Présentation d'une praline

Praline

Jeune bulbe
Inscrit
1/4/06
Messages
83
Score de réaction
0
Bonjour à tous et à toutes,

Alors, je suis végétarienne, j'ai 35 ans. En fait, je ne revendique pas mon végétarisme depuis longtemps. Je suis la seule végé que je connaisse (j'ai pourtant une vie active !) je me sens donc moins seule depuis que j'ai internet. Mon mari a du mal à avoir l'ordi ! En fait, avant j'étais plutôt une végé culpabilisante comme je dis maintenant, c'est à dire que j'étais plutôt comme ça à table chez les gens :oops:, maintenant, je suis presque comme ça :YE:,Sinon je suis bénévole à la SPA et je fais signer beaucoup de pétitions (one voice en autres + écolo : anti OGM par exemple, je distribue des tracts et j'ai récemment rencontré quelqu'un pour m'aider, elle n'est pas végé, mais je ne désespère pas ! Voilà, j'ai quelques sujets à proposer, et je trouve très bien de pouvoir discuter avec les omnivores qui ont envie d'en parler (je dis ça car lorsque j'essaye d'en parler tranquillement autour de moi, ils se sentent souvent agressés et mon mari n'est pas un grand causeur.)
Voilà, j'ai un fils de 5 ans qui mange de la viande en dehors de la maison maintenant. Et dans not'petit chez nous, il y a deux toutous (croquettes végé depuis peu qu'ils adorent et une lapine naine en liberté dans le jardin). voili-voilou.
 
Bonjour Praline, et bienvenue sur Vegeweb :)

Il est vrai que sur internet, on trouve plus facilement de l'aide que près de chez nous. Et finalement, ça aide à lancer ou rejoindre des initiatives locales.

Je lis que ta lapine vit en liberté. Pour moi, les animaux "domestiques" sont une question un peu compliquée: doit-on les garder (et donc les emprisonner) ou non? Tu as trouvé une solution intéressante.
Les chiens du voisinage ne cherchent pas à l'attraper pour en faire leur repas? :confus:

Bienvenue donc! :)
 
En fait pour la petite histoire de Soleil (la lapine) nous sommes un jour allés dans la famille et ils ne supportaient plus cette lapine qui ne supportait pas sa cage. Soleil, dans ce temps là, cacahouette, avait deux ans et avait très peur, surtout de la main de l'homme, elle allait toujours à toute vitesse dans sa cage et eux n'était pas sympa avec elle. j'ai hésité un peu je voulais la sauver mais je ne supporte pas un animal dans une cage, une prison en fait pour moi. On est repartis avec et j'ai mis du temps à ce qu'elle vienne vers moi, en fait elle a du vivre un mois à la maison, très peu souvent dans sa cage. Dès qu'il a fait beau en avril de l'année dernière, je l'ai mise dehors dans un enclos que mon mari avait fait mais elle est passée à travers le grillage et n'a plus jamais voulu entrée dans la maison, j'ai eu très peur pour elle (le froid, les chats, la nuit) car les lapins nains sont très fragiles parait-il. En tout cas, elle a retrouvé tous ces intincts, elle qui n'avait jamais mis le nez dehors ! il y a 2 vieilles dépendances et on a fait des sortes de trous de souris dans les portes. ça fait un an maintenant qu'elle est là, elle pourrait partir car notre jardin donne accès à d'autres jardins et ensuite c'est les champs. En fait, elle est heureuse, je la vois souvent dehors, assise à rester là tranquille à humer l'air, j'ai vraiment l'impression (ça peut paraître ridicule) qu'elle est en accord avec la nature, une chose est sûr, elle n'a absolument pas besoin de l'homme. Mais c'est vrai que j'ai peur pour elle dès que je ne la vois plus pendant plusieurs jours, heureusement, elle vient quand je l'appelle ! Pour moi elle a choisi et je préfère qu'elle vive peut-être moins longtemps mais libre qu'en prison plus longtemps. Je pense que les lapins nains sont victimes de leur beauté, tout mignon, j'en vois souvent dans la chambre d'enfants. Ils les prennent et les remettent dans la cage selon leurs envies. Ca me fait très mal au coeur, sans juger personne, pour moi un lapin est fait pour vivre dehors en liberté avec d'autres lapins si possible car normalement ils vivent en groupe, ce ne sont pas des peluches vivantes.
 
Super ton témoignage!

Il me conforte dans l'opinion que j'avais (et que je craignais un peu extrêmiste) au sujet des animaux domestiques.
J'ai choisi de ne pas vivre avec un animal tant que je vivrais en appartement, et j'espère ensuite pouvoir faire comme toi, avec un chat par exemple.
Cette idée de "posséder" un animal et de l'enfermer comme tant de personnes font me met mal à l'aise, même si je comprends leur raison de faire, et que je vois nombre d'entre eux qui font tout pour leurs petits amis...

:)
 
bienvenue!!!

cest marrant jai la memehistoire avec mon lapin daisy (dou le pseudo^^)

on la receuilli car une amie n'en voulait plus car elle avait adopté unchat :mmm:

et on la gardé chez mes parents qui ont un jardin, on la fait un peu sortir et elle a tellement aimé ca qu'on s'ets arrangé pour u'elle ,ne sorte pas du ajrdin et puisse courir en liberté!

en hiver elle est en semi liberté, dans la véranda,car il fait tropfroid pour la petite :) et en été elle est en liberté l'été dans le jardin et le soir elle demande a rentrer dans sa cage pour dormir! ele nous attend sur des pierres dans le jardin a 21h pétantes!

jai déménagé mais je n'ai pas pris le lapin car maintenant mon pere est amoureux du lapin et je suis en appart :)
 
j'chsuis vraiment contente car vous êtes les premières personnes qui comprennent vraiment. Ca fait drôlement du bien de ne pas passer pour une éventuelle extra-terrestre prise de tête avec son respect envers les animaux. Moi, par exemple, je suis très choquée de savoir que des animaux, comme le lapin, peut de pas connaître dans toute son existence la nature, l'herbe, le vent, la pluie, alors qui vient de là, qu'on vient tous de là, de cette terre.Alors là, les gens me regardent perplexes et me disent : ben quoi, j'vois pas ce qui il y a de choquant ! Un lapin entouré toute sa vie de plastique, ça je trouve ça plus que choquant ! ce qui me fait dire souvent : de quelle espèce suis-je, qui je comprends le mieux ?
 
moi ca me choque de voir els cages vendues en animalerie, que ce soit pour lapins, rats et le pire, pour chinchillas!

on a toujours été obligé de bidouiller nos cages pour que nos animaux sesentent a l'aise...

mais c'est sur que, dans le jardin, daisy a une très grande cage maintenant :D
 
bienvenue Praline

je sens que je vais me faire lyncher.... ( :bink: :tomato: )
tant pis, j'y vais quand même...
chez moi, il y a des chinchillas... toute une famille... ils vivent en volière...
je les ai eu il y a longtemps maintenant, d'abord un, mon chouchou, tout mignon, qui vivait dans l'appart plus que dans sa cage, une relation extraordinaire avec lui, un amour de boule de poils... il est mort il y a un an 1/2 à la suite d'une maladie ( mort dans mes mains, j'ai du mal à m'en remettre :'( )
très vite, je lui ai pris une femelle pour "casser" la relation fusionnelle que nous avions (entre autre et le pire, il se laissait mourrir de faim quand je partais quelques jours et que je le laissais à ma maman... :oops:)
bref, ils ont eu des bébés, tous plus adorables les uns que les autres... et puis, je devenue végétarienne...
je sais ce que certains peuvent en penser, je sais, ils vivent en volière , en "prison", mais maintenant, je sais aussi que jamais je ne les abandonneraient. C'était égoiste, malsain... tout ce que vous voulez, que je "possède" ces animaux, mais maintenant, ils sont là, je les assume et ne les abandonne pas.
 
Cydwen":pq166o8z a dit:
je "possède" ces animaux, mais maintenant, ils sont là, je les assume et ne les abandonne pas.
Je pense que ton attitude est la plus honnête qui soit avec tes compagnons:
Tu as certainement évolué sur ta façon de penser depuis que tu les as. Au début, tu voyais les animaux de compagnies comme quelque chose de normal. Tu as lié des relations fortes avec les animaux qui vivaient chez toi.
Maintenant que tu es végétarienne, tu as pris conscience de leur "emprisonnement", et tu fais tout pour leur apporter le mieux que tu peux.

De toute façon, te séparer d'eux ne leur apporterait rien.
De mon point de vue, et puisque tu ne peux pas faire courir ces animaux dans un jardin, c'est la meilleure solution que tu as choisi.
 
je pense que c'est mieux pour des chinchillas d'etre dans de grandes cages qu'en liberté, de toute façon on ne peut pas les surveiller ils vont trop vite! et se faufilent partout :)
 
Bonjour Cydwen,

Je pense que le faite que tu en as pris conscience, c'est vraiment génial. De plus, certaine fois c'est pas prémédité. Par une exemple, j'ai une collègue qui a trouvé un bébé écureuil blessé par terre dans la forêt. Elle l'a donc pris et sauvé, un lien d'amour c'est créé entre eux et peut-être ne pourrait-il pas vivre en liberté maintenant, je ne sais pas, il vit chez eux et à ses habitudes. Maintenant, de là à vendre des écureuils en animalerie et les enfermer, je dis non. Je ne sais pas trop si je m'explique bien. On peut tomber sur un animal avec qui un lien exceptionnel va se passer mais on ne peut le savoir à l'avance et c'est pas une généralité, surtout pour un animal sauvage. L'important aussi c'est qu'ils soient aimés et respectés pas pris comme un jouet. Ce qui est le cas pour toi, en plus ils ont l'habitude de toi et doivent t'aimer. Ils seraient donc malheureux et n'y comprendraient sans doute rien. J'ai d'ailleurs une cousine que j'adore qui a deux chinchillas !
 
De toutes facons les chinchillas ne peuvent pas être remis en liberté, et ca, depuis leur capture dans la pampa ( qui a donné l'élevage de chinchilla de compagnie et les races que l'ont connait), il y a un peu moins de 90 ans...

Bref, moi je suis content d'avoir le lapin Daisy à la campagne, de savoir qu'il court et bondit comme jamais, et puis c'est plus beau un lapin dans l'herbe qu'un lapin dans une cage :)
Notre chinchilla, je serais pret a le mettre dans un endroit clos avec des elements naturels, un milieu avec beaucoup d'espace, dans lequel il pourrait trouver une jolie chinchilla et faire des bébés :YE:

Peut-etre que dans tout ca l'homme est un peu gaga de ses animaux à chacun sa facon de l'aimer, je vois mal un ''standard'' d'amour.. mais plus un ''minimum'' à apporter.

Bref, sinon... Praline la maline =) Bienvenue en retard ou je sais pas, je voulais poster!
 
ça c'est vrai que c'est génial de voir un lapin dans le jardin. J'adore, tous les matins en me levant je regarde si je vois ma pèpète et je sais que bientôt elle va essayer de manger les feuilles de framboisiers, elle adore les jeunes pousses, et mon mari va râler (en rigolant) car quand on voit sa p'tite bouille, on est obligés !!!
Est-il vrai aussi que les cochons d'Inde ne peuvent plus, non plus vivre dehors ?
 
si je vois ma pèpète
eeeeeeeeeeh nous aussi on l'appelle comme ca!

Bin pour les chouichouin je sais, je suis pas un pro, je me suis pas intéressé à ces bestioles là, alors du coup j'ai rien lu dessus :oops:
 
j'avais un cochon d'inde en semi liberté (il ne sortait pas du tapis du salon, LIMITE!!!!!!) et il restait dans le jardin en été, comme le lapin maintenant en fait...

je pesne que c'est quand meme moins robuste qu'un lapin, peut etre ils peuvent prendre mal :/
 
Ton cochon d'Inde, allait-il dans l'herbe? Car on m'a dit que les cochons d'Inde ne devaient aller dans l'herbe sous peine de mourir ? Je trouve ça vraiment très bizarre. Je ne comprends pas pourquoi un animal ne pourrait pas être dans la nature, à part si il doit chercher sa nourriture lui-même et qui ne l'a jamais fait ou si il doit se protéger des prédateurs et que pareillement sa mère n'a pu lui apprendre car naissance en captivité. Mais sinon, à part ça, son système immunitaire doit être fait pour vivre dehors, c'est quand même plus naturelle, non ? Bon faudrait quelqu'un qui parle le cochon d'Inde afin de savoir ce qu'il en pense ! :confus:
 
pour les chinchillas, je sais que c'est surtout l'humidité (fourrure très dense ne permettant que difficilement à la base des poils de sécher) et la chaleur (ils ne supportent pas des températures au dessus de 30°C, et sont mal au dessus de 25°C, alors l'été hors de question qu'ils soient dehors !) qu'ils craignent par dessus tout mais le vent exessif peut également être néfaste.
Quand à l'herbe fraiche, je pense que c'est surtout leurs intestins très fragiles qui auraient du mal, non avec l'herbe en elle même mais avec les parasites qu'y peuvent s'y loger. (peut être le même problème avec le cochon d'inde ? )
 
oui c'est pas pareil qu'un chinchi un cochon d'inde c'est resistant, avec des poils passe partout, et ça peut manger d el'herbe tant qu'il veut, au pire il aura une petite diarrhée...c'est pour ca que c'est l'animal type qu'on offre aux enfants en allemagne: moins de force dans els pattes qu'un lapin et ca mort pas vraiment, ca craint rien, et c'est assez gros pour qu'on puisse le manipuler(pas comme une petite souris)


bref, c'est le meilleur des rongeurs a offirr a son enfant a mon avis (c'était mon premier animal :)
 
salut je découvre petit à petit ceux incrits avant moi, alors vous en avez des animaux vous aussi, moi un lapinou potiron que j'adore mais bon celui si la seule chose de bien que j'aurais fait c'est de pas le laisser au magazin :oops:
je trouve magnifique praline l'histoire avec ton animal, et le respect que vous avez pour vos animaux, nous les lapins des vrais sauvagent on en a dans le jardin mais ont ne les voient pas tout les jours!
bravo pour les chienchila c'est si fragile comme bébête mais si mignon aussi.
sinon on a des poules/coqs pas malheureuses ils ont plein d'espace mais c'est pareil on ne les mets pas en liberté trop galère pour les rentrée le soir et sinon on a plus de jardin. un cochon nain noir du vietnam qui a été longtemps en liberté; maintenant elle a un grand enclos et sa cabanne pour elle toute seule, mais bon pb technique si on voulait lui laissé plus de liberté route pas loin, forêt pas loin avec chasseurs, bref voilà! et enfin mon lapin nain potiron à une super grande cage pour lui tout seul mais je le sort souvant mais bon je l'ai depuis bientôt 3 mois j'ai pas encore fait l'essaie dehors j'ai la trouille en fait c'est super égoiste je sais, j'avais voulu à un moment donné en sauvé des angora car ils sont pas toujours bien traité (utilisé pour leur laine) mais bon ça ne sais pas fait.
voici un site que je trouve bien : sur ce site http://www.noslapins.com sur le forum dans la rubrique info lapin, sujet lapin poilu il y a les échanes à ce sujet.
mon pseudo là bas c'est monlapinpotiron.
voilà
bises à vos bébés
ciao
 
Retour
Haut