Solitude

Gentiane

Broute de l'herbe
Inscrit
27/4/14
Messages
125
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde !

Voilà, je me sens seule, je n'ai pas d'ami(e)s végétarien(ne), je vis encore chez ma mère avec ma soeur. Je vais fêter mais 18 ans cet été. Parfois c'est pesant, certes, mes ami(e)s les plus proches sont conciliants mais il m'arrive parfois de m'énerver, de m'agacer de certaines choses. Pour le végétalisme (car j'aimerai devenir végétalienne) je verrai ça plus tard étant donné que je vis encore chez ma mère (et de plus, dans un petit village à plus de 30 km d'une ville..) elle risquerait de, clairement, péter un câble. Je suis végétarienne depuis plus d'un an.
Je pense que je suis sur le bon forum pour rompre cette solitude psychique...

Je vous remercie !
 
Salut et bienvenue à toi !

Gentiane":2qor8zxe a dit:
Voilà, je me sens seule, je n'ai pas d'ami(e)s végétarien(ne)
Je n'ai pas de pote végé non plus, mais l'essentiel est d'avoir des potes végés ou non (personne n'est parfait).
 
Salutation.
 
Salut Gentiane,

Je sais que ce n'est pas tout les jours facile d'être la seule veg. Je l'ai vécue pendant trèèèèès longtemps (pendant 19 ans). Maintenant mon mari est devenu veg depuis un an environ c'est vraiment agréable :p . Mais comme le dit kob27g l'important c'est d'avoir des ami(e)s veg ou non !

Et oui je pense que tu es au bon endroit pour pouvoir parler avec des gens qui te comprennent et ne te jugeront pas.

:kiss:
 
Salut et bienvenue.

Oui les végés sont encore rares, mais ça viendra, j'en rencontre de plus en plus, j'en suis bientôt à 10 véganes rencontré-e-s (attrapez les tou-te-s!!! :sorciere: ).

Si tu bouges de chez toi, c'est sur que ça sera plus simple pour manger ce que tu veux, patience.
 
Bienvenue,

ce forum pourra t'aider, j'en suis certaine. Tu dis que tu as 18 ans, tu vas peut ˆetre faire des études à la rentrée prochaine? Si c'est le cas, tu seras peut¨etre dans une plus grosse ville, avec plus de chances de rencontrer des vg. Bon courage dans tous les cas.
 
Salut Gentiane,

Ne connaître aucun autre végéta*ien n'a pas vraiment d'importance (perso je n'en connais aucun même si mon compagnon fait énormément d'efforts dans mon sens). Grâce à Internet, il y a toujours moyen de ne pas se sentir trop seul(e) dans sa démarche.

J'ai même tenté de prendre contact avec des végés de différents forums qui habitent tout près de chez moi. Mais sans succès :( . A croire qu'ils préfèrent rester tous seuls dans leur coin.

Ce qui est vraiment difficile à vivre c'est le comportement anti-végé de l'entourage, l'incompréhension quand ce n'est pas l'ironie voire l'agressivité dans certains cas. Est-ce ton cas ?

Et bien sûr, quand on est aussi jeune que toi et qu'on doit encore partager son toit avec ses parents, le sentiment de "non liberté de choix" (sur ce sujet, comme sur beaucoup d'autres d'ailleurs). Mais ça, ça finit toujours par passer avec l'âge adulte ;)


En tout cas, je te souhaite la bienvenue parmi nous et un joyeux cheminement vers le végétalisme
 
zen5223":zy8shv9n a dit:
Ce qui est vraiment difficile à vivre c'est le comportement anti-végé de l'entourage, l'incompréhension quand ce n'est pas l'ironie voire l'agressivité dans certains cas. Est-ce ton cas ?

C'est difficile de se justifier sans cesse, alors, qu'à mon sens, c'est les omnivores qui devraient savoir se justifier sur le fait qu'ils mangent des animaux et leurs explications sont souvent, si je peux me permettre carrément égoiste ou d'un non-sens infini,(je parle des plus agressifs, ceux qui nous jugent, pour les autres, même si je ne suis pas d'accord avec eux je fais avec..) Mais je respecte, il y a plus d'omnivore sur Terre. Alors je continuerai, parce que pour moi c'est réellement un combat. Comme disait Gandhi : « Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il est essentiel que tu le fasses. ».
 
Je comprends que ce soit ça dur, c'est un peu pareil pour moi. C'est soûlant de toujours devoir venir chez quelqu'un en ramenant sa propre bouffe ou en faisant à manger soi-même, parce que "c'est trop compliqué"... A l'heure d'Internet et des milliers de recettes végétaliennes qu'il suffit de googliser, je commence à en avoir un peu ma claque. Et oui, toujours devoir se justifer c'est usant. La prochaine fois qu'on me demande pourquoi je suis végétalienne/vegan, je crois que je répondrai "la question n'est pas de savoir pourquoi je suis végane. La vraie question, c'est pourquoi toi, tu ne l'es pas?" Mais bon, je ne le dirai pas comme ça, on va encore me taxer d'extrémiste :red:

Et oui, ça sera déjà plus simple quand tu auras ton chez-toi et que tu seras seule maîtresse de ta cuisine !
 
Je pense qu'il faut prendre sur soi malgré tout, continuer de se justifier, car, il faut l'avouer, nous sommes une minorité.
 
Si ça peut te rassurer, moi aussi parfois je suis fatigué (psychiquement et physiquement) de la mauvaise foi des gens autour de moi. Le pire tu sais, c'est lorsque quelqu'un te pose la question d'un air très ouvert "pourquoi es-tu végétarien/lien?" et qu'après avoir entendu ta réponse il devient horrible alors que tu as juste dit des trucs censés sans être agressif à un seul instant.

Encore toi tu es une fille, du coup c'est un peu plus facile de faire passer la pillule je pense (je me trompe peut être), mais quand t'es un mec comme moi qui est dans un milieu de mecs alors la prépare tes boules quies parce que c'est très chaud.

Maintenant j'essaye de rester zen et souriant quand le sujet du végétarisme vient dans une conversation. Mais j'esquive les questions sur les raisons qui m'ont poussé à devenir végétalien. On m'a déjà dit qu'il fallait persevérer et affirmer ses convictions tout en restant calme, mais comme je me suis rendu compte que 80% des conversations tournaient au vinaigre (jamais moi qui m'énerve d'ailleur), j'ai décidé d'arreter de me justifier.

Maintenant voilà ce que je fais:

Qeelqu'un me dit un argument pourri et plein d'inculture sur le fait que c'est bien de manger de la viande, je lui répond qu'il a raison et j'acquiesse à tout ce qu'il dit.
De toute manière on ne peut pas changer les gens, laissons les personnes intéressées se fare une idée par eux même, c'est le meilleur moyen (à mon sens) de s'éviter peines inutiles et de mourir d'une crise cardiaque à 50 ans parce qu'on s'est fait user par des cons.

Le truc qui me fait bien marrer aussi c'est ça: tu deviens végétarien, tout le monde s'affole et croit que tu vas mourir et devenir skelétique. Ensuite ils s'habituent mais toujours en ne comprenant pas. Mais bon ils voient bien que tu reste normal. Ensuite tu deviens végétalien et tout le monde crois encore que tu ne vas pas pouvoir prendre du muscle et que tu vas mourir de carences. Et là, surprise, toujours vivant. Et deuxième surprise: prise de masse musculaire sans aucun produit animal.

En fait les gens ne croient que ce qu'il voient, et en voyant un vegetarien/lien/vegan en bonne santé et athlétique sur le long terme, là ils changent d'avis. Mais qu'ils mettent en doute leurs systèmes de croyance parce que tu dis des trucs censés: ça jamais!
 
Raphiki":k95rb4a8 a dit:
Encore toi tu es une fille, du coup c'est un peu plus facile de faire passer la pillule je pense (je me trompe peut être)

Très certainement :rolleyes:

C'est probablement difficile pour les mecs parce que la viande est associée à la virilité, végétarisme est associé à tapette, les salades c'est un truc de fiiiiiille. Pas simple en effet ;)

Mais je ne crois pas que ce soit plus simple pour une fille, je crois que ça ne l'est pour personne. Par contre il est presque sûr que les détracteur.e.s emploieront des arguments plus ou moins sexistes en fonction de leur.e interlocuteur.e.
 
En fait, c'est surtout beaucoup plus simple avec des gens intelligents et cultivés. J'ai la chance d'avoir des collègues vraiment pas mal de ce point de vue là, il y en a un seul qui s'est inquiété pour ma santé quand il a su que j'étais végé. Depuis il a dû se renseigner, parce qu'il m'a dit que comme j'étais végé j'avais beaucoup moins de risque de mourir d'un cancer colorectal :calin: . Sinon personne d'autre n'a dit quoi que ce soit.

Et sinon, bienvenue parmi nous !
 
Raphiki":1nxlch6o a dit:
De toute manière on ne peut pas changer les gens, laissons les personnes intéressées se fare une idée par eux même

Certains sont juste ignorants, il faut juste les renseigner un max et leur expliquer la situation pour les animaux etc, grâce à ça, et je te jure, certains deviennent végé ! C'est pour ça qu'il faut toujours continuer de sensibiliser les gens sur le sujet ! On ne sait jamais sur qui on peut tomber. Pour les autres qui sont au courant, réellement, et qui ne font rien et qui s'en foutent c'est vraiment le plus complexe parce que c'est fasse à ceux-là que l'on s'énerve le plus.


 
:YE: :YE: Bravo pour cette attitude ! Ceci dit, j'imagine que ça ne t'aide peut-être pas tes relations avec autruit.
 
Salut Gentiane,

Comme toi je n'ai pas spécialement d'ami(e)s végé , oui , j'ai des conaissances (2) qui sont assez favorables au mode d'alimentation végé et a tout ce qui le motive , mais ce n'est pas pour autant que je les voient régulièrement ni que nous sommes ami(e)s, comme quoi tu vois ... Ce n'est pas parce qu'on connait des végé , qu'on en fait forcément des amis.
Comme le disais Kob27g , l'essentiel c'est d'avoir des ami(e)s , peux importe qu'ils soient végé où non . Théoriquement du moment où ce sont des vrais amis , ils ne devraient pas te juger , et ils devraient te respecter , donc tout devrais bien se passer .

Evidemment , je comprend l'envie d'avoir des ami(e)s qui partagent tes convictions profondes , qui s'informe là dessus , qui "luttent" comme toi au quotidien etc .... Des gens avec la même vision des choses que toi,la même sensibilité , le même intéret . Perso , ça me manque beaucoup ... Je suis la seule a m'insurger contre les abbatoirs , contre l'exploitation animale, et j'en passe , je suis la seule a me passionner pour la réalité de notre société face aux lobbies industriels qui nous font bouffer de la merde la plupart du temps , la seule a faire des recherche des heures sur les superaliments etc ... La seule a bouillir quand j'entend des horreurs sur l'écologie , sur le respect animal etc ...

Bref , je suis seule au quotidien dans mes émotions profondes et mes engagements profond. Et cela , c'est vrai c'est difficile a vivre . Heureusement il existe des forums comme celui ci , où l'on peux se rendre compte que nous ne sommes pas seules a avoir ces centre d'intéret , ces convictions etc ....

En attendant , autour de nous au quotidien , il faut faire sans.

Je te souhaite la bienvenue ici , et puis bon courage car je vois que comme moi ,tu ne te tais pas lorsque tu sais pouvoir répondre a des remarques carniste où simplement débiles , et ça c'est épuisant !!

Désolée , je voulais te sutenir et t'acceuillir mais je m'aperçois que j'ai fait un message de dix mêtre de long !! lol :mur:
 
Retour
Haut