Mon évolution

Sychriscar

Jeune bulbe
Inscrit
26/5/14
Messages
24
Score de réaction
0
Localité
Hauts-de-Seine
Bonjour à tous,
Comme dit dans ma présentation, mon saut dans ce nouveau mode d'alimentation qu'est le végétarisme me taraude depuis pas mal de mois.
C'est maintenant officiel depuis le 2 juillet. J'avais besoin de me fixer une date pour que ce soit clair pour moi et pour tout le monde.
Mon entourage amical est très content pour moi, voire admiratif pour certains ! Très cool.
En revanche, c'est toujours compliqué d'un point de vue familial même si heureusement je ne vis plus avec mes parents mais ce sont quand même quelques jours par mois qui se compliquent.
Qui se compliquent car si chez moi et quand je sors, je m'adapte très bien en mangeant à ma guise végétarien voire végétalien tout en me régalant, chez mes parents c'est une autre histoire... Il est normal qu'ils n'aient rien changé à leurs habitudes, d'ailleurs je ne leur demande rien, mais je me retrouve avec les mêmes euh "tentations" que quand j'étais omnivore (mêmes si beaucoup de ces tentations ont disparues et sont devenues synonymes d'écœurement, ça fait son chemin mine de rien).
Bref, dans l'ensemble je gère mais dès que je dois vivre chez mes parents, c'est moins évident et j'avoue, j'ai des moments où j'en souffre.
C'est déprimant car ça concerne exclusivement le porc, ça me fatigue, faudrait que j'en rencontre pour avoir un déclic je sais pas, mais mon esprit n'assimile toujours pas le saucisson ou les lardons à la même souffrance que des nuggets ou un steak alors que je sais très bien que c'est la même chose voire pire...
Chez moi ou à l'extérieur, je n'ai pas ce problème, j'ai d'autres gourmandises qui me vont très bien actuellement.
J'ai même pu être dans mon élément à une soirée, il y avait de tout sur la table dont des rondelles de saucisson qui ne m'ont même pas attirées, trop occupée que j'étais à dévorer le guacamole maison et les tomates cerise ^^
Mais chez mes parents, je ne suis pas dans le même état d'esprit dans l’ensemble.

Donc à ce jour (10/07/2014)
P'tits dej
Weetabix ou muesli au raisin lait végétal
OU
Baguette (farine d'épeautre si j'en trouve) confiture fraise maison à l'agar agar
Jus d'orange pressé (je ne peux plus m'en passer
Recettes découvertes
Bolognaise protéine de soja : une tuerie
Les noix de cajou mixées pour une sauce onctueuse
Plats préparés végétariens
Ais-je le droit de citer des marques ? Certains sont vraiment ouf !
Plats végétariens au resto
Je sais pas si j'ai le droit de citer des noms de restaurants ?
J'ai gouté le little italy, j'ai bien aimé ! La prochaine fois je demanderai sans cream cheese par contre ^^
Bref, je suis assez contente de ma prise de décision, de la réaction de mon entourage et de mon adaptation dans l'ensemble.
Mais très déçue de n'avoir aucune force de conviction face à ma famille. J'imagine que c'est plus facile de perdre des habitudes de quelques années que de 28 ans mais quand même...
 
Bizarre le fait que tu n'assimiles pas le porc à la souffrance :mmm: . Peut-être qu'en voir un en vrai pourrait faire un déclic :D .
 
Et si tu apportais tes propres produits quand tu vas chez tes parents? Ca te permettrait de te régaler et de ne pas trop lorgner les produits carnés.


Pour ma part, végétarienne 3 ans, végétalienne depuis un an et demi, je bave toujours sur le poisson. Saumon, thon frais, espadon, bar, sole, dorade... La liste est longue. Je n'en mange pas par éthique mais le désir ne s'est pas envolé alors que tout ce qui est viande et charcuterie me répugne.
Pourtant j'ai déjà vu ces pauvres bêtes mourir par asphyxie ou la tête à moitié arrachée... Bien sûr ça m'inspire de l'effroi mais ça ne suffit apparemment pas. J'ai même participé à ces pratiques il y a quelques années, même si je me disais que c'était horrible.
 
Clement63 : en effet ! Le fait de pouvoir croiser vache, poule, chèvre et autre mouton est peut-être salvateur ? Je n'ai jamais croisé de cochon de ma vie, à part des sangliers que je ne peux pas manger (pâté, etc.). Mon inconscient croit-il que le saucisson de porc est à base de plastique :mmm: ? A moins que je découvre un simili qui compense par exemple... A creuser !
Je me dit aussi que c'est comme pour pas mal de choses avec moi, le temps aidera beaucoup !


Hell : merci pour ton témoignage. D'un coté ça me rassure, je suis pas isolée dans mon dilemne !
J'aimais beaucoup le poisson aussi, je me rabattais souvent dessus au restaurant la plupart du temps, mais depuis plusieurs mois je n'en mange plus un bout et ça me manque pas, j'ai du bol là-dessus !

Sinon je ramène déjà pas mal de mes produits ^^
J'ai fait gouter les bolo protéines de soja à ma maman qui a aussi été bluffé et je ramène toujours mon lait d'épeautre noisette :) Plus qu'à me motiver pour faire davantage la cuisine !
 
Ton végétarisme est tout récent alors ne désespère pas. Ca te passera peut-être.
J'adorais la saucisse. J'aurais pu en manger tous les jours si j'en avais eu la possibilité. Mon premier festival (en Allemagne) en tant que végé a été une torture parce que je devais fatalement passer à côté des stands de saucisses que je savais savoureuses, plusieurs fois par jour. J'en salivais!
Maintenant ça me dégoûte.

Restent les poissons... :anger:
J'ai testé un simili ( http://www.unmondevegan.com/filets-de-s ... ,4,VF5.cfm ) que j'ai trouvé répugnant.
Je me dis qu'il faut faire le deuil de certaines saveurs et que ça n'est pas grand chose comparé aux souffrances que les animaux doivent endurer.

Et surtout, je ne me sens pas moins vegan que les autres parce que j'ai ces envies. Quand je lis les débats sur les similis carnés, je suis quelque fois sidérée.
 
Après quelques temps sans news, me voici de retour :)

Mon végétarisme est de plus en plus ancré, officiel et "accepté" ! Ca fait plaisir :) Depuis mon dernier message je n'ai pas réussi à l'être 100%, comme d'hab au moment où je vis avec mes parents, mais ça s'est beaucoup amélioré ces derniers temps.

J'ai eu une chance terrible... J'ai assisté à un mariage où il y avait une végétalienne parmi les invités (pas pu la croiser malheureusement), elle a du galérer car même si le buffet a aussi été prévu pour nous, à part les carottes et tomates j'ai pas vu grand chose pour les végétaliens ! Perso je me suis régalée de crudités et j'ai même mangé léger par rapport à mes amis qui se sont empifrés de charcuterie et fruits de mer (Saint Malo oblige...).
J'étais aux anges :) La charcuterie ne m'a même pas, fait envie faut le faire !!!

Sinon que vous dire... Avant le mariage, pour préparer une surprise à la mariée, mes amis de théâtre et moi on s'est réuni plusieurs fois, je leur ai proposé un buffet végé qui a été très apprécié, vous imaginez pas comme j'étais fière... Et encore, j'avais pas pu tout faire maison, j'avais quand même acheté de l'houmous et Guacamole déjà prêts. En revanche tapenade et crème de cajou (tomate cerise fourrées, merci Marie Laforet et son livre mine d'or, vous connaissez ?) ont eu un succès inespéré.

Bref tout va bien.

En revanche, déjà en tant que fan d'animaux depuis toujours, sans parler de l'aquariophilie, je pensais être blasée par les réflexions, mais elles prennent une nouvelle tournure avec le végétarisme...
Entre mes amis qui blaguent "ah mais Caro elle peut pas manger ça", "ah j'ai trop besoin de viande"... Mes amis qui sont gênés quand ils me parlent de plats avec de la chair animale (comme si j'allais les disputer ou me mettre à pleurer, au choix).

Et enfin la contradiction de mes parents qui (enfin plutôt mon père) sont totalement prêts à m'aider en cuisine (par exemple j'ai remplacé leurs lardons par des champignons dans les pates de ce soir) mais qui me font clairement comprendre de pas trop les enquiquiner avec mes raisons éthiques et de pas souler si y'a un bout de viande dans mon plat (que je retire sans m'en cacher bien évidemment).
C'est quand même quelque chose :whistle:

Heureusement qu'il y a internet, les fofos et les gens engagés ^^

A très vite pour d'autres news, découvertes et recettes !
 
Retour
Haut