[Monde] Végé Globe-trotter

Teïki":2uxgi3hq a dit:
Cépafo":2uxgi3hq a dit:
Teïki, tu as vraiment fait le tour du monde, c'est excellent ! :)
:ROFLMAO: oui mais je prend mon temps ! j'ai quitté la France métropolitaine à 24 ans , après mes études et hop les voiles ))) j'ai 52 ans maintenant :whistle:
Mais je compte aller en Inde l'année prochaine , mon épouse colombienne y est allé 3 fois et une fois avec sa mère , dans un ashram près de New Delhi de notre guide spirituel , où forcément la cuisine est exclusivement et succuleusement végétarienne (même végétalienne)

La Colombie est surnommé la secunda India , beaucoup de végé et beaucoup dans notre mouvement spirituel qui n'est pas religieux , quelques dizines de milliers en Colombie
J'ai vécu dans des endroits superbes , aux iles Marquises ou l'ile des Pins au large de la Nouvelle Calédonie , (Nouméa connait surement !) à l'ile de la Réunion aussi , au Québec , Outaouais ,près d'un immense lac superbe, mais le top c'est pour moi la Colombie pour ses paysages et sa biodiversité , et aussi pour sa population , malgré la guerre et les violences . Il est d'autant plus important d'y oeuvrer pour la paix , on est nombreux à le faire de toutes tendances ou religions , et petit à petit on avance , l'Amour est l'unique solution aux conflits , le choix d'être végé aussi , non ? ;)
Joli parcours :) L'Inde, c'est vraiment génial dans ces endroits là, je t'envie miaaaaaaaaam ! Pour la Colombie, c'est vraiment dommage le contexte c'est sûr. Vous êtes courageux !


Teïki":2uxgi3hq a dit:
Cépafo":2uxgi3hq a dit:
Teïki":2uxgi3hq a dit:
SELAMAT SOREI pour ceux qui parle l'indonésien ;)(beaucoup plus facile à apprendre que le thaï !!)
Selamat salam pour moi ici...
J'ai quelques notions d'indonésien (bien malgré moi), et je cherche justement quelqu'un qui le parle bien :whistle:
Cépafo , tu es en Indonésie là ?
Non mais je dois lire pas mal d'indonésien en ce moment...

Teïki":2uxgi3hq a dit:
En Hollande il y a pas mal d'indonésiens ..
la ville la plus artistique à Bali , c'est au centre de l'ile Ubud .. incroyable !
Oui je me rappelle , le matin selamat pagi (avec le sourire ) l'après midi selamat sorei et la nuit selamat malam
Beaucoup d'émotions dans ces iles , je partageais la vie des habitants très pauvres surtout à Lombok et essayais d'apprendre la langue , aucun touriste ne le faisait , quand nous sommes partis , les villageois en pleurs et les cadeaux etc.. les autres touristes restaient entre eux , eux n'ont pas eu droit aux pleurs :whistle:
et idem en nord Thaïland , de vrais ami(e)s et qui le restent encore , les départs sont souvent très difficiles émotionnellement
Ca donne vraiment envie !
 
Teïki":gkyo1849 a dit:
l'indonésien est facile dans la mesure où il n'y a pas d'accentuation qui change toute la signification des mots parfois , le thaï j'avais essayé mais j'ai renoncé ! en plus beaucoup d'indonésiens parlent très bien anglais , ce qui n'est pas le cas en Thaïland , paradoxalement , ou alors très basique
Il y a pas mal de proximité avec le français et l'anglais pour l'indonésien (certains mots). On m'avait déjà dit que c'était une langue pas très dure à apprendre, mais j'avoue qu'en lisant un peu, c'est pas si simple quand même (comme tout en fait) !

Teïki":gkyo1849 a dit:
La Colombie , on ne peut pas aller partout non plus , et toujours multiplier les réflexes sécuritaires , au début on flippe un peu , ou plutot la famille et les amis t'hyperprotègent. Bon la situation est quand même meilleure dans beaucoup d'endroits qu'il y a une dizaine d'années. Il faut surtout connaitre et , malgré que j'ai très peu d'accent français à parler espagnol , je ne me promène que rarement seul par exemple , mieux vaut prévenir que.. un truc que personne en dehors ne connait (et bien heureusement ) ce sont les attaques à la scopolamine , une poudre extraite de la plante daytura ,un simple contact suffit et tu perds d'un coup la mémoire et tu te fais complètement dévalisé , même les chaussures !
:shock: :machoire:

Teïki":gkyo1849 a dit:
Ceci dit , il y a quand même des touristes , très peu de français , la côte caraïbes est superbe et sure , toujours se renseigner auprès des autorités au cas où ..
la région de Medellin où je vis ,dans la cordillère andine , est superbe (villages traditionnels , montagnes , forêts primaires ,cascades et rivières cristallines ) et sure , la ville de Medellin , ça dépend des coins
Tout ça me donne bien envie d'y aller un jour (SoyaBeing m'avait d'ailleurs parlé un peu de son expérience) mais ça me fait en même temps assez peur...

Une paix pourrait-elle venir un jour, ou bien c'est sans espoir ?

PS : tu parles combien de langues du coup Teïki ?
 
Roooooooo que vous me donnez envie !!!
C'est bon, c'est fini la torture, oui ??

Sinon, l'amerique du sud et l'afrique en general m'ont toujours attire ... L'Afrique j'ai deja visite 2/3 coins avec ma petite bourse et de gentils patrons (sisi ca existe !) Mais l'afrique du sud ... jamais ete !!
 
Selamat pagi :D

Il il y aussi : selamat siang (bjr entre 11 et 15h), selamat tidur (bonne nuit), etc. Sans oublier le fameux selamat bintang (santé !, mais se dit seulement entre non-indonésien, bintang c'est la bière indo :lol: ).
Et ce qu'il y a de bien aussi avec l'indonésien, c'est qu'il est trèèèèès proche du malaisien. On peut passer d'un pays à l'autre et continuer de pratiquer, il y a quelques différences je crois mais j'ai oublié de quel ordre (vocabulaire ou grammatical ?).
Cependant les indonésiens ne parlent pas partout anglais (à la différence des malaisiens justement, qui l'ont adopté comme langage courant dans les classes moyennes à supérieures, et qui savent se débrouiller même sans ça). Cet été à Sumatra (nord sumatra), tout comme l'an passé à Sulawesi, j'ai vécu des grands moments de solitudes parfois :lol: Mais c'est fun, on apprend, ainsi :p
Dans les rumah makan (les restaurants),les warungs (échoppes de rue) j'ai pu manger végé assez aisément, il n'y a qu'à pointer du doigt ce qu'on veut dans la vitrine. Vegetaris (végétarien), tanpa daging/ikan (sans viande/poisson). Non vraiment, si on veut on peut. Le repas est composé de ton assiette avec du riz et ensuite des plats et des bols contenant viandes/poissons/légumes/soupes de légumes), et sans oublier bien sûr le tofu et le tempeh, qu'on trouve partout, facilement.
Cela dit, pour ceux que l'expérience intéresse, le ayam (poulet) est si musclé qu'on a aucun doute quant à ses conditions de vie. J'en ai même vu un mettre une tognée à un chien :D
Ah aussi, un truc inimaginable !!! J'ai vu une vache (les vaches indonésiennes ne ressemblent en rien aux mutants obèses qu'on a ici, elles sont petites et maigrichonnes) se gratter l'oreille avec une patte arrière ! Je ne suis même pas certaine qu'ici les vaches pourraient tenir sur trois pattes, alors se gratter l'oreille !
C'est grâce à mon voyage l'an dernier à Sulawesi en Indonésie, que je me suis mise à reconsidérer la viande. On pratique encore (au pays Toraja, les toraja sont des chrétiens d'origine animiste) les sacrifices animaux pour des cérémonies funéraires. Nous sommes allés sur les lieux d'une cérémonies, pris le café avec les hôtes et là trônait juste devant moi une tête de buffle. Des cochons attachés par les pattes, et abandonnés en plein soleil en attendant leur tour, braillaient en coeur. Plus tard, dans le nord, un marché proposait des brochettes de chauves-souris et des chiens grillés entiers, les carcasses noircies en vrac... Les tortues dépecées sur l'étal d'un autre marché au bord de la mer. J'arrive encore à concevoir le sacrifice animal dans les rites religieux, tel qu'on nous l'a expliqué, même si je trouve ça rude. Mais ce que j'ai vu sur les marchés, le marché aux cochons par exemple, ces centaines de bêtes attachées, collées les unes contres les autres et gueulant en attendant l'acheteur. En thaïlande déjà j'avais trouvé qu'on ne faisait pas dans la dentelle, quand j'avais vu écailler des poissons encore vivants...
Cela dit, tout cela n'attise en moi que du dégoût. Mes motivations principales manquent de noblesse comme je le disais ailleurs, peut-être est-ce pour cela que j'ai tant de mal à devenir vg.
 
Merci Mistouflette :D

Je comprends ton dégout par rapport à ce que tu as vu, on le serait à moins :confus:
Du coup tu à l'air de commencer à bien te débrouiller en indonésien. C'est juste la deuxième fois que tu y vas?

Après, pour tes motivations qui manquent de "noblesses", tsss, pas de ça ici! Tu fais comme tu peux à la hauteur de tes moyens et à ton rythme. Y'a pas une seule et unique motivation pour devenir végé. Tu as les tiennes et elles valent celles des autres. :)
 
barbux":2foxoibm a dit:
Jezebel":2foxoibm a dit:
Après, pour tes motivations qui manquent de "noblesses", tsss, pas de ça ici! Tu fais comme tu peux à la hauteur de tes moyens et à ton rythme. (..) :)
Voilà une phrase pour toi aussi ;)
Mais eeeeuuuuh! ;)
 
Ce n'est que de cette année que je m'intéresse à l'indonésien. J'arrive à me débrouiller avec les nombres, les formules de politesse et quelques généralités alimentaires ou pratiques. Mais c'est tout. Et je ne sais même pas construire une phrase, pourtant ce n'est pas compliqué. Finalement, c'est l'anglais qui prime quand je voyage. Et parfois aussi nous avons la surprise de rencontrer quequ'un qui parle un bon français, avec juste de l'accent.
J'étais déjà allée à Bali il y a trois ans et quelques. Mais Bali ce n'est pas l'Indonésie, ce n'est pas trop ce que j'aime.
Sinon, nous avons pratiqué la Thaïlande et la Malaisie. C'est d'ailleurs là que nous sommes retournés après Sumatra pour la plongée.
Et maintenant nous lorgnons du côté des Molluques et de l'Irian Jaya. Piqués du virus, je vous dis :cool:
 
Mystouflette, si tu vas vers Yodjakarta un jour, tu pourras aller faire un gros bisous à mon tonton Rody de Latour (c'est son nom de peintre ^^), Je ne l'ai pas vu en France depuis un bon moment ^^ Il est un brin excentrique, mais bon je suis sure qu'il te trouvera à manger Végé (il l'est à la base mais bon on peut changer avec le temps ^^)
 
Comment Kahte ! Avec un tonton à Java, tu n'as pas été tentée de t'y rendre ?
Java, je ne sais pas si nous irons dans un proche avenir. Il y a tellement de destinations en Indonésie qui nous font très envie. Et ailleurs aussi, des rêves...
 
Je ne peux pas ^^ sinon j'y serais aller, les voyages me sont interdit ^^ (le bout de la rue c'est déjà énooorme pour moi ^^)
Mon frère ainée y est allée avec sa femme, et ils ont adorés ^^
 
alors moi je vais vous parler un peu de la Turquie (pas d'Istanbul par contre).
JE suis allé au Sud Ouest à Bodrum, et remonté vers Pamukkale (le fameux chateau de coton) / Ephese.
Et là bas vous pouvez manger vgl facilement partout. Dans le voyage en bus reservé sur place, avec pleins d'étranger, c'était buffet au choix, et la seule fois ou on a mangé dans une coopérative, le guide est venu nous commander s'il y avait des végétariens, on était 3/40 (merci les anglais d'être végé), et si on mangeait les oeufs/lait etc.. j'ai cru rêvé,jamais on verrait ça en france.

Bref, vous pouvez y alelr sans soucis.
ps : J'ai vu qu'une seule toilette turque, quelle arnaque!
 
Je voyage moins loin que vous, mais voici ce que j'ai pu observer :
- France : assez difficile de se nourrir végétarien. Mon truc sur place : les crèperies. Y a toujours bien quelques choix sans viande. Il paraît qu'il existe des restaurants végétariens, mais faut savoir où ils sont. Les supermarchés ouvrent tard (22h n'est pas exceptionnel). Les supérettes de proximité s'appellent des Monoprix. Le choix en légumes frais y est assez restreint, et on n'y vend pas de tofu.
- Angleterre, Irlande et Ecosse : aucun problème pour manger vegetarian or vegan.
En Ecosse, on vous sert même une variante vegetarienne du breakfast avec fausses saucisses et haggis végétarien. A éviter tout de même : les pizzas à emporter qu'on vous réchauffe dans le carton ! Pizza inmangeable tellement le goût de carton prédomine.
- Pays-Bas : pas de problème particulier non plus pour manger végétarien, du moins dans les villes (j'ai pas trop fait les petits patelins). Même si moins de choix que les pays anglophones. Par contre, y a énormément de restos indiens où vous êtes surs de trouver des plats (voire des menus) végétariens.
- Italie : si vous aimez les pâtes et les pizzas, vous devriez trouver votre séjour agréable. Fungi porcini ne désigne pas du porc, mais un excellent champignon de la famille du bolet.
Et mon pays, pour ceux qui viennent d'ailleurs :
- Belgique : meme si on parle flamand (= divers patois néerlandophones) dans toute la partie nord du pays, la liste des ingrédients sur les produits vendus en grande surface y figure toujours en Français ET en néerlandais, partout en Belgique. Le nom d'un produit est écrit dans une langue d'un coté de l'emballage et dans l'autre langue au verso.
Les friteries sont encore assez nombreuses, même si elles subissent de + en + la crise et la concurrence des snacks à pittas. Demandez cependant si c'est bien de l'huile végétale car un certain nombre utilisent du saindoux. De même, vérifiez si les viandes sont cuites dans le même bain de friture ou s'il y a une petite friteuse à part.
Si vous êtes plutôt adeptes des restaurants, peu offrent des plats végétariens sur leur carte. Le végétarisme est + répandu et entré dans les moeurs en Flandre qu'en Wallonie. Il existe quelques restos végétariens, mais plutôt situés en Flandre. Perso, je recommande "Terre Mère" à Liège : les sandwiches y sont délicieux à se damner ; y en a au moins la moitié qui sont vegan. Et "Ilha Formosa" à Antwerpen : excellente cuisine asiatique. C'est dans une cave. Pour les vegans, je ne sais pas si le personnel parle français, mais vous devriez pouvoir vous faire comprendre en anglais.
 
Retour
Haut