Vegan à tout prix

DylanB

Jeune bulbe
Inscrit
12/7/14
Messages
5
Score de réaction
0
Salut à tous !

Je me suis présenté en tant que jeune et nouveau végétarien il y a environ deux semaines, avec pour ambition le véganisme. C'est presque chose faite, car si j'ai bien vécu ma transition vers le végétarisme, j'avoue avoir complètement sous-estimé le végétalisme...

En effet, je n'ai toujours pas trahi mon végétarisme, mais j'ai fait et je continue à faire quelques erreurs idiotes au niveau des oeufs et des produit laitiers en tant qu'ingrédients. Par exemple, voulant me faire plaisir au goûter, je fouille dans le placard et trouve des biscottes sans lait ni œufs. Tout content, je mange donc une bonne tartine de Nutella. Quelques minutes plus tard, je suis pris d'un doute et regarde les ingrédients du fameux Nutella : végétarien, comme dans mes souvenirs. Ah oui, mais pas végétalien... Oups. De même pour la crème fraîche dans les pâtes... Mais je m'en suis aperçut beaucoup plus tôt cette fois ci. N'étant pas vraiment un as de la cuisine, j'ai souvent du mal à imaginer que telle ou telle recette contienne des oeufs ou du lait. Je m'affirme donc végétalien, mais j'ai toujours l'impression de mentir... Comment faites-vous pour être sûr de ne jamais vous tromper (surtout pour ceux dont ce sont les parents qui cuisinent) ?

Bref, passons au sujet principal de ce message. Vous connaissez sûrement le fameux problème de manger chez quelqu'un (ami, famille, ...). En général, je fais en sorte de prévenir à l'avance, et quoi qu'il arrive je ne ferai JAMAIS d'exception à mon végétaRisme. Mais si quelqu'un vous prépare un plat, parfois même spécialement pour vous, et commet une petite erreur, comme mettre du beurre, de la crème fraîche, ou même un autre ingrédient contenant du lait ou des oeufs dissimulés, quel serait votre réaction ? Vous refusez le plat au risque de créer un conflit ? (oui, ma famille accepte difficilement mon choix...)

Merci d'avance !
PS: Désolé si je raconte un peu ma vie, mais j'ai besoin d'un peu de soutien en ce moment... Depuis mon végétarisme, je n'ai eu que des réactions négatives de mes amis ou ma famille à ce sujet. Ça ne m'aide pas vraiment... Et puis j'ai toujours l'impression d'embêter tout le monde à chaque fois qu'on me prépare un repas...
 
Bienvenue ! :)

J'ai aussi l'impression d'embêter tout le monde avec mon végétarisme. Mais après tout, je me dis que c'est un choix qui est loin d'être mauvais donc je n'ai pas à me sentir coupable d'imposer mes choix. Pour les remarques négatives, c'est vrai que c'est évident quand on ne te comprend pas. Essaye de ne pas trop y prêter attention, même si c'est dur. Reste déterminé :)
 
Haaaaaaaaaan ! Tu as mangé des produits laitiers et des oeufs ! Mais va te fouetter tout de suite avec des fanes de carottes, 'spèce d'impie ! J'appelle de ce pas la police végane (qui travaille main dans la main avec le lobby vegeta*ien)

Hum. Plus sérieusement, c'est pas bien grave tu sais. Tu n'as pas le réflexe de regarder tous les ingrédients en permanence, ben ça viendra (ou pas hein). Tu ne peux pas penser à tout, il y a tellement de produits animaux dans tous les trucs préparés que c'est quand même compliqué. Faut pas t'en faire pour ça.
 
DylanB":1m3exblh a dit:
Bref, passons au sujet principal de ce message. Vous connaissez sûrement le fameux problème de manger chez quelqu'un (ami, famille, ...). En général, je fais en sorte de prévenir à l'avance, et quoi qu'il arrive je ne ferai JAMAIS d'exception à mon végétaRisme. Mais si quelqu'un vous prépare un plat, parfois même spécialement pour vous, et commet une petite erreur, comme mettre du beurre, de la crème fraîche, ou même un autre ingrédient contenant du lait ou des oeufs dissimulés, quel serait votre réaction ? Vous refusez le plat au risque de créer un conflit ? (oui, ma famille accepte difficilement mon choix...)
Si tu dis que tu es végétarien, tu dois t'attendre à ce qu'il puisse y avoir lait, oeufs etc. Ce ne sera pas une "erreur" de leur part !
Si tu dis que tu es végétalien (et que tu t'assures qu'ils savent ce que ça signifie), et qu'ils sont d'accord pour préparer qque chose, alors tu peux refuser gentiment, ça dépend si tu sens qu'ils ont fait des efforts ou pas....
Personnellement, je suis devenu végétarien très progressivement, en refusant de plus en plus les produits non-VGR. Les gens autour de moi se sont donc habitués doucement.
Puis, très progressivement, je suis devenu végétalien, en refusant de plus en plus les produits non-VGL : au début, je refusais quand c'était facile, puis j'ai refusé dans des situations un peu plus difficiles, et maintenant c'est tout le temps (hm enfin, il me reste l'épreuve beaux-parents à Noël prochain, argh). Donc là aussi, les gens se sont habitués, et moi aussi.
 
Merci à tous pour vos réponses. :)

yapuka":1x2tq5yg a dit:
Haaaaaaaaaan ! Tu as mangé des produits laitiers et des oeufs ! Mais va te fouetter tout de suite avec des fanes de carottes, 'spèce d'impie ! J'appelle de ce pas la police végane (qui travaille main dans la main avec le lobby vegeta*ien) Hum. Plus sérieusement, c'est pas bien grave tu sais. Tu n'as pas le réflexe de regarder tous les ingrédients en permanence, ben ça viendra (ou pas hein). Tu ne peux pas penser à tout, il y a tellement de produits animaux dans tous les trucs préparés que c'est quand même compliqué. Faut pas t'en faire pour ça.
Oh, ce réflexe, je l'ai déjà en général (je l'ai adopté dès mon végétarisme). Je le fais toujours avant de manger un produit industriel, et si je n'en connais pas certains, je cherche leur provenance sur Internet. En fait, je dirais même que c'est (pour l'instant) plus simple pour moi de manger des produits préparés... Car à chaque repas, je me sens obligé de demander ce que le plat contient et j'ai l'impression d'embêter tout le monde en faisant ça. Et puis, on ne me précise pas forcément toute la composition (exemple du beurre et de la crème fraiche, car ça paraît "banal").

Et puis, comme je n'ai jamais toléré d'exception à mon végétarisme, je ne sais pas encore si je dois être aussi radical avec mon végétalisme. Mais lorsque je cuisine pour moi, je ne fais bien sûr aucun écart.

Tcharls":1x2tq5yg a dit:
Si tu dis que tu es végétarien, tu dois t'attendre à ce qu'il puisse y avoir lait, oeufs etc. Ce ne sera pas une "erreur" de leur part ! Si tu dis que tu es végétalien (et que tu t'assures qu'ils savent ce que ça signifie), et qu'ils sont d'accord pour préparer qque chose, alors tu peux refuser gentiment, ça dépend si tu sens qu'ils ont fait des efforts ou pas.... Personnellement, je suis devenu végétarien très progressivement, en refusant de plus en plus les produits non-VGR. Les gens autour de moi se sont donc habitués doucement. Puis, très progressivement, je suis devenu végétalien, en refusant de plus en plus les produits non-VGL : au début, je refusais quand c'était facile, puis j'ai refusé dans des situations un peu plus difficiles, et maintenant c'est tout le temps (hm enfin, il me reste l'épreuve beaux-parents à Noël prochain, argh). Donc là aussi, les gens se sont habitués, et moi aussi.

Je leur précise bien que je suis végétalien. Mais j'ai l'impression que mon végétarisme était à la rigueur plus toléré (enfin c'est relatif, car je me prenais déjà une multitude de remarques. "C'est une lubie", "Ce n'est que passager, il se lassera". À cause de mon jeune âge, les gens ne me prennent pas toujours au sérieux et pour quelqu'un qui s'intéresse au monde.). Remarques les plus courantes : "Pour la viande, je comprends. Mais les oeufs et le lait, c'est pas si grave non plus... L'animal n'est pas mort pour ça !", "Tu vas pas mourir si tu avales un peu de lait ou des oeufs...".

Tu dis que tu refuses même dans les situations un peu plus difficiles... Mais comment tu fais lorsque le plat a déjà été préparé pour toi ? J'ai un peu peur de donner une mauvaise image du végétalisme en refusant catégoriquement. Mais si tu me dis que l'on ne devrait pas faire d'exception, je comprendrai.

Merci d'avance,
Dylan B.
 
Je ne peux que partager mon vécu sur la question parce que je ne crois pas qu'il existe LA bonne manière de se comporter en toutes circonstances.

Je refuse catégoriquement ce qui n'est pas végétalien mais pas mon compagnon (qui est quand même végétalien) parce qu'il se dit que maintenant que c'est là il faut le manger. Le souci étant que ses parents ne vérifient pas si ce qu'ils achètent contient des oeufs ou des produits laitiers. Souvent il y a même les 2. Avant j'inspectais discrètement le frigo pour savoir à l'avance ce que j'allais devoir refuser. Maintenant je lis les ingrédients sans me cacher. On me fait sentir que je suis une emmerdeuse (levée des yeux au ciel, haussements d'épaules, taquineries) mais je m'en fiche.
Ce weekend j'ai eu l'agréable surprise d'entendre un "J'ai vérifié, il n'y a ni oeuf ni lait là-dedans". Comme quoi ça sert, d'être intransigeant.
;)
 
DylanB":1sij4iwu a dit:
Mais si tu me dis que l'on ne devrait pas faire d'exception, je comprendrai.

Il n'y a aucune règle. être végé ce n'est pas un concours.

C'est à chacun de se fixer les limites selon son vécu et ses propres situations. ersonne n'est à ta place.

Il existe toute sorte de degrés d'investissements, qui frisent parfois le mythe de la pureté ou la sanctuarisation du cadavre (ex ne pas toucher aux plumes tombées au sol, on en a eu une comme ça sur végéweb), ou bien t'en tenir à ce que, culinairement, rien d'animal ne pénètre ta bouche...

Personnellement, je suis assez sympatisant des freegans, les personnes qui ne mangent d'animal que ce qu'ils dénichent en récup, parfois en poubelle.
Ma position n'est pas centrée sur ce que je mange (pour la part végétalienne du véganisme), mais sur ce que j'achète, et donc contribue à encourager.

Du coup, si toi ça ne te dégoute pas, tu peux faire une exception "pour cette fois" en expliquant où l'erreur se situe et manger quand même. Et recommencer la fois suivante en prévenant et réexpliquant ta position, et cette fois peut-être être moins tolérant si "l'erreur' (qui peut être surtout très confortable) se reproduit.

Perso je ne mangerais pas quand même car ça me fait chier, me dégoute, et il y a toujours qqun d'autre pour le manger. Mais je ne suis pas toi ni à ta place. (aucun d'entre nous en fait)
 
Finalement, je vais surtout essayer de ne pas me prendre la tête. Si je commence à imaginer tous les cas possibles et les réactions à avoir, je n'ai pas fini. Je verrais bien au moment venu, par rapport à la situation et aux efforts de l'hôte.

Mon problème, c'est que le végétarisme, ça faisait plus d'un an que j'y réfléchissais, tandis que le végétalisme (et véganisme), ça fait environ un mois et demi (d'où mon manque de raisonnement parfois). De plus, je ne suis pas vraiment passé par une période de "transition".

V3nom":33g313ic a dit:
Du coup, si toi ça ne te dégoute pas, tu peux faire une exception "pour cette fois" en expliquant où l'erreur se situe et manger quand même. Et recommencer la fois suivante en prévenant et réexpliquant ta position, et cette fois peut-être être moins tolérant si "l'erreur' (qui peut être surtout très confortable) se reproduit. Perso je ne mangerais pas quand même car ça me fait chier, me dégoute, et il y a toujours qqun d'autre pour le manger. Mais je ne suis pas toi ni à ta place. (aucun d'entre nous en fait)
Par conviction, ça me dégoûte suffisamment pour que je n'en consomme pas de moi-même. Mais je ne suis pas encore déshabitué au goût. Par exemple, avant de devenir végétarien, j'aimais bien la viande. Maintenant, je suis dégoûté rien qu'à en voir. Je suppose que ce sera pareil pour les produits non-VGL...

Merci à tous pour vos réponses ! :)
Dylan B.
 
Il n'y a rien à imaginer par avance, Sois juste sûr de ton discours et affirmé.

Pour la période de "transition", la mienne n'a duré qu'une semaine (le temps de vider les placards et m'organiser) pour passer de gros amateur de charcuterie et patés à végane définitif... Là encore il n'y a pas de règle. Quand t'es prêt, t'es prêt, sinon faut y aller doucement, ce n'est pas une course.
 
Coucou , je m incruste :)

Dis toi que tu ne les embêtes pas ( en faite si mais c est pas lol ) . J ai fais une erreur au début de mon végétalisme , (que j ai débuté environ 3 mois après mon végétarisme ) , c est de l annoncer en me dépêchant de dire aux gens : oui mais que chez moi , si je suis invitée je ne serais que végétarienne ....

Ouai j ai fini par me retrouver avec que des trucs à base de fromage ... Du coup maintenant , je cède pas . Sinon je me dis a quoi bon ? A raison de 2 a 3 invitations par semaines je voyais pas l intérêt lol .et j ai vite mis le ola . En général , si je sens les gens retissants , je prends ma bouffe .

Bien sur que ça arrive les erreurs , j ai de la chance mon mari est flexitarien ( il ne mange des animaux que lorsqu'on est a l extérieur et encore maintenant il refuse 1 fois sur 2 ) quand j achète un truc et que j ai mal lu les ingrédients ... Je lui refourgue gniakgniak

Ce que je veux dire par la , c est que plus te le vivra de façon naturelle , plus les gens l accepteront , pareil pour toi , on fait tous des erreurs , on est humains :)
 
Salut Dylan ! Pour les erreurs type Nutella ça arrive. Et puis j'ai une bonne nouvelle pour toi : les pâtes à tartiner VGL sont délicieuses. Aujourd'hui si le Nutella devenait végane je n'en mangerais même pas, pourtant j'étais une grosse consomatrice !

Il y a un apprentissage qui se fait. Au début de mon végétalisme je passais 3h à faire mes courses, le temps de lire toutes les étiquettes. Au bout d'un moment tu auras de nouvelles routines et tu sauras ce qui est VGL et ce qui ne l'est pas.

D'ailleurs à toi de voir à quel moment tu veux devenir VGL officiellement. Tu peux très bien passer par une phase exploratoire et annoncer ton végétalisme officiellement quand tu auras un peu plus d'expérience. Ca t'aidera par exemple pour proposer des recettes, donner des idées aux gens pour leur faciliter la tâche.

Pour chez les gens voilà comment je procède. Je préviens en amont et je précise toujours : pas de viande, pas de poisson, pas de crustacés, pas de produit laitier (et là je détaille : pas de beurre, pas de crème fraîche), pas d'œufs, pas de miel. C'est fastidieux mais ça évite les malentendus. Je propose toujours d'amener un truc + si je sens la personne un peu perdue je lui donne quelques idées de plats simples.

Une seule fois je me suis retrouvée avec un truc non végétalien lors d'un dîner : c'était un dessert fait à base d'un yaourt sans lactose acheté spécialement pour moi. En gros ils avaient pensé "sans lactose" = sans lait. J'ai mangé la moitié et j'ai dit que je n'avais plus faim (heureusement que c'était au dessert, donc en fin de repas). Vu le geste (achat spécialement pour moi, effort et tout et tout) je me suis dit que ce serait vraiment too much de refuser. Cela dit ça avait un goût atroce pour moi : comme d'autres, j'ai maintenant un dégoût prononcé des produits laitiers, alors que j'en mangeais à longueur de journée avant.

Sinon je n'ai jamais eu de problèmes, si ce n'est qu'il m'arrive quand même souvent de mal manger en extérieur (genre fade + déséquilibré). Mais vraiment j'insiste lourdement au moment de l'invitation. Je préfère être pénible "en prévention" plutôt que de me retrouver avec le dilemme que tu décris. Surtout quand c'est un truc préparé spécialement pour toi...

Et pour contrebalancer ce que j'ai dit plus haut : j'ai aussi eu de très bonnes surprises. Genre des cuisinières omnis (je mets au féminin car dans les fait c'étaient toujours des femmes) qui en un rien de temps m'ont concocté du premier coup (sans aucune expérience de la cuisine vgl) des plats délicieux !
 
Bienvenue sur le forum, les autres ont déjà dis tout ce que je voulais dire :p .
 
DylanB":3kgrdyor a dit:
Tu dis que tu refuses même dans les situations un peu plus difficiles... Mais comment tu fais lorsque le plat a déjà été préparé pour toi ? J'ai un peu peur de donner une mauvaise image du végétalisme en refusant catégoriquement. Mais si tu me dis que l'on ne devrait pas faire d'exception, je comprendrai.
bon je réponds un peu tard et tout a été dit, mais je voulais juste ajouter un truc : en fait c'est mathématique. Si le plat a été préparé pour toi avec lait et oeufs, c'est que tu n'as pas prévenu. Donc pour ce plat-ci, c'est trop tard. Mais pour le suivant ?
Donc tu peux le manger si tu en as envie, ou si tu ne veux pas vexer, ce n'est pas vraiment ça le problème je dirais. Le plus important, c'est le plat suivant. Si tu ne dis rien, le suivant sera pareil ! Si tu dis quelque chose, il sera éventuellement végan...
 
Retour
Haut