Contraception

LoveDog

Jeune bulbe
Inscrit
9/7/14
Messages
8
Score de réaction
0
Bonsoir tout le monde ! Ce message s'adresse principalement aux femmes ahah !
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et précise : le sterilet mirena est il 100% vegan ?
Merci d'avance ! :)
 
C'est une question pour moi, ça. Je regarde aujourd'hui et je te dis.

— Le 02 Oct 2014, 21:37, fusion automatique du message précédent —

Bon alors je pense que j'ai la réponse.
Le produit en lui-même ne contient pas d'ingrédients d'origine animale.
Le lévonogestrel (LVN) contenu dans Mirena est un "vieux" produit, qui a été testé il y a longtemps sur des animaux lors des phases de développement de contraceptifs (type pilule).
On n'a spécialement pas re-testé le LVN à l'occasion de la mise au point du Mirena mais il y a eu des test d'amnistration de LVN intrautérin par des dispositifs expérimentaux sur des mammifères.
Donc du fait des tests précliniques on ne peut pas dire que le Miréna soit vegan.
Récemment il y a un stérilet qui est sorti, le Jaydess, même composition de base que le Mirena, moins dosé (valable 3 ans et plus adapté à l'utérus des nullipares car plus petit), sur le quel je n'ai pas trouvé de traces d'expérimentation animale, les concepteurs considérant que les tests effectués pour Miréna étaient transposables.
Donc le Jaydess est plus vegan que le Mirena, si on se base sur les études, même si c'est un peu hypocrite de dire ça vu que c'est le même labo... <br /:><:br /> — Le 02 Oct 2014, 21:56, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Ah non flûte j'avais loupé un truc, il ya eu aussi des études animales pour évaluer la teratogenicité de Jaydess. Au temps pour moi.
 
Et le DIU au cuivre? :s est-ce qu'ils ont eu la connerie de le "tester" dans des utérus d'animaux non humaine? @_@
 
Erabee":2odau654 a dit:
Et le DIU au cuivre? :confus: est-ce qu'ils ont eu la connerie de le "tester" dans des utérus d'animaux non humaine? @_@

Il y a de très fortes chances, je pense...
 
Dans la mesure où c'est un dispositif médical et non un médicament, les modalités de mise sur le marché sont différentes et il est plus compliqué de trouver les infos, modèle par modèle.
La mise au point des DIU depuis les années 30 a toujours impliqué des expérimentations animales, après est-ce que spécifiquement pour les modèles actuellement commercialisés en France il y en a eu, je ne sais pas. En tout cas, pas pour les modèles génériques comme les MonaLisa, car il n'y a d'obligation d'étude de tératogénicité et de toxicologie cellulaire que pour les princeps. Le générique a juste à prouver qu'il est de la même qualité que le princeps si je ne m'abuse.
 
Ah ben je suis contente de le savoir 0:)

Bon du coup si on veut un truc vraiment végane, reste plus que la symptothermie ou billing :caillou:
 
L'abstinence ou les préservatifs plutôt, le taux de réussite est acceptable au moins.
 
L'abstinence c'est l'exemple même que l'efficacité est fonction de deux paramètres: la fiabilité et l'acceptabilité.

Abstinence, efficacité 100%, acceptatibilité 0

Préservatifs utilsés seuls, taux de grossesse de 17 pour 100 années-femmes (sur 100 femmes utilisant ce moyen de contraception pendant une année, 17 femmes tomberont enceintes) (c'est nommé l'indice de Pearl, c'est une valeur moyenne, soit théorique, soit pratique, là je donne les chiffres pratiques)

Méthodes dites naturelles (retrait, températures, Ogino, Billings): Pearl aux alentours de 40 (Diaphragme et capes en gros idem)

Par comparaison, rien: 87, pilule seule: 6, pilule + préservatif: 0,1, DIU cuivre: 0,6, DIU LVN: 0,2, implant: 0,01
 
Concernant l'acceptabilité de l'abstinence, c'est un débat qui rentre dans la sphère du personnel, certaines personnes trouvent cela tout à fait acceptable (voire même franchement souhaitable). Mais ça n'est pas vraiment le sujet, c'était juste un trait d'humour en l'occurrence.

Et pour les préservatifs, je les citais parce que, à ma connaissance, c'est le seul moyen de contraception qui existe en version végane. Mais c'est sûr que c'est pas l'idéal en terme de fiabilité. C'est tout de même moins catastrophique que les méthodes dites naturelles.

Après, il faut choisir aussi parfois. si on veut une contraception vraiment fiable, on doit malheureusement faire une croix sur le véganisme. En ce qui me concerne, le choix est fait depuis longtemps (enfin, pour l'efficacité, parce que le mode de contraception en lui-même ça change régulièrement), et le fait de ne pas avoir d'enfants est en l'occurrence le critère le plus important pour moi.
Mais chacun place ses limites et ses priorités où il veut, donc dire que les choix végans sont extrêmement restreints (comme toujours quand on touche au médical) me semble important.
 
jess":1jeej5eq a dit:
Concernant l'acceptabilité de l'abstinence, c'est un débat qui rentre dans la sphère du personnel, certaines personnes trouvent cela tout à fait acceptable (voire même franchement souhaitable). Mais ça n'est pas vraiment le sujet, c'était juste un trait d'humour en l'occurrence.

;) j'avais compris, et pareil, l'exemple que j'ai donné est celui d'un prof que j'ai eu en DIU de régulation des naissances et qui était bien marrant (mais j'avais oublié le smiley)


jess":1jeej5eq a dit:
Mais chacun place ses limites et ses priorités où il veut, donc dire que les choix végans sont extrêmement restreints (comme toujours quand on touche au médical) me semble important.
Je dirais même qu'il n'y a jamais rien de vegan en médecine allopathique.

Concernant la contraception, il y a une alternative dont je n'ai pas parlé, combiner les spermicides avec des préservatifs, on a un Pearl pas trop mauvais aux alentours de 6 je crois, par contre il faut regarder si les spermicides en questions sont vegan... (bon j'en doute un peu quand même)
 
flolalapine":8ltg9jgn a dit:
erulelya":8ltg9jgn a dit:
Ah ben je suis contente de le savoir 0:)

Bon du coup si on veut un truc vraiment végane, reste plus que la symptothermie ou billing :caillou:

... et aimer les enfants! :whistle:

Ben ce serait quand même sympa d'arrêter de faire de mauvaises réputations à ces méthodes, quand c'est bien utilisé avec rigueur c'est aussi efficace que la pilule. J'insiste sur la rigueur, la necessité d'avoir un.e moniteurice compétent et une certaine confiance dans le couple. Ça fait 30 ans que mes parents ne fonctionnent qu'avec ça et ils n'ont jamais eu un seul échec, pourtant ma mère est hyperfertile. Moi je l'ai fait pendant trois ans, il suffit qu'un homme me regarde pour que je tombe enceinte et pareil, 0 échec.
 
flolalapine":3t260s1y a dit:
La mise au point des DIU depuis les années 30 a toujours impliqué des expérimentations animales
:'( :mur:

Sinon, il y a la stérilisation aussi. Peut-on considérer que c'est végane ?
 
La stérilisation en elle-même, oui, on peut considérer ça comme végan je pense. Les antibios et anti-inflammatoires qu'on te donnera en post-op, par contre, non, pas vraiment, ni les anesthésiques.
Après, vu la politique du corps médical français sur ce sujet... Je souhaite bien du courage à toutes les femmes nullipares qui tenteront de se faire stériliser. Et aussi toutes celles qui ont moins de 40 ans. Et toutes celles qui sont mariées. Et toutes celles qui sont céliataires aussi. Euh, en fait, toutes les femmes...


Pourquoi "Bon...franchement", flolalapine ? L'option stérilisation te parait-elle si aberrante ?
 
Non la stérlisation ce n'est pas aberrant (stérilisation, contraception, avortement, reproduction, c'est pareil, chacun son choix) c'est juste que RIEN n'est vegan en médecine.
 
flolalapine":zkrfgidk a dit:
Non la stérlisation ce n'est pas aberrant (stérilisation, contraception, avortement, reproduction, c'est pareil, chacun son choix) c'est juste que RIEN n'est vegan en médecine.
L'aspirine ? :oops:
 
Après ça dépend où on met la limite, mais il y a une stricte obligation de test de tératogénèse depuis les scandales du thalidomide et du distilbène, à laquelle aucun produit n'a dérogé depuis.
Même les techniques chirurgicales, comme celles dont on parle ici, de stérilsation, sont testées, c'est une obligation, mais les vieilles techniques (ligature par clips ou electrocoagulation par laparo ou coelio) le sont moins que les nouvelles (comme essure).
Bref, par exemple en 2003:

Histopathological changes in ovary and endometrium after tubal ligation: a rat model.Duran B1, Demirkoprulu N, Guvenal T, Arici S, Tuncer E, Cetin M, Timuroglu T.Author informationAbstractBACKGROUND:
To evaluate the histopathological effects of tubal ligation on ovary and endometrium in a rat model.
METHODS:
Twenty-four female Wistar albino rats
weighing 220-260 g were used. The rats
were assigned randomly into tubal ligation and control groups. While tubal ligation was applied to the first group of rats
, only a laparotomy was performed in the second group. Six weeks later, a second laparotomy was performed and uterine horns and ovaries of the rats
in the two groups were excised for histopathological assessment. A pathologist blinded to the groups made histopathological examination including quantification of endometrial phases, presence of endometrial inflammation and counting the number of tertiary follicles and corpora lutea in each ovary.
RESULTS:
We found no significant difference between tubal ligation and control groups related to the number of tertiary follicles and corpora lutea (p > 0.05). However, in the tubal ligation group, endometrial inflammatory infiltration was significantly higher than in the control group (p < 0.05).
CONCLUSION:
Tubal ligation does not affect ovarian histology as an indicator of ovarian function. However, endometrial inflammation may occur after tubal ligation and lead to menstrual irregularities as an early complication.
 
Retour
Haut