Végétarisme dans la restauration collective

jmtrivial

Massacre des légumes
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
Voilà un article, publié sur « la cuisine collective », un site présenté comme « le magazine des professionnels de la restauration collective » et qui en dit long sur la fermeture d'esprit des gens du métier, le tout saupoudré d'idées reçues et de références choisies à des résultats « scientifiques »:
http://www.la-cuisine-collective.fr/dos ... asp?id=246
On a encore du pain sur la planche...
 
5 à 8% des jeunes seraient vegetariens au royaume unis, c'est bien (et ca va encore augmenter). Il y a 25 ans on etait pas nombreux !
De toute façon ceux qui ont ecris l'article ce sont des imbeciles qui comprennent pas grand chose, insensibles a la cruaute qu'ils engendrent. ils ont certainement des interets economiques a defendre. Ils parlent de carence en vitamine D ! Il y en a dans les rayons du soleil ! Si certains sont aussi carences c'est aussi a cause du systeme qui n'encourage pas les vegetariens a manger equilibre ! quand on va a la cantine, c'est rare qu'il y ai un plat VG ! C'est vrai, il y a 20 ans dans un resto U de Paris, il y avait un plat VG. mais c'etait exceptionnel. Une societe qui fait tout pour disuader les jeunes de manger "comme tout le monde" .
Je crois qu'il y aura de plus en plus de VG ! et en bonne sante (c'est une de nos armes) super. Ca les fait flipper.
Derniere chose, c'est tres facile aussi de manipuler les statistiques. Combien de jeunes omnivores sont carences ? Il faut comparer les chiffres.
Moi j'ecoute la pub je mange au moins 5 fruits et legumes par jour. Na , je suis en regle. et meme defois je depasse, mais ca c'est pas grave.
Vive les VG.
 
Heu... et moi je dois manger un fruit par semaine (et encore en général c'est une compote) :mmm: C'est pas que j'aime pas ça, au contraire j'aime tous les fruits, mais j'y pense pas ou alors j'ai la flemme d'en manger. Ouais j'suis bizarre, je sais. :p
 
Ils associent encore une fois le végéta*isme à des troubles du comportement alimentaire. C'est tout de même incroyable! C'est tellement facile de coller une étiquette sous prétexte que l'on ne connait pas le sujet!
 
"On estime aussi que 20 à 25 % des adolescents végétariens - majoritairement des filles - choisissent ce régime alimentaire pour mieux contrôler leur poids. Lorsque cette motivation prédomine, il n'est pas rare qu'elle s'accompagne de troubles du comportement alimentaire."

J'ai lu le "réalité en nutrition" en question. L'article est bien fait, clair et bien documenté.

L'article "Ado végétarien, un choix à risque" du lien, est par contre mal fait. Le journaliste a juste repris deux trois mots à droite et a gauche, et sorti de leur contexte, ça n'a plus rien a voir.
Car le doc d'origine ne parlait que des 20 à 25 % des ados végé a risque, en insistant sur le fait que 75 à 80% ne pose pas de problème....
Le journaliste qui a fait ce résumé est clairement anti végé.
Par ex: "pitié pour les animaux", un mec pro vg, aurait mis par exemple "compassion", plutot que pitié qui est péjoratif...
Pareil pour le reste du vocabulaire "converti" = à une secte, "tout légume" = ridicule ...
Il est anti vg mais ca empechera pas les gens de devenir vgR puisqu il ne dit rien contre ca.
Et a partir de la, de s interroger et de devenir (s il le souhaite) vgL ...
 
ouais le coup des TCA c'est vraiment n'importe quoi ... moi après 20 ans de psy, de médecins, d'antidépresseurs (oui je souffre de TCA depuis mes 8 ans) en tout genre pour mes troubles alimentaires, qu'est ce qui m'a réconciliée avec la nourriture, mon coprs, et mon poids? Le végaisme! donc c'est vraiment des conneries.
 
eh oui, mais ce qui est inquietant quand meme, c est que , et j en reste persuedée, la majorité s arrete a la soupe qu on lui sert... les gens ne font pas beaucoup d effort pour recouper les infos, chercher les sources, etc...
surtout si ca peut leur eviter de se remettre en question / de culpabiliser/ de reconnaitre leur tort etc...
je trouve que c est tres grave de sortir des anneries.
sans rire, je prends mon propre exemple , celui de quelqu un qui s est toujours interessée a l alimentation, la valeur des aliments etc, il m a fallu quand meme le declenchement de ne plus vouloir utiliser les animaux pour chercher plus loin, que les "grands sites" , "grands magasines" etc , et comprendre que le vegeta*isme n etait ni dangereux, ni compliqué, ni couteux,etc...
bon , ben voila, moi c etait ma motivation premiere donc j ai fais mes recherches en consequence, mais quelqu un qui "y pense" comme ca, en tombant sur des anneries, ca n encourage pas du tout...
et d autant plus que bon nombre d ineptie sont largement relayées par le corps medical!!
 
Retour
Haut