Question sur les protéines

Merci pour vos réponses mais je crois que nous ne nous sommes pas compris.

Il est reconnu qu'un fruit par exemple contient X pourcentage de protéine. Mais c'est sans compter le pourcentage que l'on peut fabriquer à partir des acides aminés libres présents dans ce dernier. Donc il ne faut pas tenir compte de la valeur en protéine donnée pour un fruit ou un légume mais le pourcentage que notre corps peut fabriquer à partir des acides aminés qu'il renferme.
Pour la viande, on parle justement uniquement des protéines déjà assemblées. Mais y a-t-il aussi une quantité d'acides aminés que le corps peut en outre utiliser pour fabriquer des protéines (ou autre chose) directement sans passer par la case "décomposer les protéines animales et les réassembler en matériaux dont le corps à besoin"?

Je sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre.
Mon interlocutrice me garantie que dans un fruit/légume et dans la viande, il y a entre guillemet le "potentiel" de protéines et d'acides aminés libres. Est-ce que c'est vrai?
Moi, j'ai cru comprendre que justement NON car dans la viande, les acides aminés étaient déjà assemblés et donc qu'il n'y en avait plus de libre (non recomposés). Alors que dans les fruits/légumes justement, au contraire, les acides aminés étaient en forte proportion libre. Ce qui explique pourquoi on dit toujours "les protéines issues des végétaux sont mieux assimilables" vu qu'elles sont libres.
J'espère avoir mieux développé la question à laquelle j'aimerai obtenir un complément d'information.
Merci.
 
toutes les protéines utiles au corps humain se trouvent dans les végétaux, suffit de pas se nourrir que d'un même légume au cours de la semaine (et du mois et de l'année...) pour avoir tout le panel nécessaire d'acides aminés :YE:
 
En bref il y a les AA essentiels et les AA non essentiels. Les AA essentiels on ne peut pas les synthétiser, ils doivent être apportés par l'alimentation, ils se combinent pour former les AA non essentiels qui vont former des chaînes puis une protéine (je te renvoie au wiki pour comprendre les liaisons peptidiques et les diverses transformations possibles).

Libre et non libres ça ne veut pas dire grand chose.

Ensuite, le potentiel d'utilisation d'une protéine sera déterminée par le contenu en AA limitant expliqué ici avec un tableau comparatif http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_amin ... essentiels (c'est ce que tu appelle "le pourcentage libre que le corps peut utiliser")

Là je viens de relire ton premier post, et j'ai l'impression que tu mélange un peu tout. Un morceau de viande ce n'est pas un amas d'acides aminés collés entre eux, c'est un amas de cellules qui contiennent chacunes quelques protéines, et une protéine c'est plusieurs AA reliés entre eux par des liaisons chimiques.

Comme l'explique wiki :



Lorsque les protéines se décomposent dans l'intestin, les acides aminés sont « libérés » du « collier ». Ainsi, ils peuvent pénétrer la paroi intestinale. Ils se mélangent par la suite à d'autres acides aminés (notamment ceux provenant des protéines corporelles dégradées) pour former le pool des acides aminés. De ce pool sont choisis les acides aminés dont l'organisme a besoin pour synthétiser les protéines qui lui manquent. Une fois choisis, ils sont liés dans le ribosome des cellules qui, eux, déterminent l'ordre des différentes "perles" à partir de l'information détenue dans l'ADN.
D'autres acides aminés du pool sont aussi utilisés pour produire du glucose et des acides gras. Le processus par lequel l'organisme synthétise du glucose à partir des acides aminés s'appelle la néoglucogenèse. Il consiste tout d'abord en la suppression du groupe amino (la partie NH2) grâce à une réaction impliquant de lapyridoxine (vitamine B6). Le groupe amino, qui est maintenant sous forme d'ammoniac (NH3) est tout de suite transformé en urée par le foie car cette substance est toxique. Le foie transforme ensuite le restant du groupe (appelé chaîne carbonée) en glucose ou en acides gras (qui sont les éléments de bases des lipides), ou aucun. Cela dépend si la chaîne carbonée est glucogénique (transformable en glucose) ou cétogénique (transformable en acides gras). Cette capacité est importante dans les cas d'une glycémie trop faible.
 
Je ne suis pas certains de comprendre le problème.

Il existe une vingtaine d'acides aminés différents à partir desquels on peut réaliser n'importe quelle protéines. Les protéines sont des molécules formée d'un assemblage de centaines voire plusieurs milliers d'acides aminés. Ce sont nos différents gènes qui servent de plan de construction des différentes protéines. La plupart des acides aminés présents dans une cellule sont assemblés entre eux pour former des protéines nécessaires aux multiples fonctions cellulaires (par exemple la contraction musculaire). Mais, comme la cellule doit pouvoir répondre aux diverses sollicitation de son environnement, elle doit être capable de consulter son ADN pour fabriquer des protéines et donc il lui faut constamment des acides aminés libre pour fabriquer des nouvelles protéines. Par exemple, il faut assembler des acides aminés pour renouveler les protéines de muscles cassées suite à une séance de sport. Il faut des acides aminés libre dans la cellule pour le renouvellement normal des protéines de muscle qui ont toutes une durée de vie limitée. Il faut toujours que des acides aminés soient "libres" dans la cellule afin d'être disponible pour être assemblés sous forme de protéines pour répondre au besoin du moment de la cellule. Cette fraction d'acide aminés libres est variable selon le type cellulaire ( cellule de muscle, globule rouge, neurone...) et selon l'activité de celle ci : une cellule en croissance aura besoin de nombreux acides aminés pour fabriquer de nombreuses protéines alors qu'un globule rouge humain n'aura aucun acides aminés libres puisque nos globules rouges perdent leur ADN au cours de leur maturité donc ils ne peuvent pas consulter leur ADN qui leur permettrait de fabriquer des protéines (l'hémoglobine ici) et donc ils n'ont pas d'acides aminés libre en eux.

Mais... en quoi cette histoire d'acides aminés libre ou non a un quelconque rapport avec l'alimentation végétalienne ?
 
Je pense que l'ami médecin a tenté de trainer le sujet vers cette histoire d'acide aminé libre qui n'a pas de rapports avec l'alimentation végé. Par contre la proportion d'acides aminés essentiels, là c'est déjà plus en rapport comme le soulignent tous les posts jusque là.
 
Plus une protéine est complexe, plus ça va demander du travail au corps pour la transformer. C'est pour ça que les protéines simples sont plus assimilables. Donc en consommant des protéines complexes, il nous en faudra une plus grande quantité pour que l'organisme assimile la même quantité d'acides aminés.

Une protéine n'est pas "juste" une chaîne d'acide aminés. Cette chaîne est ce qu'on appelle la structure primaire de la protéine, mais il y a des repliements, des liaisons chimiques entre des AA qui ne sont pas voisins dans la chaîne, des hélices, des feuillets, etc.

J'ai lu à plusieurs reprise (notamment que des site crudi) que les plantes, et surtout les légumes à feuilles vertes, contiendraient des protéines plus simple que les produits carnés, voire de nombreux acides aminés libre et donc bien plus assimilable par l'organisme. C'est un argument santé en faveur du végétalisme et du crudivorisme et je pense que c'est cela qui intéresse Lespri.

Bon par contre, je n'ai pas la réponse. :zen:
 
Sympa toutes ces réponses.
En fait, la personne a voulu me faire comprendre que dans un morceau de viande ou dans un fruit/légume, il y a autant d'AA libre que d'AA composé. Donc qu'il est ridicule de parler d'AA mieux assimiliable au travers ces fruits/légumes puisque dans la viande c'était pareil.
Son but était de me faire compreque que "dans la viande, tu trouves les mêmes AA, dans les mêmes quantités et assimilable de la même manière qu'avec un fruit ou un légume". Voila le point sur lequel je voulais des précisions.
Et ce que l'on peut comparer la quantité, la qualité ainsi que la biodisponibilité des AA dans une viande et dans les fruits/légumes?
Merci pour vos interventions.
 
Je remarque que bien souvent quand on creuse dans les comparaisons nutritionnelles entre les sources animales ou végétales, un même constat revient : OK il y en a bien plus dans la viande, mais c'est rarement de meilleure qualité/plus facilement assimilé/bon en grande quantité etc. Pour les protéines complexes comme pour le fer Héminique mal régulé par le métabolisme, ou la pseudo-biodisponibilité du Calcium dans le lait de vache... Loin de moi l'envie de généraliser, mais ça fait quand même matière à réfléchir pour les pro-omnivores.
 
Son but était de me faire compreque que "dans la viande, tu trouves les mêmes AA, dans les mêmes quantités et assimilable de la même manière qu'avec un fruit ou un légume"
Bah c'est rarement vrai, c'est ce que disent les posts ci dessus : il n'y a pas les mêmes AA et encore moins dans les même proportions selon le végétale consommé (d'où le fameux conseil de mélanger des protéines de légumineuse à des protéines de céréales). Par contre la digestibilité est tout à fait similaire, il a raison.

Ne pas oublier que la formation en nutrition d'un médecin généraliste ce n'est que quelques heures dans un cursus de plusieurs années...
 
Ah oui ? Si vous avez des sources, ça m'intéresse.
Snoopyne a clairement indiquer cette main mise en ce qui concerne les filières de diéthétiques, mais je ne me doutais pas que cela pouvais être aussi le cas dans la médecine généraliste.
 
Pourquoi les études de médecines sont gratuites en France d'après toi ? Par pure bonté d'âme envers les gens qui ont besoin d'être soigné ? Ou parce que les bayer et autre danone ont intérêt à faire transmettre des infos qui vont dans leur sens par des autorités incontestées (blouse blanche) auprès des consommateurs ?
 
Mon papa qui est médecin part assez souvent en voyage gratuitement grace à la "générosité" des laboratoires pharmaceutiques.
La dernière fois, c'était à Miami...
 
Tigresse":4qkxw6qo a dit:
Il a des quotas d'ordonnances à faire, ou quoi ? Qu'est ce qui fait que certains médecins ont des voyages gratuits ?

Non, c'est plus pour se faire bien voir je pense. On lui dit que s'il prescrit tellle molécule au lieu de telle autre, et bien, il aura des "avantages" (enfin, je pense, je ne suis pas médecin, j'ai juste travaillé avec eux).

Et la "visite médicale" aussi c'est un vaste sujet : des technico-commerciaux viennent vanter le médicament de leur labo (et les médecins en reçoivent parfois tellement, qu'ils sont obligés de prendre rendez-vous). Bon, après, certains médecins refusent la visite médicale.

Enfin, Usagi.chan saura surement mieux vu que son père est de l'autre coté de la barrière.
 
En fait, ce sont des invitations à participer à des congrés.
Mais il suffit de venir à la soirée d'ouverture pour montrer que t'es là et le reste du séjour tu peux partir faire du tourisme.
 
Ok merci pour toutes ces précisions.
j'aimerais juste porter le débat sur un autre point même si je sais que ce post n'est pas dédié à cela mais, quand est-il des fibres?
J'entends de la part des carnistes que trop de fibre irriterait le colon. Or les végétaux en contiennent énormément. J'ai eu aussi droit à la non digestion de la cellulose qui est la première composante des végétaux (je sais que l'on s'égare du sujet, s'il faut ouvrir un nouveau post, je comprendrai).
 
Pourquoi les études de médecines sont gratuites en France d'après toi ? Par pure bonté d'âme envers les gens qui ont besoin d'être soigné ? Ou parce que les bayer et autre danone ont intérêt à faire transmettre des infos qui vont dans leur sens par des autorités incontestées (blouse blanche) auprès des consommateurs ?
Calme ! Je demandais des sources. Nul besoin de s'énerver et me prendre de haut.
 
Retour
Haut