Faire soi-même une infusion

Pandouh

Jeune bulbe
Inscrit
26/8/14
Messages
21
Score de réaction
0
Localité
Seine-Saint-Denis/Yvelines
Bonjour tout le monde !

Vu que je suis malade actuellement, je bois la dose d'infusions. Ce qui m'a fait me poser cette question : au final, comment on fait pour faire sa propre infusion ? Genre on fait sêcher les fruits ou herbes que l'on veut ? Comment on fait ? Et après, on en fait quoi ?

Si vous avez des idées/conseils pour faire soi-même ses petites infusions, je suis toute ouïe !

Et pardonnez moi si le sujet existe déjà ^^
 
D'abord on mélange pas n'importe quel plante. Tu peux les faire sécher toi même si tu en as dans ton jardin.
Soit avec un four, à thermostat très bas, soit avec un déshydrateur, (il en existe a des prix raisonnable).

Si c'est une infusion soignante, il vaut mieux demander à un herboriste, ou à un pharmacien.
sinon pour des infusions gustative, là tu peux te lacher selon tes gouts ^^
Une que j'aime bien c'est romarin/ citron ^^
 
C'est pas si simple que ça^^

D'abord ça dépend de la plante, selon celles que tu choisi tu ne devra pas utiliser toutes les parties ni les préparer de la même façon, les racines ne se préparent pas de la même façon que les sommités par exemple, sur certaines plantes on ne prend que les fleurs, sur d'autres que les feuilles ou les racines, sur d'autres encore on prend tout. Et avant ça, il faut savoir qaund les récolter, ça dépend là encore de la maturité, de la saison, de l'heure et de la lune.

Pour le séchage, les fruits doivent être mis à sécher sur des claies bien séparés les uns des autres, les plantes entières attachées en bouquet tête en bas, les fleurs à part des tiges pour éviter la maturation du fruit. Certaines doivent être séchées à l'ombre, d'autres à la chaleur mais en faisant toujours attention au taux d'humidité pour ne pas avoir de moisissures.

Si le sujet t'intéresse il y a pas mal de livres qui expliquent comment récolter et préparer les plantes en fonction de leurs usages^^
 
Wow... Ah ouais xD
Bah... Merci hein ^^
J'pense que je m'y attèlerais quand j'aurais une maison et un jardin, ce qui n'est pas près d'arriver pour le moment haha!

Mais merci beaucoup j'en prend note :)
 
On est même pas obligés d'avoir un jardin^^ je n'en ai pas et je trouve mes plantes dehors, dans les parcs, les espaces verts, la forêt, les champs en friche...Le séchage je le fais dans un coin de ma cuisine ou à la cave.
 
ça risque de moisir. C'est bien pour les herbiers, mais pas pour boire. Il faut une bonne ventilation.
 
Retour
Haut