Diversification et clichés

Pour l'eau en bouteille tant qu'il y a écrit nourrisson c'est bon, pour bib et le reste. Mais l'eau du robinet bouillie c'est très bien aussi si elle est potable.
 
erulelya":11hmee4h a dit:
Pour l'eau en bouteille tant qu'il y a écrit nourrisson c'est bon, pour bib et le reste. Mais l'eau du robinet bouillie c'est très bien aussi si elle est potable.
Merci pour les infos
 
Pourtant il existe des normes pour la diversification alimentaire des végétariens et végétaliens !
Mais on m'a tout de même dit de faire attention au fer, tout comme ce que vous avez entendu, quand je changerais l'alimentation de mon fils ! J'essaie de me référer aux normes canadiennes car ils sont plus en avance, mais c'est dur de trouver les bonnes réfèrences !
 
kob27g":24dzstsk a dit:
Petite question pour les parents (ou toute autre personne calée sur le sujet). Pour le choix d'une eau en bouteille pour un bébé, j'ai vu qu'il existait 2 mentions :
"Convient pour la préparation des aliments des nourrissons" et "convient parfaitement à l'alimentation des bébés".
Les différences de prix sont assez nettes car pour la 1er mention on trouve la cristaline, les marques distributeurs alors que pour la 2eme mention c'est Evian, Volvic et compagnie.

D'après ce que je comprends :
"Convient pour la préparation des aliments des nourrissons" => Ok pour préparer les petits plats de bébé mais pas vraiment pour les biberons.
"convient parfaitement à l'alimentation des bébés" => Ok pour préparer les biberons.

Fais-je erreur ?

J'en profite pour apporter une réponse à ma question de l'époque (maintenant que j'ai un peu plus d'expérience).
Je prends n'importe quel eau en bouteille à partir du moment où il y a une de ces mentions. Je change juste de marques de temps en temps. J'alterne entre marques distributeurs et Cristaline (mode radin). Il faut juste vérifier la Cristaline, car la source n'est pas toujours la même.
 
Bonjour!
Je me joins un peu tard à la conversation mais j'ai cru lire une information erronnée dans les commentaires précédents. Le lait maternel est effectivement pauvre en fer, le bébé compte donc sur les réserves qu'il a accumulé in utero. Ces réserves sont suffisantes pour une période d'environ 6 mois. C'est pourquoi l'OMS recommande l'allaitement EXCLUSIF (sans aucun autre aliment) jusqu'à 6 mois puis la poursuite de l'allaitement (tout en introduisant des aliments solides) jusqu'à 2 ans ou plus. Si le lait maternel est effectivement l'aliment le plus important pendant la première année de vie, il est important d'introduire en priorité des aliments riches en fer dès 6 mois.

En plus de ces nouvelles recommandations, on sait maintenant qu'il n'est plus nécessaire de retarder l'introduction des aliments allergènes. En effet, les études ont démontré que cela ne réduit pas le risque de développer des allergies. Il est toutefois plus prudent d'offrir un nouvel aliment à la fois de façon à pouvoir facilement détecter l'origine d'une éventuelle réaction allergique. L'allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois reste le meilleur moyen de prévenir l'apparation d'allergies.
 
J'imagine que si le lait maternel est pauvre en fer c'est que cela convient au bébé, la nature est bien faite. Dans le cas contraire, c'est que la mère gère mal ses apports.

Après, il faut faire attention aux discours des industriels qui mettent en avant la richesse en fer de leur lait de croissance (à partir d'un an). Ce lait n'est pas du tout indispensable, une alimentation varié couvre tous les besoins. Le "bon fer" contenu dans ces laits sera de toute façon éliminé si il est présent en trop grande quantité.
 
Ce n'est pas forcément vrai que la nature est bien faite. Le lait maternel est aussi trop pauvre en vitamine K au début de la vie du nourrisson. Je pense que ça reste le meilleur lait possible pour les bébés, mais ce n'est pas parce qu'il est pauvre en fer que ça signifie forcément que les bébés n'ont pas besoin de fer. Il faut faire attention aux apports en fer. C'est le cas bien évidemment pour la mère aussi (surtout après le retour de couches) car la grossesse pompe les réserves de fer, et beaucoup de femmes sont carencées en fer. Mais ce n'est pas parce que la mère fait attention que son lait va être riche en fer.
 
Tarragon":1ebej6pf a dit:
J'imagine que si le lait maternel est pauvre en fer c'est que cela convient au bébé, la nature est bien faite. Dans le cas contraire, c'est que la mère gère mal ses apports.

Après, il faut faire attention aux discours des industriels qui mettent en avant la richesse en fer de leur lait de croissance (à partir d'un an). Ce lait n'est pas du tout indispensable, une alimentation varié couvre tous les besoins. Le "bon fer" contenu dans ces laits sera de toute façon éliminé si il est présent en trop grande quantité.

Non, au contraire, la nature est bien faite car le bébé a accumulé, in utero, suffisament de réserves de fer pour environ 6 mois soit l'âge vers lequel il devient capable de soutenir sa tête seul en position assise, prendre des choses avec les doigts et les porter à sa bouche, sécreter davantage de salive, bref, manger! Il peut alors compter sur les aliments pour lui fournir le fer dont il a besoin. Les apports de la mère n'ont pas d'incidence sur la teneur en fer de son lait.
 
Je me permets d'ajouter que «la nature est bien faite» n'est qu'une expression, pas vraiment exacte. Dans les faits, la nature est en constant changement et c'est aux êtres vivants de s'adapter pour survivre. Quand une modification de l'environnement se produit, les individus d'une même espèce qui possédent des caractéristiques particulières leur permettant de se reproduire malgré le changement de conditions transmettront ces caractéristiques aux générations futures. C'est ainsi que l'espèce entière s'adaptera et survivera jusqu'à une prochaine modification de son environnement. C'est l'évolution, à laquelle les humains ne sont plus soumis car aucune caractéristique physique, intellectuelle ou comportementale n'influence désormais notre reproduction.

Bon, désolée si je m'écarte mais c'est un sujet qui me passionne! :)
 
Le lait maternel ne contient pas beaucoup de fer, mais c'est un fer très très bien absorbé... impossible de comparer ça avec la teneur en fer des laits artificiels (dont le fer est bien moins absorbé).

Gabe":2klj9g79 a dit:
En plus de ces nouvelles recommandations, on sait maintenant qu'il n'est plus nécessaire de retarder l'introduction des aliments allergènes. En effet, les études ont démontré que cela ne réduit pas le risque de développer des allergies.
C'est pour ça qu'il y a de plus en plus d'enfants allergiques aux protéines de lait de vache ?

La 1ère année, l'intestin du bébé est trop permérable donc il y a des aliments qui seraient à éviter (comme le lait de vache - sauf si ses protéines ont été hydrolysées).

Tarragon":2klj9g79 a dit:
Après, il faut faire attention aux discours des industriels qui mettent en avant la richesse en fer de leur lait de croissance (à partir d'un an).
C'est vrai qu'un manque de fer est préjudiciable à la santé, mais un excès également : www.lanutrition.fr/les-news/les-laits-i ... rveau.html
 
snoopyne":1ws37ty5 a dit:
Le lait maternel ne contient pas beaucoup de fer, mais c'est un fer très très bien absorbé... impossible de comparer ça avec la teneur en fer des laits artificiels (dont le fer est bien moins absorbé).

Gabe":1ws37ty5 a dit:
En plus de ces nouvelles recommandations, on sait maintenant qu'il n'est plus nécessaire de retarder l'introduction des aliments allergènes. En effet, les études ont démontré que cela ne réduit pas le risque de développer des allergies.
C'est pour ça qu'il y a de plus en plus d'enfants allergiques aux protéines de lait de vache ?

La 1ère année, l'intestin du bébé est trop permérable donc il y a des aliments qui seraient à éviter (comme le lait de vache - sauf si ses protéines ont été hydrolysées).

Tarragon":1ws37ty5 a dit:
Après, il faut faire attention aux discours des industriels qui mettent en avant la richesse en fer de leur lait de croissance (à partir d'un an).
C'est vrai qu'un manque de fer est préjudiciable à la santé, mais un excès également : http://www.lanutrition.fr/les-news/les- ... rveau.html

Je crois que la question n'est pas de comparer le lait maternel avec les préparations artificielles. Il est évident que le seul lait parfaitement adapté au nouveau-né humain est le lait humain. Je voulais plutôt souligner le fait que la faible teneur en fer du lait maternel n'est pas importante si l'on introduit des aliments riches en fer à partir de 6 mois environ.

Pour ce qui est des allergies, c'est justement parce que la paroi de l'intestin des nouveaux-nés est trop perméable qu'il est recommandé de les allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois. Par la suite, retarder l'introduction de certains aliments en particulier ne semble avoir aucune incidence sur l'apparition d'allergies.

Enfin, je suis aussi d'avis que le fer ajouté aux prépartions artificielles pour nourrissons ne comporte aucun avantage, au contraire, il constipe les bébés.
 
snoopyne":3g001uwy a dit:
Le lait maternel ne contient pas beaucoup de fer, mais c'est un fer très très bien absorbé... impossible de comparer ça avec la teneur en fer des laits artificiels (dont le fer est bien moins absorbé).

Pardon je fais un brin ma chieuse :oops: , mais… Quelle source te permet d'affirmer ça? Y a des études qui comparent l'absorption du fer de différents types de lait?
 
J'aime bien les chieuses ;)

Elles doivent bien exister... en anglais sans doute !

Toutefois, la petite quantité de fer requise au cours des six premiers mois est facilement absorbée à partir du lait maternel. Prés de la moitié (49%) du fer présent dans le lait maternel est absorbée par l’intestin du bébé, comparativement à seulement 10% du fer présent dans les préparations pour nourrissons.

Le fer présent dans le lait maternel est lié à une protéine que l’on nomme la lactoferrine. Cette protéine peut plus facilement passer à travers l’intestin de façon que le fer s’y trouvant puisse rejoindre le courant sanguin du bébé et être dirigé, là où le système le requiert.

La lactoferrine empêche aussi le fer présent d’être à l’état libre pour utilisation par les pathogènes, ce qui est important puisque les pathogènes, comme les personnes, requièrent la présence du fer pour prospérer et se répliquer. La présence de la lactoferrine empêche donc les pathogènes d’accéder au fer à l’état libre dont ils ont besoin2.
http://www.medela.com/CA/fr/breastfeedi ... tmilk.html
 
Si jamais d'après les dernière reccomandations Européenes, on demande d'introduire tous les aliments entre 4 et 7 mois sauf les produits laitiers pour lesquels il faut attendre la fin de la première année, justement à cause des intolérances qui peuvent provoquer ou aggraver des RGO et autres pathologies digestives.
 
Au Canada, le calendrier d'introduction des aliments solides vient tout juste d'être complètement révisé en fonction des nouvelles recommandations. Désormais, il n'est plus suggéré d'offrir les aliments dans un ordre précis. On recommande seulement de prioriser ceux riches en fer. Les deux exceptions sont les légumes riches en nitrates (pas avant 9 mois) et les produits laitiers (entre 9 mois et 1 an) mais pas pour des raisons d'allergies. C'est pour éviter que ces aliments, trop riches en minéraux autres que le fer et en protéines, ne remplacent le lait maternel ou les préparations pour nourisson.

Les recommandations concernant l'alimentation varient parfois un peu, parfois beaucoup d'un pays à l'autre. Je pense entre autre au miel, qui est déconseillé avant un an chez nous et pas en France à ce que je sache...
 
Gabe":7r584rbs a dit:
Les recommandations concernant l'alimentation varient parfois un peu, parfois beaucoup d'un pays à l'autre. Je pense entre autre au miel, qui est déconseillé avant un an chez nous et pas en France à ce que je sache...
... parce qu'en France la formation des professionnels de la nutrition est nulle !

Y'a pas de raison pour les bébés français soient immunisés contre le botulisme... http://fr.wikipedia.org/wiki/Botulisme# ... _infantile
 
En Suisse aussi c'est déconseillé avant un an le miel, d'ailleurs c'est écrit sur les emballages que "le miel est un produit cru qui ne convient pas à l'alimentation des enfants de moins d'un an".

Nan mais Snoopyne, c'est l'exeption française certainement 0:)
 
Gabe":h709m8j8 a dit:
Au Canada, le calendrier d'introduction des aliments solides vient tout juste d'être complètement révisé en fonction des nouvelles recommandations. Désormais, il n'est plus suggéré d'offrir les aliments dans un ordre précis. On recommande seulement de prioriser ceux riches en fer. Les deux exceptions sont les légumes riches en nitrates (pas avant 9 mois) et les produits laitiers (entre 9 mois et 1 an) mais pas pour des raisons d'allergies. C'est pour éviter que ces aliments, trop riches en minéraux autres que le fer et en protéines, ne remplacent le lait maternel ou les préparations pour nourisson.
Est-ce que tu aurais un lien vers ces nouvelles recommandations ? J'aimerais les faire suivre mais si je ne donne pas de sources on ne va pas me prendre au sérieux :confus:
 
Moineau":r79f2r50 a dit:
Est-ce que tu aurais un lien vers ces nouvelles recommandations ? J'aimerais les faire suivre mais si je ne donne pas de sources on ne va pas me prendre au sérieux :confus:

Santé Canada
http://hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/infa ... ex-fra.php

Ministère de la santé et des services sociaux du Québec
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/sante ... ementaires

Association Québécoise des Allergies Alimentaires
https://c11ca193-a-a272f2a3-s-sites.goo ... edirects=0

À propos des produits laitiers
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_1 ... rt-fromage

À propos des légumes riches en nitrates:
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_1 ... gume-fruit

À propos des allergies alimentaires:
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_1 ... limentaire

À propos des aliments riches en fer
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_1 ... neuse-tofu
Notez qu'à la fin de l'article, il y a une courte section sur les bébés végétariens et même végétaliens. Ce qu'on y dit est assez représentatif de la position officielle des professionels de la nutrition au Québec, soit que ces types d'alimentation conviennent très bien si elles sont équilibrées, évidemment.
 
Retour
Haut