Equivalence pointures entre les marques

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
12 442
Score de réaction
454
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Comme c'est toujours délicat de commander des chaussures sur internet, j'ai eu l'idée de ce post regroupant les équivalences entre les chaussures, histoire de comparer les pointures par rapport aux marques qu'on connait. Parce que d'une marque à l'autre, une pointure chausse plus petit ou plus grand.

Les mesures de mon pied (en centimètres, prises avec des chaussettes fines) : longueur : 25.4. tour du pied là ou il y a souvent une lanière aux sandales : 25. Tour près de la cheville : 27. Cou-de-pied : 34.2. tour de cheville : 26.5 (je vous encourage à fournir tous ces renseignements précis au minimètre près)
Mon pied est plutôt large, et sensible. Mon gros orteil est l'orteil le + long (pied égyptien), et j'aime pouvoir remuer les orteils dans ma chaussure.

La théorie voudrait que je chausse un 39.5, donc 39 ou 40 (jamais vu de demi-pointure), ce qui est effectivement parfois le cas :D (J'ai même récement acheté une paire taille 39 à customiser chez le discounter Traffic)
Pour les références les + connues, histoire d'avoir un point de repère, je chausse du 39 en espadrilles et 7UK dans les Paraboots de Vegetarian Shoes

Doc Martens : Le problème des docs, pour moi, c'est la largeur ! Donc, pour celles en textile fleuri : 42eur/8uk/10us. Et je les trouve encore un peu juste au niveau un peu + bas que le début du laçage. La taille en dessous, impossible de rentrer dedans tellement c'était étroit. Cette matière ne "se fait" pas vraiment, ou très lentement. En plus, elles prennent l'eau quand il pleut.
Pour celles en imitation cuir : 41eur/7uk/9us. La matière est + souple et s'adapte mieux. J'ai néanmoins eu besoin de mettre une forme dedans pour élargir un peu au début. C'est toujours en dessous du laçage que ça coince !
Mad Fish : je suis entre 2 tailles : le 7uk/41eur est un peu trop juste (inconfortable pour mon orteil dans les descentes), le 8uk/42eur est bien grand (possible de mettre avec des chaussettes + épaisses). Un regret : la matière du dessus est assez raide. La marque n'existe plus :'( , mais vous pourriez tomber sur une paire d'occasion.
T.U.K. : la marque aux petits chatons ! 10us/8uk/41eur Les sneakers en textile sont super confortables. Les boots en polyuréthane (aspect plastique) sont confortables aussi, mais trop imperméables, on transpire si on les garde trop longtemps. Mais du coup, elles sont très bien les jours de pluie. Les mary janes sont un peu embêtantes au début, là où le pied plie, c'est pas large, et ça rentre dans la peau/est un peu douloureux au début, mais c'est tout bon après qu'elles se soient assouplies.
Nike : 9.5us/8uk/41eur Pas évident de trouver des modèles sans cuir où le logo ne ressort pas trop, mais y a moyen. Au pire, feutre ou découd-vite. Une marque que je n'aime pas supporter, mais une des rares marques de baskets que mes pieds supportent :confus:
Palladium : taille 40eur. Ne s'use pas vite pour des chaussures en tissu.
New Rock : je ne sais plus quelle taille j'avais commandé (7 ou 8 uk) mais en longueur, c'était bon, mais en largeur c'était insupportable tellement ça me serrait. J'ai dû les renvoyer.
Iron Fist : taille 10us/8uk/41eur. Les sneakers sont sympa, mais je trouve la semelle plutôt fine. Les boots fourrées ne sont, à mon avis, pas vraiment destinées à l'extérieur. Je trouve la semelle plutôt peu résistante aux cailloux (ils s'enfoncent dedans) et on ne ferait clairement pas des km avec (semelle plate et pied non retenu). Bref, je les mets finalement comme pantoufles d'hiver, et pour ce rôle, elles font merveille : super chaudes, idéal si vous avez du carrelage froid au sol.
Vegetarian Shoes : 7uk pour les airseal paraboots. Hyper solide. J'ai une paire qui doit avoir à peu près 20 ans et est toujours en bon état. Je leur reproche une semelle un peu trop dure : j'ai mal la plante des pieds si je les mets plusieurs jours d'affilée. Par contre, mes orteils sont à l'aise pour remuer malgré la coque acier, et je peux les mettre aussi avec des chaussettes épaisses. J'aimerais savoir si leurs autres modèles ont la même semelle aussi dure.
 
Bon je vais essayer aussi de faire comme Tigresse, parce que bon, c'est vrai que c'est pas simple...

Je chausse du 43 au 45.


Mesure de mon pied: Mon pied nu fait 29 cm à peu près. Tour niveau lanière de sandale: 27,8 cm. Tour au niveau de la cheville : 24,5 cm. (je vois pas où tu fais ta mesure de tour près de la cheville, en dessous ou au dessus?). Cou-de-pied: 35,5 cm.
Mon gros orteil est aussi le plus éloigné du talon, même si ses proches voisins sont presque au même niveau que lui.

En théorie je fais donc du 45, mais souvent j'avais du 44,5 ou même du 44 1/3 au pied (godasses à pointure américaines donc ça donne des pointures intermédiaires en Europe).


Vegetarian Shoe: Mes paraboots sont du 9UK, ce qui fait du 43 en théorie. J'ai failli trouver ces chaussures trop petites, mais avec un peu de "faisage" de chaussures, c'est bon. Chaussures en bon état après quelques années, semelles dures et bien pour moi.
Mes chaussures de rando par contre sont en 44. Trop neuves pour savoir leur durabilité.

Etnies: Pour celleux qui recherchent des skate shoes véganes, j'ai des Jameson 2 en toile, je les ai eu en 44 encore une fois (9,5UK et 10,5US) et les chaussures sont bien ajustées. Par contre avant j'avais des Kyle Loza Jameson 2 donc en théorie le même modèle à part le cuir synthétique à la place de la toile et le fait qu'en 43 (10US 9UK) ces shoes étaient parfaitement ajustées. Donc bon courage pour celleux qui veulent des skateshoes Etnies.
Je sais que Vans a parfois des chaussures véganes, j'ai chaussé ça qu'avant ma transition, donc modèle cuir et c'était du 44,5 pour moi (il me semble que c'est 11en US et 10 en UK).

Mes chaussures de handball sont des Kempa, en 45 (11US et 10,5UK).

Pour le reste, mes autres chaussures véganes, j'ai plus les pointures en tête, mais c'est 44 ou 45.

Voilà, je sais pas si ça aidera quelqu'un-e.
 
Retour
Haut