Convaincre ma mère de me laisser arrêter le poisson ?

Kismie

Broute de l'herbe
Inscrit
27/6/14
Messages
178
Score de réaction
0
Localité
Quelque part sur une planète nommée Terre ^^
Site web
baltoborderaussie.wix.com
Bonjour,

Voilà mon problème : je n'arrive pas à convaincre ma mère de me laisser arrêter le poisson donc de ne pas m'en préparer et de ne pas en mettre dans les plats. Quand j'étais sur mon lieu d'étude je n'en mangeais plus du tout (j'étais donc vraiment végétarienne ce que je veux être) et là elle me force à en manger et dés que je parle d'arrêter, ça part en enguelade... Mais je ne peux plus manger de poisson, quand je vois ce morceau de poisson dans mon assiette, ça me fait pareil que si c'était de la viande (et ça en est puisque c'est de la chair !!!), je vois le poisson et je pense à toutes les souffrances qu'il a enduré, à la destruction du milieu marin par la pêche... bref je ne veux plus en manger.
Ma mère me dit que ce n'est pas possible, qu'il ne faut pas être extrémiste (ce qui n'est pas le cas, je ne vois pas où est l'extrémisme dans le fait d'être vraiment végétarien), et me dit que je vais avoir des carences en iode et donc des problèmes de thyroïde. Je n'y crois pas, si je mange des algues à la place ça résout le problème de toute manière.
Avez vous des arguments qui pourraient m'aider à la convaincre sans me fâcher trop avec elle parce que ce n'est vraiment pas le moment ?

Merci d'avance.

Kismie
 
C'est plutôt rare comme argument la carence en iode, ça change des carences en protéines, B12, calcium ou encore fer.

Un petit document sur l'iode : http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... e_Iode.pdf

Personnellement, je n'ai jamais bouffé d'algue et me suis jamais posé la question d'une éventuelle carence en iode. En plus, je ne sale presque pas mes plats.

Au sujet de l'extrémisme (et surtout de la modération) :
http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 96510.html
http://lesquestionscomposent.fr/tu-sera ... -mon-fils/
 
Merci pour les liens déjà :) Faudra que je lui fasse lire, en espérant qu'elle comprenne enfin.
Là, je vais être tranquille 10 jours, je ne serais pas chez moi, donc je ne mangerais pas de poisson mais j'en ai assez de ne pas être vraiment végétarienne.

Tu n'as pas de souci de santé même en ne prenant rien donc, cela prouve que ce que dis ma mère est faux !
 
Les soucis de thyroïde sont trèèèèèèèès répandus, mais dans toutes les personnes que je connais qui en ont (eus), je suis la seule végé... et je ne l'étais pas encore quand la maladie s'est déclarée.
Tu peux déjà lui demander, dans tous les dérangements thyroïdiens possibles, lesquels sont dus à un manque d'iode, et pour ceux-là, quelle est leur occurrence respective chez les omnivores ou les végétariens... je pense qu'elle aura bien du mal à te répondre (et du coup peut-être qu'elle admettra que ses craintes ne reposent sur rien de scientifique).
 
Effectivement, la carence en iode était assez répandue autrefois dans les population qui vivaient loin de la mer.... c'est pour ça qu'actuellement, le sel de table est obligatoirement iodé 0:)
Les algues sont de bonnes sources aussi. Elles en contiennent même + que le poisson
 
Tu peux trouver des dentifrice iodés et fluorés et avec ça plus besoin de poisson. De plus le poisson est bourré de métaux lourds avec toute la pollution marine, on s'empoisonne plus qu'autre chose, sans parler des poissons d'élevage malades et gavés d'antibiotiques.
 
Tigresse":jfiesiua a dit:
c'est pour ça qu'actuellement, le sel de table est obligatoirement iodé 0:)

Je ne sais pas pour la Belgique, mais en France ça n'a rien d'obligatoire.
D'ailleurs seule La Baleine commercialise du sel iodé et/ou fluoré.
 
kob27g":277i4dsj a dit:
Personnellement, je n'ai jamais bouffé d'algue et me suis jamais posé la question d'une éventuelle carence en iode. En plus, je ne sale presque pas mes plats.
Une petite précision, je me suis aperçu que la veg 1 contenait de l'iode. Donc même si ce n'était pas le but premier, je me supplémente en iode.
 
Merci :) ça a l'air pas mal du tout le Veg1, je me demande si je ne vais pas essayer, mais avant je dois arriver à convaincre ma mère.

Et merci pour ces deux autres liens très intéressants.

Autre truc, ma mère n'achète que du poisson labellisé MSC (donc pêche durable normalement ?) mais ça me pose problème puisque ça n'enlève en rien les souffrances des poissons et tous les problèmes de la pêche. Elle, elle pense que c'est bien et que ça justifie le fait de manger du poisson, en gros, ma mère soutient une idée spéciste là.
 
Je suis majeure, mais je vit encore chez ma mère les vacances et je dépend d'elle financièrement, donc il n'est pas envisageable que je me fâche avec elle.
Ce midi encore elle a fait du poisson et je n'ai osé rien dire, mais j'ai eu du mal à le manger, je voyais le poisson être pêché et souffrir...
Par contre demain c'est vraiment végétarien, ouf ! Et pour 10 jours, je ne suis pas à la maison, donc pas de poisson !
 
La carence en iode n'est vraiment pas un problème:

http://www.bien-etre-naturel.info/oligo ... /iode.html

Je cite :


Sources d’Iode



Ail, oignon, épinard, cresson, poire, raisin, tomate, navet, poireau, carotte, chou, algues, sel marin, poissons de mer, coquillages et crustacés, radis, ananas


D'une façon générale, il faut arreter avec cette culture de la peur du manque et des carences. Mange varié et à ta faim, c'est le mieux que tu puisse faire :)

Petit plus pour toi : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/guide_vegetarien.pdf
 
Je préfère risquer de manger des végétaux qui n'en ont pas assez que manger du poisson aux métaux lourds et radioactifs :p
 
Retour
Haut