Rupture de bail - Colocation

Lotte

Avale du tofu
Inscrit
20/7/12
Messages
511
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je ne sais pas exactement si c'est le bon endroit pour poser ma question, et m'en excuse d'avance si ce n'est pas le cas.

Mon copain a deux appartements actuellement, un au Mans, et un autre à Tours. Celui de Tours, il l'occupe depuis plusieurs années (4 ou 6 ans je ne sais plus). Il était en colocation avec deux autres personnes, les trois étaient sur le bail. Mais les deux autres sont partis et il est resté tout seul sur le bail. Depuis 1 an et demi il est seul dessus, et sous-loue à 3 personnes, alors que lui il ne vit pas dedans. Oui, c'est illégal, mais il n'a vraiment pas le temps de s'occuper de cet appart, et ça lui fait un pied à terre quand il doit travailler sur Tours, il paie d'ailleurs une partie du loyer, même s'il ne vit pas dedans. Les personnes qu'il accueille dans cet appartement restent généralement pour des durées déterminées. Bref, il souhaite résilier définitivement cet appartement de sa vie, il en peux plus et déprime à cause de ça, parce que ça le stress à mort.

Puisqu'il a un justificatif de mutation, son préavis s'abaisse à 1 mois. S'il pose son préavis et se casse, tout est en règle ou pas?
Plusieurs personne nous dise que ça ne se passera pas comme ça, qu'il faut trouver des nouvelles personnes à mettre sur le bail etc... Et que mon copain devra rester sur le bail encore quelques mois, même après son préavis.

A savoir: Quand il est arrivé, il a fait une reprise de bail, donc aucun état des lieux est à son nom. Devra-t-il quand même faire un état des lieux de sortie?
Autre question: Y'a quelques "travaux" basiques à faire, genre tapisserie, est-ce que ça peut être considéré comme usure, ou l'agence est en droit de lui demander plus que sa caution?

Je sais pas si c'est très clair, car c'est assez compliqué. On nous dit tellement tout et son contraire qu'il flippe vraiment là, il veut vraiment foutre cet appartement de malheur derrière lui.
 
Coucou Lotte,
Une fois le préavis écoulé tu n'as aucune obligation de rester même si lepropriétaire ou l'agence n'a pas trouvé de nouveau locataires, et ce n'est pas non plus à lui de les trouver à leur place.
Pour l'état des lieux je n'en sais rien mais j'avoue que les réponses m'interessent vu que je suis sur le point de faire une reprise d ebail moi-même !
 
Ton copain n'a pas à rester après le préavis ni à trouver des gens, c'est pas son problème. Le dernier jour il devra être là pour l'état des lieux et récupérer son chèque de caution c'est tout.

S'il n'y a pas eu d'état des lieux à la reprise il n'a normalement pas à refaire quoique ce soit, mais contacte l'ASLOCA pour en être sûre. Il devra sans doute faire le minimum c'est à dire rendre l'appart propre.
 
Il y aurait dû avoir un état des lieux quand il a repris le bail à son nom. C'est donc l'état des lieux fait lors de l'entrée des trois coloc (dont ton copain si j'ai bien compris) qui sera pris en compte par l'agence lors de l'état des lieux de sortie. Ses ex coloc se sont un peu foutu de sa gueule en se barrant sans refaire d'état des lieux. L'agence est donc en droit de lui sucrer sa caution pour faire les travaux nécessaire ( et chacun sait que les agences immobilières sont des requins... :whistle: ) et doivent lui fournir les factures détaillées. Je ne sais pas par contre s'illes peuvent lui demander plus d'argent.

Il peut contacter l'ADIL de son département pour en savoir plus sur ses droits et ses obligations dans cette situation précise.

Bon courage ! :)
 
Usagi.Chan":3a2n1jyq a dit:
et doivent lui fournir les factures détaillées.
Non, des devis suffisent : le propriétaire n'est pas obligé de réaliser les travaux de remise en état. Par exemple, il y a des tâches sur le papier peint, il a le droit de prélever sur la caution de quoi retapisser le mur (voire la pièce), mais il peut se contenter d'empocher la somme en guise de compensation de la perte de valeur de son bien, en espérant que cela ne rebutera pas les candidats futurs à la location.
 
Retour
Haut