Végéta*isme = orthorexie !

Jackie

Broute de l'herbe
Inscrit
8/7/13
Messages
208
Score de réaction
0
Localité
Paris
Lu dans un magazine féminin, ces questions posées au "nutritionniste" Arnaud Cocaul :

"Qui sont les orthorexiques ?
- Des personnes qui dépiautent les étiquettes dans le détail et passent des heures à faire leurs courses. Elles intègrent énormément d'interdits, comme le lactose, le gluten.. Elles en savent quasi plus sur les composants des aliments que les médecins. Il leur suffit de voir un reportage sur les abattoirs pour éliminer la viande rouge, un autre sur les batteries de poulets pour supprimer la viande blanche..."

Ou comment la compassion et le dégoût face à des pratiques barbares deviennent signes de maladie mentale aux yeux de la société. Chouette.
 
Et bien tu vas rire mais j'ai eu droit à ce même médecin. J'ai posté un sujet juste en dessous du tien. Et voila ce qu'une personne a posté :
- l'avis d'un nutritionniste de la pitié salpetriere sur le végétalisme: "Pour moi, le végétalisme est un trouble du comportement alimentaire, au même titre que l’anorexie. Pour moi, c’est une dérive sectaire. Une personne qui ne s’alimente pas correctement est plus facilement sous influence, il est plus facile d’avoir un ascendant psychologique sur elle""Etre uniquement végétalien c’est être carencé tôt ou tard… En se privant des protéines animales, les végétaliens se privent d’une source importante d’acides aminés essentiels. Ces acides sont comme les vitamines: nous en avons besoin pour vivre mais nous ne les produisons pas, nous devons donc les trouver dans notre alimentation""A terme, le végétalisme peut entraîner une altération de l’état général, comme de la fatigue, des troubles hématologiques, comme de l’anémie, une perte musculaire importante et des troubles neurologiques. Le cas d’un patient végétalien carencé en vitamine B12 et devenu aveugle en six mois a même été observé".
Voila la source : http://www.20minutes.fr/france/223440-pour-moi-vegetalisme-trouble-comportement-alimentaire
Ce nutritionniste doit avoir des conflis d'intérêt. Il faudrait chercher des liens à son sujet.
Il mélange volontairement orthorexie et volonté de mieux manger.

Et aussi étonnant que ca puisse paraitre, voila ce que je viens de trouver. Ce mec est bizarre.
http://www.vegactu.com/actualite/le-medecin-nutritionniste-arnaud-cocaul-conseille-detre-vegetarien-pour-vivre-mieux-et-vieux-4247/
 
Ah bah je viens de répondre à ton sujet, c'est bô la symétrie :p !

Peut-être que l'industrie se rend compte que les arguments de type "santé" ne tiennent pas la route, et que du coup elle se réfugie dans un discours du type : "Oui, enfin, c'est quand même signe que ces gens-là ont un rapport bizarre avec la nourriture". Ca me fait penser au bouquin du naturopathe Robert Masson, Dérives nutrtionnelles et comportements suicidaires ( http://www.amazon.fr/D%C3%A9rives-nutri ... tionnelles).

Quant à ce Cocaul, il semble donc souffrir de schizophrénie. Sans doute due à sa consommation de produits animaux...
 
Cocaul est un "nutritionniste" de la même trempe que Cohen. Ils savent que trop bien retourner leur veste et s'adapter à leurs lecteurs, en gros ils accréditent les effets de mode...

Jackie":18rhcn00 a dit:
"Qui sont les orthorexiques ?
Elles en savent quasi plus sur les composants des aliments que les médecins.
Ce qui n'est pas très dur au vu de la pauvre connaissance en nutrition des généralistes.
 
Jackie":2i74a6il a dit:
"Qui sont les orthorexiques ?
- Des personnes qui dépiautent les étiquettes dans le détail et passent des heures à faire leurs courses. Elles intègrent énormément d'interdits, comme le lactose, le gluten.. Elles en savent quasi plus sur les composants des aliments que les médecins. Il leur suffit de voir un reportage sur les abattoirs pour éliminer la viande rouge, un autre sur les batteries de poulets pour supprimer la viande blanche..."

Cette magnifique confusion entre éthique et santé, le mec ne sait même pas ce qu'est l'orthorexie. Qu'est-ce qu'il faut pas lire aujourd'hui...
 
Vous passez des heures à faire les courses vous ?

Moi non, repérer les produits safe une fois ça suffit, vu que j'achète en gros toujours les mêmes choses.

Par contre je ne crois pas que ce soit une confusion éthique/santé de la part de l'auteur, vu combien son article à l'air documenté, je pencherais plutôt pour une interprétation en terme de : "ils voient que les abattoirs c'est sale, qu'il y a du cheval dans les lasagnes, que les viandes sont mises à faisander, que les oeufs sont contaminés par les déjections des poules, que les animaux sont malades donc PAF, ils ont peur pour leur santé et arrêtent de manger tout ça."

Toute façon faut pas chercher, nous sommes vus comme malade dans une société qui se croit saine :genoux:
 
Oui sans doute, j'avais oublié que l'éthique passait toujours après la santé et l'environnement (c'est dire)...
 
Franchement, cette étiquette d'orthoréxique carencé sans libre arbitre, j'y ai eu droit plusieurs fois. Toujours de la part de gens qui ne me connaissent pas ou mal. Des connaissances, quoi... La réponse s' organise en deux temps : je suis un athée issu d'une famille croyante -> pour le gourou, tu repasseras. Quand à ma carrure chétive (forcément, avec de tels troubles alimentaires), une petite course à pieds de 20 km te montrera l'inutilité de la surcharge pondérale que je constate chez la plupart des mâles en très bonne santé de mon âge.

En gros, je ne négocie pas avec ces gens. Arguments débiles et machistes ? Moi ausi j'ai de la munition dans ce registre... En gros, s'ils se croient en meilleure santé que moi, qu'ils me le prouvent. Moi, je n'hésite pas une seconde à les défier. A eux de savoir.

Jusqu'à présent, ça a toujours fait dévier le sujet en laissant les analyses psycho-paris-match sur le carreau.
 
nutritionniste de service":q1hzlwx0 a dit:
" Une personne qui ne s’alimente pas correctement est plus facilement sous influence, il est plus facile d’avoir un ascendant psychologique sur elle"




ronald_mcdonald.jpg
 
IconOfSin":1bx3thmz a dit:
Jackie":1bx3thmz a dit:
"Qui sont les orthorexiques ?
- Des personnes qui dépiautent les étiquettes dans le détail et passent des heures à faire leurs courses. Elles intègrent énormément d'interdits, comme le lactose, le gluten.. Elles en savent quasi plus sur les composants des aliments que les médecins. Il leur suffit de voir un reportage sur les abattoirs pour éliminer la viande rouge, un autre sur les batteries de poulets pour supprimer la viande blanche..."

Cette magnifique confusion entre éthique et santé, le mec ne sait même pas ce qu'est l'orthorexie. Qu'est-ce qu'il faut pas lire aujourd'hui...

Justement voir les abattoirs ou les élevages en batteries ou le traitements des saumons en Norvège nous montre la cruauté humaine envers les animaux qui m'a pousser à arrêter d'en manger.

De plus l'orthorexie est un tca qui peut aussi pousser les personnes à ne manger que certains aliments sans raisons rationnelle.
 
Depuis le scandal du médiator la déontologie la plus évidente devrait obliger les professionnels de santé à déclarer, avant de prendre la parole, quels sont leurs conflit d'intérêts. Ici il est patent que ce Mr a des conflits d'intérêt (ou alors une grave incompétence).
 
Je viens d'acheter le fameux magazine , je savais pas qu'il s'agissait de celui ci , pur hasard . J'avoue que c'est completement stupide de cataloguer tout les comportements où prises de consciences où choix dans des "maladies".

Bientôt nous n'aurons plus le droit de penser ceci au risque d'être atteint de je ne sais quoi , de faire cela non plus , de regarder tel trucs etc ...Pourquoi toujours chercher a rationnaliser les attitudes des gens au travers de vision médicales ?

C'est vraiment ridicule , mais en faite tellement ridicule que je doute qu'on puisse encore en rajouter beaucoup plus dans ce domaine , a force de toucher a tout et tout le monde , ce genre de "trip de classifications médicales des gens" va finir par gaver tout le monde et n'aura plus d'echo ...Non ?

Enfin j'espere .

Par contre je n'ai vue nulle part qu'il parlais spécifiquement a un endroit où un autres du végétarisme ...Mais j'ai peut etre mal lue. Par contre ce qui m'a sauter au yeux c'est que forcément ce trouble est mis au féminin . Et je ne sais pas pourquoi mais j'arrive pas a me persuader que c'est seulement parce que l'article est dans un magazine féminin ... Je crois plutôt que ça pue le gros cliché !
 
Pour moi, aucun végétarien, végétalien, frugivore etc... n'est orthorexique du moment qu'il considère que la viande (et autres produits) n'est pas de la nourriture, point.
Je ne peux plus manger de viande ou poisson, je ne le considère plus du tout comme de la nourriture... Je trouve même ça bizarre et choquant aujourd'hui de manger des animaux...
 
gamine, comme je refusais la viande à table (par dégoût et non par conviction, j'étais toute petiote), on m'a emmenée... chez le psy!! comme j'avais rien à lui dire, on m'a donc forcée à en manger jusqu'à que je quitte le foyer familial... et maintenant, j'ai "rechuté"!et je vais même traumatiser mon fils, voire le contaminer, qui sait!
 
Jackie":2umw07qd a dit:
Ou comment la compassion et le dégoût face à des pratiques barbares deviennent signes de maladie mentale aux yeux de la société. Chouette.

Ah mais tout ce qui nuit à l'économie est catalogué comme maladie mentale !

On voit bien dans le film "La santé dans l'assiette" : songer à changer son mode de vie (alimentation, activité physique...) pour améliorer sa santé et se passer de médicaments... y'a que des fous pour faire ça ! :sorciere:


Beaucoup de nutritionnistes qu'on voit dans les médias sont des chiens de garde de l'industrie agroalimentaire !
 
Mais c'est du grand n'importe quoi cette comparaison ! L'orthorexie est avant tout une démarche purement égoïste, qui consiste à manger, ce qui est "diététiquement" sain pour notre corps. Donc beaucoup de choses caloriques, industriels sont bannis... or un ortho peut manger des oeufs qu'il considère bio, acheter dans la coopérative à côté.. même de la viande.
Enfin, quoique certains ortho, ont aussi une visée environnementale.. mais il n'en résulte que l'ortherexique, subi son mode de vie, en souffre... puisque c'est un "trouble" alimentaire.

Alors qu'un VG c'est avant tout pour raisons éthiques... enfin, c'est dingue de considérer que c'est un TCA de ne pas vouloir faire souffir les animaux :YE: Bref... tous ces nutritionnistes (et Cohen récemment, comparé ça à une nouvelle religion... hum d'acc) nous feront toujours rire. ;)
 
Manger des animaux morts qui ont souffert ressemble moins à un trouble alimentaire que de manger des légumes c'est évident ... :)
 
dans un monde où sensibilité et sensiblerie sont synonymes, où écouter et ressentir son propre corps est une fantaisie dangereuse, où il vaut mieux inventer un nom de maladie et le coller sur toute personne ne supportant pas son mode de vie (assorti d'une belle ordonnance pour surtout cesser tout ressenti) que remettre en question ce que l'on croit savoir, où penser est une activité à haut risque... quoi de surprenant?
à quand la suppression du "gêne du stress" chez les bébés humains, comme pour les porcs, histoire qu'on arrête de faire ch***?
 
C'est bien connu, on est tous de grands maldes nous les végéta*ien/vegan :facepalm: .
 
Retour
Haut