Le thé et les tisanes

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Buvez-vous du thé ou des tisanes? Si oui lesquels?


Je carbure au thé noir. Une demi douzaine de tasses pas jour. Mais j'aime bien aussi le earl grey et le lady grey (aux agrumes) et les tisanes. J'aime aussi le thé froid, c'est très facile à faire soi-même: il suffit de laisser refroidir une théière de thé chaud et d'ajouter un peu de sucre et du citron (ou autre jus de fruit) et de conserver au frigo. Délicieux pendant les grandes chaleurs. On peut ajouter de la menthe aussi..
J'aimerais découvrir plus de thé mais tjs cette question de budget serré qui m'empêche d'aller faire des découvertes dans les salons de thé.. Mais ça viendra :)
 
Je me méfie du thé depuis que je suis VG, il limite l'absorption du fer végétal.
Je préfère d'autres infusions : maté (stimulant), verveine, mélisse (digestion), masala (épices)... Le tout en vrac, voir du jardin. La mélisse ça pousse aussi bien que la menthe.
 
Pas très thé dans l'absolu mais c'est surtout faute d'avoir l'occasion d'en boire du bon. Par contre, je suis une fan absolue du tchaï l'hiver et j'adore le thé à la menthe (accompagné de pain et d'olives noires pour me croire au Maroc ;)).
Si tu as un jardin/balcon, tu peux aussi faire pousser pas mal de plantes que tu peux mélanger pour des infusions.
J'oubliais : j'aime bien les thés de Noël avec des morceaux d'oranges, de la cannelle...
 
Je bois beaucoup de thé. J'aime particulièrement de earl grey et les mélanges thé-agrume.
Je vais les acheter dans un salon de thé et finalement, ça ne coute pas beaucoup plus cher que les thés infâmes en sachet.
J'en ai aussi acheté en mag'bio mais je ne les trouve pas bon...
Sinon, c'est vrai qu'en faisant pousser certaines plantes soi mm, il y a moyen de faire de bonnes tisanes.
 
J'adore le thé tout comme toi !
(je limite ma conso à cause du fer que je n'absorbe pas)

un de mes préférés c'est le thé indien "Tchaï" Latté à la canelle
un délice :p
sinon je suis très thé vert, notamment le thé japonais nommé "sencha"
Après les classiques "anglais" comme l'Earl Grey..
Un découvert récemment c'est le thé blanc, c'est très délicat, un petit bonheur
 
Oui faites attention au thé j'ai réussi a avoir des pb avec le fer..; alors que je n'etais pas végé a ce moment là (je dis ça et hop je glisse mon sahet de thé vert menthe dans ma tasse (bassine) d'eau chaude... hum. peut etre que je devrais me limiter a deux par jour... sinon du gingembre dans de l'eau bouillante et une infusion délicieuse une!
 
Pour consommer du thé, il vaut mieux attendre la fin de la digestion, 2h30 après le repas environ. Le thé limite l'absorption du fer et c'est pire s'il est d'origine végétale :p.
 
Kardinal":1ww9cpuj a dit:
Je suis un grand amateur de Thé et bien sur, ma marque de prédilection c’est Mariage Frères en ce qui concerne les mélanges parfumés créatifs et les thés d'Inde.
Sinon, pour le thé de Chine, je vais à la Maison des Trois Thés, quand je vise le haut de gamme style P’uh-êhr millésimé.
0:)
on voit qu'il ya des connaisseurs... Mariage frere, mais va voir aussi du Palais des thés...
LE Puh Erh a d'excellente qualités médicinales. Il ne faut pas oublier le thé vert (celui qui a le + de propriété anti-radicallaires).
Pour ceux qui ont des craintes pour la théine : laisser infuser + longtemps. En effet, il sera peut etre + fort en gout mais les tanins vont amoindrir la théine.
Le thé vert atteint moins l'émail des dents, que le thé noir .
Par contre, il est vrai que le thé bloquerait l'absorption du fer, mais il suffit de jongler avec l'alimentation (je suis maxi buveur de thé, végé depuis 25 années, et pas de probleme avec le fer).

Bon thé ! ... bonté. :D
 
Il y a qques bons marchands de thé ici aussi :)

J'ai bien fait de lancer ce sujet, du coup je me limite à un thé le matin pour le petit déjeuner. Ensuite je fais de la tisane. Ce qui m'importe c'est d'avoir un truc chaud entre les mains (je veux dire une tasse hein :p ).
Comme j'ai reçu une cafetière italienne je me fais le midi un petit café, hum délicieux :)
 
hummm moi j'adore le thé chai avec su sucre et du lait

on peut le préparer soi même mais bon j'ai pas réellement de recette avec proportion, j'y vais au pif

thé vert, gingembre, canelle, muscade et clou de girofle
 
j'adore aussi il y a tant à découvrir mais attention les tanins (comme la caféine) empeche l'absorption du fer alors pas d'abus hein! :lol:

sinon il y a le thé détheiné qui n'a pas cet inconvénient
 
ulyssee":fr7bxlsy a dit:
j'adore aussi il y a tant à découvrir mais attention les tanins (comme la caféine) empeche l'absorption du fer alors pas d'abus hein! :lol:

sinon il y a le thé détheiné qui n'a pas cet inconvénient
J'ai une soeur anémique accroc au thé, tu fais comme elle tu fais des thés très très fort et tu les oublies un peu partout dans la maison ^^
 
Je suis théinomane, je suis capable d'en boire un litre par jour...
Uniquement du vrac parfumé, dont j'ai des dizaines de sortes dans mon placard ^^.
Pas de problème de fer pour le moment, mais c'est surtout parce que je prends ma dose le matin et au goûter. Le vrais souci, c'est quand j'ai pas le temps de boire de thé, genre en voyage, les premiers jours y'a comme un manque.

Pour les tisanes, y'a le rooibos qui est bien bon aussi, aussi savoureux que le thé et en même temps sans théine ni rien, parfait pour le soir (mais c'est bien cher dès qu'on sort des sachets commerce equitable :s).
Mais en ce moment c'est plutôt la cure de verveine :)
 
Plutôt tisane: gingembre/hibiscus , citron/menthe , rooibos aromatisé ^^ et en ce moment, des gelées à l'agar agar à base d'une tisane aromatisée aux fruits rouges (ça en cubes avec des fruits) : très bon coupe faim ^^
 
J'en ai une étagère rempli : thé vert, noir, russe à la bergamotte, aux fruits rouges ...
Sans compter mes pots de feuilles de verveine, menthe, fleurs de thym, lavande ...

Et c'est vraiment très convivial.
 
chez moi on a toujours été très tisane le soir, j'ai été initié très jeune 5 ans ou quelque chose comme ça, car contrairement au thé ce n'est pas un excitant. D'ailleurs j'en bois maintenant plusieurs par jour car ça n'a aucun effet sur l'absorption du fer et c'est un petit plus côté minéraux.

par contre pour l'anecdote, une fois on a reçu un ami de mon frère un petit jeune très sympathique, très poli. Le soir on lui a proposé "tu veux une eau chaude?", il a poliment refusé. Prise d'un doute, je lui précise "mais .. tu sais .. on met un sachet de thé ou de tisane dedans" "ah! alors je veux bien" . Les non-initiés ne connaissent rien au jargon technique. :D
 
Retour
Haut