Jardin

olympe

Mange de la salade
Inscrit
2/10/09
Messages
328
Score de réaction
0
Localité
Chalon sur Saône (Bourgogne)
Bonjour

Il y a t-il des jardiniers parmi vous? Je cherche des plantes à mettre en terre ces jours ci, après la fin de mes pieds de tomates, et en jardinières.

merci et bon jardin!
 
Bonjour,

Ce que tu peux semer :
* Oignons de printemps - oignons blanc hâtifs
* Oignons de couleur
* haricots (début août)
* Laitues à couper
* Laitues de printemps
* Chicorées - frisées
* cresson alénois
* Epinards
* Oseille
* Mâche
* Angélique
* Cerfeuil
* Mesclun
* Radis d’hiver
* Radis
* Scosonères (plus connu étant salsifis noir)
* Choux pommés de printemps
* Persil
* Roquette
* Haricots Verts
* Navets d'automne

A repiquer :
* Brocolis
* Choux-fleurs

Après il y avait les poireaux à repiquer mais ça s'est terminé en juillet.
 
Bonjour,

je dépoussière ce topic pour savoir s'il y en a parmi vous qui cultivent des lentilles ?
 
snoopyne":1ci255nn a dit:
je dépoussière ce topic pour savoir s'il y en a parmi vous qui cultivent des lentilles ?
Non. Je connais quelques jardiniers amateurs, mais aucun ne s'est lancé dans cette culture.
Tu veux en cultiver ?
 
J'avais essayé et ça avait bien marché (deux plants) mais j'ai perdu les graines pendant l'hiver :red: .
 
kob27g":gh2qqqr5 a dit:
Tu veux en cultiver ?
Pas pour le moment... mais je me faisais la réflexion que mes grands-parents font des haricots (haricots beurre et font des graines pour pouvoir les ressemer l'année suivante), et des haricots de Soissons, mais pas de lentilles, alors je me demandais pourquoi...
Car niveau autonomie alimentaire c'est intéressant les légumineuses (et les lentilles vont plus vite à cuire que les gros Soissons...).
 
Pour avoir vu pas mal de champs de lentilles, ça a l'air très énervant à récolter.
 
monsidlateci":h9bjgkaz a dit:
Pour avoir vu pas mal de champs de lentilles, ça a l'air très énervant à récolter.
Ah ? Pourquoi dis-tu ça ?


(à la réflexion, peut-être que mes grands-parents ne sont pas fans de lentilles, car je ne me souviens pas en avoir déjà mangé chez eux...)
 
Ah ouais... à 1 ou 2 lentilles par gousse, je comprends la galère...
 
mais si ça reste dans le cadre familial (15 plants on va dire), ça reste correct ;) .
 
Oui, mais faut pas compter être autonome en lentille facilement (j'dis ça mais j'ai récolté pas mal de moutarde à la main, ça aussi c'est long, mais que'est ce que c'est bon).
 
Pour l'autonomie, peut-être plus viser une diversification des légumineuses...
(genre les fèves c'est bien plus gros... mais bien long à peler ! :lol: )
 
Oui mais les lentilles c est tellement meilleur que les fèves !
 
je poste ici ma question à deux sous de super débutante : pour récolter la menthe c'est mieux de le faire avant qu'il n'y a des fleurs dessus je suppose?ou pas car apperement on peut aussi manger les fleurs donc je me demandais.
 
Apparemment pour les lentilles ce n'est pas si difficile que ça : il faut couper les plants au pied, les faire sécher, et battre ou secouer le plant sec pour récupérer les graines. Pas besoin d'ouvrir les gousses une à une !
Bon, j'ai pas essayé, hein ...
 
C'est beau, la théorie :D

(mais j'ai pas essayé non plus ;) )

Et pour la menthe, il vaut mieux, effectivement la récolter avant la floraison
Mais le + simple est d'avoir un pied et de cueillir la menthe fraîche au fur et à mesure de ses besoins. Et bien meilleur que la menthe séchée
 
la maison que je loue sera probablement vendue sous peu, je crains de devoir déménager :'(
 
Pandouh : Ca dépend : faire germer des lentilles, oui, c'est très facile, dans le but de manger des lentilles germées.
Si tu as des pulsions de jardinage en intérieur, tu peux, dans un premier temps, te lancer dans la culture des graines germées. C'est facile et ça te fait une bonne source de vitamines.
Je cultive avec cette méthoderoquette, basilic, cressonnette et moutarde. Les autres graines dans un simple bocal rincé matin et soir.

Par contre, faire pousser des lentilles pour faire des provisions de lentilles sèches.... je ne dis pas que c'est botaniquement impossible, mais.... en intérieur, ça me paraît très ingrat.
L'herbe à chat est déjà plus accessible, surtout à proximité d'une fenêtre.
Mais tu as un chat, en fait ? Dans ta présentation, tu parles d'une lapine.


Liouba : je te conseille d'arracher quelques plants avec les racines et les mettre provisoirement dans un pot avec de la terre. Tu pourras replanter ça dans ton prochain nouveau jardin
 
Retour
Haut