[Irlande] Galway

Cépafo

Évéganéliste
Inscrit
2/9/08
Messages
8 192
Score de réaction
2
Localité
Toulouse
Site web
www.happycow.net
Je vole la vedette à Jezebel, qu'on a eu la chance d'aller visiter le WE dernier avec Usagi :D, pour raconter notre expérience végée à Galway.

Si vous cherchez un resto végé à Galway, et bien c'est une erreur ! Il n'y en a pas. Le seul établissement qui cuisine sans viande est un salon de thé (The Light House) qui offre des gâteaux et, je crois, quelques plats le midi. Mais n'espérez pas pouvoir y manger quoi que ce soit de vegan. Tous les gâteaux contiennent du lait ou des œufs... Et ne rien offrir pour les vegans dans un endroit volontairement meat-free, c'est quand même dommage. Seul point positif, ils ont du lait de soja donc on peut commander un cappuccino vegan.

Heureusement, plusieurs restos omnis de Galway sont bien plus accueillants pour les tarés qui poussent le comble du refus de l'exploitation animale jusqu'à ne manger que des végétaux.

Parmi ceux-ci, un premier resto un peu touristique (donc un peu cher pour ce qu'il est), le Fat Freddy's, offre deux plats vegans clairement indiqués sur sa carte (des quesadillas et enchiladas avec du fromage vegan) et peut véganiser certaines de ses pizzas avec ce même fromage vegan. Le décor est très sympa et ils servent la bière Galway Hooker qui est suitable for vegetarians. Juste à sa gauche (ou sa droite, ça dépend de comment on est tourné), se trouve un autre resto omni vegan-friendly, The Quay Street Kitchen, qui est aussi dans le style touristique, mais plus raffiné dans sa cuisine. Là encore, des plats vegans sont proposés clairement sur la carte et un plat du jour peut aussi l'être. On a pris un mezzé en entrée et une salade de haricots verts-pommes de terre, puis un vegan burger au tofu avec des frites et des nuggets de tofu, le tout accompagné de mayo vegan. C'était plutôt bon dans l'ensemble et le cadre est aussi sympathique. Si vous y allez le soir, pensez à réserver car c'est assez blindé. Pour finir, on a testé avec Jezebel un petit resto asiatique, sur ses conseils avisés et judicieux, qui indique « caterer pour les vegans » sur sa porte. Il ne paye pas de mine mais ses plats sont trop bons et vraiment pas cher. À quatre, on en a eu pour 10 euros de moins qu'à deux dans les deux restos précédents, et on s'est fait davantage péter le bide. Du tofu dans tous ses états et des légumes super bien cuisinés, avec plein d'épices et du riz. Par contre, les plats vegans ne sont pas clairement indiqués, donc n'hésitez pas à demander confirmation lors de la commande pour ne pas vous retrouver avec un œuf dans votre plat de noodles. Pour les parisiens, c'est un peu le Végébowl omni de Galway. Mais on l'appelle ici le Golden Rickshaw.

Tous ces restos sont au centre ville de Galway à quelques centaines de mètres les uns des autres, donc c'est super pratique. Et il y en a d'autres, comme le Food for Thought non loin du salon de thé végétarien vegan-unfriendly.

Dans les supermarchés, il est aussi assez facile de trouver des produits vegans, comme de la margarine, les laits Alpro et d'autres cochonssetés similis-carnées. Par contre, c'est la galère pour les chips.
 
newmissmilly":34sqni62 a dit:
Euh, ya des chips et des bières non végétariennes ? :mmm:
Je pense qu'il parlait de chips et de bières veganes.
 
kob27g":3f1f7tu0 a dit:
newmissmilly":3f1f7tu0 a dit:
Euh, ya des chips et des bières non végétariennes ? :mmm:
Je pense qu'il parlait de chips et de bières veganes.

Aussi, mais y'a quand même des bières et des chips qui sont pas végétariennes. Comme la Guinness filtrée avec du poisson, et les chips de crevettes, ceux au vrai poulet, etc.
 
Cépafo":5rsqsbmn a dit:
Si vous cherchez un resto végé à Galway, et bien c'est une erreur ! Il n'y en a pas. Le seul établissement qui cuisine sans viande est un salon de thé (The Light House) qui offre des gâteaux et, je crois, quelques plats le midi. Mais n'espérez pas pouvoir y manger quoi que ce soit de vegan. Tous les gâteaux contiennent du lait ou des œufs... Et ne rien offrir pour les vegans dans un endroit volontairement meat-free, c'est quand même dommage. Seul point positif, ils ont du lait de soja donc on peut commander un cappuccino vegan.
Bonne nouvelle ! The Light House a apparemment changé sa politique.

Leurs plats sont désormais tous végétaliens (sauf si on demande la soupe avec pain + beurre) et, comme partout en Irlande, beaucoup sont sans gluten pour celleux que ça intéresse. Cet été, nous y avons pris une tarte salée et un burger. Très très bons tous les deux.

Leurs pâtisseries sont, dans mes souvenir, tous au quasiment végétaliennes. Pour les cafés, on peut les demander avec du lait végétal.

Seul point négatif : ça ferme à 18h. :'(

Cépafo":5rsqsbmn a dit:
Aussi, mais y'a quand même des bières et des chips qui sont pas végétariennes. Comme la Guinness filtrée avec du poisson, et les chips de crevettes, ceux au vrai poulet, etc.
Bonne nouvelle également : Guinness a changé sa recette et, d’ici la fin 2016, toutes ses unités de brasseries utiliseront un filtrage sans colle de poisson.

H.
 
Oui, The Lighthouse a une très très chouette sélection de gateaux vegan maintenant :D
Ils ont aussi un chouette burger que je n'ai pas encore testé.
Il y a maintenant depuis un an Bliss Bite Bakery, une pâtisserie vegan (et cru essentiellement) qui livre dans differents endroits, dont the lighthouse (mais aussi McCambridges, Food for thoughts, etc). Il organisent regulierement des evenement vegans aussi.

Sinon, endroit où on peut manger:
The Lighthouse
Café Temple (pas entièrement vege et pas encore testé mais de bons retours de ce que j'en ai lu)
Food for thoughts (mais venir tôt, les options vegans étant limitées)
The Quay Street Kitchen (milieu de ganme mais tres sympa)
Fat Freddy's (dont des pizza avec du fromage vegan)
Food for thoughts
The Gourmet Offensive (ou TGO pr les habitues-es ;) ), essentiellement falafels, tout est vegan. Sur place ou à emporter. Ils ont toujours leur food truck sur la place du marché le week end, il me semble.
3 restaurants de burrito où on peut avoir burrito/burrito bowls et tacos vegans:
- Boojum (institution galwegienne)
- Tuco (Sur Abbey Street)
- La Tolteca (vers le Bridge Mill)

On peut aussi manger au High Cafe (tenu par un marrocain donc essentiellement couscous et tagines)
Chilli Shack a aussi des options vegan mais je n'y suis jamais allée.

Voilà, de tête, les endroits pour manger vegan a Galway. En vegetarien, les options sont encore plus nombreuses et c'est aussi très facile d'avoir sur sans-gluten (y compris dans les supermarchés) pour les concerne-es)

J' essaierai d'updater au fur et à mesure, et, si vous passez par Galway, faites moi un coucou, nom d'une pipe! :D
 
Retour
Haut