Recettes simples et rapides?

Justinealice

Jeune bulbe
Inscrit
14/6/14
Messages
13
Score de réaction
0
Hello tout le monde ! :)

J'aurais besoin de vous pour répondre à une petite question, étant étudiante je me demande quelles sont vos recettes végétaliennes faciles à réaliser en peu de temps et pas chères avec des aliments facilement trouvables qui pourrait également plaire à un omni invétéré? (Oui, oui, beaucoup de critères à valider, mais je suis sûre que vous avez une multitude d'idéées!)
 
Quelqu'unes de mes favorites, c'est facile, rapide et pas cher.

Chili no carne : haricots rouges, maïs, sauce tomate, épices, un faux haché quelconque (protéine de soja texturé, Quorn, tofu soyeux brouillé...) ou a défaut des champignons émincés.

Tacos : Base de faux-haché ou de faux-poulet ou de seitan, ou légumineuses cuit avec des épices, le tout disposé dans une tortilla avec des poivrons crus, des tomates et de la salade. En général je récupère le jus de cuisson pour faire une sauce peu épicée pour moi, avec tabasco pour monsieur.

salade de riz ou de pâtes : à agrémenter comme tu veux, olives, tomates, poivrons crus ou grillés, concombres, maïs, tofu, avocats, pêches...

Taboulé : Plein de crudités en petits morceaux, un bon bol de coriandre et menthe fraîche émincée, un peu de semoule passée à la vapeur qu'on laisse gonfler dans une "sauce" faite d'huile d'olive, d'épices et d'un oignon cru mixé finement ensemble.
 
Voici une pitite liste non exhaustive qui me vient à l'esprit (moi meme étant étudiante en lycée et contrainte de cuisiner mes repas puisque mes parent n'étant pas végétaliens, je connais la fatalité qu'est le timming serré..) :frog: :



Pooridge: lait végétal (amande, soja..) + flocon d'avoine\de sarazin\de millet + quelques trucs (cacao, raisins, graines..) tout cela quelques minutes au micro-onde à bas watts (car certains laits végétaux contiennent de l'huile naturellement comme celui d'amande donc attention aux feux d'artifices)
=> rapide, bien protéiné , vraiment bon et copieux
-galettes\crèpes de sarazin: (trés complexe :p ) farine de sarazin+eau
à cuire à la poile avec un peu d'huile badigeonée dans la poile
=> sert à tout (crèpe sucré, salé, galette à tacos, pate à gauffres) , gluten free (comme toutes mes "recettes")a

-salade sanguine :sorciere: : choux rouge+ haricots rouges+ betterave+ piment doux et paprika, assaisonnement
=> riche en vitamines et anti-oxydants, frais, accompagné d'une céréale en plat forme des protéines complètes
 
Disons que ce qui va te faire gagner du temps, c'est d'avoir quelques aliments de base dans ton placard pour ne pas perdre 1/2h tous les jours au supermarché (pas évident d'avoir des réserves avec un budget serré... renouvelle quand tu peux) : riz, pâtes, boites de légumineuses qui cuisent longtemps et donc, c'est + simple de les faire en boite (pois chiches, haricots rouges,...). Par contre, les lentilles corail et vertes, ça va assez vite, donc en sec car moins chères. Lait végétal, huile, tomates pelées et passata. Eventuellement l'un ou l'autre légume en boite, déja coupé et cuit, en dépannage (champignons,...). Quelques épices (laisse ton choix s'élargir au fur et à mesure de ton apprentissage des recettes). 1 paquet de farine (pour les crèpes, les tartes, la sauce blanche,...). Avec ça, tu fais déja pas mal de recettes de base, en rajoutant quelques légumes de saison, tu as un repas complet, pas cher, pas trop désorientant pour un omni. Vois où tu peux les acheter en vitesse pour ne pas avoir à faire la file au supermarché (marché, boutique fruits/légumes sur le chemin de l'école,...) Les oignons se conservent assez longtemps donc tu peux acheter directement un filet.
Fais une liste de recettes, tu peux aussi noter le temps que ça t'a pris. Apprends à t'organiser : le riz cuit sans qu'on y touche, une quiche au four, pareil... mais surveille l'heure quand même, ou une minuterie, pendant ce temps là tu peux faire autre chose (préparer la salade, la sauce, relire un syllabus,...)
Comme l'a dit flowerPower, les crèpes peuvent se garnir de 1000 façons, mais il faut quand même le temps de les préparer. Donc, si tu sais que les prochains jours, tu vas être très occupées, prépare à l'avance, tu n'auras plus qu'à les garnir (ça se conserve quelques jours au frigo).

Prêt en 12 minutes, pour 2 personnes : tagliatelles aux champignons et carottes râpées : Mettre la casserole d'eau sur le feu, avoir les pâtes à portée de main, égoutter 1 boite de champignons, râper les carottes, commencer la sauce dans un poèlon, à feu très doux : 2 cs d'huile, 3 grosses cs de farine (je mets peu d'huile par rapport à la farine car j'aime pas quand c'est trop gras), remuer, ça va s'amalgamer, mais rajouter peu à peu du lait de soja. Ne pas cesser de remuer, dissoudre les grumaux à la fourchette. Quand tu vois que ça épaissit trop, hop, un peu de lait de soja. Pour saler, un peu de sauce soja. L'eau doit être bouillante, à présent : plonge y les pâtes, remue. Quand tu vois que ta sauce est suffisament volumineuse, rajoute les champignons (ils seront chauds quand les pâtes seront cuites), (rince la passoire, tu en auras besoin pour les pâtes), ail haché, herbes et épices au choix. Si tu vois qu'elle épaissit trop, rajoute du lait. Quand les pâtes sont cuites, coupe les 2 gazs, égoutte les pâtes et sers.
Si tu pars de champignons frais, fais les d'abord cuire à feu doux avec un oignon émincé en lamelles. Le jus de cuisson servira à délayer la sauce.
Autre variante, tu peux garnir l'assiette avec des noix, des tranches de champignons crus et des verts d'oignons
 
Félicitations Tigresse, super efficace ! J'en prends note également : merci :)
 
Retour
Haut