C'est contagieux...

Lixou

Mange de la salade
Inscrit
21/3/14
Messages
346
Score de réaction
0
Hello !

Jusqu'à maintenant, j'étais la seule végétarienne de la famille et ne voyait pas vraiment les autres membres de la familles passer le cap, malgré leur compréhension/acceptation de mes convictions.

Mais voilà, j'ai peut-être semé une petite graine de réflexion chez une personne sans trop m'en rendre compte.

Depuis quelques semaines, ma belle-soeur que je croise de temps à autre m'envoie de plus en plus de lien divers et variés sur face de bouc. Ils ont tous un point commun : le végétarisme, voire même surtout le végétalisme et la protection animale. Pour la plupart, ils viennent de sites du type L214, Peta etc... Je la sais très attachée à la cause animale, sans pour autant y prendre vraiment part (elle n'est ni militante, ni membre d'une asso, mais a toujours adopté ses compagnons à poils en refuge).

Je crois déceler derrière cette soudaine vague de liens (recettes, invitation à des sortie resto vgl, des vidéos militantes anti-abattoirs), peut-être une prise de conscience nouvelle. D'autant plus qu'il est parvenu à mes oreilles qu'elle en avait beaucoup discuter avec belle-maman ces derniers temps.

Je ne penses pas qu'elle ait encore sauté le pas (enfin j'en sais trop rien), mais si ça arrive, une petite chose m'inquiète, et j'aurais besoin de vos avis.

Lorsqu'on lui parle de protection animale, elle s'enflamme rapidement, c'est un sujet qui lui tient beaucoup à coeur, et comme pour pas mal de choses dans sa vie, elle peut avoir tendance à partir très vite vers les extrêmes. Je penses donc qu'une fois la prise de conscience faite, elle ne fera pas dans la demi-mesure et passera directement au végétalisme. Tant mieux ! me direz-vous ! Et je suis d'accord.

Seulement, j'ai peur qu'elle ne parte trop vite, sans connaître les bases nutritionnelles nécessaire à un mode d'alimentation correct. Elle mange déjà relativement peu et est d'une constitution plutôt menue, si elle saute un ou deux repas, ça se voit tout de suite sur la balance (suis jalouse d'ailleurs). Elle aime faire la cuisine quand il y a du monde, mais ses repas de tous les jours (de ce que j'ai pu en voir) sont loin d'être des plus sains d'un point de vue nutrionnel... en gros steak frite, saucisse purée, jambon coquillettes...

Je suis surprise et très contente de voir qu'elle est entrée dans la réflexion et qu'elle se documente sur le sort réservé aux animaux par l'industrie agro-alimentaire, si elle pouvait me rejoindre du côté obscure de la force, j'en serais plus qu'heureuse. :YE: Mais je ne voudrais pas qu'elle plonge la tête la première et qu'elle se ramasse en quelques mois parce qu'elle n'aura pas su trouver un nouvel équilibre. :mmm:

Du coup, ça me travaille...

Est-ce qu'il faut en retour de ces liens que je lui en envoie quelques-uns qui explique les bases (mélange légumineuses - céréales, pas trop de café pour meilleure assimilation du fer etc...) ?
Si je suis carrément à côté de la plaque, je risque de me faire taxée de "prosélytisme" par la belle-famille, ou encore de lui faire rebrousser chemin, parce que "c'est trop compliqué en fait".

Est-ce qu'il faut que je la laisse faire sa vie, elle est grande après tout ? Mais dans ce cas, je ne comprends pas bien le pourquoi de cette inondation de liens végé. J'ai l'impression qu'elle vient subtilement chercher le dialogue. Mais je me gourre peut-être.

Plus largement, est-ce que vous auriez des conseils pour accompagner quelqu'un dans sa réflexion sans risquer de tout casser (suis maladroite parfois... :facepalm: ).
 
Tu peux lui glisser ce lien : http://www.vegetarisme.fr/infos-actuali ... lecharger/

Il y a toutes les bases nécessaires à une bonne alimentation.

Propose lui ton aide, sans lui donner de leçon.
Tu peux lui dire que tu as une petite expérience en tant que végé et que tu serais heureuse de partager ça avec elle si elle en a envie ou éprouve le besoin.
 
Merci pour le lien !

Je n'y avais pas du tout penser à celui-ci alors que c'est un des premiers sur lequel je suis tombée quand j'ai commencé à chercher ! :facepalm:
 
Lixou":1tj3lqvj a dit:
Merci pour le lien !

Je n'y avais pas du tout penser à celui-ci alors que c'est un des premiers sur lequel je suis tombée quand j'ai commencé à chercher ! :facepalm:
J'aime à rappeler l’existence de ce lien surtout pour les petits nouveaux ;)
 
c'est vrai qu'il est super bien fait quand on y connaît encore pas grand chose


Je vais déjà lui glisser celui-là ce soir et je verrais bien comment ça réagit. Et pis, on va profiter du grand week-end qui arrive pour les inviter à manger un bout à la maison (suis devenue une pro des brochettes de légumes !) peut-être qu'on pourra causer si elle en a envie.
 
Je ne sais si ça t'aide mais si tu as l'impression qu'elle cherche le dialogue sur la protection animale, tu peux aborder cette question là ("tiens j'ai vu les liens que tu as envoyé l'auutre jour").. la conversation devrait assez naturellement se tourner vers le végétarisme à un moment.. enfin j'imagine. On ne peut pas te soupçonner de prosélytisme puisque c'est elle qui envoie les liens.
mais qu'elle devienne végé ou non c'est chouette en tout cas :YE:
 
Oui le mieux serait que tu lui glisse quelques liens sur le vegeta*isme, pour qu'elle ne parte pas sans infos dans le végétalisme.
 
Bon, et bien ... une de plus ! :calin:

Je crois que le reportage de France 5 de cette semaine a été le point déclencheur.

Je lui ai donc filé les quelques liens que j'avais trouvés quand j'avais commencé ma réflexion du "comment qu'on fait pour manger végé", et y a plus qu'à ^^ !
 
Retour
Haut