Education alternative

FadaDeGarrigue

Jeune bulbe
Inscrit
26/6/13
Messages
53
Score de réaction
0
Localité
Grenoble
Bonjour à tous !

Je suis loin d'avoir des enfants, même très loin, mais je me pose tout de même des questions sur l'éducation.
Encore plus après avoir visionné ceci :
http://www.espritsciencemetaphysiques.c ... tionnelle/

Y a t-il, sait-on jamais, des personnes ici qui ont choisi des modèles différents d'éducation pour leur.s enfant.s ?
J'aimerais avoir des témoignages...

Sinon que pensez vous de son système éducatif ?

Moi ça me donne envie si jamais j'avais des enfants... à condition d'habiter dans la campagne.
 
Il est bien, ce gamin! J'ai adoré sa conférence! <3

On élève nos enfants "différemment": pas de viande, de lait, d'oeufs, de miel, on fais en sorte de ne pas non plus acheter de produits animaux pour tout ce qui n'est pas alimentaire...
Le plus grand de 9 ans est non-sco à sa demande après avoir tenté l'école, ça lui convenait pas, et là c'est clairement beaucoup mieux...
Ca veut aussi dire qu'on a fait le choix de couple que l'un de nous deux bosse à l'extérieur, mais que l'autre est forcément à la maison pour s'occuper des enfant (et vu que j'allaite, actuellement c'est moi le parent-maison! :p)
De plus, on est CNV donc pas de punition, pas de fessée, des phrases tournées positivement (du genre on remplace "ne fait pas ça" par "fais plutôt ça, va voir là-bas, regarde ici" etc)
Et pour la plus jeune de 20 mois, dans 4 ou 5 mois, vu qu'elle adore littéralement les livres, je pense acheter la méthode des alphas ^^
Est ce que tu as des questions précises? pas sûre toutefois que je sache répondre à tout, mais sait-on jamais :)
 
Merci pour ta réponse !

C'est possible d'apprendre à lire à 2 ans ? Ça me semble fou x)

En fait par rapport à la vidéo, je me demande comment c'est possible de vraiment arriver à faire complètement l'enseignement de ses enfants, sachant qu'il faut y consacrer un temps fou.
Pour ton fils de 9 ans, comment répartissez vous ses apprentissages ? Comment c'est organisé ?
Est ce que vous lui faites un programme où c'est vraiment selon ses intérêts ?

Et puis comment fait il pour rencontrer des petits de son âge pour devenir amis ?
Ne s'ennuie-t-il pas de temps en temps ?

Ça fait pas mal de questions mais ça m'intéresse vraiment !

Et je suis tout à fait d'accord avec la non violence, qu'elle soit physique(fessée) ou morale (punitions). Je suppose qu'il "suffit" d'expliquer beaucoup les choses de manière claire et sensée et de leur donner beaucoup d'amour pour que ça se passe bien au début.
 
Alors, pour l'apprentissage de la lecture à deux ans, oui, c'est faisable, mais il est nécessaire que ce soit l'enfant qui soit en demande, ce que je trouve plutôt normal finalement ^^
Donc j'achèterais, puis on verra si elle a envie, quoi! :p et si non, ce sera pas un drame de toute façon ;)

En ce qui concerne l'enseignement à proprement parler, c'est tout à fait faisable, d'autant plus avec aujourd'hui les échanges et ressources peu chères, gratuites, en libre consultation, etc!
Chez nous, il a encore besoin d'un cadre scolaire, donc il fait maths ou français le matin, une leçon par jour, 5 jours par semaine, et le reste du temps il est en "informel", ça veut dire qu'il apprend en fonction de ses envies et passions personnelles... et du coup il apprend sans même s'en apercevoir héhé ^^
Le temps, c'est long au début, mais une fois le rythme trouvé, ça me prend pas non plus toute la journée... à vrai dire je pense qu'on passait plus de temps à lui réexpliquer sa leçon et lui faire faire des exos supplémentaires quand il était à l'école que ce que ça nous demande de temps aujourd'hui... Finalement, ça lui et nous épargne beaucoup de moments sympas désormais, donc on a gagné beaucoup de temps, de calme et de bonheur ^^
Après, pour les programmes, ça dépend des familles, nous pour l'instant on voit "la base" en maths et français, avec ouverture sur ce qu'il aime (genre histoire, géographie, biologie et notamment connaissance du monde marin).

Pour exemple, aujourd'hui, il a fait sa leçon et ses exercices de français de 9h à 11h45 tranquillou dans sa chambre, puis m'a rejoins de l'autre coté de la rue, dans une asso qui se monte: jusqu'à ce qu'on mange il a joué et dessiné avec sa soeur, puis on a tous mangé des frites là-bas, après quoi il a "aidé" aux travaux de l'asso (chantier, il était fier comme tout sur son échaffaudage avec ses lunettes de sécurité et son casque! lol) après quoi on est rentrés, il a goûté, on a corrigé ses exercices et vérifié que la leçon était comprise et connue, puis il est sorti au parc avec son vélo :p
Demain, il fera une nouvelle leçon, des exos aussi le matin, et l'après-midi, il peut lire (on a pas de tv mais de grandes bibliothèques chargées), dessiner, faire des arts plastiques, des perles, des légos, sortir au parc, jouer au ballon, continuer à accumuler du savoir sur les poissons de la méditerranée, jouer avec sa soeur, faire de la méditation, aider un peu à la maison, aller à la bibliothèque, méditer, écouter de la musique et danser etc... au final, dans toutes ces activités, il est encore en train d'apprendre!

En ce qui concerne les enfants, c'est très formatant (et non formateur ;) ) d'imaginer qu'il faille trier les enfants par année de production pour qu'ils jouent entre eux et "sociabilisent"
Les humains sont de base des animaux sociaux, ils sont plus ou moins programmés pour aller vers les autres :)
Il a une correspondante de son âge, il y a bien sûr les enfants du parc, toutes les personnes de l'asso, nos amis et leurs enfants... j'espère bientôt rencontrer des non-sco durant la semaine par ailleurs, ça devrait se faire d'ici moins de deux mois... y'a aussi les activités extra-scolaires, et toutes les personnes qu'on croise lorsqu'on sort en famille!
En bref, vraiment, il a pas trop le temps de s'ennuyer! plus ça va, plus il retrouve le goût de découvrir, ce que lui avait fait perdre de vue l'école! :sorciere:
 
Erabee : ça m'intéresse la méthode des alphas, tu pourra nous faire un retour ?^^

Je suis totalement pour la scolarisation à domicile, quand parents et enfants sont motivés c'est quelque chose que je vois comme un vrai plus pour réussir dans la vie (mais les écoles alternatives sont très bien aussi^^), la preuve avec ce jeune homme. Par contre c'est râpé pour moi, vu qu'ici la scolarisation est obligatoire, mais l'école spécialisée de ma puce semble très très bien, et j'aimerais que ça soit le modèle d'école par défaut...Je peux toujours rêver :rolleyes:

Ça me fait tout drôle de penser éducation différente parce que pour moi c'est tellement normal ce côté alternatif, le gros bisounours que je suis en vient même à être choqué qu'on puisse faire autrement que parentalité positive et éducation non-violente...Mais waiii c'est moi la minoritaire dans l'histoire.

Je parle surtout de moi parce que chez mon mari c'est pas encore bien évident toutes ces histoires de non-violence, d'enfant qu'on respecte comme une personne et tout ça...

Alors ici, autant que possible c'est ça, éducation non-violente ni physique, ni verbale, et pas non plus de douces violences http://douceviolence.free.fr/ ce document s'adresse surtout aux professionels de la petite enfance qui travaillent en structure d'acceuil, mais c'est très intéressant de l'adapter à la parentalité, ou même au simple entourage de l'enfant.

Chez nous c'est aussi bientraitance, accompagnement positif, je préfère mille fois ce terme à "éducation", ce mot qui me fait de plus en plus penser à l'image d'un petit chiot à qui on apprend de gré ou de force à faire ses besoins au bon endroit. Je n'éduque pas mes enfants, je les accompagne, je les élève -dans le sens élever au dessus de soi, faire grandir- et oui, je fais hurler les bien-pensants. Même pas peur^^

Les gens font des yeux ronds quand je leur dit que je ne punis pas mes enfants. Et je vais même plus loin, je considère que mes enfants n'ont pas à obéir à qui que ce soit quand la demande n'est pas correcte. J'estime qu'ils n'ont pas à obéir à quelque chose qu'ils ne comprennent pas, qui n'est pas demandé poliment, qui les met mal à l'aise et qui ne les respecte pas. Ma fille par exemple n'a jamais compris pourquoi on devait manger le plat avant le dessert (bah oui...Moi non plus je comprend pas cette règle), et je la soutient totalement^^ Après tout ce n'est qu'une convention sociale de chez nous, au Japon on sert plusieurs plats sucrés et salés en même temps, chacun se sert un peu de tout et mange selon ses envies. En gros, quand c'est injustifié et qu'on n'aime pas trop la demande on peut la négocier. C'est ainsi que dans la famille Eru on fait souvent des repas fruitariens/crudivores/avec les doigts/sucrés-salés c'est vachement plus marrant. Et fuck le PNNS :whistle:

Mais ça peut être des choses plus "graves" comme l'heure du coucher, on disait après le repas, mais je vois que tu veux vraiment regarder cet épisode des bisounours alors ok, mais un seul et ensuite on va au lit. Ou ce qu'on achète en courses, on a déjà pris tout ce qu'il y a sur la liste, mais tu veux ces bonbons, alors non parce que tu en a déjà à la maison, mais si tu veux on peux prendre cette petite barre de céréale à la place. Et le plus beau c'est que j'ai même pas à négocier ce truc là à chaque fois, parce que la plupart du temps, il sufit de regarder le paquet de bonbon avec eux, de s'extasier sur la belle couleur et imaginer comme c'est bon, puis le reposer en disant au revoir au paquet. Simple et efficace.

En fait, tout se négocie sauf deux choses : la sécurité et la violence. On est obligé de s'attacher en voiture et de donner la main sur la route, et il est interdit de taper, mordre, tirer les cheveux des autres êtres vivants. On a des plages de libertés (telle portion de la route est safe, on peut gambader seul) et des défouloirs (un coussin rouge nommé Dédé qu'on peut frapper pour se défouler).

Je sais ce que vous en pensez, vous végéwebiens éclairés, mais par chez moi je passe très vite pour une mère laxiste. Pourtant mes enfants sont polis et assez faciles à vivre, pas tout rose non plus, ils font des bêtises comme les autres, mais de l'avis des gens qu'on croise, ils sont souriants, agréables et pleins de joie de vivre 0:)
 
Eurulelya, c'est exactement ça!! Il faut laisser une certaine liberté à nos enfants, ça n'en fait pas des tyrans non plus. Et honnêtement, quand je vois le comportement des autres enfants qui hurlent avec des parents qui multiplient les interdits, ça ne donne pas envie.

En faire des adultes qui savent réfléchir par eux-mêmes et prendre les bonnes décisions, c'est quand même le plus important.
 
erulelya":28akewhb a dit:
En fait, tout se négocie sauf deux choses : la sécurité et la violence. On est obligé de s'attacher en voiture et de donner la main sur la route, et il est interdit de taper, mordre, tirer les cheveux des autres êtres vivants. On a des plages de libertés (telle portion de la route est safe, on peut gambader seul) et des défouloirs (un coussin rouge nommé Dédé qu'on peut frapper pour se défouler).
Vers quel âge ont-ils compris l'idée que taper, mordre etc est interdit ? je désespère un peu avec le mien (encore une bonne griffure sur la joue récoltée hier, et des coups de pieds). Il a tendance aussi à hurler de façon stridente quand il est contrarié, et je me lasse de lui répéter depuis des semaines que ça me fait très mal aux oreilles, que ça fait peur aux chats, et qu'en plus ça ne nous dit pas ce qu'il veut donc ça ne l'avance à rien...
J'essaie les formulations positives aussi mais j'ai beaucoup de mal encore. Par contre je suis assez contente parce que j'ai bien réussi à remplacer le "tu vas tomber/te cogner/etc" par "tu risques de tomber/etc". Mais quand ça touche à sa sécurité on est tellement stressé que c'est dur de formuler les choses positivement ! Mon mari fait aussi beaucoup d'efforts pour bien expliquer pourquoi on ne veut pas qu'il se mette debout dans la baignoire (par exemple), et avec lui le message passe souvent mieux (ils sont ensemble 24h/24 donc heureusement).
 
Moineau, pourquoi pas un casque anti-bruit ? Tu le retires après qu'il se soit calmé ;)
(pour les coups, par contre, je ne sais pas trop ... lui mettre de grosses mouffles et de grosses chaussettes ?)

En fait, j'ai l'impression qu'il y a un problème de moyen de communication. Il faut qu'il comprenne que crier et taper, ça ne sert à rien et que donc, il devra réfléchir à un moyen de communiquer autrement.
De même, visiblement, la formulation verbale, de ton côté, ça n'a pas l'air très efficace. D'où l'idée du casque, une façon visuelle de montrer que non, tu n'acceptes pas les cris.
 
Bah l'autre jour j'ai sorti mes bouchons d'oreille, mais ça me gêne si je les porte longtemps. Une ou deux fois j'ai été le mettre dans son lit en lui disant que puisqu'il criait et me faisait mal, j'allais le laisser un peu seul, mais la plupart du temps je n'ose pas car s'il continue à crier, même si je l'entends moins, les chats eux sont tout autant stressés.
Mais je vais voir si je peux garder mon casque d'ordi à portée de main, c'est vrai que ça c'est bien voyant et ça l'aidera peut-être à comprendre.
 
Y'a aussi souvent que les enfants ne comprennent pas la corrélation entre leur action et ses conséquences, donc on a beau leur répéter les conséquences, ils voient pas en quoi ça les concerne finalement :/

je sais plus trop vers quel âge mon grand a compris pour les coups... la lutine a testé plusieurs fois de taper pour montrer son mécontentement, on lui prenait alors le bras en lui disant "doucement" et en lui indiquant comment faire une caresse... Elle est passée par la période grosse crise, aussi, à se mettre par terre et essayer de se cogner elle, du coup lorsqu'elle est contrariée, on la garde dans nos bras, on la berce, on la gâte, on lui fait des bisous et surtout on dit ce qu'on voit ("tu es triste pcq tu ne peux pas manger des cailloux, c'est dommage" etc)
Maintenant, hier, elle a tenté de mordre, mais clairement elle avait très très mal, donc après du camomilla, elle a plus réessayer!

Pour les cris, je sais pas trop, elle pousse des cris stridents mais ça me dérange pas, donc je laisse faire :p
C'est soi une décharge, soi un test de leurs capacités ("hé! je peux crier fort! c'est chouette, je suis fort!") Peut-être en tentant de détourner un peu cette volonté de décharge en sortant? Ou peut-être en lui proposant de chanter différemment? ou parfois en faisant des "concours" de bruits bizarres, pour lui faire découvrir tout un panel d'autres sons (moins aigus et/ou moins forts...) ?

erulelya: oui, je te ferais un retour avec plaisir, par contre ce sera pas avant dans environ 6 mois du coup! ^^

Bon, sinon le gnome connaissant sa leçon et ayant fait ses exos, il est free depuis 30 minutes! lol :p
 
Merci pour les astuces ! C'est vrai qu'on a à peu près réussi à transformer ses gestes brusques vers les chats par des caresses (on surveille toujours mais on a peu besoin de le reprendre), je n'ai pas pensé à appliquer la même méthode pour les cris. La plupart du temps ce sont des cris de frustration (refus de changer la couche, d'aller dans le bain, de sortir du bain...), mais une ou deux fois c'est sorti "comme ça", alors qu'il venait d'obtenir un truc qu'il avait demandé, j'avais vraiment pas compris...
Et ces derniers jours on a été tellement tendus à cause du chat qu'on a été moins patients avec lui, du coup ça s'est ressenti aussi.
 
Ah, oui, c'est vrai, ton chat est malade :(
(j'avais pas fait le lien, à cause de l'avatar)
C'est normal que tu t'occupes prioritairement de celui dont la santé réclame + de soins.
Est - ce que tes chats savent sortir pour échapper aux cris ?
 
Ils n'ont pas "quartier libre" : ils ont accès au jardin en journée mais le soir ils sont à la maison. Et ils n'ont pas trop le réflexe de fuir, mais on voit à leur attitude (position, orientation des oreilles etc) que ça les angoisse, surtout la chatte qui flippe au moindre pet de mouche :confus:
 
En général les enfants comprennent très vite pour peu qu'on leur donne le bon exemple (retourner une gifle en gueulant "on tape pas !!" on oublie tout de suite) et qu'on adopte une attitude bienveillante. Taper, mordre etc...C'est aussi une phase normale vers 1 ou 2 ans, quand l'enfant veut exprimer des sentiments mais qu'il lui manque le vocabulaire pour le faire, il s'exprime avec les outils qu'il a, c'est à dire la gestuelle. Un petit enfant qui tape ne le fait pas vraiment par méchanceté, il demande de l'aide.

On peux :

-Proposer un règlement affiché à sa hauteur, avec des photos ou des dessins de ce qu'il est permis de faire ou non, tu fais un tableau avec deux colone, tu photographie des nounours en train de se câliner tu le pose dans la colone verte et des nounours en train de se battre dans la colone rouge, et ainsi de suite avec les règles de ta maison.

-Faire des fiches avec différentes têtes, souriante, triste, en colère...Pour qu'il puisse associer ses sentiments avec des images et te les montrer en attendant de savoir dire "je suis en colère". Après vous pouvez parler du contexte, de ce qui le rend triste/en colère et trouver des solutions.

-Aménager des espaces de liberté, par exemple on peut aller crier très fort à la fenêtre ou dans un coussin (un coussin qui ne servira qu'à ça), aller dire des gros mots aux toilettes et tirer la chasse ensuite, ou faire un quart d'heure de gros mots ou on en dit le plus possible ensemble et après on ne dit plus que des mots gentils.


Au sujet d'isoler un enfant en colère, je suis assez mitigée. Filiozat explique que quand on envoie un enfant ruminer dans sa chambre il va y laisser ses soucis et y repenser au moment de s'endormir, pas top pour passer une bonne nuit. A la limite, quand c'est moi qui ne supporte plus les cris, je prend sur moi de m'isoler un moment pour souffler et revenir ensuite plus calme (aux toilettes le plus souvent^^). Parce que l'enfant qui crie, il exprime quelque chose, si je l'isole je lui fais comprendre que ses sentiments ne sont pas assez importants pour que je m'y intéresse.

L'urgence vitale c'est de faire cesser les cris (il en va de la survie de nos oreilles), ce qui marche le mieux dans tout ce que j'ai essayé c'est de chuchoter en exagérant les mouvements de lèvres, il voit que je parle mais il n'entend pas, ça l'interpelle et il s'arrête pour entendre ce que j'ai à dire. Après on fait un moment ou on échange nos soucis en chuchotant, je n'hésite jamais à dire "tes cris me dérangent, ça me fait mal aux oreilles, ça dérange les voisins/le chat..."

Face à un enfant qui hurle ou tape, le mieux c'est encore d'envoyer une bonne décharge d'ocytocine avec un câlin pour contrer la montée de stress et de colère.

Mordre c'est un peu différent de taper, il y a des enfants qui mordent par affection, ils confondent un peu mordre et bisou, surtout quand on leur répète affectueusement qu'on va les manger^^ Donc là, comme pour la tape, on explique que ça fait mal et on montre comment faire.

(J'ai un peu tout mélangé les réponses du coup, je m'emporte rapidement, c'est un sujet qui me passionne^^)
 
Retour
Haut