L’Art d’avoir toujours raison

Bedouze

Broute de l'herbe
Inscrit
11/5/14
Messages
104
Score de réaction
0
J'ai découvert ce texte très intéressant qui liste toutes les techniques utilisables dans un débat afin d'avoir raison coûte que coûte :
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%9 ... urs_raison

C'est probablement le livre de chevet des hommes politiques :)

Je me dis que ça peut être bon à connaître afin d'anticiper les remarques et critiques des non végés, et savoir y répondre. Ça peut également servir d'arme de défense pour avoir la paix :)
 
Quoi qu'il arrive j'ai toujours raison de toute façon. 0:)
 
En fait, c'est surtout l'Art de camper sur ses positions, en poussant son interlocuteur à lui aussi camper sur ses positions. Avec cette méthode, tout le monde ressort du débat exactement dans l'état où on y était entré. En ayant éventuellement, avec un peu de chances, influencé les auditeurs, mais ça n'est même pas sûr. (Puisque ça peut aussi les amener à camper sur leurs positions. Ca influencera surtout ceux qui n'avaient pas encore d'avis.)

C'est surtout une liste de tous les moyens qu'on met automatiquement, intuitivement, en place pour s'interdire de réfléchir.

Donc dans un débat, ça n'avance pas à grand chose de s'en référer à ce manuel. Ca sert surtout à comprendre comment son interlocuteur se ferme et nous amène aussi à nous fermer, pour essayer de contourner les pièges et rétablir un dialogue honnête et sincère.
 
Pers0nne":3hd01g7c a dit:
Ca sert surtout à comprendre comment son interlocuteur se ferme et nous amène aussi à nous fermer, pour essayer de contourner les pièges et rétablir un dialogue honnête et sincère.

C'était bien là mon but en publiant ce message.
 
Oui. Mais en fait en lisant l'introduction je comprends cet essai comme quelque chose de très second degré, et je me demande juste s'il est possible de l'interpréter au premier degré (parce que je ne vois pas bien quel pourrait en être l'intérêt).
 
Pers0nne":1tr0j38k a dit:
Oui. Mais en fait en lisant l'introduction je comprends cet essai comme quelque chose de très second degré, et je me demande juste s'il est possible de l'interpréter au premier degré (parce que je ne vois pas bien quel pourrait en être l'intérêt).

Tu n'as jamais vu un débat politique à la télé ? :whistle:
 
Retour
Haut