Prix de la remarque âgiste envers les enfants

Mélodie28

Avale du tofu
Inscrit
3/8/11
Messages
723
Score de réaction
1
Localité
Cher/Allier
Allez, depuis le temps que j'en parle...

Fiston (6 ans) a eu beaucoup de chagrin tout à l'heure, on est allés jeter à la déchetterie une machine à laver qu'on avait récupéré de ma grand-mère il y a quelques années. Et il était très triste, parce qu'il l'aimait beaucoup, que c'était la plus jolie et tout ça.
Son père a pris une photo de la machine, mais Fiston pleurait quand même.
Tout à l'heure, dans la voiture, au retour de la déchetterie, il refond en larmes et me dit que tout à l'heure il a vu la voisine d'en face (une grand-mère qu'il aime beaucoup et réciproquement), il lui a expliqué pourquoi il était triste et elle lui a dit 2 fois que ça ne valait pas la peine de pleurer pour ça.
Haha. :cartonR:

Il m'a demandé pourquoi elle croyait ça, je lui ai dit que souvent les adultes pensait savoir ce qui était important, et donc comme pour elle une vieille machine en panne ça ne valait rien, elle pensait que ça devrait être pareil pour lui. Et aussi que souvent les adultes ont beaucoup de mal à voir ou entendre pleurer les enfants, donc ils veulent faire cesser leurs pleurs au plus vite, comme ça ils ont l'impression que tout va bien, alors qu'au contraire c'est pleurer qui fait du bien.

Et là il a bien pleuré, on a parlé de ce qu'il aurait voulu faire avec, il l'a dessinée, et ça va beaucoup mieux, il est parti jardiner en sautillant.
 
Un pote, hier, à propos de son fils et de la galère pour faire ses devoirs :
"Nan mais l'an dernier, c'est sa mère qui s'en occupait, et c'était limite du harcèlement moral comme elle lui parlait, comme elle l'engeulait pendant 2 heures ts les soirs ! Alors que bon, une bonne gifle et on passe à autre chose !"

Voilà voilà...
 
Fushichô":x8v0dn7v a dit:
"une bonne gifle et on passe à autre chose !"
Voilà voilà...
:mmm:
Et tu as appliqué son conseil en lui en collant une et en changeant de sujet, j'espère ? :whistle: 0:)
 
Il était au volant, à 130 sur l'autoroute, le baffer était un peu trop risqué...
 
Mélodie28":2uorl6gb a dit:
Il m'a demandé pourquoi elle croyait ça, je lui ai dit que souvent les adultes pensait savoir ce qui était important, et donc comme pour elle une vieille machine en panne ça ne valait rien, elle pensait que ça devrait être pareil pour lui. Et aussi que souvent les adultes ont beaucoup de mal à voir ou entendre pleurer les enfants, donc ils veulent faire cesser leurs pleurs au plus vite, comme ça ils ont l'impression que tout va bien, alors qu'au contraire c'est pleurer qui fait du bien.
J'aime beaucoup ton explication !
 
Fushi > Aucune chance que ce soit du second degré, de la part de ton pote ? (dit celle qui voudrait bien y croire :'( )

Numa > Ça fait partie des trucs dont j'ai pris conscience grâce à des bouquins. Ça m'a paru d'une grande évidence dès que je l'ai lu, mais je ne sais pas si j'en aurais pris conscience toute seule, je pense que j'aurais été moi aussi dans le trip "mais non c'est pas grave, ne pleure pas". :confus:
 
C'est quoi les bouquins que t'as lu, Mélodie28 ? Lesquels tu recommanderais ? Je suis pas sûr de vouloir des enfants un jour, mais dans tous les cas j'aimerais bien lire des bons bouquins sur le sujet.
 
On en parle dans le sujet sur l'éducation alternative, je crois. Pour moi je recommande sans hésiter "Au coeur des émotions de l'enfant", de Filliozat, "Parents efficaces" et "Éduquer sans punir" de Thomas Gordon, et "Oui, la nature humaine" est bonne d'Olivier Maurel.
Après y en a plein d'autres, mais disons que avec ceux-là je trouve qu'on a déjà de bonnes bases, tant théoriques, historiques que pratiques, avec des approches très différentes.
 
Merci ! J'avais manqué ce fil où la plupart des bouquins avaient en effet été mentionnés, sauf peut-être celui d'Olivier Maurel, qui a l'air très chouette aussi !
 
C'est dingue ce réflexe de "la bonne fessée" :anger: quand les gens se mettrons-ils dans la tête qu'une claque ça fait mal, c'est humiliant et surtout c'est violent. Pourquoi on dit à une femme de porter plainte à la première gifle mais aux enfants qu'ils méritent des fessées ? C'est clair que ça apprend vachement à être des adultes responsables ça.
 
Oh, il aurait des envies de tarter sa femme, aussi. C'est cohérent. ^^
(je rassure, il le ferait pas. Juste il vient d'apprendre qu'il est cocu, alors bon, il est pas super heureux et un peu agressif verbalement quand il parle de sa femme...)
 
Han je viens de réaliser en lisant "Fiston" que Mélodie28 => blog de MelyNaë. O_O

:genoux: :genoux:
 
J'ai réalisé aussi en venant sur végéweb au début que j'étais abonnée à son blog^^ (et puis y a d'autres gens dont je connais les blogs ou que j'ai lu via les VI qui sont ici) ça donne l'impression de rencontrer des stars :p


Dites, quand on dit à une jeune fille qui exprime son désir de ne pas avoir d'enfants qu'elle est trop jeune et qu'elle changera d'avis, ça compte comme une remarque âgiste ?
 
Harpie et erulelya > :red: :kiss:

Je plussoie Numa, sinon.
Qu'est-ce qu'on a pu me dire ça jusqu'à ce que je tombe enceinte (par accident)...
Et depuis on a souvent essayé de me faire dire que sans enfant j'aurais été malheureuse, juste parce que je suis heureuse d'être la maman de Fiston et que ça se voit.
Alors que bon, ça serait à refaire, si j'étais sûre de tomber sur lui, je referais, mais sinon, niet.

Et sinon, quand les femmes approchent de la quarantaine, on les regarde de travers si elles expriment un désir d'enfant. Apparemment, sur cette question, l'âgisme s'inverse vers ce moment-là.
En gros, si tu veux pas d'enfant avant 30 ans t'es trop conne, tu ne sais pas ce que tu veux, entre 30 et 40 c'est juste parce que tu n'as pas rencontré LE BON, et si tu en veux après 40 ans, ah non, t'es périmée. :whistle:
 
Et encore, si c'est des femmes de 40 ans qui veulent "le petit dernier" c'est ok tout va bien, si c'est le premier ce sont des vieilles égoïstes périmées et inconscientes.

Quoique quand on a plus de 2 enfants on s'en prend plein la poire, sauf si les deux sont de même sexe, là la société dit que c'est bien un troisième pour tenter d'avoir l'autre sexe. Qu'on soit femme ou enfant de toute façon même tableau, notre corps ne nous appartient pas, nos idées et opinions ne sont pas prises au sérieux.

Ce sujet est déprimant...
 
erulelya":3vpob687 a dit:
Quoique quand on a plus de 2 enfants on s'en prend plein la poire, sauf si les deux sont de même sexe, là la société dit que c'est bien un troisième pour tenter d'avoir l'autre sexe. Qu'on soit femme ou enfant de toute façon même tableau, notre corps ne nous appartient pas, nos idées et opinions ne sont pas prises au sérieux.
La société prévoit 2 enfants par couple :

- Quand tu n'en as pas, on te demande quand un bébé va faire son apparition.

- Quand tu en a un, on te demande quand le 2eme arrive. "Tu comprends, c'est pour que l'ainé ne soit pas égoïste, qu'il apprenne à partager, qu'il ne soit pas l'enfant roi". Comme si on était obligé d'avoir 2 gamins pour apprendre ces valeurs à son gamin ??? Imaginez si j'ai 10 gamins, l'ainé sera donc digne de Mère Térésa ??

- Plus de 2 gamins est mal vu, comment les parents peuvent encore travailler (je ne dis pas que pouponner n'est pas un travail, mais il n'est pas perçu comme tel dans la société).

Bref, la nature humaine est mal faite, on devrait avoir dès le 1er coup des jumeaux : un garçon et une fille, comme çà c'est fait :whistle:
 
OUi oui, c'est tout à fait ça, deux enfants par couple, la preuve que c'est que les pack familles prévoient toujours des lots de 4 produits, pas 3 ni 5. A la rentrée on cherchait un calendrier familial et on ne trouvait que le modèle papa-maman-fille-garçon.

Ahaha le sésame de la réflexion âgiste : l'enfant roi :genoux: Ce mythe de société de l'enfant manipulateur-pervers-capricieux-hurlant-insupportable. Mon préféré :genoux:

Ma fille y a souvent eu droit à cette pique là "haaan mais c'est une enfante reine celle-là, ne la laisse pas faire, donne lui une bonne fessée "dixit mes propres parents. Parce que ma puce à des troubles du dévellopement et à été sourde pendant au moins ses trois premières années de vie, on ne saura jamais à quel pourcentage, mais suffisament pour lui (nous mais surtout elle) rendre la vie infernale. C'est vrai que pour le commun des mortels ça ressemble beaucoup à une enfante gâtée qui crise pour un rien, mais en vrai c'est une enfante pleine d'angoisses, qui ne sait pas communiquer et qui perd pied dès que quelque chose ne se déroule pas comme d'habitude. D'ailleurs quand vous avez trois ans et qu'en l'espace d'un mois on vous donne un traitement qui vous fait tout entendre à 100% alors que jusqu'ici vous étiez comme dans une bulle de coton, vous avez juste l'impression que le monde devient dangereux et effrayant.

Je me souviens de sa frayeur quand les pompiers ont testé les alarmes et qu'elle l'a entendu la première fois (en Suisse c'est une fois par an). Elle s'est ruée vers moi complètement paniquée en me demandant si c'était un loup. Une dame s'est moqué d'elle -gentiment certes, mais ça se fait pas. Quand il y a de l'orage elle pleure parce que le bruit est fort, quand il y a eu la coupe du monde elle ne voulait plus dormir seule à cause des klaksons et des vuvuzélas. Mais bien sûr ce sont des caprices...L'idée qu'elle ai réellement peur de ces bruits ne semble effleurer personne, parce que c'est une enfante et que naturellement, les enfants passent leurs vies à fomenter des complots pour pourrir la vie des adultes.

Toute façon la psy de la crèche m'a dit qu'elle n'était pas une enfante reine, qu'on voyait bien qu'elle avait des limites et une éducation saine, et que je faisais bien de l'écouter et de la traiter comme une petite personne qu'elle est, ouf.
 
Ma mère m'a eu à 40 ans et j'ai été élevé seul, elle a surement subie des remarques vu ce que vous dites :) .
 
Retour
Haut