Lait maternel et sexe biologique de bébé

Mascha

Avale du tofu
Inscrit
27/7/11
Messages
749
Score de réaction
11
Localité
Le Québec
Site web
lacuisinedemascha.blogspot.com
Un article très intéressant qui explique que le lait maternel produit des nutriments différents selon le sexe biologique de bébé. Une autre bonne raison de préférer l'allaitement maternel au lobby laitier!
Cela dit, je me demande ce qui arrive si l'enfant est hermaphrodite ou si la mère accouche de jumeaux au sexe différent?

http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 5_00433782
 
C'est une connerie, mais une connerie des journalistes.
http://mammalssuck.blogspot.fr/2014/02/terrible-reporting-by-daily-mail.html
"Dr Katie Hinde, from Harvard, says formula milk should be gender-specific" NOT EVEN CLOSE. I said that there is emerging evidence that the "biological recipe" for milk for sons and daughters may be different in some species and at some times. This motivates doing more research to better understand what human infants may be adapted to expect in milk. In humans there are 5 total studies on milk for sons compared to milk for daughters, some of them show differences, some of them don't, so we need more research to understand differences in milk for sons and daughters. Without more research we can't know how formula could be improved. The work I do has implications for formula, but doesn't tell us what we should do.
"Dr Katie Hinde, de Harvard, a dit que le lait non maternel devrait être spécifique au genre"
Totalement faux. J'ai dit qu'il y avait des preuves qui apparaissait que la recette biologique du lait pour les garçons et les filles pourrait être différente chez certaines espèces et à certains moments. C'est une motivation pour effectuer plus de recherches afin de mieux comprendre ce qu'un enfant humain pourrait attendre du lait. Chez les humains, il y a 5 études comparatives du lait pour les garçons comparé au lait pour les filles. Certaines montrent des différences, d'autres n'en montrent pas, donc nous avons besoin de plus de recherches afin de comprendre les différences de lait entre garçons et filles. Sans recherches supplémentaires, nous ne pouvons savoir comment la formule pourrait être améliorée. Le travail que je fais se trouve impliqué dans cette formule, mais ne nous dit rien sur ce que nous devrions faire.
 
cette théorie est effectivement très intéressante et interpellante ...j'espère juste qu'elle ne conduira pas encore aux dérives de la théorisation à tous crins, celle-là même qui trouvera toujours son contre-argumentaire, de plus ou moins bonne/mauvaise fois, éloignant toujours un peu plus les esprits de leur conscience profonde, celle du mammifère social que nous sommes sensés nous sentir, et pas seulement nous penser pour enfin être :)
 
J'ai lu plusieurs articles sur cette étude récente. Et ce dont je me souviens était que l'étude avait porté sur plusieurs races d'animaux (pour éliminer les biais) et que il y aurait une différence de quantité (plus de lait quand c'est une fille) et de composition (plus de protéines et gras pour un garcon et plus de calcium pour les filles). Mais l'étude précisait qu'ils comptaitent continuer les recherches pour élargir ça aux humains et répondre aux questions a propos des naissances multiples !
A savoir que faire des recherches sur les naissances multiples chez les bovins ou les chevaux est impossible, car il n'y a pas de naissance multiple chez eux, et chez l'homme ou le sein il y a un biais social, culturel important autour de l'allaitement maternel.
 
Euh, si, il y a des jumeaux ches les bovins et les chevaux aussi. C'est très rare chez les chevaux, mais ça arrive, et chez les bovins ça reste rare mais pas tant que ça (qq naissances sur 100 en moyenne).
 
Je ne sais pas pour les bovins, mais une jument ne peut nourrir qu'un seul poulain donc dans les rares cas de jumeaux elle abandonne le plus faible. :(
 
Souvent, mais pas toujours, on trouve des cas de poulains jumeaux pour lesquels ça s'est bien passé (peut-être parce qu'il y avait un humain derrière, on est d'accord).
Pour les bovins, ça se passe en général très bien, en revanche dans le cas de jumeaux de sexes différents, la femelle est souvent stérile (si bien qu'elle part en général à l'abattoir très tôt, ce qui relativise le "ça se passe en général très bien" :( ).
 
Oui mais c'est cas sont trop rares pour pouvoir faire une analyse dessus, non ?
 
Pour les chevaux je veux bien le croire, pour les bovins, j'ai franchement des doutes. N'importe quel éleveur possédant qq dizaines de vaches va avoir une ou plusieurs naissances gémellaires tous les ans. Après, est-ce que les résultats d'une telle étude seraient fiables chez une espèce qui a été sélectionnée à outrance pour lui faire produire de toute façon 10 fois plus de lait que naturellement, ça c'est une autre histoire...
 
Tu connais beaucoup d'éleveurs ou tu es toi même dans l'élevage pour savoir ça ?
 
J'ai fait des études d'agronomie à la base, dans ma jeunesse, avec pas mal de théorie mais aussi stages dans des fermes à la clef. Me souviens encore de l'étonnement d'un éleveur le premier jour d'un de mes stages, quand justement il me montre des veaux jumeaux venant de naître et qu'il me dit qu'il y a un mâle et une femelle, je lui dis "ah oui, c'est embêtant, ça, avec le risque de free-martin".
À vrai dire c'est un de mes rares souvenirs de cette époque, le coup des free-martins.
Bon, j'étais pas végé à l'époque, hein. :'(
(et y avait des vaches à hublot dans mon école :mur: )
 
C'est quoi le risque de free-martin ?

Je tenais personnellement mes propos d'une connaissance qui fait de l'élevage de charolais et qui m'a expliqué que lorsque une vache attendait des jumeaux, elle pourrait pas survivre à l'accouchement, donc pendant la grossesse, un véto vient, plonge sa main a l'intérieur, tue l'un des jumeaux et le retire ! Bref c'est atroce !
 
Retour
Haut