Comment échapper.....

Sandrine01

Broute de l'herbe
Inscrit
10/4/14
Messages
122
Score de réaction
0
Localité
Pays de Gex (Ain)
à une invitation à manger un cochon de lait à la broche!!!! :confus:

Je vous explique : mon mari et un collègue se sont rendus mutuellement service. Résultat, nous sommes invités à manger chez le collègue et sa femme.
Le souçi, est que mon mari est très peu en contact avec ce collègue (genre 2 ou 3 demies journées par mois), et donc le connait peu. Mais en plus, mon mari est le chef de ce collègue.

Mon mari a fort envie d'aller manger chez eux. Pour moi, bien sûr, vous avez vu le "repas" plus haut, c'est carrément impossible. Même pas je veux voir la bestiole, rien que de l'imaginer depuis ce w.end, j'en suis malade.

Mon mari étant son chef, le collègue est super content que mon mari ait accepté son invitation (le chef qui vient manger chez eux, quel honneur.... :rolleyes: ).

Comment je fais moi, pour ne pas faire passer mon mari pour un c*n, mais également moi-même ne pas passer pour la femme du chef méprisante...?

Je ne les ai jamais vu, ne les connait pas du tout, donc là je ne peux pas les contacter et leur dire que euh, le repas, pas pour moi..... :confus:

Je sais par mon mari qu'ils se font vraiment plaisir à nous recevoir, et donc je ne voudrais pas avoir l'air de les insulter ou les mépriser en ne mangeant rien chez eux le jour J.

Comment je fais? Des idées?
 
Et ton mari ne peut pas expliquer ton mal aise à ce collègue ?

Sinon, il te reste toujours l'option : "je peux pas, j'ai piscine".
 
L'option la plus basique, c'est que ton mari prévienne que tu es végé pour que les hôtes puissent prévoir de quoi manger pour toi. Mais si l'idée même d'y aller te semble insupportable (ce qui se comprend), mieux vaut que tu ne l'accompagnes pas, à vous de décider du motif à invoquer : la vérité qui risque d'être mal perçue, un déplacement prévu de ton côté qui ne te permet pas d'y aller (ou encore, au dernier moment "ma femme est malade elle reste à la maison", mais perso j'ai beaucoup de mal avec ça car les gens ont prévu quelque chose pour toi alors que tu savais dès le départ que tu n'irais pas, je trouve ça pas cool).
Bon courage !
 
tu veux y aller et ne rien manger ?

ou ne pas y aller du tout ?
 
Tu peux peut-être demander à ton mari de les prévenir, simplement histoire qu'ils ne soient pas surpris et éventuellement qu'ils te prévoit un ptit quelque chose.

Ce n'est pas comme si tu les envoyer chier, ce sont simplement tes convictions, la même chose que si tu étais musulmane ou juive après tout.

Par contre ça va être de voir "la bête" qui peut faire bizarre...
 
L'option décommander à la dernière minute, je ne peux pas, je trouve ça carrément dég' pour les gens qui se sont cassés le fion pour vous recevoir comme des rois.

Ce sont des portugais (nous connaissons bien, on en côtoie pas mal et en plus y'en a dans la famille), donc autant vous dire, que pour eux, c'est la fête côté repas qu'ils nous préparent, et qu'ils le font vraiment, vraiment du fond du coeur.

Mon mari ne se sent pas de dire que je suis vgr (il ne connait pas assez le collègue), et trouve du coup que ça fait mal élevé.

C'est la 1ère fois que je me sens si mal, car je deteste faire de la peine aux gens, enfin surtout dans des cas comme ça. C'est pas mon genre.

Je ne sais même pas si je pourrais supporter de voir la bestiole....Puis si c'est dans le jardin, y'aura l'odeur et tout, pis ils feront que en parler.....

Purée, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.... :confus:

La seule solution que j'ai pensé, c'est de proposer de remplacer une collègue ce w.end là....Donc là, j'aurais pas le choix :boulot, boulot!
Mais ce serait avec le risque que la date du repas soit juste reportée.
 
Je pense qu'il faut le dire, ça sera plus simple pour tout le monde, à la fois les hôtes qui auront la possibilité de te prévoir quelque chose et pour toi qui ne sera pas coincée au dernier moment quand on te servira un morceau d'animal mort.
 
On est en train d'en discuter par mail avec mon mari (il est au boulot). Il propose de dire que je ne mange pas de cochon (ce qui était déjà vrai avant que je sois vgr, pas question religion, mais parce que c'était quasi la seule viande qu'on mangeait enfants -bah oui, 7 enfants à nourrir, ça coûte cher-).

J'ai répondu à mon mari que c'était très sympa, mais c'était prendre le risque q'ils me proposent une autre viande.... :confus:

Je sens en plus que mon mari commence à s'énerver du coup....

On pourrait bien jouer sur mon hyper tension (donc limitation de certaines graisses), mais j'ai pas l'habitude d'évoquer mes souçis de santé avec des "inconnus" à table, comme ça... :oops:
 
Pourquoi est-ce que ça coince de dire que tu ne mange pas de viande alors que ça passe de dire que tu ne mange pas de cochons ou encore pour des problème de santé ?
 
Je ne comprends pas bien pourquoi ton mari ne veut pas dire que tu es végé. Ca n'a rien d'insultant pour les personnes qui invitent quand même. Si tu étais bouddhiste, tu serais bien obligée de le dire. Bin là, c'est pareil.
 
Sandrine01":1cxikn2k a dit:
Mon mari ne se sent pas de dire que je suis vgr (il ne connait pas assez le collègue), et trouve du coup que ça fait mal élevé.
euh... WTF ??? c'est surtout un manque de respect envers toi (et même envers les hôtes, qui risquent de se retrouver gênés de voir que tu ne manges rien).

Sandrine01":1cxikn2k a dit:
Je ne sais même pas si je pourrais supporter de voir la bestiole....Puis si c'est dans le jardin, y'aura l'odeur et tout, pis ils feront que en parler.....
C'est important que tu arrives à répondre à cette question, car de là découle le fait que tu y ailles ou non. Si tu n'y vas pas du tout, ton mari peut toujours dire "je suis vraiment gênée, mais ma femme est une grande sensible et elle ne supporte pas de voir un animal à la broche, du coup je viendrai seul". Ce n'est pas une super image de toi peut-être mais si ça le soulage dans sa relation de travail...

Sandrine01":1cxikn2k a dit:
Il propose de dire que je ne mange pas de cochon
J'ai répondu à mon mari que c'était très sympa, mais c'était prendre le risque q'ils me proposent une autre viande.... :confus:

On pourrait bien jouer sur mon hyper tension (donc limitation de certaines graisses), mais j'ai pas l'habitude d'évoquer mes souçis de santé avec des "inconnus" à table, comme ça... :oops:
De toute façon, donner des demi-vérités risquent d'amener plein de questions qui finiront par te faire "lâcher le morceau", ce qui risque de provoquer une gêne. Mieux vaut que les choses soient claires (de même quand tu dis que si tu évoques un empêchement pro, ils risquent de proposer une autre date).
 
daccord avec autres. je dirais la vérité. tu dis qu'ils sont portugais et qu'ils ont le sens de l'accueil .. donc aussi bien, ca va passer tout seul en te preparant qchose de sympa :)
apres reste le probleme de la vue et de l'odeur :confus: là je vois pas de solution, à moins de supporter ca le temps du repas
 
Je viens d'avoir mon mari au tel. Comme je le pressentais à travers ses mails, il est énervé. En fait (c'est plus facile de communiquer de vive voix) il ne veut pas dire que je suis vgr, juste parce qu'il a peur aussi de les mettre mal à l'aise du fait qu'ils vont faire le cochon de lait à la broche. Je ne sais pas si je vais arriver à vous réexpliquer ce qu'il voulait me faire comprendre c'est que : on est dans un extrême d'un côté comme de l'autre : toi tu dis que tu es végétarienne et eux ce jour là ont justement prévu de faire un cochon à la broche, où tout le monde peut bien le voir. Ils peuvent être gênés et se sentir un peu "couillons", tu vois? C'est pas comme si c'était un simple petit repas de viande en sauce avec légumes, où le plat reste discret et peu visible dans la cuisine. Tu comprends ce que je veux dire, chérie"?

Alors oui, j'ai bien compris ce qu'il voulait dire. Il a raison dans un sens, mais en attendant, ça règle pas mon problème.

Je pense que je pourrais supporter ça une soirée. Doit bien y'avoir moyen de pas me retrouver face à la bestiole le temps que je mange, de lui tourner le dos à table.... :confus:

Je viens de taper le mot sur le net, dès que j'ai vu l'image, j'ai pas pu aller plus loin, j'ai fermé la page aussitôt. Du coup ça m'a fait penser à mon fils. Quelle va être sa réaction, à lui????
 
kob27g":3eomwzvz a dit:
Et ton mari ne peut pas expliquer ton mal aise à ce collègue ?

Sinon, il te reste toujours l'option : "je peux pas, j'ai piscine".

Il me semble que la solution la plus satisfaisante serait de trouver une excuse et de ne pas y aller. Tu échanges ton week end avec ta collègue et tu expliques bien à ton mari qu'il inutile de changer la date de repas prévu.
 
Tu peux dire que tu n'aimes pas voir ET manger les animaux morts et donc que tu ne viendras pas mais que pour un autre repas, moins tourné autour de la viande, tu pourrais venir.
 
Mon mari m'a donné leur tel, en me demandant de me "débrouiller" (enfin, il m'a dit un autre mot le mari énervé :D )avec eux....Je pense que ça va être le plus simple, mais hum, va me falloir trouver les bons mots pour ne vexer personne dans l'histoire. Diplomatie, diplomatie....ça a toujours rimé avec hypocrisie je trouve ce mot :confus:
 
Sandrine01":18t7jihb a dit:
Alors oui, j'ai bien compris ce qu'il voulait dire. Il a raison dans un sens, mais en attendant, ça règle pas mon problème.

Moi je trouve pas qu'il ai raison :whistle:

jai surtout l'impression qu'il veut detourner le probleme et qu'il veut pas trop se mouiller vis à vis de son chef...

Eux ils font un cochon de lait, soit c'est "leur choix" de repas. Personne n'y peut rien. Toi tu ne demandes pas qu'on change le repas pour toi, tu vas juste dire que tu es VGR.

Imaginons l'inverse, le chef il fait un truc genre QUE poisson, et ton mari il aime pas le poisson justement.. haha comment qu'on fait ?? il serait bien obligé de dire "par contre c'est avec plaisir que je vais venir, mais je ne mange pas de poisson" non??


edit: pas vu ton message d'avant, à toi de te debrouiller. courage ^^
 
mouais, je ne trouve pas que ton mari ait raison non plus.
Merde quoi, les pauvres petits, ils vont être mal à l'aise, oh, c'est vraiment trop méchant pour eux... et toi ? tu vas donc devoir supporter de voir un cadavre de bébé en train de brûler ? tu n'as pas le droit d'être mal à l'aise ?
Il devrait leur dire, lui-même, que tu es végétarienne, mais sans imaginer une seconde que ça les vexera. Je fais ça en général : je fais semblant de penser que ça n'embête personne, que c'est tout à fait légitime - car ça l'est.
Et même, il aurait dû le faire dés l'annonce du bébé cochon mort, immédiatement. Maintenant, il se trouve en difficulté, et il rejette la faute sur toi, comme si tu faisais chier le monde avec tes caprices à 2 francs : c'est pas très sympa.

Bon, si c'est toi qui doit tout faire maintenant, autant y aller franco et direct, à mon avis. De toute façon, le sujet arrivera bien sur la table à un moment... A mon avis, si c'est dit avec le sourire, sans avoir l'impression de vexer qui que ce soit, ça peut effectivement ne vexer personne. D'autant plus si ces gens ont vraiment le souci de bien recevoir.

Courage !
Tiens-nous au courant !
 
C'est fait, j'ai déjà tel (plus vite le prob est réglé, mieux je respire).

Je vous retranscris grosso modo la conversation :

- Bonjour! Je suis bien chez Mme X ?
- Oui?
- Bonjour, je suis Sandrine, la femme de Mr Y
- Ah oui! Bonjour! Vous allez bien?
- oui, merci, et vous? Dites, je vous appelle concernant le repas auquel vous nous avez invité
-oui, oui! Ca vous va la date? Y'a pas de problème, vous viendrez?
- euh...oui, oui, on sera là, pas de souçi! Mais en fait je vous appelle car euhhh, c'était pour vous prévenir de ne pas vous inquiéter, que je ne mangerais pas de cochon, car euh...je suis un peu sensible, et la viande, euh....(en mode lâche, très lâche au tel, pas facile de parler en plus à une parfaite inconnue)
- ah mais y'a pas de problème! On a prévu des merguez, des saucisses etc...pour les enfants, donc vous pourrez en manger!

Là, pas le choix, faut sauter du grand plongeoir...........

-euh, c'est à dire que je ne mange pas de viande du tout, je suis végétarienne....Mais par contre pas de souçi pour le reste du repas, je mange de tout, alors vous tracassez pas pour moi, c'était juste pour vous avertir en fait, parce que j'aurais trouvé pas poli de venir sans rien dire avant et ensuite de refuser le plat
- ah ok, je comprends! Mais vous voulez que je change de repas? Je peux faire du poisson si vous voulez? (Portugal, pays du poisson, et ses habitants et leur sens de l'hospitalité!)

Allez, courage Sandrine, tu vas y arriver, respires un bon coup...

- Euh, je ne mange ni viande ni poisson, mais vous faites pas de souçi je vous dis, et ne changez surtout pas le repas pour moi!!!!

Grand silence à l'autre bout du fil....je commence à me sentir vraiment mal.........et d'un coup, la dame qui se sent sûrement aussi mal que moi , qui se lâche et passe en mode tutoiement :

- Mais tu vas pas rester sans manger!!! Non, non, non, pas possible ça!!! Tu peux pas nous regarder manger!
- Mais y'a pas de souçi je dis, et je vais pas rester sans manger, je mange beaucoup de légumes, de féculents etc....
- Non, non, non! Oh la la la la, comment on va faire??? Qu'est ce que tu vas manger???
- Je vais manger comme tout le monde, sauf la viande, c'est tout. Euh.........par contre je suis très gourmande de pâtisseries portugaises. J'adore les pastéis de nata, beignets etc....
- tu connais nos gateaux? C'est vrai? tu les aimes? Ah mais je vais t'en faire plein alors, et puis je t'en mettrais dans une boîte pour manger chez toi aussi!

Là, j'ai su que c'était enfin gagné... :genoux: Pas facile au début, je me suis sentie vraiment mal, car ils ont vraiment le sens de l'hospitalité, et là, je lui ai coupé les pattes avec mon végétarisme. Le genre de coup de fil que je n'aimerais pas avoir à passer tous les jours, car c'est quand même génant. Comme je savais plus comment m'en dépêtrer, j'ai donc au l'idée d'en venir aux bonnes pâtisseries portugaises (sans savoir si elle avait prévu d'en faire lol, mais je sais que c'est un point sensible chez eux, les pâtisseries), qui m'ont permis d'en finir avec la viande et le poisson...

Bon ensuite le reste de la conversation était sur les pâtisseries, les gamins, le jour et l'heure du repas etc...bref, les banalités d'usage quoi.


Bon, au final je n'échapperais pas au repas, mais bon, mon mari est omni et je ne peux pas le priver de toutes les invitations sous pretexte que je suis vgr. Mais au moins, je sais qu'il n'y aura pas de carné dans mon assiette, c'est le principal. Pour le reste (la vue et l'odeur), je verrais bien sur place.
 
Bon. C'est chouette ça.
 
Retour
Haut