Quand la dispute est remplacée par le mépris silencieux

  • Auteur de la discussion Lod
  • Date de début

Lod

Jeune bulbe
Inscrit
5/2/14
Messages
58
Score de réaction
0
Pwet,

Je fais ce topic pour me livrer légèrement et pour recueillir vos témoignages et conseils sur cette situation que je trouve encore plus compliqué qu'une bonne petite dispute. Je ne livre qu'une infime parti de mes problèmes avec ma famille, sinon ça finira en roman.

En effet je n'ai pas eu de soucis visible avec ma famille à mon passage au végétarisme, sauf quelques tentatives de dissuasion plus ou moins fourbes. Pas de disputes, peu de remarques, engueulades assez rares.
En fait je fais plutôt face à un mépris permanent et silencieux, que je remarque dans la façon de me parler de ma mère ou de ses actes envers moi. Je suis rôdé aux insultes et disputes, je n'ai aucun soucis avec cela surtout que je pense avoir un minimum de repartie et être pas mal informé, mais concernant ce mépris je ne sais vraiment pas comment réagir. J'ai vraiment l'impression de faire quelque chose de mal en étant végétarien, du moins, c'est ce que ce mépris me fait ressentir. J'ai tendance à absorber l'ambiance et les émotions des autres comme une éponge, et je pense avoir assez de recul pour savoir que ce n'est pas de la paranoia, mais en tout cas, je suis certain de ne pas me tromper.

Comment défendre mes idées si en plus d'être pris pour un abruti le débat est impossible? Ne me demandez même pas d'essayer d'en parler, si j'ai le malheur de sortir un argument, c'est la fuite tout simplement me laissant seul avec mes arguments que je peux me caser dans le rectum.

Bon le sujet n'est pas clair car je suis fatigué, mais simplement, si vous avez des conseils pour me débarasser de cette ambiance pesante qui dure depuis trop longtemps, je suis preneur, et interessé par votre vécu personnel à ce niveau.
 
Bonjour c'est vrai aussi que j'ai un silence perpetuel depuis que je suis devenue végétarienne (action de trop ?) mais c'est du je pense au caractère de nos familles. Si les gens sont fermés aux discutions c'est qu'ils se sente attaqués. ça été le cas pour mon père (il fume) et comprends pas pourquoi avec mon copain on prends des similis carnés, pour lui on se repproche de ne pas manger de viande, on culpabilise hors c'est faux on en prends de temps en temps pour l'aspect esthetique, pour des fajitas, veggie burger, fausse bolognaise, présentation de plats a l'ancienne. Et mon père est passer de de la cigarette à la cigarette electronique. Mon copain en à deduit que c'était aussi pour se repprocher de fumer ? du coup il a été très véxé et mis fin au débat. Quand les gens sont têtus et bornés, et qu'ils savent que ça les perturbent ils auront du mal à discuter avec toi. Car au fond tu touche leurs monde à eux.

Manger de la viande est limite une drogue dans des familles, refus = refus de l'éducation donnée. Je pense qu'il faut que tu laisse passer le temps, comme moi pour ma famille, c'est moche mais plus tu affirmera tes convictions, plus ils s'eloigneront ou peut-être qu'un jour il accepterons ta "différence".

Si tu lis mon post tu verra qu'il y a des similitudes, et il n'y a que le temps qui peux t'apporter quelque chose. :calin:

Je ne sais pas quoi te dire d'autre mais courage ! Je doit m'éloigner de ma famille pour diverses raisons, c'est dur mais vaux mieux traiter les gens en tant qu'individu et non comme "ton père, mère, frère" car tu aura beau avoir un lien de sang, quand quelqu'un te veux du mal même si c'est ton père tu saura que c'est une personne parmis tant d'autre.
 
En effet j'ai lu ton post et ça m'a complètement revolté. J'ai envie de dire que je serais toi, j'aurais coupé les ponts, mais au final c'est facile à dire mais pas toujours à faire. Toi ta famille c'est un level hardcore et j'ai vraiment l'impression qu'ils te veulent du mal, ce qui n'est pas mon cas. En tout cas tu as tout mon soutien :)


refus = refus de l'éducation donnée. Je pense qu'il faut que tu laisse passer le temps, comme moi pour ma famille, c'est moche mais plus tu affirmera tes convictions, plus ils s'eloigneront ou peut-être qu'un jour il accepterons ta "différence".

Là tu mets pile le doigt dessus, bien vu. J'ai rejeté depuis longtemps toutes les valeurs que ma mère (N'ayant pas vu mon père depuis des années ça va être dur de le placer en fautif) auxquels elle a voulu me faire consciemment ou inconsciemment adhérer si bien qu'aujourd'hui je suis complètement à l'opposé et je ne changerais pour rien au monde, et ça, c'est aussi une grosse source de conflit mais surtout d'incomprehension de sa part : Elle ne peut pas avoir tort, elle a de l'experience. Personellement j'ai tendance à croire que deux ans d'ouverture d'esprit vaudront toujours plus que 50 avec des oeillères.

C'est dommage parce que c'est quelqu'un de bien, mais qui méprise tout ce que je suis devenu, j'ai aussi longtemps hésité à couper les ponts, mais je ne le ferais qu'en cas de nécéssité.

Le temps n'arrangera pas les choses pour moi, je suis végétarien depuis 5 mois, il a plutôt tendance à empirer les choses. Il va falloir que je trouve un moyen, j'ai vraiment pas envie de couper les ponts pour une simple intolérance.
 
Lodgaia":s0axbm3x a dit:
En effet j'ai lu ton post et ça m'a complètement revolté. J'ai envie de dire que je serais toi, j'aurais coupé les ponts, mais au final c'est facile à dire mais pas toujours à faire. Toi ta famille c'est un level hardcore et j'ai vraiment l'impression qu'ils te veulent du mal, ce qui n'est pas mon cas. En tout cas tu as tout mon soutien :)


refus = refus de l'éducation donnée. Je pense qu'il faut que tu laisse passer le temps, comme moi pour ma famille, c'est moche mais plus tu affirmera tes convictions, plus ils s'eloigneront ou peut-être qu'un jour il accepterons ta "différence".

Là tu mets pile le doigt dessus, bien vu. J'ai rejeté depuis longtemps toutes les valeurs que ma mère (N'ayant pas vu mon père depuis des années ça va être dur de le placer en fautif) auxquels elle a voulu me faire consciemment ou inconsciemment adhérer si bien qu'aujourd'hui je suis complètement à l'opposé et je ne changerais pour rien au monde, et ça, c'est aussi une grosse source de conflit mais surtout d'incomprehension de sa part : Elle ne peut pas avoir tort, elle a de l'experience. Personellement j'ai tendance à croire que deux ans d'ouverture d'esprit vaudront toujours plus que 50 avec des oeillères.

C'est dommage parce que c'est quelqu'un de bien, mais qui méprise tout ce que je suis devenu, j'ai aussi longtemps hésité à couper les ponts, mais je ne le ferais qu'en cas de nécéssité.

Le temps n'arrangera pas les choses pour moi, je suis végétarien depuis 5 mois, il a plutôt tendance à empirer les choses. Il va falloir que je trouve un moyen, j'ai vraiment pas envie de couper les ponts pour une simple intolérance.


Merci pour ton message c'est sympa (comme quoi les végés s'entraident limite plus que les carnistes entre eux). C'est vrai que c'est pas simple, j'apprécie mes parents malgrés leurs fichue caractère, mais j'apprends à vivre seule, ils m'ont jamais soutenues en moment de crise (explusion de domicile, aide financière pour bouffer le midi car pas de cantine), je leurs doient plus rien. Mais déjà j'ai arrêter d'envoyer des messages à mon père, j'ai pas plus de nouvelles. Et ma mère c'est quand elle est intéressée par quelque chose, elle prends de mes nouvelles mais elle a toujours une remarque, du coup je laisse mariné.

L'éducation est souvent un point sensible, mes parents se disent inverse de leurs propres familles, pourtant ils reproduisents les faits et actions qui les ont dégoutés étant gamin (mon grand-père était trop ferme avec mon père, il fait de même avec ses enfants, ma mère a été abandonnée étant gamine, elle a été rejettée par sa mère en étant handicapé, elle me rejette et m'a foutu à la porte). Après si tu rejette ta mère inconsciemment elle va rien laisser passer, car quand on rejette une éducation c'est souvent pris comme " je t'ai mal élevé je suis un mauvais parent" d'où des conflit d'intêret.

Après chaque individu à sa manière de voir, c'est triste d'en arriver à couper les ponts, où faire la morte pour pas qu'on te traite d'égoîste mais c'est ainsi. Si les gens n'ouvrent pas les yeux c'est leurs problèmes. Nous savons ce que nous valons au fond.
Le nombre de fois que j'ai coupé les ponts avec les gens car j'en avaient qui profitais de la situation (des soirée organisée mon appart ressemblait à une porcherie, pas d'aide tout le monde se cassait en ayant péter des trucs chez moi) ou des amies à qui j'ai offert des restaurants ou sorties alors qu'a 2 (mon chéri et moi-même) n'avont pas pu s'offrir de voyage ni manger correctement, et les mêmes filles au moment de participer pour la première fois financièrement a un plat, on dégerpies de notre vie en nous traitant d'égoistes, alors qu'une d'entre elle partait au japon 2 mois après (alors qu'on a jamais voyagé). Donc les gens c'est les gens te prends pas la tête là ou d'autres ne la prendrons pas pour toi :calin: (cela s'applique à moi aussi !)


Le problème c'est que bien souvent si quelqu'un tolère bouffer des animaux, si pour eux se ne sont que des bêtes, des femmes que des femmes, des noirs que des esclaves, et des arabes que des terroriste, alors tu imagine le végétarisme ? le végan ? le bouhdisme ? La tolérance ne fait pas place parmis des gens qui pense ainsi.

C'est bien dommage que notre "Belle" France soit remplit de français fermé :facepalm:
Courage !!! on se soutiendra tous via ce forum !
 
Le mépris silencieux, c'est l'équivalent du silence désaprobateur, très utilisé dans ma famille où toute tentative de libre expression était considérée comme un affront. Le soucis c'est que beaucoup de parents pensent qu'avoir un enfant, c'est avoir un mini-soi, qui pense comme nous et ne remet rien en question de ce qu'on lui dit. Les premiers choix réfléchis et personnels que j'ai fait dans ma vie ont été accueillis par ce type de réaction, à tel point qu'à chaque fois j'appréhendais d'en parler. Le fait est qu'un jour, j'ai fait un choix qui a été désapprouvé par ma famille (rien à voir avec le végétalisme) et ça a été la fois de trop, je l'ai très mal vécu et ai fini par en parler à ma mère, et après une longue et houleuse discussion (et quelques tentatives de sa part de changer de sujet), elle a fini par admettre que sa réaction était déplacée, et qu'en effet elle n'avait pas a juger mes choix. A partir de là je me suis enfin sente respectée. Du coup, quand je suis devenue végétarienne, puis végétalienne, c'est passé tout seul, au lieu de désaprouver ma famille m'a posé des questions...
Bon, je raconte un peu ma vie là, mais tout ça pour dire que ce n'est peut-être qu'une question de temps, à un moment il faudra libérer les tensions, plus le temps passe et plus ce sera pesant pour toi comme pour eux...
 
Je ne vais pas vous donner de témoignage, parce qu'en ce qui me concerne, même mon éleveur de beau-père est adorable avec moi, mais je voudrais juste réagir sur ce qu'écrit Mectile : de façon générale, on dirait que poser le débat en termes de libre arbitre, de liberté et de passage à l'âge adulte, fonctionne beaucoup mieux que de le poser en termes de pour ou contre le végétarisme. En clair, il faut essayer de faire comprendre à ses parents qu'on est grand et que ce qu'on mange nous regarde nous (et qu'ils se mêlent de leurs fesses !). Nous n'avons pas à nous justifier.
 
Pour ma part j'ai essayer le discours, j'ai dit à ma mère qu'elle m'avait persécutée, qu'elle a fait passer l'argent avant ses enfants, depuis cette conversation elle s'était calmée, mais depuis que mon copain a tenue tête au repas avec ma mère concernant le poisson (de ne pas en manger) elle revient avec son fichue caractère. A partir du moment que c'est le caractère de la personne et qu'on sait que cela ne changera jamais, alors le libre arbitre elle s'en fou un peu. J'ai jamais eu le choix de mes actions dans la vie, ni de la façon dont je mangeais, dont je m'habillait, on m'a même giflée le jour ou j'ai couper mes longs cheveux. J'ai jamais fait ce qu'elle voulait faire de moi sauf en bouffe. Même si on calme le discours jamais elle acceptera qu'on lui tienne tête.

Malheuresement beaucoup de gens nous jugent parcequ'ils ont une façon de voiir le monde et pas une autre. Mes parents sont jeunes 43 ans tous 2, ils sont encore pas très "mûrs " et suivent les lobby industriel, mon père : viande, politique, sexisme, dépends des autres et de la société ma mère : viande (poisson et blanche), politique, foot, argent, profit, abus de biens sociaux.

Ma mère et mon père auraient pu faire de la prison pour avoir falcifier des papiers pour avoir des aides, ma mère toujours trouver le moyen de tout rammener à l'argent.
Même si on est adulte nous même, beaucoup ne comprendrons pas nos choix, car ils veulents penser pour nous :><: et c'est bien dommage.
Puis c'est pas simple de ne pas se justifier pour faire passer nos convictions. ahlala desfois j'aimerais changer d'ère :zen: et ne plus me torturer l'esprit à cause d'autrui. (utopique :'( )
 
Coucou à tous ! :) (oui, je m'incruste, c'est mon plaisir, je lis des posts pendant mille ans et je donne mon aivs quand plus personne ne dis rien)
Pourquoi vous ne tentez pas de dire les choses une bonne fois pour toutes sans discuter ? Comme "Je ne mange plus ni viande, ni poisson, ni oeuf, ni laitage, ça ne se discute et si vous n'êtes pas d'accord, ne m'invitez plus à manger, car je ne vais pas manger les déchets animaux que vous mettrez dans mon assiette pour vous faire plaisir. Je le dis une fois, et une seule."
De toute facon, ils vont vous emmerdez, alors bon voilà (ça ne veut rien dire mais on s'en fout).
Pour ce qui est de ne pas pouvoir argumenter par la parole, j'ai envie de dire ECRIT ! Imprime des photos chocantes et mets les sur la bouffe, écrit tout ce que tu as pu trouver et que tu peux utiliser et laisse le un peu partout, dans la maison, tout le temps.
Soyons vicieux, soyons fourbe, de toute façon, c'est ce qu'ils font avec toi !
Bon sinon j'ai pas d'autres idées, moi j'ai été confronté qu'une fois a ma famille et ça s'est pas si mal passé, mais je sens que je vais avoir le droit a des petits commentaires et une surveillance accrue de ce que je mange a chaque fois !
 
:sorciere: Pour te répondre Moy830, je ne pense pas que ce soit une solution cela attira le fait que je sois extremiste dans ma conviction, ils s'en foutent des animaux morts (les repportages même sur les poulet tranformer en nuggets ne les choquent pas) ils sont lobotomiser du cerveau à cause de l'industrie. Je ne leurs imposerait pas mes choix de vies, ils ne m'invitent pas tant pis j'ai plus rien a perdre de mon côté.

Ce qui est étrange : appel de mon père hier depuis près de 4 mois !!! miracle, je savait que le chat de ma grand-mère avait des soucis de santé, j'ai donc demander ce qu'il c'est passé, ma grand-mère a décider d'arrêter de soigner la pauvre bête et elle en est morte :anger: , mon père se serait "battu" avec ma grand-mère pour qu'elle soigne le chat. Il en est triste, mais un chat c'est pas pareil que du bétail vous comprenez :caillou: ensuite il a juste parler de ses vacances qu'il allait prendre. Comme si rien ne s'était passer. Puis oui mon frère mon père, mon demi-frère et ma belle-mère sont tout le temps malade toute l'année, ils achete de la viande à liddle à moins de 5 euros le kilos. J'ai été malade 2 fois l'année dernière (contamination de gastro dans mon service, pour moi c'est passé en 24h alors que les autres : 1 semaine :p )
Ils se poseront jamais la question si c'est la bouffe qui les rendent sensibles aux maladies.

le silence est d'or, je suis une personne déterminée, ils abandonneront comme pour mes vêtements :sorciere: héhéhé je suis diabolique lol
Merci pour ton méssage ! :calin:
 
Retour
Haut