Métier en relation avec les animaux

SophieChat

Jeune bulbe
Inscrit
7/9/14
Messages
2
Score de réaction
0
Localité
Montréal
Bonjour à tous !

Je finis ma dernière année du secondaire et me dirige vers le cégep et après l'université... Désolé je suis vraiment pas bonne pour expliquer qu'est ce que ça signifit pour les Français.
Mais bref, j'aimerais me trouver un métier qui sert à la protection des animaux. Je ne veux pas être vétérinaire, technicienne en santé animale et tout cela car je ne veux pas ouvrir un corps, je ne suis même pas capable de regarder Dr.House ouvrir un corps alors moi-même, euuh non merci haha.

Je veux voyager (qui ne le voudrait pas) mais je veux surtout aider les animaux, faire avancer les choses, droit, écologie, environnent, biologie ? Je ne sais vraiment pas, pour le moment j'hésite entre un double dec en Science pure et Science humaine ou Science pure option environnement.

J'aime étudier, je n'ai pas peur des défis, je veux me rendre jusqu'à l'université, je veux un métier dynamique, qui bouge et qui n'est pas ''routinier''.

Peut-être dans une association ? Je cherche je cherche mais je ne trouve pas grand résultat, alors si vous connaissez des informations dans ce domaine, dites-le moi ! :)

(Désolé si je ne suis pas dans la bonne section du forum!)
 
Tu connais l'Ethologie ? c'est un bon point de départ, si tu veux t'occuper d'animaux, sans leurs faires bobos.
Ensuite tu peux faire des capacités, (je ne sais pas l'équivalent au Canada). C'est des accréditations pour détenir et s'occuper d'animaux sauvages en captivités. Dans ton cas ça ne serait pas pour les avoirs pour toi, mais ça t'aiderait à aider des assos, car toi tu aurais le droit de les manipuler. (genre il faut sauver des loups, tu as une capacités pour t'en occuper, donc tu pourras les transporter d'un point à un autre ). Un moyen de pouvoir aider en ayant quelques choses que peu de gens ont ^^
En France on ne peut pas amener chez soi, on doit appeler les associations qui elles ont les capacités.


En espérant que ça t'aide.
 
Ne connaissant pas la législation en vigueur au Qubec, difficile de t'aider en ce qui concerne les démarches administratives, mais en tout cas j'ai pensé comme Kahte en te lisant : l'éthologie.
La biologie pourrait sans doute t'intéresser aussi, mais là tu risques de ne pas pouvoir échapper aux dissections pendant tes cours, donc pas évident.
Après, je te conseillerais aussi de te rapprocher d'associations, locales ou internationales en fonction de tes possibilités actuelles de voyager, qui oeuvrent dans les domaines que tu cites (protection animale, écologie, environnement, etc.) pour déjà faire du bénévolat ou des stages auprès d'eux, voir comment ça se passe, quels sont leurs besoins, ce qui t'attire le plus dans ce que tu y vois/fais, et leur demander concrètement les connaissances et diplômes nécessaires.
Voilà.
Ca, c'est plus pour une approche directe, avec un contact avec les animaux (pas forcément direct, mais pour les étudier il faut quand même les voir.
Après, effectivement, tu peux te tourner faire une approche plus "sociétale" de la protection animale, et faire des études de droit. Mais là encore, je ne sais pas concrètement quelles sont réellement les possibilités de ne travailler que dans la P.A. ou l'environnement en droit. Donc je dirais encore la même chose : cherche des contacts avec des gens dont c'est le métier, que ce soit des cabinets juridiques indépendants, ou des avocats/juristes travaillant pour des organisations et associations.

De ce que j'ai compris, le Cégep dure 2 ou 3 ans, donc ça te laisse un peu de temps pour te renseigner et faire des stages.
 
Retour
Haut