ? Dans l'absolu tu veux dire ? C'est sérieux ou tu lui as dit en mode second degré ?
 
Fabicha":kaespzre a dit:
Greenfly81":kaespzre a dit:
Moi aujourd'hui j'ai dit à ma collègue végétarienne (végétarienne depuis 2011 je ne suis végétalienne que depuis le 25 janvier 2014) que finalement les végétariens c'était les plus hypocrites car ils continuaient de manger du fromage alors que dans beaucoup de fromages l'estomac du petit est utilisé pour cailler le lait et que de toute manière pour récupérer le lait on enlève le petit à sa mère etc etc...

Arrff j'ai essayé de culpabiliser une végétarienne, je sais c'est mal...

les plus hypocrites ? Dans l'absolu tu veux dire ? C'est sérieux ou tu lui as dit en mode second degré ?

En ce moment c'est ce que je pense, je peux encore changer d'avis! J'ai eu l'impression d'être moi -même hypocrite de dire : je suis contre la souffrance animale, je ne mangerais plus d'animaux. Mais j'ai continué à manger des oeufs et produits laitiers pendant 3 ans... En faisant des recherches plus approfondies, en m'intéressant réellement à la souffrance animale je me suis rendue compte que de consommer ces produits étaient incompatibles avec ma pensée.

Alors non je ne lui ai pas dit au second degré.

Et je l'ai invité à se renseigner davantage.
 
Il faut juste faire gaffe que ça ne parte pas en concours "je suis plus végé que toi :tongue: "

La communauté des végés français est déjà très restreinte alors si les végétaliens crachent sur les végétariens, si les vegans crachent sur les végétaliens et végétariens...
 
Je suis d'accord avec kob sur le coup.
Et puis qu'est-ce qui est plus hypocrite? Une vgr qui ne mange plus de viande? Ou une personne qui se dit amoureux des animaux, qu'il ne pourrait jamais faire de mal à une bête et qui va s'enfiler un steack juste après?
Il t'a fallu trois ans pour passer de vgr à vgl, qui te dit qu'elle ne fera pas pareil?
L'inviter à se renseigner d'avantage me semble une bien meilleure chose que de lui dire qu'elle est hypocrite...
 
monsidlateci":2euz232s a dit:
Et moi je suis vegan de niveau 12, je fais du compost dans mes poches. :tongue:
Et tu crois qu'ils sont heureux les vers dans tes poches où ils sont enfermés ? :p

Ouais, le concours du plus qq chose (hors loisirs) de toute façon, c'est rarement une bonne idée, mais entre VG (en France qui plus est comme le soulignait kob) c'est carrément triste.
Mais peut-être que Greenfly a voulu donner un petit effet de style à son post et qu'en réalité, le ton était plus diplomatique :)
 
Honnêtement, je suis d'accord avec le fond du propos, végétarien ou végétalien reste pour moi une étape avant le véganisme (après c'est ma vision) mais je pense que les nouvelleaux végés méritent encouragement et informations pour la suite du parcours de massacreureuses de carottes.


Sinon j'ai eu des discussions intéressantes récemment à propos de nutrition, quelqu'un-e qui décrivait ses périodes de repas sains et sa description ressemblait à une alimentation végés, cette personne ne savait pas que j'étais végane.

Par contre, une fois que cette personne s'est rendu compte que j'étais végane, le propos a un peu changé, surtout à propos du calcium.
 
Non, je suis un écosystème à moi tout seulx (c'est vrai pour certaines parties de mon corps parfois).
 
Houuuuuuuuuu. Tu fais pousser des champignons entre tes doigts de pieds ? (je suis déjà sortie) :whistle:
 
C'est rigolo! Je suis venue poster ici justement pour m'auto vanner et dire que ce que j'avais fait n'était pas terrible et certains prennent plaisir à me dire que ce n'est pas bien. :)

C'est du sérieux!

Ma collègue l'a moins mal pris que vous!
 
c'est parce que végéweb est un des centres de formation de la vegan police 0:)
Vos papiers siouplait ! :p
 
kob27g":1r8dc5oc a dit:
Myrtille":1r8dc5oc a dit:
A début de mon vg, le truc qui m'a surpris, c'est qu'on m'a dit que je n'étais pas une vraie vg parce que la première cause qui m'a amené au vg, c'est la faim dans le monde et l'écologie( j'ai découvert la souffrance animale au fur et à mesure des reportages et des infos sur les forums) et que seuls ceux qui le sont pour les animaux sont de VRAIS vg.
Et cette remarque venant de la part de végés ?
Oui, de la part de vg !
 
Les animaux sont quand même la seule et bonne raison de rester VG, l'environnement et/ou la santé sont de bonnes raisons seulement pour réduire sa conso de produits animaux.
Beaucoup de gens deviennent VG pour santé/écologie au départ, mais pour que ça tienne dans 99% des cas il faut au minimum d'éthique animale derrière.
Après c'est certain que la manière dont on te l'a dit est un peu péremptoire et agressive j'en conviens :)

Par contre quand on adhère aux valeurs antispécistes (comme moi par ex :p) les animaux sont clairement le seul argument valable sur un débat de fond.
 
Il faut quand même reconnaître que lors de manifestations vg, les participants développent de multiples arguments, et l'écologie, la faim dans la monde, la santé reviennent très souvent pour convaincre les gens de devenir vg, alors après dire à qq'un que c'est pas un vrai vg parce que , ce qui, au départ, l'a amené au vg, ce sont les raisons citées ci-dessus , c'est pas terrible.
Si on pense que seule , la cause animale est valable alors il ne faut pas utiliser les autres pour tenter de convaincre les gens.
Je précise que la souffrance animale me touche et que j'ai découvert toutes les atrocités faites aux animaux parce que je suis d'abord devenu vg. C'est en fréquentant les forums et blogs vg, que j'ai pu voir les films et reportages faits sur le sujet, ce qui m'a confirmé dans mon choix..
 
Myrtille":pqrnqx3a a dit:
Il faut quand même reconnaître que lors de manifestations vg, les participants développent de multiples arguments, et l'écologie, la faim dans la monde, la santé reviennent très souvent pour convaincre les gens de devenir vg, alors après dire à qq'un que c'est pas un vrai vg parce que , ce qui, au départ, l'a amené au vg, ce sont les raisons citées ci-dessus , c'est pas terrible.
Si on pense que seule , la cause animale est valable alors il ne faut pas utiliser les autres pour tenter de convaincre les gens.
Je précise que la souffrance animale me touche et que j'ai découvert toutes les atrocités faites aux animaux parce que je suis d'abord devenu vg. C'est en fréquentant les forums et blogs vg, que j'ai pu voir les films et reportages faits sur le sujet, ce qui m'a confirmé dans mon choix..

Je sais bien que des tonnes d'arguments écolo-santé sont utilisés, mais à de rares exceptions près (campagne de banalisation de l'alimentation végétariennne par ex) je trouve contreproductif d'y avoir recours (sur le long terme) : ils mettent les animaux au second plan.
Si je prends l'exemple de la santé, ça sous-entendrait que la santé et le confort de qqs être humain-es sont plus importants que la vie d'animaux qui sont 100 voire 1000 ou 10 000 fois plus nombreux et ont des intérêts semblables et tout aussi importants.
Pour l'écologie, je n'adhère à celle-ci que c'est une écologie qui a pour objectif de préserver les intérêts des animaux (humains compris), mais certainement pas pour garantir un ordre naturel ou préserver des écosystèmes pour eux-mêmes.

Au delà de ça c'est sur que la remarque qu'on t'a faite est déplacée : le végétarisme est un régime alimentaire et pas une idéologie :)
 
Ravelle":3v3wdh1n a dit:
Les animaux sont quand même la seule et bonne raison de rester VG, l'environnement et/ou la santé sont de bonnes raisons seulement pour réduire sa conso de produits animaux.
Beaucoup de gens deviennent VG pour santé/écologie au départ, mais pour que ça tienne dans 99% des cas il faut au minimum d'éthique animale derrière.
D'accord avec toi. Un végé pour des raisons de santé ou écolo sera plus facilement tenté de faire des "entorses à son végétarisme" (et donc de ne pas être vraiment végé). Je parle en connaissance de cause car à la base, je me suis intéressé au végétarisme par souci écologique avant que ma position évolue un peu.
 
Retour
Haut