Pourquoi est ce que les mangeurs de viande ont ils autant de mal a accepter?

jenny07

Jeune bulbe
Inscrit
8/9/13
Messages
2
Score de réaction
0
Localité
Dordogne
Cela fait 6 ans que je ne mange plus de viande, j'ai toujours été plus ou moins obligée de justifier et d'argumenter mon choix.Mais la franchement
depuis que je suis dans la région, c'est pire qu'avant,je suis entourée de personnes pour qui ce n'est pas pensable de ne pas manger de viande. Genre hier une personne me présente à ses amis en disant que je n'ai qu'une tare, c'est que je ne mange pas de viande! :( sympa, l'humour!)

Après j'ai une amie qui remet toujours le sujet sur le tapis, elle adore les animaux, mais ne peut pas concevoir de ne plus manger de viande, si encore j’étais du style à la faire culpabiliser je comprendrais, mais ce n'est même pas le cas! j'estime que chacun est libre de ses choix, je ne reproche jamais a un mangeur de viande d'en manger, alors qu'eux passent leurs temps a me reprocher de ne pas en manger!
j'aimerais vraiment comprendre le fond réel du problème?(est ce qu'au fond ils n'assument pas l'ambivalence du sentiment "j'aime les animaux mais j'en mange"?) et est ce que vous aussi vous êtes entouré de ce genre de personnes?
 
C'est assez philosophique comme question! Je l'aime beaucoup, et à vrai dire, n'y ai jamais vraiment apporté de réponse. Je suis également dans ton cas, et j'avoue sans cesse redouter les repas de famille, surtout le jour de noël, puisque les remarques et les méchancetés sont de sorties...
Je pense que c'est dû au fait que c'est inscrit en chacun. Regarde à quel point il est difficile d'aller à l'encontre d'un préjugé. C'est devenu normal, tellement normal qu'on ne le remet plus en question... du coup, les gens qui "sortent de l'ordinaire" sont considérés comme anormal.
Je dirais qu'il y aussi le côté: "oui je sais, je fais une erreur, mais l'accepter serait une honte, surtout que cela fait des années que j'en mange". Ce serait accepter qu'il a participé à la souffrance animale. On le voit souvent lorsqu'on parle de ce sujet avec eux. Leurs arguments sont rarement développés, et sont la preuve de la "non-connaissance" à propos de ce sujet.
Il y a aussi le gout. On vit dans un société "nombriliste". "Renoncer à son plaisir pour un simple animal? Jamais!"
 
Je crois qu'en fait on se prend la tête à trouver des explications super compliquées à quelque chose de très simple : c'est dans la nature humaine de ne pas accepter la différence, quelle qu'elle soit.
 
Je ne pense pas que ce soit juste ça, quelqu'un qui ne supporterait pas les patates ne serait sûrement pas harcelé comme ça, et pourtant entre les chips, les frites, la purée, les raclettes et cie, c'est aussi un aliment très présent. Ou même juste quelqu'un qui ne mangerait pas de viande par goût ou pour la santé sans rien à voir avec l'éthique.
 
Bonjour,

Le carnisme est la norme. Comme il s'agit d'une norme, pas grand monde réalise qu'elle est culturelle. Aux yeux des carnistes, c'est toi qui suis une idéologie (ou une doctrine, une secte, un régime alimentaire...). Eux sont par contre sont dans la bonne "normalité", la "nature", la "nécessité" et toi tu te prives (tu ne manges pas ceci ou cela), tu fais du mal à ta santé (tu te prives de sources nécessaire de ce qu'il y a dans la viande), tu te prives de plaisir (car ta nourriture en fait c'est pas vraiment bon), etc.

Donc je pense que si ils sont si lourdingues, c'est parce qu'ils ne connaissent rien d'autre et que leur esprit est un mélange de leurs croyances et mythes (comme on peut tous en avoir). Donc ton végétarisme est moqué parce que c'est une réaction de défense. Et quelque part, c'est aussi une façon de recrédibiliser leur propre idéologie en écrasant la tienne (car si elle est ridicule, pas besoin de la prendre au sérieux).

"...first they ignore you, then they make fun of you, then they fight you, and then you win."

Je te conseil la présentation de mélanie joy:
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... ct=1#at=37
 
Pour ma part, je pense que les gens les plus virulents sont ceux chez qui nos arguments pourraient/ont portés mais qui arrivent a être suffisamment égoistes (vis a vis des animaux, de la nature, ...) pour finir par se persuader que "la viande c'est bon j'en mange". Du coup, quand ils rencontre un VG, ils sont mis (a nouveau) devant leurs contradictions, et se sentent agressé (malgré les efforts qu'on peut faire pour pas faire chier). En l'absence d'argument tenable, quand tu te sent agresser du riposte, parfois beaucoup plus violemment.

Pour résumer, les VG les mettent face a leur propre culpabilité, et c'est rarement agréable.
 
Parce que la viande c'est bon. Rien de plus, rien de moins (pour les plus irréductibles). Car tu démontes les arguments spécistes, contre-éthique (viens regarder earthlings avec moi); tu démontes les arguments santé (déja plus dur à faire,...) ensuite, tu rajoute l'argument écologique ar il est souvent oublié (toutes les conséquences de la production massive de viande sur notre environnement et les pays...)

Il te reste l'argument choc: "mais je m'en fou, j'aime trop ça pour arreter"

Il te reste plus qu'a répondre "oui, mais les esclaves on aimait bien ça aussi, les femmes au foyer aussi, les enfants qui travaillaient aussi,..."

Et la, ça dépend de la personne, mais souvent la discution prend fin. Essaye quand meme de dire qu'il y a plein d'alternative à la viande (substitu,...).

et des fois, ça fini sur un "c'est un beau combat, mais moi je pourrai pas" ou alors "et les chinois qui ont fait ton smartphone, tu y penses avant de penser à la tranche de jambon"


Bref, c'est assez drole de voir les réactions des gens la dessus. Quand c'est des gens "pas trop con" bah tu peux discuter longtemps avec eux. Le pire c'est les gens qui restent buttés sur un argument alors que tu leur prouve le contraire. La y'a pas grand chose à faire :zen: peut-être laisser le temps que certain argument fasse le chemin de leur tête...
 
Je te comprends, et je subis souvent ça aussi, même si c'est de moins en moins, peut-être parce que ça fait tellement longtemps que je suis végétarienne maintenant que mes réponses sont devenues plus efficaces :lol: Et quand je dis que je subis, c'est bien le mot car les gens ne se rendent pas compte à quel point ils me font de la peine quand je vois comme ils se moquent totalement de la souffrance et de la vie animale :mur:
Le pire, c'est quand ils s'y mettent à plusieurs, car c'est souvent le cas. A chaque fois que quelqu'un me demande pourquoi je suis vg, je sais pas pourquoi, mais d'un coup tout le monde écoute. D'un côté ça a du positif car je peux parler de mes raisons, et donc essayer de toucher quelques consciences. Car s'ils écoutent, c'est que ça les intéresse. Mais il suffit qu'il y ait un idiot parmi eux pour que souvent la plupart se range de son côté. Est-ce plus facile pour leur conscience d'en rire? Car quand même de plus en plus souvent, on me dit que c'est moi qui ai raison mais qu'eux ne sont pas capables de se passer de viande. Dommage :( Mais le discours n'est pas toujours négatif, et le fait d'entendre que j'ai raison veut dire qu'ils savent que c'est mieux de faire comme moi. Peut-être y viendront-ils... avec le temps :( car ça serait tellement bien que ce soit maintenant!!! Pour toutes les vies qu'ils permettraient de sauver!!!
 
Si ça peut te remonter le moral, bien avant d'être végétarienne puis vegan, j'étais l'exemple tyique de l'omnivore "chiante", j'avais une amie végé a la fac, époque ou j'étais encore carniste et franchement je ne sais pas comment elle faisait pour me supporter ! J'étais vraiment le genre de personne à dire "l'herbe c'est pour les lapins, moi je suis carnivore" ou encore "mais tu peux bien faire un effort pour une fois j'ai préparé des nems au porc" et finalement je suis devenue un veggie convaincue en suivant mon propre petit cheminement alors il y a de l'espoir !
 
Aska":1nneo3fl a dit:
Parce que la viande c'est bon. Rien de plus, rien de moins (pour les plus irréductibles).
Moi je proposerais bien :
> à ceux qui aiment le lapin, de tenter la viande de chat (il parait que le goût ressemble beaucoup...)
> à ceux qui aiment le cochon, de tenter le "cochon long" (il parait que le goût ressemble beaucoup...)
pourtant je suis pas sûre qu'il y en ait beaucoup qui soient prêts à y goûter... étonnant, non ?
 
Mon mari si, il tenterait sans problème du chien ou du chat si l'occasion se présentait. Et juste avant de devenir vg j'étais aussi comme ça, j'étais à fond dans le questionnement des animaux élevages vs compagnie, le "toute façon je mange de la vache alors pourquoi pas un autre animal ?" et aussi "z'êtes tous des hypocrites à manger vos steak en caressants vos lapins".

Et juste après ça, hop prise de conscience et basculement.
 
oui c'est bizarre cet argument...
Z'êtes tous hypocrites à massacrer les uns et carresser les autres, faut massacrer tout le monde ! Tuons, tuons !
Ca pourrait aussi être "faut carresser tout le monde", mais non...
 
Au moins je trouve que quelqu'un-e qui revendique avoir une absence d'éthique plus cohérente avec celleux qui mangent certains animaux et pas d'autres.
 
"Non, les braves gens n'aiment pas que
l'ont suive une autre route qu'eux"...

Comme dit plus haut, la norme, c'est l'omnivorisme, des fruits et légumes, de la viande, du poisson, le fameux "un peu, de tout".

Quand quelqu'un ne suit pas ce principe, on ve chercher à en connaître les raisons :
"je ne mange pas d'arachides"
"pourquoi ?"
"parce que je suis allergique !"

Là-dessus, il n'y aura pas de débat, puisque ce n'est pas un choix personnel mais une contrainte.

par contre
"je ne mange pas d'animaux"
"pourquoi"
"parce que (rayez la mention inutile) ethique / santé / ecologie / etc..."

Là, ils s'agit bien d'un choix personnel, rien ne t'oblige à ne pas manger d'animaux, c'est toi qui veux pas (la vilaine capricieuse !).

Les gens vont donc logiquement, s'ils ne sont pas cons, chercher à connaître tes motivations. Or, bien souvent les motivations avancées vont remettre en cause indirectement la personne omnivore. Ben oui, LUI il fait subir un calvaire aux animaux / cherche à choper un cancer / pourrit la planete, puisqu'il OSE manger de la viande.

Et que fait le commun des mortel lorsqu'on le remet en cause personnellement ? hein ? ben il contre-attaque. Il faut un sacré travail d'humilité pour arriver à se remettre en question sur quelque chose que l'on a toujours connu et qui est adopté par la majorité. C'est plus facile de chercher à réfuter ou dénigrer les motivation de "l'adversaire".

Perso, je pense qu'il y a plusieurs sortes de réaction :

- ceux qui n'en ont vraiment rien à foutre, il y en a, si si. Ceux-là sont ancré dans la "normalité", et il faudrait un pied de biche pour les faire bouger, s'en foutent, rien à batt', fout moi là paix. Foutons leur la paix, tant pis pour eux. A la limite s'ils ont du temps à perdre, ils vont s'amuser à troller...

- ceux qui sont plus ou moins sensibles aux arguments avancés et qui, par pur réflexe, vont chercher à les contrer pour ne pas se remettre en question. Ceux-là, même s'ils ont paru cons au premier abord en balançant des énormités, ils vont y repenser plus tard, et s'interroger. Perso c'est comme ça que ça s'est passé. Je trouvais l'idée bizarre au départ, je trouvais certains arguments puerils et "bobo écolo", mais ça trotte dans la tête, et chez certains la réflexion mène à la décision la plus logique --> "z'ont raison, les arguments sont réels, sensés, j'ai tord". Dur. L'humain n'aime pas avoir tord. Face à ce constat terriblement destabilisant, soit on décide de franchir le pas et de voir si finalement on ne deviendrait pas végétarien aussi, juste pour voir. Soit... on met les oeillères, on veut pas voir, et chaque fois que quelqu'un avancera à nouveau un argument en faveur du végétarisme, on se sentira ébranlé, on ne voudra pas risquer "d'avoir tord" et on contre-attaquera encore plus violemment, avec plus de certitude que jamais.

- et sûrement plusieurs autres genres de réactions, mais j'ai pas encore assez "d'ancienneté" pour les connaître...

Du coup dans tous les cas, je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête. Les premiers sont une cause perdue et pour les seconds, une fois qu'on a planté la ptite graine de réflexion, le travail se fera tout seul.
 
Tcharls":15g45vvs a dit:
oui c'est bizarre cet argument...
Z'êtes tous hypocrites à massacrer les uns et carresser les autres, faut massacrer tout le monde ! Tuons, tuons !
Ca pourrait aussi être "faut carresser tout le monde", mais non...

Je suis pas tellement fière de cette période, mais ça fait partie intégrante de mon cheminement je crois. Au début j'étais comme tout le monde à penser que les vaches c'est ok mais pas les chiens, les poisson oui mais pas les dauphins etc...Et petit à petit voilà où j'en suis. C'est peut être pas la bonne méthode, mais je crois que cesser de faire des différences entre compagnie et élevage est déjà un premier pas vers l'anti-spécisme. Après reste à franchir l'étape "la viande n'est pas indispensable pour vivre" et ça c'est très difficile quand on ne va pas chercher les infos.
 
monsidlateci":nvjjobno a dit:
Au moins je trouve que quelqu'un-e qui revendique avoir une absence d'éthique plus cohérente avec celleux qui mangent certains animaux et pas d'autres.
oui c'est ça. Les gens préfèrent être cohérents dans le mauvais comportement, que incohérent en tentant de parfois bien se comporter. Logique.

erulelya : oui oui, moi aussi j'étais comme ça avant !

Lixou : je ne pense pas qu'il y en ait qui, vraiment, n'en ont rien à foutre... ceux qui le prétendent, qu'ils regardent Earthlings de bout en bout, et on en reparle...
 
Tcharls":10fuwhgw a dit:
Lixou : je ne pense pas qu'il y en ait qui, vraiment, n'en ont rien à foutre... ceux qui le prétendent, qu'ils regardent Earthlings de bout en bout, et on en reparle...
Je suis végé et pourtant j'ai pu regardé Earthlings sans soucis. On voit tellement de trucs horribles à la tv cque j'ai une sorte de carapace.
Par contre, voir ces trucs en vrai ne doivent pas me faire le même effet.
 
Retour
Haut