Répertoire des repas de vegans fauchés

  • Auteur de la discussion Lod
  • Date de début

Lod

Jeune bulbe
Inscrit
5/2/14
Messages
58
Score de réaction
0
Pwet,

Je pense que ce topic sera utile à ceux qui comme moi, sont étudiants, sont fauchés, sont nuls en cuisine et sont flemmards. Ici je souhaite repertorier tout les plats basiques et faciles qui ne nécéssitent aucun outil particulier. Ici sera l'équivalent des sacro-saintes pâtes au beurre (Mais sans beurre du coup) qui sont si précieuses à l'étudiant.

J'ai besoin de votre contribution, pour cela il vous suffira de proposer un plat qui suit les règles ci dessous. J'éditerais le premier post pour le rajouter, y ajouterais des précisions sur la façon de le faire (Parce que si des détails peuvent vous paraitre évidents, nous, les noub de la cuisine, on part de zéro) et vous citerais bien entendu.

Les règles :
-Le plat doit être constitué d'aliments basiques trouvable aisément (Le tofu est toléré à la limite)
-Les aliments doivent être abordables pour un étudiant fauché
-La totalité du temps de préparation ne doit pas exceder une heure. Ainsi dans votre description il faut optimiser le temps.
-Le plat ne doit pas nécéssiter d'outils particuliers (Pas de mixeurs toussa)

Je rajouterais s'il le faut :)

Commençons par un exemple et ma contribution, histoire de voir ce qui est attendu :

Boulgour-Lentille à la sauce tomate (De LodGaia)

100g de boulgour
80g de lentille
Purée de tomate

Nettoyer les lentilles sous l'eau froide, puis les mettre dans une casserole d'eau froide. Porter à ébullition (feu fort), puis baissez à feu doux et laisser cuire 35mn. Arrivé a 10mn de cuisson des lentilles, remplir une autre casserole d'eau, porter à ébulition (Environ 10mn) (On arrive à 25mn de cuisson des lentilles). Nettoyer puis verser le boulgour dans la casserole. Mettre celle ci a feu doux, si vous avez gérés le temps le boulgour sera cuit en même temps que les lentilles.
Chauffez la purée de tomate, mélanger cette dernière avec les lentilles et le boulgour, et voilà.

Repas simple, rapide et qui reste sur l'estomac.



Je pense que maintenant vous voyez le genre attendu, faut vraiment que ce soit simple, pas cher et rapide, n'hésitez pas à préciser les trucs obvious (Sinon moi je le ferais). A chaque repas de ce genre posté vous sauvez un étudiant du pastafarisme.


PS : N'ayez pas peur d'être ridicules avec vos plats s'ils vous paraissent trop simple, parce que pour nous, les branleurs, rien n'est simple et toute idée est bonne à prendre.

Vous gagnez un point par repas posté, au bout de 10 points vous gagnez un tapotage de cheveux virtuel.

Au nom de tout les noubs de la cuisine, merci d'avance :cool:
 
Une boite de petit pois, une boite de maïs, un oignon (optionnel), de la pulpe ou du coulis de tomate. Une crudité (au pif, selon la saison et la disponibilité générale).

Faire une salade avec la crudité.

Dans une poêle, faire revenir l'oignon si on en a, ajouter la pulpe de tomate (ou coulis), un peu de maïs et de petit pois.

C'est tout. Si on prend des grosses boites de conserve, on peut les stocker dans le frigo une fois entamées et les ressortir quand on veut refaire ce repas de fainéant-e.
 
Coucou, avec l'asso étudiante sentience on est en train de plancher sur un livret de recettes étudiantes véganes. Les recettes correspondent à tes critères, je posterai le pdf quand il sera finalisé. En gros il y a une dizaine de recettes 5 sucrées 5 salées. :)
 
Lentilles (+ riz) au curry :

- faire cuire les lentilles ou ouvrir une boîte de conserve
(-faire cuire du riz)


Dans un verre, dissoudre de la pâte de curry (c'est un ingrédient de base pour moi, mais si vous n'en avez pas, ça marche aussi avec de la poudre de curry ou n'importe quelle épice de votre choix bien sûr, mais la pâte de curry c'est meilleur) dans un fond d'huile et rajouter de la crème de soja (entre la moitié et tout le verre).

Verser la sauce sur les lentilles (+ le riz). Saler.


:cuistot:
 
Un risotto.
100g de riz par personne.
Un oignon.
Du vin blanc.
Bouillon de légume.
Huile d'olive.

Faire revenir l'oignon dans l'huile puis ajouter le riz pendant quelques secondes.
Mettre le vin blanc.
Une fois que le vin est absorbé, mettre une louche de bouillon de légume.
Rajouter du bouillon louche par louche jusqu'à cuisson du riz.
Accompagner le risotto de légumes de saison (ou en boite) selon l'envie.
 
poelée de légumes

oignon et/ou ail (ou en poudre)
légumes quelqconques et de saison donc pas chers
margarine.

Faire revenir l'oignon et/ou l'ail.
couper les légumes.
Cuire les légumes.


Fonctionne avec plein de choses : courgettes, panais, carottes, champignons, pomme de terre.
On peut même rajouter un chouia de riz ou accompagner des pâtes. :p
 
yapuka":3s55sgb7 a dit:
Fonctionne avec plein de choses : courgettes, panais, carottes, champignons, pomme de terre.
On peut même rajouter un chouia de riz ou accompagner des pâtes. :p
Ou de la semoule (mais plus qu'un chouia) et quelques épices pour un bon couscous maison !
 
Aaaah mais je peux pas éditer mon post original? Merde ça foire tout du coup, j'voulais tout recenser dans l'premier post
 
Effectivement, on ne peut plus éditer ses posts après 1/2h. Cette mesure a été décidée parce que trop d'abus.
Par contre, tu peux demander à notre félin noir modictateur psychotique s'il y a moyen que tu fasses un post récapitulatif pour mettre au début.
 
Quelques trucs super simple avec la même base de farine, eau, légumes et légumes secs : pain fourrés, galettes ou tartines.

Pour faire le levain avec farine et eau c'est ici : http://www.cfaitmaison.com/levain/crea-levain.html

Le pain maison à la main c'est super simple après il ne reste plus qu'à le cuire au four roulé sur lui même avec des légumes à l'intérieur, ne pas mettre de levain et faire des sortes de crêpes, ou un pain tout bête à trancher. Et si on a pas de four on peut l'aplatir assez fin et le cuire à la poele (c'est encore meilleur quand on fait un pain tunisien avec moitié farine, moitié semoule de blé dur fine).

L'autre jour j'ai fait des pains fourrés avec aubergines, courgettes, poivrons, sauce tomate et épices, pour les enfants je l'ai fait cuire sous forme de pizza, une vraie tuerie
 
Pancakes

J'en fais des salés (c'est bonnnnnnnnn)

un volume de farine
un volume d'eau
volume à déterminer en fonction de la quantité voulue
levure (pareil à déterminer en fonction de la quantité voulue mais pour deux verres de farine je mets un demi sachet de levure)
petits légumes (genre dés de carottes) épices sel

Faire une pâte sans grumeaux.
Laisser reposer 1/2 heure (mais c'est pas obligatoire)
Cuire comme des crèpes.
 
Je te conseille ceci : des currys. Il te faut :

- Un légume (lentilles, aubergine, courgettes, oignons ...)
- Un petit oignon
- Du coulis de tomate (ou de la purée)
- Un peu d'épices
- Un peu d'eau
- Un peu d'huile (je préfère celle d'olive)

Eventuellement : du riz, une gouille d'ail.

Mélanges ta purée de tomate avec un peu d'eau. Coupe tous tes légumes en dès (y compris l'oignon) et émince ton ail. Fait sauter légumes et ail, puis ajoute tes épices. Ajoute la purée de tomates (plus tu en mettras plus ça te fera de sauce mais plus elle sera douce). Couvre. Une fois cuit, sale. Si tu sers sur du riz c'est encore mieux vu que le riz est imbibé de la sauce !

Z'appétit :cuistot:
 
Un chili !

- 1 conserve d'haricots rouges
- 1 petite boite de maïs
- 400 ml de coulis de tomates
- 1 petit oignon
- 1 petite gousse d'ail
- Huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 demi-cuillère à café de paprika doux
- 1 peu de piment
- Sel

Vous faites revenir l'oignon et l'ail hachés dans une casserole avec un peu d'huile d'olive.
Vous ajoutez ensuite les haricots et le maïs égouttés, ainsi que le coulis de tomates.
Vous ajustez en sel et ajoutez cumin, paprika et piment.

Bon et ultra rapide.
A manger avec ou sans riz !
 
Avec les lentilles BELUGA (500g à 2.90-95 euros qu'on trouve dans les magasins bio : Naturalia, marché bio de Botanic, La Vie Claire et peut-être d'autres!), on peut faire plusieurs repas !

-lentilles BELUGA à laisser tremper dans l'eau pour diminuer le temps de cuisson (20mins)
-oignon
-riz
-sésames/ graines de tournesol (un sachet de 250g/500g se conserve longtemps)
-bouillon de légumes
-sauce soja
-huile d'olive

+ salade verte
 
LA RECETTE DE SOUPE A L'OIGNON QUI TCHUE



Je sais, la soupe à l'oignon, ça fais recette de grand-mère qui vend pas trop du rêve... Mais la mienne est un énorme succès auprès de mes amis, qui sont accros. Pour de vrai, ils hallucinent quand ils la goûtent la première fois :cool: . En plus, je crois qu'on peut difficilement faire meilleur marché.



Ingrédients pour 1 personne :

- de l'eau
- 2 oignons
- 2 échalottes
- 1 tablette de bouillon de légume
- 4 ou 5 tranches de baguette rassie
- une grosse pincée d'ail granule
- un peu d'huile
- du vin blanc sec (de la bonne vieille Villageoise fait très bien l'affaire)
- de la muscade en poudre
- du poivre gris (de préférence, sinon noir ou blanc fera l'affaire)



Préparation :

1) épluchez et coupez vos oignons et vos échalottes en morceaux de taille moyenne

2) mettez les à réduire dans une poêle où vous aurez versé un fond d'huile, jusqu'à ce qu'ils soient franchement caramélisés (pas de la confiture non plus, mais bon, vous avez compris).

Pour accélérer le processus, mettez le feu fort, et quand ils commencent à peine à peine à attacher, rajoutez un fond d'eau pour déglacer. Dès qu'elle s'évapore, remettez un peu d'eau, jusqu'à obtenir le niveau de cuisson désiré. Surveillez bien votre poêle, car à ce stade,ça peut cramer assez vite.

3) pendant que vos oignons et échalottes se font chauffer les fesses :

3) a) dans une casserole de taille moyenne, mettez 5 cm d'eau ainsi que le cube de bouillon à bouillir
3) b) faites légèrement toaster vos tranches de pain (à moins qu'il soit déjà dur comme de la pierre)

4) Une fois vos oignons et échalottes bien cuits, transférez-les dans le bouillon, avec le feu toujours allumé dessous. Rajoutez de l'eau pour avoir la consistance de soupe désirée, là c'est vous qui voyez.

5) Laissez "infuser" 5 bonnes minutes.

6) Rajoutez, dans l'ordre : l'ail, la muscade, le poivre, le vin blanc. Mélangez bien et coupez le feu.

Pour les trois derniers ingrédients, je suis incapable de vous donner des quantités exactes, car je fais au feeling. Je vous conseille simplement de faire à votre goût, d'ajouter progressivement, et de goûter. Allez-y mollo sur la muscade, le goût est assez puissant, même si personnellement, j'aime quand c'est bien relevé.

7) Ajoutez les tranches de pain juste avant de servir.

8) Kiffez votre race.



Facultatif :

Si cela vous est possible (et que vous le désirez), rajoutez sur le dessus de l'ensemble une bonne couche de fromage végétal (1/2 cm je dirais), et mettez votre soupe à gratiner (vérifiez que votre bol passe bien dans un four). Vous pourrez vous la péter style brasserie parisienne ;) .



Ne vous laissez pas décourager par tout ce blabla, j'ai détaillé au maximum, mais au final c'est une recette très simple et assez rapide ^^
 
Intéressant, mais :
- faut avoir un petit appétit (notament juste un bol de soupe le lundi soir et un DEMI poivron farci le mercredi soir)
- Ou sont les fruits ? A part 1 banane par jour
- elle le dit elle-même qu'elle a maigri cette semaine.

Tout ça donne l'impression que ce n'est pas possible de manger suffisament à sa faim pour 25€
 
Retour
Haut