Sondage - Pesto Vegan à la spiruline

marioncloé

Jeune bulbe
Inscrit
21/7/14
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour à tous !

Nous sommes deux étudiantes végétariennes en spécialité alimentaire et nous sollicitons votre aide pour un projet de développement d'un produit Vegan à la spiruline. Nous sommes toutes les deux consommatrices de ce super aliment et nous pensons qu'il serait vraiment intéressant de le démocratiser !
Nous avons décidé de créer un pesto vegan bio à la spiruline car la spiruline se marie bien avec le basilic, l’ail et l’huile d’olive et le pesto s’utilise très facilement dans de nombreuses recettes...
Nous aimerions créer ce pesto en collant le plus aux besoins de nous les végé.
Ce questionnaire ne prend que deux petites minutes, vous nous seriez d'une grande aide en y répondant :)
Voici le lien :
https://docs.google.com/forms/d/1_JU_Fp ... 0/viewform

Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée,
Marion&Cloé
 
J'ai répondu :)

J'ai envie de tester la spiruline depuis quelques mois mais en fait je ne l'ai pas fait et ne connais toujours pas le goût. Du coup je ne sais pas trop si ça me plairait, un pesto à la spiruline...mais j'ai répondu que j'achèterais un pot, au moins pour goûter, et plus si le goût me plaît. :)
 
Salut à toutes les 2

J'ai répondu.

Je trouve l'aspect "santé" trop mis en avant pour votre produit. Riche en vitamine A et en B12 avec 4% de spiruline dans le produit... (Surtout que assimilation de la b12 de la spiruline fait encore l'objet de vifs débats).

C'était l'avis d'un ronchon et pas vraiment adepte du marketing et des allégations santé.
 
Merci de votre aide :)

Grussie : La spiruline a un goût vraiment particulier, certains aiment d'autres pas... il faut essayer :) après une cure en général je me sens vraiment mieux

kok27g : ta remarque est très intéressante, la quantité de spiruline choisie correspond à une dose "normale" dans un aliment (il ne faut pas trop en abuser non plus!)... Par rapport aux qualités nutritionnelles de la spiruline, nous avons voulu les préciser dans ce sondage car nous trouvons ça vraiment intéressant :)
 
J'ai répondu aussi. C'est une bonne idée je trouve.
Je n'ai jamais goûté à la spiruline non plus, mais je n'aime pas trop les algues donc pas sûr que j'ose me lancer un jour...
 
Je suis d'accord avec kob27g, mettre en avant tous les bienfaits de la spiruline dans un aliment qui finalement n'en contient que très peu, je trouve que ça ferait de la publicité mensongère. Et puis peut-on vraiment appeler un aliment "à la [...]" s'il n'y a presque pas de [...] dedans ? Je pense que votre pesto est plutôt à l'huile de colza, à la levure de bière, aux noix de cajous, qu'à la spiruline. D'autres se sont fait alpaguer : https://www.foodwatch.org/uploads/media ... its_01.pdf
On sentirai vraiment le goût avec juste 4% ? (je n'ai jamais goûté la spiruline, je ne sais pas si ça a un goût fort).
Vous y avez sans doutes déjà songé, mais faites attention aussi que ce produit est en parti destiné à être consommé réchauffé, voir cuit : l'huile de colza devient mauvaise pour la santé une fois cuite, et sans doute que la spiruline perd également une grande partie de ses propriétés.
Enfin, mais ce n'est que mon avis : je fais moi-même mon pesto de roquette, etc, et je n'y mets pas de levure de bière : est-ce vraiment nécessaire ? Surtout en cette quantité ? (il me semble que le pesto "normal" contient moins de 5% de parmesan, et la levure de bière a un goût plus fort). Si vous en mettez, prenez-la éventuellement sans gluten pour ne pas vous couper d'un marché intéressant.

J'espère que mes remarques vous aideront !
 
J'ai répondu au sondage, mais je ne suis malheureusement pas la cliente idéale de ce genre de produit^^ Je n'ai pas noté de justification sur les ingrédients, je préfère le faire ici.

Alors, je trouve très très très inutile de rajouter du citron, du sirop, de la poudre d'amande, de la fécule et de la levure de bière. Ça n'apporte rien d'intéressant en terme de goût ou de texture dans un pesto (même sans fromage, le basilic se suffit à lui-même). Pour moi une telle liste d'ingrédient ça me fait reposer directement le produit sur l'étagère. Et je ne vois pas de pignons de pin dans votre liste, c'est quand même un ingrédient de base du pesto !

Enfin la spiruline est un produit cher et je me poserait plein de question si je devais la trouver dans un produit du quotidien, autant sur sa provenance que sur le traitement qu'elle a subi et qui pourrait la dénaturer.

De manière générale je ne suis pas cliente des produits "santé" enrichis en plein de choses, et je n'achète jamais de pesto^^ Je le fais moi-même avec une recette simple et sans fromage.
 
newmissmilly":1us9wgx5 a dit:
Et puis peut-on vraiment appeler un aliment "à la [...]" s'il n'y a presque pas de [...] dedans ?
Légalement, en France, oui.
Quand un ingrédient sert d'argument de vente (par exemple, la fraise dans "yaourt à la fraise"), la seule obligation est de préciser le % de cet ingrédient dans la recette (exemple donc : "lait, fraise (2%), ferments" que le consommateur pourra comparer avec "lait, fraise (15%), ferments").
 
Pour en revenir sur le sujet des allegations nutritionnelles, pour qu'un produit puisse utiliser la mention "Riche en ...", il faut qu'il contienne au moins 30% des AJR pour 100g donc 240µg de vitamine A, 4.2mg de fer. Le cas de l'oméga 3 est plus complexe car la valeur n'est pas la même pour l'ALA que pour le DHA.
 
newmissmilly":c07y7tcw a dit:
Je suis d'accord avec kob27g, mettre en avant tous les bienfaits de la spiruline dans un aliment qui finalement n'en contient que très peu, je trouve que ça ferait de la publicité mensongère. Et puis peut-on vraiment appeler un aliment "à la [...]" s'il n'y a presque pas de [...] dedans ? Je pense que votre pesto est plutôt à l'huile de colza, à la levure de bière, aux noix de cajous, qu'à la spiruline. D'autres se sont fait alpaguer : https://www.foodwatch.org/uploads/media ... its_01.pdf
On sentirai vraiment le goût avec juste 4% ? (je n'ai jamais goûté la spiruline, je ne sais pas si ça a un goût fort).
Vous y avez sans doutes déjà songé, mais faites attention aussi que ce produit est en parti destiné à être consommé réchauffé, voir cuit : l'huile de colza devient mauvaise pour la santé une fois cuite, et sans doute que la spiruline perd également une grande partie de ses propriétés.
Enfin, mais ce n'est que mon avis : je fais moi-même mon pesto de roquette, etc, et je n'y mets pas de levure de bière : est-ce vraiment nécessaire ? Surtout en cette quantité ? (il me semble que le pesto "normal" contient moins de 5% de parmesan, et la levure de bière a un goût plus fort). Si vous en mettez, prenez-la éventuellement sans gluten pour ne pas vous couper d'un marché intéressant.


Tout d'abord merci pour ta réponse newmissmilly, c'est très intéressant!
Le pesto est une sauce qui contient beaucoup d'huile c'est vrai, notre pesto contiendrait d'abord en poids du basilic frais puis de l'huile d'olive puis les autres ingrédients.
Je comprends que 4% puisse te paraître faible mais c'est une dose "normale" dans un aliment qui n'est pas un complément alimentaire.
Si on rentre dans les calculs...(je le mets au cas où ça intéresse quelqu'un :genoux: )
Avec 4% de spiruline notre pesto apporte 5,4mg de fer (non détruit à la cuisson contrairement aux vitamines) pour 100g. Les recommandations sont de 14mg par jour. J'ai trouvé qu'une portion normale de pesto (c'est à dire la quantité de pesto par personne et par repas) se situe entre 48 et 56g, je trouve ça beaucoup, disons qu'une portion ne fait que 40g. Dans nos 40g de pesto on aurait 2,16mg de fer soit 15,4% de la dose recommandée par jour, pour un aliment qui est juste utilisé en sauce c'est pas mal non?
De plus des études montreraient (je prends des pincettes ^^) que le fer de la spiruline serait mieux assimilable que le fer trouvé dans les végétaux (et bien sûr je ne dis pas que le fer des végétaux n'est pas assimilable).
Il est vrai aussi que le goût de la spiruline ne plaisant pas à tout le monde, nous cherchons à faire un produit où le goût de la spiruline s'allierait au basilic sans prendre le dessus, ce ne serait pas un pesto goût prononcé à la spiruline.

Pour l'huile de colza c'est un très bon point que nous avions oublié! Nous avions pensé à l'huile de colza pour sa richesse en omega3 mais nous allons certainement repartir sur de l'huile d'olive uniquement.
Et enfin pour la levure de bière, c'est juste pour donner le petit goût classique du pesto traditionnel :cuistot: . En plus la levure de bière a pleins de bienfaits, ce n'est vraiment pas un additif ajouté pour "tromper" l'acheteur ou quoi que ce soit.
Nous avons d'ailleurs été très surprises de lire que notre pesto "contenait trop d'additifs" dans un commentaire car notre pesto ne contient aucun additif, il ne contient que des ingrédients que l'on peut utiliser à la maison.

Et nous ignorions qu'il y avait de la levure maltée sans gluten, merci beaucoup pour ce renseignement précieux. :kiss:

kob27g":c07y7tcw a dit:
Pour en revenir sur le sujet des allegations nutritionnelles, pour qu'un produit puisse utiliser la mention "Riche en ...", il faut qu'il contienne au moins 30% des AJR pour 100g donc 240µg de vitamine A, 4.2mg de fer. Le cas de l'oméga 3 est plus complexe car la valeur n'est pas la même pour l'ALA que pour le DHA.


Nous pourrions effectivement avoir l'allégation Riche en fer, nous sommes à 38,5% des AJR pour 100g.

erulelya":c07y7tcw a dit:
Alors, je trouve très très très inutile de rajouter du citron, du sirop, de la poudre d'amande, de la fécule et de la levure de bière. Ça n'apporte rien d'intéressant en terme de goût ou de texture dans un pesto (même sans fromage, le basilic se suffit à lui-même). Pour moi une telle liste d'ingrédient ça me fait reposer directement le produit sur l'étagère.


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre!
Alors, nous n'avons pas dû être assez claires dans le questionnaire, nous avons listé tous les ingrédients que nous allions peut-être utiliser pour savoir si certains posaient problèmes. Nous n'allons certainement pas tous les incorporer au final. En effet nous n'avons pas commencé à déterminer la recette et si par exemple en goûtant notre pesto nous trouvons qu'il n'est pas assez acide, nous rajouterons une giclette de citron comme nous le ferions à la maison dans notre cuisine.
Cette question nous a permi de voir que certains étaient gênés par la fécule de pomme de terre ou le sirop de céréale, nous en utiliserons pas même si cela aurait permi d'améliorer le goût ou la texture du produit.
 
Retour
Haut