Vous avez dit végétarisme ?

Chikamtsu

Jeune bulbe
Inscrit
26/4/14
Messages
67
Score de réaction
0
Tout dabord bonjour chers (non-)Végétariens...

Cela va peut-être paraître idiot, mais ces derniers temps, je m'intéresse de plus en plus au végatarisme, ou plûtot à tout ce qui touche la cause animalière ainsi que la santé planètaire...

J'aurai quelques questions à vous poser si vous le voulez bien.

La première concerne le fait qu'il plusieurs modèles de "viandophobe".

Enfaite, ma question n'est pas, quels sont les différences entre chacun de ses différends modèles, mais plûtot de savoir pourquoi sont elles présentes ces différences ?

Je n'arrive pas à comprendre qu'il y ait des personnes qui respectent à un certain degrée la nature ou même les animaux, comment peut-on respecter à moitié la planète ? comment peut-on respecter à moitié les animaux ?

Quand je parle de modèles je parle effectivement de ses modes de vie que l'on pourrait qualifier de véganisme, végétarisme, végétalisme etc ...

Et la deuxième vise à comprendre à quel échelle le fait d'adapter l'un de ses modes de vie serait-il bénéfique pour la planète ?

J'aimerai aussi savoir si il présente un certain risque pour la santé de les adopter ...

Voilà, je m'arrête ici pour le moment, en espèrant que vous m'ayez bien compris ...

Merci bien !
 
Bonsoir,

Ces modèles dont tu parles sont des régimes alimentaires et ne sont pas forcément d'ordre éthique. En revanche, le véganisme l'est par essence. Mais imaginons simplement que tous les végétariens et les végétaliens le sont par éthique. Si certains sont végétariens et d'autres végétaliens, c'est que la procédure est compliquée. La transition de phase n'est pas facile pour tout le monde. Cependant, il existe plusieurs courants en éthique animale. Autrement dit, deux végétariens ne se ressemblent pas forcément. Et puis, l'on n'est pas tous des "viandophobes". Si je m'en vais dans un pays africain où la seule nourriture possible est la viande et un peu de riz, je mangerais de la viande, car, à dire vrai, et en ce qui me concerne, le problème est de tuer un animal quand ce n'est pas nécessaire. En France, nous les tuons pour le plaisir de l'estomac. Nous les maltraitons pour notre petit plaisir et nous crions au scandale quand un chat est maltraité, alors qu'il l'est beaucoup moins qu'une poule dans un élevage industriel, mais aussi beaucoup moins que d'autres animaux que nous consommons dans l'indifférence la plus abjecte.

L'être humain vit mieux sans consommation de viande. L'être humain n'est pas un carnivore.
 
Bonjour,

Tout dabord merci pour ta réponse...
Mais je me demandais, comment est-il possible de vivre en étant végan, sur quoi dorment-ils (etc..) ?

Rising":2jftukj8 a dit:
L'être humain vit mieux sans consommation de viande. L'être humain n'est pas un carnivore.

A mon avis tu as parfaitement raison, je pense que ça va même plus loin, un animal sera toujours plus bénéfique mort que vivant ...

Après, je me demande toujours comment déjouer ce système qui nous force à manger ses pauvres animaux ou même à participer à cette cruauté en nous les faisant utiliser dans la vie de tous les jours ...

Aurais-tu des conseils, concernant les repas, les choses à ne surtout pas faire, et comment être sûr qu'un produit labéliser bio soit bel et bien bio ?
Merci bien, en espérant ne pas trop vous avoir dérangé :genoux:
A bientôt :sorciere:
 
Salutation.
 
Chikamtsu":ggerkffg a dit:
La première concerne le fait qu'il plusieurs modèles de "viandophobe".

Enfaite, ma question n'est pas, quels sont les différences entre chacun de ses différends modèles, mais plûtot de savoir pourquoi sont elles présentes ces différences ?

Les modèles de la fin des années 70 sont plus fiables que ceux des années plus récentes parce qu'ils ont prouvé leur efficacité au fil du temps :whistle:

Sinon, bienvenue. Et tes questions amènent des dissertations entières. Sur la viandophobie : on n'est pas forcément phobique de la viande quand on devient végé. Cela peut être un choix conscient et assumé.

Sur "pourquoi certains sont véganes, végétariens ou végétaliens", si j'ai bien compris ta question, c'est parce que chacun.e y va à son rythme. Nous vivons dans une société ou l'utilisation des animaux est tellement admise et présente partout qu'il peut être difficile matériellement et socialement d'aller à contre-courant. Pour certain.e.s, le fait d'être végétarien.ne est une étape avant de devenir végétalien.ne. D'autre deviennent végétalien.ne directement. Ça dépend de sa situation, de l'endroit où l'on vit, de son entourage, etc.
 
Chikamtsu":c5xswn71 a dit:
Mais je me demandais, comment est-il possible de vivre en étant végan, sur quoi dorment-ils (etc..) ?

Tu fais références aux oreillers en plume et aux duvets ? Alors ça je sais pas pour le reste du monde mais ce genre de choses je n'en ai vu que chez ma grand-mère et dans les magasins haut de gamme, la plupart du temps la literie est synthétique ou en fibres recyclées de coton, verre, bambou, chanvre...

De ce côté là vivre vegan c'est ce que je trouve de plus simple. Les matières comme le cuir, la laine, les soies, les plumes, la fourrure, la corne et les écailles sont considérées comme des matières nobles (pffff) et sont un assez bon argument de vente pour être signalé en gros de partout, être rare et plus cher. Il suffit juste de les éviter et c'est loin d'être compliqué, presque tout de nos jours est en synthétique. Dans un magasin de chaussure lambda l'autre jour sur les 10 paires que j'ai regardé une seule avait une pièce en cuir. Des fois ils mettent de la colle de poisson mais c'est difficile à savoir.

Pour quasiment tout on trouve des modèles en bois, en plastique, en plastique et verre recyclés...Sinon on peut aller voir du côté du chanvre dont on fait des tissus et des faux cuirs écologiques et en matière naturelle.
 
Bienvenue.


Sur quoi dorment-ils... Perso j'ai un tatami et futon, tout ça est végane, mes godasses sont véganes, ma bouffe est végane, mes habits sont en fibre végétale et parfois synthétique.

Pour la santé, j'étais lu seulx de mon club de handball à être végane, j'étais aussi unx des rares à venir à vélo et à ne circuler comme ça, alors si les autres sont censé-e-s être en meilleure forme, pourquoi ulls viennent tou-te-s en voiture?

Pour moi, le véganisme s'imposait, le végétarisme n'était qu'une phase de quelques années pour paufiner mon véganisme (et oui, les carnistes avaient raison, ce n'était qu'une phase :whistle: , par contre le véganisme non).
 
Merci pour toutes ces fabuleuses réponses :)

Donc si j'ai bien compris, pas besoin de faire le tri quand l'on achète de la literie ?

Pourtant j'ai lu qu'il y en avait en laine et en soie ?

Et par exemple, quand l'on achète des mouchoirs faut-il les prendre bio ?
Le pain est-il à prendre bio lui aussi ?
(etc...)

J'ai vu que vous aviez mis pas mal d'exemple concernant vos produit quotidient, je vous remerci ça me permet de me faire une idée de ce qui pourrait être envisageable.

Je me demandais aussi, est-ce vraiment très écologique d'utiliser un ordinateur, enfin, est-ce que ça pourrait avoir un grand impact, comparé à d'autre chose comme les engins mobiles etc ...
PS : Je ne mange plus de viande depuis à peu près 2 jours, je trouve que le goût de ne pas tuer a un bon goût :YE:

J'aimerai vraiment, ne plus être complice des génocides animalier quotidient, c'est pourquoi je receuille avec le plus grand plaisir vos conseils afin de m'aider dans le développement de ma "végétatisation".

A+
 
Tu amalgames vegan et bio. Or c'est différent. Bien que de nombreux végans s'intéressent également à l'aspect écologique, il en existe pour qui ça n'a que très peu d'intérêt. Ce qui est vegan n'est pas forcément bio.
 
Oui, c'est vrai que maintenant que tu le dis, je pense que mes questions relèvent plus de l'ordre du véganisme que de celui du végétarisme.
Le problème, c'est que tant qu'à respecter les animaux et autres habitants de cette planète, autant le faire jusqu'au bout non ?

Donc pour résumer un végétarien fera attention à se qu'il va manger, mais pas de la literie, produits ménager etc ?

Merci encore.
 
Bio n'a rien à voir avec aucun régime végétarien. Comme le disait Yapuka, souvent, les végétariens, végétaliens et véganes privilégient le bio et l'écologie, mais ce n'est pas forcément lié.

Une personne omnivore (donc mangeant de la viande) mangeant bio trouvera de la viande bio en magasin.
Une personne végétarienne ne mangera pas de viande tout, bio ou non. Et pour les légumes, elle pourra les acheter bio ou non, cela ne changera pas le fait qu'elle soit végétarienne.
 
Salut,

Au-delà du problème de limiter autant que possible son impact personnel sur les animaux (via l'exploitation qu'en fait la société), il faut surtout voir qu'en tant que vegan, l'objectif est de faire évoluer le plus vite possible la société dans son ensemble, en visant notamment l'abolition de la viande/l'abolition de l'exploitation animale.
Mais tant qu'on fait partie de la société, on participe forcément, au moins à un degré minime à l'exploitation animale. Seulement, pour faire évoluer, la société il faut pourtant continuer à en faire partie...

Donc quand on est motivé par la cause animale/la libération animale, ce qui importe bien plus que la "pureté personnelle" et de partir à la recherche de la moindre faille dans son propre comportement... (alors que l'énergie qu'on va déployer pour partir en chasse de ces failles ne sera pas du tout proportionnelle à l'importance de ces failles. Au contraire, plus on ira chercher la petite bête, plus on devra y consacrer du temps et de l'énergie... avec un "rendement" de moins en moins intéressant... Alors que la même énergie peut être utilisée pour militer.)... bien plus que la pureté personnelle, donc, l'important est d'impacter la société. Faire changer le comportement des consommateurs à grande échelle, la forme de l'économie/de l'industrie, les lois, etc. Donc quand on en arrive à ces "points de détails" de véganisme personnel, ça devient beaucoup plus intéressant de commencer à militer (pétitions, assocs, réseaux sociaux, manifs, sites, blogs, développer des labels, des marques, des commerces, des restos, faire de la pub, etc.) plutôt que de rechercher le "véganisme absolu" pour soi-même (qui n'est pas possible tant que la société elle-même n'évolue pas).
(Voir "Comme des billes dans une vasque" en fin de page : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article417)

Et un ordinateur est un outil terriblement efficace pour militer. C'est d'ailleurs probablement grâce à internet qu'on connaît enfin aujourd'hui une réelle montée du véganisme.

Le but n'est pas de ne plus avoir d'impact écologique sur rien, le but est de développer une réelle conscience antispéciste au sein de la société. Une société réellement antispéciste prendrait tous les problèmes éthiques à bras le corps pour tâcher de les résoudre collectivement, au lieu de tous les nier comme elle le fait aujourd'hui (en justifiant toutes les souffrances animales quel que soit le degré, chacune justifiée par l'existence des autres).

(Ceci dit, en pratique, en tant que vegan, on s'informe petit à petit, et petit à petit on trouve ses marques, ses habitudes, pour rendre tout ça vivable, simple, tout en réduisant autant que possible sa participation aux industries de l'exploitation animale. Ce qui devient de plus en plus simple à mesure que les options se multiplient et que le mouvement s'étend.)

C'est pas du tout ou rien, c'est une vue d'ensemble, sur le long terme.
 
Devenir vegan est un long cheminement car il faut se renseigner sur une multitude de choses.

Finalement, je crois que l'on est toute sa vie sur le chemin car il n'y a pas un jour qui passe où je n'apprends pas que tel ou tel produit contient peu ou prou de produit animal.

Dans notre société actuelle, les produits ou sous-produits animal sont pratiquement partout (il faut bien recycler toutes ces parties d'animaux qui ne finissent pas dans les assiettes et pour ça les industriels ont une imagination sans borne).

Ainsi, il m'arrive souvent de me sentir bernée pour avoir consommé en toute bonne foi un produit et apprendre qu'une mini infime partie provient tout de même d'animaux - mini partie non indiquée sur l'étiquette bien évidemment pffffff (... jusque dans l'emballage parfois).

Au début, je me sentais vraiment frustée mais maintenant je me dis que je fais mon maximum, que j'utilise une énergie folle à parcourir le net pour m'informer et que, comme dit le proverbe, à l'impossible nul n'est tenu.

Par contre, il ne me viendrait pas à l'idée de continuer à consommer quelque-chose alors que je sais que ce n'est pas vegan. Et ça, ça fait toute la différence.
 
Et bien merci à vous.

Peu importe ce que quiconque dira, je ne mange et mangerais plus de viande, je pense même à aller plus loins (manif,assoc...).

A mon avis l'on peut tous changer, des changements s'effectuent et s'effectueront...
L'important n'est pas de savoir combien mais qu'il y en a.

Parcontre je reste toujours persuadé que notre humanité et par la même occasion notre planète est voué à l'echec, au mieux ont peut rendre le pire meilleur au pire le pire deviendra pire.

Mais çà c'est un sujet à part, en tous cas je vous remerci encore pour vos informations plus que pertinantes...

Concernant mon parcours, je ne pense pas devenir végétalien, mais passer directement au véganisme après mettre familiarisé avec ce qu'on pourrait appeller de la nourriture extremiste.

A++
 
Si tu passes au véganisme, tu seras forcément végétalien.
Tu peux parler de nourriture végane ou même végé, tout simplement, rien d'extrême dans les légumes ni même dans le tofu tu sais ;)
 
Retour
Haut