Bébé, que donner comme lait ?

NAwak

Avale du tofu
Inscrit
8/7/12
Messages
955
Score de réaction
0
Bonjour,

Bon je n'ai pas encore d'enfants, j'aimerais bien un jour et du coup, je commence à me renseigner sur certaines choses qui me pose problème.
J'aimerais alléter mon enfant (autant que possible) et j'aimerais savoir dans le cas où je ne pourrais pas, quel lait donner. Car à part les lait en poudre de vache, je ne sais pas ce qu'il existe et il paraît que les laits végétaux ne sont pas adaptés aux bébés.

Donc si y a des mamans ici, qu'avez vous donnez à vos enfants (pendant ou après) l'allaitement ?

Merci :genoux:
 
Tout dabord te renseigner un maximum sur l'allaitement par la lecture, les réunions, des rencontres avec des pros en allaitement. Car ton premier soucis avec l'allaitement ce sera un personel médical mal informé !
Sauf rare exception toutes les femmes peuvent allaiter. Si tu allaites jusqu'au moins 2 ans ton enfant n'aura jamais besoin d'autres lait que ce soit animal ou végétal. Le mieux etant carement d'allaiter jusqu'au sevrage naturel si tu te sens bien de donner le sein à un bambin.

Sinon il existe des laits végétaux en poudre adaptés aux nourissons mais je ne sais pas si ils sont disponible sans ordonnance.
Les laits végetaux du commerce ne sont pas du tout fait pour les nourrissons qui ont des besoins spécifique.

Mais de toute façon le meilleur aliment pour un bébé est le lait de sa maman.
 
Merci,
Je vais mes laits végétaux moi même donc je ne sais pas s'ils sont adaptés.
En fait, ce n'est pas moi qui vais porter mon premier enfant mais ma compagne, quant à allaiter le plus longtemps possible, ça dépendra de beaucoup de choses. Car avec le boulot, ça va être une organisation. Allaiter jusqu'au deux ans de l'enfant, ça doit être très fatiguant mais bon, si on a la possibilité de le faire, on le fera. J'ai encore du temps pour me renseigner mais bon, avant la pratique, j'aime la théorie :)
 
Modilac fait des laits maternisés végétaux à base de riz ou de soja, mais apparement il n'y a que du deuxième âge donc il faudrait allaiter au moins les six premiers mois.


En bio, il y a la marque Mandorle qui a sortie récemment un lait maternisé à base de riz et d'amande, en 1er et en deuxième âge.
 
il sera en effet plus simple à ta compagne d'allaiter (vu que c'est elle qui portera apparemment votre bébé) mais on peut induire une lactation, la leache league y aide les mamans adoptantes par exemple, afin qu'elles puissent au moins partiellement allaiter leur enfant ;)
Pour les laits infantiles végétaux, pas besoin d'ordonnance, non ^^
Par contre faut relativiser ce truc du "les laits végétaux ne sont pas adaptés aux bébés" en effet, ils ne le sont pas, mais les laits animaux autres qu'humains ne le sont pas plus: dans tous les cas, végétaux ou animaux, il faut prendre une préparation infantile, voilà tout :) Et savoir que de toute façon les préparations ne pourront jamais égaler l'adaptabilité et les bienfaits du lait maternel humain ^^
(et en plus, bonne nouvelle, les végétariennes ont un lait plus sain que les omnivores http://www.vegetarismus.com/heft/f2005- ... ternel.htm mouahaha)
:sorciere:
 
Allaiter jusqu'à 2 ans n'est pas vraiment fatiguant, on oublie souvent qu'allaiter un jeune bébé et allaiter un bambin ce n'est pas du tout la même chose. Au départ le bébé tète tout le temps pour tout (manger, boire, se réchauffer, faire un câlin, se rassurer...), mais plus il grandit moins il va avoir besoin de téter pour manger et ce sera souvent des tétées très courtes. Allaiter un bambin c'est toujours particulier, c'est une relation mère-enfant très forte qui va bien au delà du besoin de se nourrir^^

Mon fils a été allaité jusqu'à 26 mois environ, je dis environ parce que le sevrage s'est fait tellement en douceur que je n'arrive pas à me souvenir exactement de quand il a arrêter de réclamer le sein. Jusqu'à 5 mois il était allaité exclusivement, ensuite il a commencé à manger du solide et vers 9 mois on a introduit des biberons de lait. Après on a alterné entre les biberons et le sein jusqu'à la fin. Je suis retombée enceinte quand il avait 14 mois mais il a continué quand même malgré la baisse de lait, il a aussi continué en même temps que sa petite soeur jusqu'à ce qu'un jour il ne vienne plus. Sur la fin c'était des tétées-câlin, quand il avait besoin d'être consolé ou pour l'aider à s'endormir.

Je tiens à préciser qu'il n'est pas obligatoire de donner un autre lait que le tiens, il y a bien des enfants qui sont allaités et diversifiés sans avoir jamais vu un biberon de leur vie^^
 
Je ne sais pas ce qu'en pense une femme qui allaite jusque 2ans (car le mien n'a que 5mois) mais jusque là, pour moi, allaiter n'a pas été fatiguant ! J'ai même la ferme intention d'allaiter jusqu'aux 2ans de mon fils (je ferais en sorte qu'il soit végétalien ^^).
J'ai récemment rencontré une mère, omnivore, de 2petits garcons, omnivores, qui me disait qu'il était très contente d'encore allaiter son fils de 16mois, qu'ils se sentaient très bien tout les deux et que le seul soucis c'était de devoir justifier constament qu'elle allaite encore !!
Je pense que tout ira bien pour vous, une fois que vous attendrez votre bébé, ou vos bébés, soyons fous (mais ça ce sera peut être plus fatiguant par contre) ! Vous aurez toutes les infos relatives à l'allaitement à ce moment là, et surtout, si vous avez le moindre soucis avec l'allaitement ou le moindre doute, n'hésitez pas à en parler avec des assos ou le personnel médical.

Pour ce qui est du lait maternisé, je te renvoie à Gallia: http://www.beautyshop.fr/bebe-enfants/l ... x7sqPw_wcB
Je te donne un lien de lait de soja maternisé car j'ai cru lire qu'il vallait mieux employer du lait de soja maternisé plutot qu'un autre substitut de lait. Je ne sais pas pourquoi et c'est peut être une bétise ! Je dois dire que je ne me suis pas encore assez renseigné, car j'allaite toujours et que c'est un peu dur d'en parler avec un médecin... ^^'
 
En fait, c'est surtout que je me dis que ma compagne ne va pas être en arrêt 2 ans et qu'à la reprise du boulot, va falloir trouver une solution quand même. Bon c'est loin tout ça mais moi je suis pour l'allaitement le plus longtemps possible mais quand on travail, à part tirer son lait (encore faut le vouloir, il paraît que c'est douloureux...)
D'ailleurs j'ai même vu que des nourrices refusaient le lait maternel quand elles gardaient l'enfant :mmm:

J'irais voir vos liens, merci :)
Dans l'idéal pour moi c'est que l'enfant aient du lait maternel jusqu'au sevrage et qu'après il n'ai pas de produits laitiers.
Ce qui me fait peur aussi, c'est le regard de la famille (car chez moi le yaourt, le produit laitiers est important....)
Comment ça se passe pour vous ?

Moy830":3hq660gf a dit:
Je ne sais pas ce qu'en pense une femme qui allaite jusque 2ans (car le mien n'a que 5mois) mais jusque là, pour moi, allaiter n'a pas été fatiguant ! J'ai même la ferme intention d'allaiter jusqu'aux 2ans de mon fils (je ferais en sorte qu'il soit végétalien ^^).
J'ai récemment rencontré une mère, omnivore, de 2petits garcons, omnivores, qui me disait qu'il était très contente d'encore allaiter son fils de 16mois, qu'ils se sentaient très bien tout les deux et que le seul soucis c'était de devoir justifier constament qu'elle allaite encore !!
Je pense que tout ira bien pour vous, une fois que vous attendrez votre bébé, ou vos bébés, soyons fous (mais ça ce sera peut être plus fatiguant par contre) ! Vous aurez toutes les infos relatives à l'allaitement à ce moment là, et surtout, si vous avez le moindre soucis avec l'allaitement ou le moindre doute, n'hésitez pas à en parler avec des assos ou le personnel médical.

Pour ce qui est du lait maternisé, je te renvoie à Gallia: http://www.beautyshop.fr/bebe-enfants/l ... x7sqPw_wcB
Je te donne un lien de lait de soja maternisé car j'ai cru lire qu'il vallait mieux employer du lait de soja maternisé plutot qu'un autre substitut de lait. Je ne sais pas pourquoi et c'est peut être une bétise ! Je dois dire que je ne me suis pas encore assez renseigné, car j'allaite toujours et que c'est un peu dur d'en parler avec un médecin... ^^'

J'ai peur d'être mal renseignée, en fait, d'où ma démarche. Je me dis que plus j'ai d'avis, plus je vais me faire ma propre opinion. Surtout que lorsqu'on a un enfant, je suppose qu'on est vite paniquée et qu'on est peut être prêt à écouter le premier avis qu'on va entendre...
 
Moi aussi je prends plein d'avis et je me décide seule avec tout ça !
Je me suis posée plein de questions, ces derniers mois, et au final, avec le petit, je fais ce qui me semble naturel, même pour ce qui des trucs dont j'ai parlé avec plein de gens et sur lesquels je me suis renseigné sur des forums !
Et personnellement, tirer mon lait ça me tire moins qu'allaiter x)
Après toi tu es pour allaiter le plus longtemps possible, et ta compagne sera peut être pour reprendre le boulot très vite après avoir accouché ! En tout cas, il y a des alternatives à l'allaitement qui sont en accord avec le végétalisme ! :)

Pour ce qui est du jugement, j'impose pour le moment à ma famille mon végétalisme, le fait que je porte mon fils (en écharpe mais aussi assez souvent), que personne n'assiste a l'allaitement ou au change ou au bain, que personne ne s'occupe de lui a ma place, qu'il a pas de tétine, que je le laisse pas pleurer, et j'en passe ! Et au premier commentaire j'ai dis "C'est pas discutable !"
Il y a beaucoup de chance que vous récoltiez des commentaires mais c'est votre enfant, c'est à vous de décider !
 
Je suis surtout pour éviter de donner des produits pas adaptés sous pretexte que notre societé nous dit de les consommer...
Après, on a encore le temps pour en discuter, de trouver des alternatives (elle ne s'arrêtera pas 2 ans, c'est certains)
 
le tire-lait, c'est pas jouasse, mais c'est pas douloureux non plus x) ça peut l'être si y'a crevasses, ou autres, mais si y'a de base un pb, le tire-lait ne fait pas plus "mal" que le bébé qui tête ;)
pour tirer son lait au boulot, c'est simple, la loi oblige les employeurs à aménager des temps spéciaux pour que les mères puissent le tirer, et les nourrices ça se choisit: un signe pour savoir qu'il faut pas aller chez une nourrice, par exemple, c'est qu'elle refuse le lait maternel, par ex... ou décide d'un commun accord avec elle-même qu'elle fait différemment de ce que les parents ont décidé...
Puis très franchement, l'allaitement, en fait (chut, secret, révélez rien) c'et un truc de feignasses: pas besoin de bouger son boule hors du lit toutes les 2 ou 3 heures pour faire un bib', pas besoin de prévoir l'artillerie lourde (chauffe bib', bib', poudre, eau, etc) à chaque sortie, pas besoin de dépenser son fric dans les laits pour bébé (et vive la diversification menée par l'enfant :p), juste à sortir un sein, et zou, ni vu ni connu, on retourne se pioter ou se coucher dans le canap' pour se reposer avec son bébé :calin: le top!
 
J'ai tiré mon lait pendant 5 mois, je n'ai pas trouvé ça douloureux. Il faut un bon modèle, double pompage pour y passer moins de temps, silencieux si possible, et c'est parti... sur les tire-lait électriques la puissance est adaptable, donc tu peux commencer à faible puissance puis augmenter progressivement, si un moment ça fait mal tu rebaisses un peu.
Et sinon les laits végétauc de type modilac riz sont disponaibles sans ordonnance.
 
Allaiter en soi ce n'est pas fatiguant, c'est avoir un bébé qui est épuisant^^

Pour tout ce qui concerne le travail et l'allaitement, il y a des lois, faut pas hésiter à s'en servir. J'ai une copine qui a allaité son fils jusqu'à 2 ans en travaillant. Le tire-lait ça ne fait pas mal, si c'est le cas c'est parce qu'il y a un problème de téterelle mal adaptée ou de crevasses, de muguet...Et surtout ça se loue en pharmacie sur simple ordonnance et c'est remboursé par la sécu, ça permet d'avoir un appareil assez performant et confortable au niveau du tirage.

Après fait voir qui va l'allaiter, toutes les deux ou une seule maman ? (Faut savoir que même sans gestation on peut induire une lactation, c'est ce que font les mamans qui adoptent).

Au sujet des ass mat, je vais râler très fort...Mes collègues refusent parce qu'elles ne veulent pas se prendre la tête, or il suffit juste de respecter quelques règles de base toutes simples. C'est vraiment pas compliqué quoi...La copine dont je parlais plus haut à carrément été chercher toute la documentation sur la conservation du lait maternel pour le donner à la nounou de son fils, parce qu'au départ elle refusait aussi. Finalement en voyant que ce n'était pas plus compliqué un bib de poudre elle a accepté.
 
Merci de vos réponses :)
Je ne savais pas qu'on pouvait allaiter sans avoir porter. Par contre, est-ce que la qualité du lait est adapté à l'enfant du coup ?
Il faut certainement prendre des hormones en plus, non ?

On en a pas vraiment discuter étant donner que je savais même pas que c'était possible. C'est sur que ça doit être bien pratique, après, ça dépend de comment on va s'organiser d'ici là. Comme on bossera toutes les deux, tirer son lait c'est la meilleure solution. Après j'espère qu'elle sera capable de le faire très longtemps. Pour moi 2 ans ça me semble très long, mais c'est parce qu'on a pas été "éduqué" comme ça, les mères qui allaitent longtemps sont un peu considéré comme des femmes qui ne veulent pas "couper le cordon" en général.
Mais bon entre ça et donner du lait de vache parce que c'est pratique ou parce que tous le monde le fait, je suis pas d'accord...
 
Allaiter jusqu'à 2 ans (ou plus), ça n'implique pas de tirer son lait tout ce temps : à partir de la diversification, l'enfant tète un peu moins souvent, et il arrive un moment où en gros, il tète une fois le matin, une fois le soir et c'est tout. Quand il ne tète plus aux heures ou vous êtes au boulot, plus besoin de tirer le lait.
 
un dossier sur les protocoles de la lactation induite, si ça t'intéresse : http://www.nourri-source.org/media/othe ... nduite.pdf

Pour ce qui est de la durée de l'allaitement, 2 ans, comme ça, ça parait long, mais autant au départ un bébé est au sein très fréquemment, autant dès le 3° mois, déjà, y'a un rythme, puis à 6 mois il commence à diversifier, et après un an, un an et demi, ce sont surtout des tétés-calins pour s'endormir, se réveiller, se consoler ou avoir un moment calme où ille se sent protégé :) Du coup même en bossant toutes les deux, c'est pas forcément chronophage :)

le souci avec l'allaitement, ce n'est pas l'allaitement, c'est le manque de soutien, les informations médicales erronées, si vous voulez toutes les deux que votre petit soit allaité, et que votre entourage respecte votre choix voir vous soutien, alors vous avez déjà 80% de chances de votre coté! ;)
 
Merci je vais regarder ça :)
Pour la famille, je vois déjà les remarques de loin parce qu'ils ont eu des enfants alors ils savent mieux que tous le monde... Je connais personne dans mon entourage qui a allaité au delà de 6 mois. Je crois que c'est ce qui me fait le plus appréhender d'avoir un enfant, c'est de devoir me justifier de mes choix auprès de mes proches mais bon...
Enfin ma famille, c'est pas grave, j'ai du répondant, mais ma belle famille, c'est moins évident, enfin bon peut être que je m'inquiète pour rien, on verra bien.
 
NAwak":1f5r9l74 a dit:
Je crois que c'est ce qui me fait le plus appréhender d'avoir un enfant, c'est de devoir me justifier de mes choix auprès de mes proches mais bon...
En fait le truc, c'est qu'il faut justement apprendre à ne pas te justifier. Tu te renseignes sur un peu tout, tu te fais ton idée, et tu fais tes choix selon ce que tu trouves le mieux pour ton enfant (enfin "tu"... "vous" en fait, les choix partagés par les parents, c'est mieux). Si quelqu'un commence une phrase par "tu devrais...", ou "mais pourquoi tu fais comme ça ?", tu te mets en mode esquive ("oui oui je vais peut-être essayer" (quitte à penser "cause toujours"), "c'est le médecin [encore mieux : le pédiââââtre] qui l'a conseillé" etc). Après ça dépend aussi de tes relations avec tes proches, si tu veux tenter de les convaincre des avantages de tes choix (dans l'espoir qu'ils s'y mettent aussi pourquoi pas), ou si tu veux seulement qu'ils te fichent la paix.
 
le meilleur conseil à donner à des parents, de toute façon, c'est de ne pas les suivre (les= les conseils) sans avoir vérifié avant qu'ils correspondaient à vos choix à vous deux!
Et puis après, y'a des réponses préfaites à apporter aux sempiternelles remarques:
t'allaite ENCORE?! -> l'OMS recommande d'allaiter au moins 2 ans
il va devenir capricieux -> ce sera pas à eux de le gérer
il va rester fusionnel -> idem
faut qu'il dorme dans son lit -> oui oui
va le mettre à la sieste -> je gère, c'est mon gamin pas le tien
etc etc...
enfin, comme pour le végéta*isme, t'as des réponses pré-faites qu'à force, t'as plus besoin de te prendre la tête tellement ça peut devenir récurent (et tourner en rond ^^)
 
Retour
Haut