Vos appareils culinaires

C'est celui que j'ai^^ Pour faire des smoothies, des sauces, des milkshakes, il est super, facile à utiliser et très performant. Une seule vitesse, pas de bouton, y a pas plus simple, et en plus il a une sécurité anti-surchauffe. Par contre si on veut faire des farines ou des purées d'oléagineux, là je comprend pas si c'est moi qui ai un soucis ou les lames, mais il me reste toujours des morceaux qui veulent pas se faire broyer :><: Pour les laits végétaux par contre c'est super. Puis je le trouve pas pratique pour les préparations hard, il faut ouvrir, racler en faisant attention de tout ramener vers le bord sinon ça se colle au fond et ça ne va plus vers les lames. En un mot c'est chiant^^ Heureusement qu'il y a le couvercle "à boire" :genoux:
 
Merci beaucoup pour ton précieux avis erulelya.

Justement l'idée c'est essentiellement pour faire des smoothies. Donc des choses assez liquides.

Pour les farines, je choisis les ingrédients dans mon magasin bio où ils ont un super moulin et ils me font ça. Et ça ne me coûte pas plus cher, juste les 5 petites minutes d'attente. C'est vraiment cool de leur part ;) . J'ai découvert ça par hasard un jour où je cherchais de la farine de lentilles pour faire des soupes express. Ils avaient bien les lentilles mais pas en farine alors ils m'ont proposé de les moudre pour moi. Au prix des bons moulins, j'apprécie vraiment ce genre de service à la clientèle.

J'utilise relativement peu de purées d'oléagineux donc, même si elles sont plutôt onéreuses, pour l'instant je les achète en pots. Mais j'ai un excellent petit mixer qui conviendrait sûrement très bien pour ça mais absolument pas adapté pour des smoothies.

J'avais commencé par regarder les mixer VitaMix (sur le même site). Ceux qui sont vraiment performants et qui permettent de tout faire sont clairement inaccessibles financièrement pour moi (plus de CHF 1'000.- :( ). Je suis sûre que ça les vaut largement (7 ans de garantie tout de même) mais bon, j'ai pas les moyens.

Merci encore à toi :kiss:
 
Alors chez nous, en dehors des classiques grille-pain, cafetière, friteuse, gaufrier, raclette, pierrade, couteau électrique etc..., j'ai aussi :

- blender chauffant (pour mes soupes, purées etc...)
- la machine fait maison de L*agrange (celle qui fait pain,yaourts, fromages blancs, confitures etc...)
- cuit vapeur
- robot multi fonctions
- mini hachoir (que j'avais acheté quand mon fils était petit, et maintenant je l'ai "recyclé" pour broyer mon savon pour faire ma lessive
- mixeur plongeant
- fouet électrique

Tous ces appareils de cette liste me servent très souvent (toutes les semaines). J'ai l'habitude de m'en servir, donc ils n'encombrent pas mon plan de travail inutilement; Le seul truc qui me fait ronchonner à chaque fois, c'est la vaisselle après. :confus:
 
Ca donne envie d'avoir plein d'équipement.

Chez nous pas grand chose, surtout de la récup, même pour les casseroles et les verres.

Du coup on a surtout du matos à énergie musculaire: un moulin à épices et graines, une mixeur/hachoir à légume, un "coupe frites".
Une friteuse de récup' et c'est à peu prêt tout.

Il va falloir que je trouve un mixeur blender électrique pour faire le tofu et le beurre de cacahouète maison.
 
Si on aime cuisiner, c'est pratique certains appareils.

Avant, je n'avais pas tous ça. Mais depuis que j'ai changé de travail et que je dois me lever à 4h du matin, j'avoue que le soir j'ai beaucoup moins d'énergie pour passer mon temps en cuisine. L'après-midi, je n'ai qu'1h de battement entre le moment où je rentre et le moment où je repars chercher mon fils à l'école. Donc cette heure, elle est dédiée à l'aspi (4 chiens/chats, obligé de le passer tous les jours), lavage des sols, linge...
Et le soir, ensuite c'est goûter pour mon gamin, puis l'aider à faire les devoirs (il est dyspraxique donc ne peut pas les faire seul), le bain, lui faire son repas...

Du coup, une fois "libre" (vers 18h30/19h), je n'ai plus du tout le courage de faire grand chose en cuisine. Et là j'avoue que tout ce modernisme facilite la fainéante des repas du soir que je suis. :oops:
 
Un cuit-vapeur vient de s'ajouter à ma liste, du coup je vais virer le truc pour cuire le riz qui m'a servi une fois en 5 ans :D
 
J'ai jamais réussi à cuire le riz avec le cuiseur vapeur !
J'ai le récipient spécial en plastique, et j'ai suivi les instructions : mettre l'eau et le riz dans le récipient, mettre dans le cuiseur vapeur et laisser cuire. Résultat, les légumes aux autres étages étaient cuits comme d'habitude, mais pas le riz !
A mon avis, c'est parce que l'eau du bol est juste chaude, elle ne bout pas, donc le riz ne cuit pas. Le bol empèche le riz d'être en contact direct avec la vapeur.
Ou bien ça ne fonctionne pas avec du riz complet ?
 
Pour que ça cuise il faut d'abord faire tremper le riz au moins 2h, et ensuite le faire cuire couvert d'eau (salée et aromatisée comme on veut) et ça donne un riz parfait^^
 
ça marche super avec tout les riz mais le riz complet demande plus de temps, voir un trempage, préalable d'une nuit ^^
 
D'ailleurs, on va sans doute investir dans une machine à lait de soja pour faire nos laits végétaux, notre tofu, mais j'aimerais que cette machine puisse faire aussi du beurre de cacahouète, du tahin et broyer un peu tout ce que je peux mettre dedans sans que ça soit inlavable et destructeur pour la machine.

Bien sûr et pour bien arranger tout ça, on a pas de sous, donc quelqu'un a un conseil? Une idée?
 
Y'a bien les exctracteurs de jus avec vis à rotation lente, mais ça ne rentre pas dans la catégorie petit budget malheureusement : entre 250 et 350€ :'(
Oui j'ai bien dit extracteur de jus, mais ces machines là font à peu près tout ^^
 
Bon, bah, voila, mon beau robot mixer - blender philips : le bol du blender fuit ! :'( Non pas le joint qui fait le tour, ça serait trop simple, mais juste sous l'hélice. Et évidement, acheté en 2011, la garantie est finie depuis près d'un an. Obsolescence programmée ? Défaut de fabrication ? Je ne saurais dire.
Vous avez déja eu le problème ? J'ai vu sur le site de philips qu'ils avaient des hélices de rechange, mais j'hésite .... ça fait 17 € quand même (pour un engin que j'ai payé 59€ :mmm: ). Je vais quand même d'abord leur écrire pour demander si c'est normal.
 
Bon ben, Tigresse m'as amené sur ce topic de dépravation culinaire, niark niark niark !

- four vapeur (différent du cuit vapeur, la saveur des aliments est différente, je ne sais pas pourquoi, et la cuisson est plus rapide
- frigo/congélo japonais (le truc qui me reproduit la troposphère dans mon frigo pour tuer les germes et les odeurs, recrée une partie du spectre lumineux dans le bac à légumes pour stimuler la photosynthèse à mes légumes et fruits, et ainsi stabiliser voire augmenter les vitamines des produits)
- mixer plongeant
- mixer
- grille pain qu'on m'a offert et qui me sert très peu
- machine à café nespresso que j'utilise tous les 36 du mois, ou pour faire un tiramisu
- induction 3 à 4 feux
- autocuiseur (bah oui, je mange du riz)
- four micro-ondes (je pense remplacer par un four simple s'il tombe en panne)

J'ai envie :
- extracteur de jus : pour faire des purées d'oléagineux, des compotes et des purées de légumes (comment ça, à la base ça sert à extraire les jus XD )
- déshydrateur
- osmoseur inverse
- mettre des servo-moteurs dans ma maison (contrôlés par une raspberry pi, avec un module lecteur carte SIM, et que je pourrai contrôler par SMS envoyé à cette carte SIM pour ouvrir/fermer les volets, allumer et programmer mon four vapeur, mon four micro-ondes, ma machine à laver...)

Bon, tous ces projets coûtent bonbon...
 
wouha, tout ça !!
Chez moi :
- un petit grille-pain qui sert tous les jours depuis 15 ans
- une cuisinière à gaz 1er prix (4 feux + four) qui date de 2005
- une bouilloire électrique
- un blender
- un mixeur plongeant
- un batteur que je n'utilise plus depuis que je ne mange plus d'oeufs (tiens, je vais aller le vendre sur le bon coin)
- un frigo tout petit mais sans bac à glaçon pour gagner de la place
- un lave-vaisselle (c'est moi)
- ma cafetière et mon moulin à café (que j'aime d'amour !)
- la machine à pâtes
 
J’ai investi pour Noël dans un petit hachoir (à viandes parait-il, mais il hache très bien les pois chiches aussi). J'ai longuement hésité avant de l'acheter, me disant que, après tout, je pouvais bien m'en passer. Eh ben je crois qu'en fait, non, je ne vais plus pouvoir m'en passer ! C'est clairement un investissement que je ne regrette pas ! J'espère juste qu'il va tenir sur la durée, mais en tout cas, c'est vachement bien comme appareil !
 
Alors dans la cuisine, comme appareils culinaires, il y a :

-un mini four ; l'avantage c'est qu'il cuit plus rapidement, car plus petit, il garde mieux la chaleur
-un petit frigo avec freezer => D'ailleurs, j'en profite pour vous poser une question : pensez-vous que l'on puisse faire prendre des glaces maison dans un freezer?
-une bouilloire électrique
-2 plaques de cuisson électriques
-un blender
-un mixeur
-un grille-pain
 
Retour
Haut