action...réaction

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Voila, la question est...

Je suis végétarienne depuis peu (très peu seulement 3 semaines), et tout va très bien... enfin bref la question n'est pas là... je voulais savoir selon vos expériences personnelles comment vos entourages respectifs (amis ou non) avaient réagis face à votre changement de régime. Quels types de réactions : moqueries, incompréhensions, encouragements (j'espère!!!), dissuasions, etc.

Je vous demande ça parce que mon copain pense que je vais devoir essuyer un certain nombre de critiques (que je suis prête à recevoir et auxquelles je peux parfaitement répondre... GNA...).

amicalement. LILI
 
Y'a une période un peu pénible où il faut expliquer son choix, prévenir lors des invit'...etc tu risques d'avoir un panel de toutes les réactions que tu as cité.

Et puis avec le temps ça deviendra une habitude pour ton entourage et tu pourra alors le vivre plus naturellement.
 
Perso, je me suis usée au départ à donner des explications à tout le monde. A présent je ne le fait que si je ressens un réel intérêt de la part de la personne qui me questionne, sinon je dis juste "c'est une question de sensibilité". Parce que ne va pas imaginer que tu vas transformer les gens en une parole... Même si tu leur dit la vérité, les à priori concernant la viande sont trop ancrés : "on doit mangé de la viande pour rester en bonne santé", "on est en France, les animaux sont tués sans souffrance dans les abattoirs"....
 
comme clocloclo... au debut je donnais beaucoup d explications, maintenant je simplifie : parceque je n ai pas besoin de tuer des naimaux pour me nourrir, et parceque nourrir des naimaux pour la viande contribue fortement a faire vrever de faim un tas d humain... sans compter la pollution.
la phrase n est pas bien longue, mais je trouve que ca comprend l essentiel, en tous cas , l essentiel de mes raisons ,et l essentiels des arguments qu il est impossible de contrer...
promene toi un peu sur les post, tu vas voir notamment dans coming out : c est a la fois amusant et rassurant de voir les reactions de l entourage des uns et des autres.
 
1air2rien":28qekhrc a dit:
tu risques d'avoir un panel de toutes les réactions que tu as cité.
Pas mieux, tu m'enlèves les mots de la bouche :D

libellule":28qekhrc a dit:
Je vous demande ça parce que mon copain pense que je vais devoir essuyer un certain nombre de critiques (que je suis prête à recevoir et auxquelles je peux parfaitement répondre... GNA...).
Cloclo a raison, au début c'est plaisant d'expliquer, on est un peu dans "l'euphorie", on voudrait que tout le monde adhère, mais très vite, tu aura une perception des gens avec qui tu peux éventuellement développer, tu feras le tri d'instinct, amuse toi bien ;)
 
Maintenant, quand on me demande la raison de mon végétarisme, je répond que toutes les raisons sont bonnes...Cette réponse sollicite la curiosité en général et amène les gens à poser d'autres question plus précises...je préfère cette option plutôt que devoir raconter ma vie et livrer des sentiment que je considère comme personnels.

si les gens ne sont pas ouverts voire moqueurs je n'insiste pas je pense que c'est complètement inutile, mais heureusement c'est plutôt rare dans mon cas.
 
Je crois que j'ai beaucoup de chance car en dehors des reproches du père de mon fils (nous sommes séparés à présent), je n'ai eu aucune remarque. Si on me demande les raisons, j'explique que c'est un choix éthico-politique.
Concernant les amis, je vis depuis peu dans ma ville donc ils m'ont connue végétarienne. Il y a même une fois où j'ai été invitée à manger chez des copines et où j'ai eu la surprise de découvrir que le gars qui cuisinait était végétarien ! :) Yep ! De façon générale, on me montre tout ce qui est sans chair animale.
Concernant la famille, mon père est devenu végétarien en même temps que moi donc pas de problème. Ma soeur ne l'est pas mais cela ne lui pose pas de problème non plus de manger végétarien lors de nos vacances communes. Chez mes ex-beaux-parents, je triais mais ma belle-mère était plutôt gênée et se débrouillait pour faire des repas à base d'omelettes. Et dans ma famille élargie, les gens découvrent à peine mon végétarisme. Ils sont plutôt gênés dans le sens où ils ont peur que je n'ai pas assez à manger (du coup, je suis celle à qui on propose de finir les salades composées).
Pas de remarques, pas de critiques, plutôt de la gêne mais qui passera car les gens voient que je me débrouille (j'équilibre au repas suivant s'il faut). Mais il est vrai que j'ai un végétarisme tardif et qui n'est pas lié au goût de la chair animale donc je ne demande pas un plat spécifiquement végétarien.
Je te souhaite de vivre aussi sereinement ton choix. :)
 
Merci pour vos réponses c'est très gentil de votre part, surtout que je ne connais pas de végétariens dans ma ville. Donc ça me fait du bien de parler avec des gens qui comprennent mes choix, mais surtout leurs motivations.
 
Retour
Haut