Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Punaise, Lotte, t'as eu à faire face à du très lourd, de la bêtise crasse, ça me donne des envies de meurtre cette médiocrité.
Courage à toi.
 
Luluqian":1lxszaag a dit:
Oui, je comprends que tu sois énervée après ça, je pense que de mon côté je me serais juste mise à pleurer de rage... *hug* :calin:

Non j'étais juste un peu consternée. Je pleure plus d'émotion positive quand je vois vos soutiens :kiss:

Pers0nne":1lxszaag a dit:
Lotte :calin: Mets-leur un petit lien sur Sofie Peeters et Hollaback, peut-être, histoire qu'ils comprennent qu'il s'agit d'un phénomène social grave et pas de ton cas isolé ou je ne sais quoi. http://www.madmoizelle.com/etudiante-fi ... bal-117901 http://france.ihollaback.org/

Je connaissais le premier, mais pas le second. Tu as toujours des bons liens toi ! :p Mais vu leur niveau, je crois même pas qu'ils seraient allé cliquer.

Après on a des petits messages dans sa boîte de messagerie, qui réconfortent un peu. Mais tu te demandes juste pourquoi ces gens ne sont pas venus faire part de leur opinion dans la conversation.

BnYIxK6IYAA_Zbw.jpg


Ma soeur sortait avec deux amies à elle, il y a un mois environ. Deux mecs en caisse s'arrêtent à leur hauteur, le conducteur balance "Ca va bonnasse?". La pote de ma soeur lui répond "Ca allait jusque là". Ils commencent à partir, et ma soeur dit à sa pote "C'est pas possible, quel bande de crevard". Ni une, ni deux, la voiture fait demi tour, le conducteur sort, attrape la pote de ma soeur par les cheveux, lui colle un coup de tête et deux coups de poings.
Ma soeur relève la plaque, elles appellent les flics, les flics leur disent de venir [même pas ils se déplacent!]. Résultat, ils viennent juste de retrouver le coupable, qui a admis les faits : «Je tiens à m'excuser pour mon acte de violence, cela m'arrive jamais mais j'avais bu.»
Bah déjà quand t'as bu, tu conduis pas. Et c'est pas une excuse pour taper des filles, pauvre gars.

Et après on vient me dire que je me prends pour Beyonce.
 
Les gens sont vraiment des andouilles par moment. :mur:
 
Lotte":2dv0aty8 a dit:
Après on a des petits messages dans sa boîte de messagerie, qui réconfortent un peu. Mais tu te demandes juste pourquoi ces gens ne sont pas venus faire part de leur opinion dans la conversation.

La dilution de responsabilité dans un groupe : On ne participe pas, comme ça on pense rester neutre et en plus on évite de subir la même chose. (même schéma que pour une agression dans la rue avec témoins passifs)
Un des moyens de changer cette non-réaction : sommer une personne en particulier, en la désignant, de nous venir en aide. Généralement, la mise en mouvement d'une première personne dégèle le reste du groupe.
Dans la situation de lotte, demander à une personne de confiance (raisonnablement en tout cas) de témoigner avec honnêteté, mais la personne ainsi désignée pourrait aussi bien (même si c'est absurde) interpréter cette implication forcée comme une trahison ou je ne sais quoi, surtout qu'ici il s'agit d'un grand groupe de participant au lynchage symbolique, et que les potentielles personnes "bien" qui se taisent ne sont pas "spectatrices" de façon manifeste... (on est sur le net, avec des usages de l'ordi différents, et une perception de la chronologie d'une situation biaisée quand on oublie les horaires des posts et réactions.
On pourrait ajouter qu'en plus, quand tu fais un peu partie du "groupe" incriminé, il est difficile de subitement leur tourner le dos en public quand l'avis général semble unanime. (on se rapproche des schémas de fuite étudiés par Milgram pour ne pas remettre l'autorité en question, ici le groupe)

Internet parfois, c'est vraiment une jungle où règne le quiproquo. u_u
 
C'est malheureux ce qui est arrivé à ta soeur, Lotte, c'était un pauvre type, en plus taper une fille ça ne se fait pas...
 
Désolée de ce qui t'es arrivé Lotte et merci de m'offrir un argument supplémentaire pour répondre à la question "mais pourquoi t'es pas sur FB ? " (avec un sous-entendu ringarde/passéiste...)
 
Un mois pour venir interpeller le coupable alors que tu avais relevé la plaque d'immatriculation (ce n'est pas précisé mais je suppose qu'il s'agissait bien de sa voiture, donc aucun souci pour le trouver), et que vous aviez appelé les flics immédiatement... Ca m'énerve, faut vraiment qu'un fait divers fasse le tour de Facebook ou des journaux pour que ça se bouge un peu. :mur:

Et oui, les gens qui auraient pu te soutenir ne l'ont pas fait, V3nom l'explique très bien donc je ne vais pas trop en rajouter... Ca me rappelle un peu les situations d'harcèlement/violence scolaire, où il y a souvent des élèves qui ne vont pas suivre le mouvement de lynchage, mais qui ne vont rien faire pour aider l'élève lynché. C'est un peu le même principe ici, on se soumet au groupe par peur d'être soi-même lynché.

En tout cas sois persuadée que tu n'as absolument rien à leur prouver, ni à te reprocher, que tu n'exagères pas, tu sais ce que tu as vécu. Ne ressens pas le besoin de te prouver à toi-même (ou même à nous, j'ose espérer qu'on est au-dessus de ça o_O) que tu as raison de t'indigner, ne les laisse pas te faire douter, non non, tu n'as rien d'une Beyoncé (je sais même pas ce que ça veut dire cette remarque mais bon... :mmm: ) et tu n'inventes rien. Ne les laisse pas te remettre en cause, c'est eux le problème. (bon tu le sais sûrement, mais je suppose que ça ne fait pas de mal qu'une tierce personne le répète ^^) :calin:
 
Des réactions pareilles sont le fait de personnes qui ont parfaitement intégré le "système" de relations sociales encouragé par notre société occidentale moderne. Et être parfaitement intégré à une société profondément malade n'est pas le signe d'un esprit sain...

Il ne devrait pas (plus) être suspect de s'indigner, se questionner, remettre en question et de douter. Ce qui devrait l'être s'est la coalition manifeste pour étouffer ces états d'esprit-là. A base de "c'est comme ça", "c'est la vie", et bla bla bla... Le confortable fatalisme des personnes qui se persuadent que rien ne peut changer, et surtout de celles qui non seulement n'en souffrent pas, mais en profitent parfois. (galère quand j'explique ça sur des forums de jeux vidéos concernant la mode des "babes" de salons, et pire encore les topics de "discussion" sur ces dernières)
 
Luluqian":1494mixi a dit:
Un mois pour venir interpeller le coupable alors que tu avais relevé la plaque d'immatriculation (ce n'est pas précisé mais je suppose qu'il s'agissait bien de sa voiture, donc aucun souci pour le trouver), et que vous aviez appelé les flics immédiatement... Ca m'énerve, faut vraiment qu'un fait divers fasse le tour de Facebook ou des journaux pour que ça se bouge un peu.

Oui mais ce qui est vraiment "drôle", c'est qu'arrivées au Commissariat, le gendarme leur dit qu'il faut faire avant tout constaté par un hôpital. Donc après trois heures d'attentes à l'hôpital, retour à 5h00 du matin à la Gendarmerie. Le gendarme leur dit qu'il peut pas prendre la déposition, parce qu'ils sont en sous-effectifs, qu'il faut revenir le lendemain.

Le lendemain, tout s'est tassé, donc le témoignage est moins "à chaud". La gendarme qui prends leur déposition leur dit que c'est abusé, que de 1) ses collègues auraient dû venir les chercher en voiture, que c'est la procédure à appliquer. Que de 2) Ils auraient encore pu arrêter les agresseurs, qui étaient en plus bourrés en voiture, donc ils auraient eu double motif. Et que de 3) ils auraient quand même dû prendre leur déposition. Elle a ajouté «Mes collègues sont des connards, vu comme je les connais, ils ont du juste bien se foutre de votre gueule.» SYMPA.

Ils ont repéré la voiture, mais le propriétaire était une vieille, et ne correspondait évidemment pas à la description de l'agresseur conducteur.
1 Mois plus tard, le gendarme (le premier) tout fière d'avoir une liste de suspects à proposer. Les trois (la pote agressée, ma soeur, son autre pote) identifient sans pb l'agresseur. Le flic, trop fière qui leur explique «J'ai grillé mes 45 minutes de FB journalières pour fouiller dans les Facebook d'untels et d'unetelle, et voilà le boulot!». Oké...

Moineau":1494mixi a dit:
C'est là que je me rappelle pourquoi je n'utilise FB que pour causer avec des gens que je connais IRL :mur: C'est déprimant de voir ces réactions.

J'utilise Facebook uniquement pour ça, c'est la première fois que j'intégrais un groupe, et j'étais un peu énervée de base parce qu'avec ma soeur, on s'était fait accostées 3 fois en même pas 50m (juste le temps d'aller rendre les clefs du garage à ma soeur et retourner à la voiture qui était garée juste à côté).
 
Bon courage Lotte, désolé que tu ai eu a subir ce genre de choses.

Clément63":1pd3lcg0 a dit:
C'est malheureux ce qui est arrivé à ta soeur, Lotte, c'était un pauvre type, en plus taper une fille ça ne se fait pas...

J'veux pas faire mon chieur, mais "taper une fille ça ne se fait pas", c'est aussi une remarque sexiste. Taper, ça ne se fait pas, point. Le fait d'être une fille ne justifie pas la violence, mais frapper un mec n'est pas moins grave. Les hommes n'ont pas un devoir de retenue paternaliste envers les femmes. Les gens ont juste un devoir de protection les uns envers les autres, quelque soit leur sexe, age, condition sociale...
 
Oui, c'est vrai que taper ça ne se fait pas, parfois j'en ais marre des violences au collège même si elles sont envers les autres. Mais ce que je voulais dire c'est que ça ne fait pas gentleman on va dire 0:) .
 
En fait, je pense que Clément est néophyte dans tout un pan du forum, à savoir les sujets féministes. (puis c'est peut-être bien notre benjamin ^^)

En fait de "gentleman", plutôt qu'une "bonne conduite", il s'agit d'un comportement basé sur le sexe de la personne "visée", et donc adapter son comportement "parce-qu'en face c'est une fille", c'est un mode de réflexion sexiste. Mais il ne s'agit pas de t'enguirlander en disant ça, nous tous ici avont été éduqués dans une vision sexiste de la société. Les luttes féministes s'escriment à déconstruire cette façon de voir, qui encourage les différences de traitement et de considérations entre individus en les plaçant dans des "cases" qui n'ont strictement rien de justes.

Un "vrai" gentleman, ça sera le mec de 16 ans qui va tenir la porte à un autre mec de 14 ans (j'invente hein), juste parce qu'il est devant. Idem entre 2 filles. Ou une fille qui va tenir la porte à un mec. Et le tout sans que ça ne choque personne, et encore moins entendre des commentaires ou des insultes. (ouai, ya du boulot)

Notre société encourage les mecs à se pourrir la tronche entre eux, à écraser le plus petit, et bomber le torse pour recevoir les honneurs de cette stupidité, MAIS à faire un espèce de bloc soudé "face" aux filles. Les filles sont encouragée à maintenir une compétition absurde entre elles, leur refusant toute idée de "sororité" (le pendant "femmes" de la fraternité), en particulier face aux mauvais comportements des mecs. D'où les "elle l'a cherché" et autres insultes classiques... Le tout formant un magnifique système de domination des hommes entre eux, mais d'un bloc d'hommes dominant les femmes, et les femmes entre elles.
 
Mais ne t'inquiètes pas je suis d'accord avec toi, si tout le monde était galant avec tout le monde ce serait génial :) . Mais comme tu dits il y a encore du boulot :><: .
 
Oui excuse moi clément, je ne voulais pas t'enguirlander, c'est juste que le sexisme commence aussi avec des phrases comme celles que tu as dit. Mais je ne t'en veux pas de l'avoir dite, on l'as tous dite ou presque, je voulais simplement te montrer que le sexisme se cache partout, et qu'en tant que mecs élevés du bon coté de la barrière, on a du mal à voir le sexisme dans nos remarques parfois paternalistes.

Le sexisme aura grandement reculé quand on ne parlera plus de galanterie ou de courtoisie, mais simplement de politesse, et de gentillesse.
 
Il y a quelques semaines, j'étais en perm' avec une amie. Il n'y avait pas grand-monde, juste nous deux, un surveillant et quelques autres élèves. Je me souviens plus exactement pourquoi, mais une fille avait parlé du fait qu'elle allait en vacances en Algérie, d'ou elle venait. Le surveillant lui demande "tu préfères l'Algérie ou la France ?" elle répond "la France, côté mentalité, pour les filles c'est mieux..." et il dit "ah ouais carrément, là-bas une fille elle sort à 3h du mat' elle se fait tabasser... ou autre chose, on va pas dire quoi... (élèves mâles qui se marrent)" et il rajoute "mais bon, en même temps, hein... elles ont qu'à pas chercher, hein, je veux dire, tu descends pas à 3h du mat pour rien..." la fille dit "mais aussi, pourquoi ce serait vous qui pourriez faire ce genre de choses et pas nous ?" "parce que Dieu nous a fait comme ça, y'a la femme et y'a l'homme, c'est tout c'est la nature ! La femme sera toujours plus faible, elle aura beau se la jouer guerrière et vouloir se battre, c'est la vie. Toi tu laisserais ta soeur sortir à 3h du mat ?"

Non, perso je laisserai pas sortir ma soeur à 3h du mat, mais mon frère non plus, alors ta gueule. :whistle:

Un élève de ma classe qui est là et qui passe pour un gentil intello de service auprès des profs : "ah ben si ma soeur sort à 3h du mat je la tabasse"

surveillant : "ah ben tu vois !"
La sonnerie retentit. Mince, j'aurais voulu dire quelque chose, mais trop tard. A la sortie, je tente donc un truc et demande un surveillant "Euh, vous connaissez Mikasa ?" "C'est qui Mikasa ?" "Une fille." "Dans le collège ?" "Nan, dans un manga." "Aaah dans un manga, j'ai cru c'était au collège moi.". J'ésperais que l'Attaque de Titans deviendrait aussi populaire que Naruto ou autre quand l'animé sortira en France, mais c'est ridicule, en fait.
J'ai cru que ça allait pas trop m'affecter mais ça m'a refilée l'envie de pleurer le reste de la journnée. J'en ai même fait un dessin tellement j'étais furieuse.
 
EnderTrevize":ybylixv4 a dit:
Oui excuse moi clément, je ne voulais pas t'enguirlander, c'est juste que le sexisme commence aussi avec des phrases comme celles que tu as dit. Mais je ne t'en veux pas de l'avoir dite, on l'as tous dite ou presque, je voulais simplement te montrer que le sexisme se cache partout, et qu'en tant que mecs élevés du bon coté de la barrière, on a du mal à voir le sexisme dans nos remarques parfois paternalistes.

Le sexisme aura grandement reculé quand on ne parlera plus de galanterie ou de courtoisie, mais simplement de politesse, et de gentillesse.

Quite right, à ceci près, Endertrevize, que tu donnes pas les définitions de "courtoisie", ou même "galanterie", et que ce que recouvrent ces concepts est en fait assez éloigné de ce qu'on leur attribue communément, mais j'admets que dans le sens qu'on prête à ces mots habituellement aujourd'hui, ce que tu dis est juste, simplement, la courtoisie, c'est pas vraiment ce qu'on imagine mais j'ai pas le temps de détailler (peut-être que wikipédia donne quelques précisions utiles, je regarderai si j'ai le temps).
 
SuperBulle":1uq9q0gq a dit:
Le surveillant lui demande "tu préfères l'Algérie ou la France ?"

Je suis effaré par le fait qu'un adulte puisse tenir ce genre de propos dans un établissement scolaire. Il a l'air bien gratiné ton surveillant.



Je m'immisce dans votre échange sur la galanterie. On a parfois du mal à saisir d'où vient le malaise d'une interaction galante. Les normes sociales font de la galanterie un mélange de cour et de courtoisie, une sorte de double jeu implicite dans lequel se reproduit le rapport inégalitaire entre les sexes. Je copie-colle ci-dessous une archive d'un cours que j'avais fait sur le genre. C'est un texte du sociologue canadien Erving Goffman (le petit livre dont il est issu est lumineux).




LA CRÉATION DE LA FÉMINITÉ AU QUOTIDIEN

L’exemple de la galanterie
Il existe dans la vie publique un mélange de cour et de galanterie. Bien évidemment, l’obligation pour un homme d’offrir son aide sous une forme ou une autre, n’est pas simplement une obligation mais un privilège. Car il peut utiliser cette obligation de façon sélective, comme une couverture lui permettant de se focaliser sur les femmes attirantes, ce qui augmente considérablement les moyens à sa disposition pour accentuer sa pression au-delà de ce que la simple co-présence lui autoriserait ; par exemple, la femme peut se trouver obligée de témoigner de sa gratitude, de marquer son soulagement, etc. Il facilite ainsi et encourage l’expression par la femme de marques d’intérêt à son égard, si elle se trouve dans cette disposition d’esprit, et peut même l’y contraindre quelque peu. La situation en elle-même, additionnée des allusions plaisantes que l’homme peut faire, lui apporte une petite touche de sexualité et une petite confirmation de sa masculinité.
Une conséquence de ce lien entre cour et galanterie est que, si les bons procédés ordinaires des hommes à l’égard des femmes tendent à s’appliquer sans restriction, et avec plaisir, avec celles qui sont jeunes et jolies, ils tendent à s’appliquer avec une réserve croissante lorsque ces deux propriétés viennent à faire défaut […]
Une autre conséquence du mélange de la cour et de la galanterie tient à la manière dont une femme est contrainte de se comporter dans des réunions mixtes. En agissant de manière effacée, en faisant montre de timidité, de réserve et en manifestant fragilité, crainte et incompétence, elle peut se constituer en une sorte d’objet auquel l’homme peut justement tendre une main secourable, et atténuer ce faisant la rudessse de ses propos et de son comportement.
Mais observons qu’une autre raison incite les femmes à être attentive à l’image qu’elles donnent d’elles-mêmes. Etant donné que les hommes vont guetter des encouragements, surveillant tout écart à la réserve habituelle des femmes qui en serait le signe, il s’ensuit que toute hâte de la part d’une femme, toute initiative, toute attitude excessive, toute agressivité ou exclusivité peut être considérée comme une invite sexuelle, bref, un signe d’accessibilité. Ainsi, les sanctions morales ou légales ne sont pas nécessaires pour réfréner le comportement des femmes en public, il suffit qu’elles prennent en considération leur propre intérêt.
Erving Goffman, L’arrangement des sexes, 1977.

Questions : 1. Dans quelle mesure la galanterie reproduit-elle l’inégalité entre les sexes ? 2. La galanterie ne produit-elle pas également une inégalité entre les femmes ? 3. Expliquez la phrase soulignée.
 
C'est exactement ce que me suggère la galanterie et tout ce qui s'y rapporte : contraindre la femme ciblée à devbenir l'obligée de l'homme qui lui a tenu la porte, tiré la chaise ou payé son repas au resto.
Et les mecs peuvent devenir incroyablement agressifs juste pour payer le repas, ou qu'on leur laisse tenir la porte... Un espèce de devoir d'honneur virile.

Du genre "laisse-moi te traiter en homme galant connasse, sinon j'te file une baigne". (je n'exagère même pas vraiment)
 
Retour
Haut