Les fêtes avec des non-végé : comment faire ?

Ben moi dans ma famille, y a pas de problèmes avec tata Georgette ou tonton Georges, étant donné qu'aussi loin que je me souvienne (c'est-à-dire les 12 dernières années au moins), on a passé Noël qu'en comité réduit (mes parents, mon frère et moi). Du coup, c'était pas des festins, il pouvait y avoir du foie gras/saumon fumé, mais c'était pas systématique. En fait, le menu était un peu hasardeux, on sortait 2-3 trucs "festifs" pour changer. Quand on a commencé à être grands, mon frère et moi, on a aussi plus ou moins laissé tomber les cadeaux, ou, quand on en a, y a pas le paquet cadeau ni la surprise, c'est plutôt dans l'esprit "Tiens j'aimerais bien tel truc, et comme c'est bientôt Noël, on va dire que c'est un cadeau de Noël". Depuis quelques années, je cuisine un peu plus donc on essaie, avec ma mère, de se faire un menu un peu plus élaboré que des petits fours surgelés, mais entre une année où j'ai mangé du bouillon de légumes le soir du 24 parce que j'étais malade et cette année où je ne pourrai probablement pas manger du tout parce que je me fais opérer des dents de sagesse le 23, le repas de Noël est loin d'être une institution xD Je me rattraperai sur le repas du 1er janvier qui sera végé vu que c'est ma mère et moi qui le ferons et qu'elle n'est pas tellement attachée aux traditions de repas de fêtes (ni aux traditions tout court en fait, elle s'est mariée en pantalon).
 
Madhuri":kco2k79f a dit:
je ne pourrai probablement pas manger du tout parce que je me fais opérer des dents de sagesse le 23
Purée et compote au menu
 
Non, c'est déconseillé de manger trop mou xD Il faut que ça soit mou certes...mais un peu consistant quand même.
 
Je suis "en passe" de devenir végé...Comme toi,ce n'est pas facile de faire comprendre à son entourage que ce n'est pas une lubie,mais quelque-chose d'important donc il faut y aller petit a petit avec ses proches...Bref,c'est pas le sujet...
Sans parler de végétariseme,ma famille est plutôt du genre à s'alcooliser jusqu'à rouler sous la table,et ce,autant pendant les fêtes que lors d'un simple repas...Ca à causé pas mal de tort...Des comportements,des phrases dites,qu'un ne peut plus pardonner à la longue...Pour ma part j'ai été dégouté de l'alcool...Je bois encore un apéro,un ou 2 verres de vin s'il est bon et basta...Du coup,comme je ne fais pas l'ivrogne avec eux,on ne m'invite plus...
Finalement ca a pas mal arrangé mes affaires.Je m'en porte pas plus mal.Je ne suis ni obligé de les subir ni obligé de croire que je dois faire comme eux ou me sentir paria si je refuse de les suivre.Ma vie est plus facile depuis...Je pense que mon histoire peut s'appliquer aux végé.
Bonne continuation!
 
Les fêtes? Bah justement on invite des potes pour faire une des premières fêtes dans notre appartement, aucun d'elleux n'est VG, donc j'ai prevu que ça sera vegan la bouffe, et la seule personne potentiellement gênée par la bouffe qu'on fait est quelqu'un qui est gêné plus par notre façon de mettre pleins d'ail et d'oignon plutôt que par l'absence de viande.

Sinon j'ai les réflexes, les ingrédients des chips commencent à être connus par coeur ainsi que les marques à boycotter... Pour le reste, on évite les trucs trop sérieux et on voit comment ça se passe.
 
Alors, nous normalement, c'est nous qui cuisinons le repas de Noël et recevons la petite famille à la maison. Sauf Noël dernier (donc notre premier Noël depuis le changement de régime ^^) où nous sommes allées fêter ça à la maison de retraite de mon arrière-grand-mère, qui ne peut plus vraiment se déplacer maintenant :( Et donc là, ça a été un peu chacun pour soit ^^ Mon arrière-grand-mère, ma grand-mère et mon oncle ont mangé le menu de la maison de retraite (donc foie gras et cie), ma mère pesco-végétarien et moi végétarien. Donc, comme tous les ans, je sors le "régalez-vous avec votre cirrhose" mais ça ne choque personne vu que je le disais quand moi-même je mangeais cette même cirrhose, bref, c'est un peu la boutade des fêtes :D
 
Retour
Haut